Définition de « mortalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortalité et répondre à la question quelle est la définition de mortalite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : mortalité (f)

  • Condition de ce qui est sujet à la mort. - L’humaine mortalité. - La mortalité universelle.

  • Mort d’une quantité plus ou moins considérable d’hommes ou d’animaux qui sont emportés en peu de temps par la même maladie. - La mortalité a été particulièrement grande dans cette ville. - La mortalité est sur le bétail, s’est mise sur le bétail, dans le bétail, sur les bestiaux. - Il y a dans cette ville une grande mortalité.

  • Quantité d’individus de l’espèce humaine qui meurent annuellement, sur un certain nombre de vivants. - Une hygiène bien entendue a fait baisser le taux de la mortalité. - Tables de mortalité, Statistique du nombre des décès aux différents âges, d’année en année. (WP) (-réf-)


    Définitions de « mortalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORTALITÉ, subst. fém.

    A. ? Fait d'être mortel; nature, condition mortelle.
    1. Fait d'être sujet à la mort. Le secret de notre parenté à Dieu doit être cherché dans notre mortalité (S. Weil, Pesanteur, 1943, p.93):
    1. Si la mort nous effraie par la représentation de douleurs qu'elle contient en puissance, rassurons-nous! Cet effroi n'est pas fondé en réalité, mais provient d'un jugement faux, que la connaissance de la véritable physique doit redresser en lui substituant la certitude de la mortalité de l'âme et de son insensibilité dans la mort. J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.42.
    2. Vieilli. Caractère de ce qui entraîne la mort. La mortalité d'une blessure (Littré).
    B. ? Fait de mourir.
    1. [Chez l'homme ou chez l'animal] Mort d'un ensemble de sujets à une époque donnée. La certitude commune à tous les habitants qu'une peine de prison équivalait à une peine de mort par suite de l'excessive mortalité qu'on relevait dans la geôle municipale (Camus, Peste, 1947, p.1355).
    SYNT. Accroissement, baisse, diminution, recul de la mortalité; mortalité effrayante, énorme, excessive.
    2. (Taux de) mortalité. Rapport entre le nombre de décès dans une période donnée (généralement un an) pour une population donnée (généralement 1000 personnes):
    2. La mortalité générale pour 1000 habitants, un peu inférieure à 9 dans les pays les plus avancés, dépasse 20 au Mexique, au Chili, à Ceylan, aux Indes. Perroux, Écon. XXes., 1964, p.350.
    ? [Suivi d'un compl. de cause introd. par de ou par] La mortalité par pneumonie tomba à 32 pour 100 (Carrel, L'Homme, 1935, p.248).
    ? [Suivi d'un adj. déterminatif ou d'un subst. compl. déterminatif (introd. par de) ou compl. de lieu (introd. par sur)] La mortalité sur les hommes et le bétail (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.362).La mortalité opératoire est relativement importante. Les statistiques prouvent que les résultats sont d'autant meilleurs que le malade a été précocement opéré (Quillet Méd.1965, p.345).
    SYNT. Mortalité endogène, exogène, maternelle, néo-natale, postnatale; mortalité des/sur les bestiaux, les chevaux.
    ? Mortalité infantile. Nombre d'enfants n'ayant pas atteint l'âge d'un an pour 1000 naissances dans la même année. Le taux de mortalité infantile était [au Mexique] en 1920 de 226 pour 1000; il est tombé en 1959 à 75 pour 1000 (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p.488).
    ? Table de mortalité. Table, utilisée par les compagnies d'assurance sur la vie, qui donne le pourcentage de mortalité pour un groupe d'invididus donnés. Il est utile à la connaissance de la constitution physique de l'homme d'avoir des tables de mortalité, des moyennes de la taille, du poids, de la force musculaire, à différents âges et dans différents pays (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.111).
    Prononc. et Orth.: [m? ?talite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. «Ensemble de morts dans un laps de temps déterminé» a) ca 1140 «épidémie» (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1370); 1155 (Wace, Brut, 14675 ds T.-L.: Mortalité fud grant de gent Par air corrumpu e par vent); b) 1180-1200 «massacre» (Chevalerie Vivien, éd. A. L. Terracher, 1786 [ms. Boulogne, 1695]); 2. fin xiies. «condition mortelle des hommes [ici, du Christ fait homme]» (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.96, 37); 3. 1749 démogr. (Buffon, Hist. nat. hom. ?uvr., t.4, p.211 ds Littré). Empr. au lat. mortalitas «nature, condition mortelle, sujétion à la mort»; à basse époque «quantité d'individus qui meurent; épidémie, peste; carnage». Fréq. abs. littér.: 117.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    mortalité \Prononciation ?\ féminin

    1. Mort, fait de mourir.
      • Dont recommence grans la mortalités (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 344, 1200-25. Variante du ms. 19160 de la BnF, grant la mortalité.)

    Nom commun - français

    mortalité \m??.ta.li.te\ féminin

    1. Condition de ce qui est sujet à la mort.
      • L'humaine mortalité. ? La mortalité universelle.
    2. Mort d'une quantité plus ou moins considérable d'hommes ou d'animaux qui sont emportés en peu de temps par la même maladie.
      • [?] il est improbable, pour ne pas dire absurde, de supposer stationnaire durant trente huit ans la population d'un pays qui pendant cette longue période n'a éprouvé ni de très grandes disettes, ni de mortalité extraordinaire, ni de guerre civile et étrangère d'aucune importance. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • Faut-il s'étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Des léthalités fortes (plus de 12 %) sont notées dans les départements du Finistère, de l'Indre-et-Loire, de la Seine-et-Marne, de l'Ardèche, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Aude. Il s'agit de départements dont la morbidité et la mortalité diphtériques ne sont pas élevées. (Recueil des travaux de l'Institut national d'hygiène de Paris : travaux des sections et mémoires originaux, 1945, vol. 2, page 51)
    3. Quantité d'individus de l'espèce humaine qui meurent annuellement, sur un certain nombre de vivants.
      • Ô mortalité ! tu as bien tes relevés mensuels de décès, tes pestes, tes famines, tes médecins, qui sans cesse, comme les grillots, bourdonnent à nos oreilles les maux passés, présens et futurs [?] (George Gordon Byron, Don Juan, chant 8e, ?uvres complètes de Lord Byron, vol. 1, traduction de M. Paulin, Dondey-Dupré, Paris, 1830, p. 444)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORTALITÉ. n. f.
    Condition de ce qui est sujet à la mort. L'humaine mortalité. La mortalité universelle. Il désigne aussi la Mort d'une quantité plus ou moins considérable d'hommes ou d'animaux qui sont emportés en peu de temps par la même maladie. La mortalité a été particulièrement grande dans cette ville. La mortalité est sur le bétail, s'est mise sur le bétail, dans le bétail, sur les bestiaux. Il y a dans cette ville une grande mortalité. Il se dit encore de la Quantité d'individus de l'espèce humaine qui meurent annuellement, sur un certain nombre de vivants. Une hygiène bien entendue a fait baisser le taux de la mortalité. Tables de mortalité, Statistique du nombre des décès aux différents âges, d'année en année.

    Littré

    MORTALITÉ (mor-ta-li-té) s. f.
    • 1Condition des êtres vivants qui les rend sujets à la mort. Tous ses principes [d'Aristote] semblent favoriser la pernicieuse créance de la mortalité de l'âme, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Aristote. Il [Jésus-Christ] ne ressuscite pas, comme le Lazare, pour mourir encore une fois?; il ne dompte pas seulement la mort, mais il va jusqu'au principe, et il dompte encore la mortalité, Bossuet, 2e serm. Pâques, 2.
    • 2Condition humaine. Il ne faut point imputer à ses fautes [d'Alexandre], quoiqu'il en ait fait de grandes, la chute de sa famille, mais à la seule mortalité, Bossuet, Hist. III, 5. Voici enfin le juste juge qui vient briser les liens de votre mortalité, Massillon, Avent, Mort du péch. Elle ne recevait point dans ce lieu saint les dépouilles de leur mortalité, Massillon, Carême, Temples. Éloignée [l'âme fidèle] de son Époux, que les nuages de la mortalité lui dérobent encore, Massillon, Mystères, Assompt. Elles [certaines âmes] voudraient bien à la vérité être revêtues de l'immortalité, mais sans être dépouillées de la mortalité qu'elles aiment encore, Massillon, ib.
    • 3Condition de ce qui doit causer la mort. La mortalité d'une blessure.
    • 4Mot collectif par lequel on désigne la quantité d'hommes ou d'animaux qui succombent à la même maladie. La mortalité fut grande dans le choléra. La mortalité s'est mise sur les bestiaux. En 1689, une affreuse mortalité moissonna la moitié de cette heureuse peuplade, Raynal, Hist. phil. XIV, 13.

      Fig. On dit que la mortalité est fort grande sur les ouvrages nouveaux, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 158.

    • 5La quantité d'individus de l'espèce humaine qui meurent annuellement sur un certain nombre de vivants. Quand on considère la mortalité collectivement, elle se mesure par le rapport entre le nombre des décédés et le nombre des vivants qui les ont fournis dans l'unité de temps ou année moyenne. En sorte qu'il me paraît qu'on peut, sans se tromper, établir la mortalité de Paris, pour chaque année, à 18800, avec d'autant plus de raison que les dix dernières années, depuis 1757 jusqu'en 1766, ne donnent que 18681 pour cette moyenne mortalité, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. X, p. 510.

      Tables de mortalité, tableaux dressés pour faire connaître la quotité relative de décès dans un temps donné. En consultant les nouvelles tables qu'on a faites à Londres sur les degrés de la mortalité du genre humain dans les différents âges, il paraît que d'un certain nombre d'enfants nés en même temps il en meurt plus d'un quart dans la première année, plus d'un tiers en deux ans, et au moins la moitié dans les trois premières années, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 211. Certaines tables de mortalité, celles par exemple de M. Deparcieux en France et de M. Vargentin en Suède, ont appris que les femmes mariées vivent en général plus que les célibataires, Pinel, Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 182.


    HISTORIQUE

    XIIe s. La fragiliteit de nostre mortaliteit, Job, p. 449.

    XIIIe s. Là ot si grant mortalité de gent, que ce fu une grande merveille, Villehardouin, CLVII. Et fisent escrire unes lettres esqueles lor mesaises estoient escrites et lor mortalités, et que par Mahom il les secourust, Chr. de Rains, 94.

    XVe s. Une si grand mortalité se bouta en l'ost, que des cinq en mouroient les trois, Froissart, II, II, 28.

    XVIe s. Cette opinion si rare et incivile de la mortalité des ames, Montaigne, I, 113. En prenant nostre mortalité, il [JésusChrist] a fait son immortalité nostre, Calvin, Instit. 1095.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MORTALITÉ. Ajoutez?:
    6Les mortalités, les nécessités de la vie humaine (mot de Mme de Sablé). Le chevalier ne mangeait point avec elle?; car la marquise tient pour maxime qu'il ne faut qu'un amant fasse devant sa maîtresse que ce qui est de l'essentiel de l'amour, et que, par exemple, il ne faut qu'une grimace en mangeant, ou quelque petite indécence pour tout gâter?; elle appelle cela faire des mortalités, Tallemant, t. V, p. 261, éd. P. Paris.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MORTALITÉ, s. f. se dit des maladies contagieuses qui regnent sur les bestiaux. Ces maladies ont différentes causes, mais elles proviennent principalement de la trop grande chaleur du tems, ou plutôt d'une putréfaction générale de l'air, qui produit une inflammation dans le sang & un gonflement dans la gorge, lequel devient bientôt mortel, & se communique d'une bête à une autre.

    Les symptomes de cette maladie sont généralement que la bête qui en est attaquée a la tête pesante & enflée, qu'elle râle, qu'elle a la respiration courte & des palpitations de c?ur, qu'elle est chancelante, ses yeux se remplissent de chassie, que son haleine devient chaude & sa langue luisante.

    La mortalité la plus remarquable dont nous ayons connoissance est celle dont il est fait mention dans les Transactions philosophiques, & qui se répandit dans la Suisse, dans l'Allemagne, la Pologne, &c.

    Cette contagion commença par une espece de brouillard bleu qui tomba sur l'herbe que les bestiaux broutoient, de maniere que tous les troupeaux retournerent à leur bercail malades, languissans, & qu'ils refusoient la nourriture ; il en mourut beaucoup en vingt-quatre heures. On trouva, par la dissection, la rate grosse & corrompue, la langue sphacelée & rongée, &c. Ceux qui en avoient soin, & qui n'eurent pas beaucoup d'attention à leur propre santé, furent infectés du même mal, & moururent comme les bêtes.

    Quelques auteurs ont pensé que cette mortalité provenoit de vapeurs malignes qui, selon eux, s'étoient élevées de l'intérieur de la terre dans trois différens tremblemens qui se firent sentir au voisinage de l'endroit ou elles commencerent ; mais le docteur Sclar aime mieux l'attribuer à des essaims d'insectes volatiles. Le même remede qui guérissoit les bêtes malades, servoit aussi de préservatif pour celles qui se portoient encore bien ; il étoit composé de parties égales de suie de cheminée, de poudre à canon & de sel, avec autant d'eau qu'il en falloit pour laver le tout, savoir une cuillerée par dose.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mortalité »

    Provenç. mortaldat, mortaudat?; espag. mortandad?; ital. mortalità?; du lat. mortalitatem, de mortalis, mortel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin mortalitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORTALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. «Ensemble de morts dans un laps de temps déterminé» a) ca 1140 «épidémie» (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1370); 1155 (Wace, Brut, 14675 ds T.-L.: Mortalité fud grant de gent Par air corrumpu e par vent); b) 1180-1200 «massacre» (Chevalerie Vivien, éd. A. L. Terracher, 1786 [ms. Boulogne, 1695]); 2. fin xiies. «condition mortelle des hommes [ici, du Christ fait homme]» (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.96, 37); 3. 1749 démogr. (Buffon, Hist. nat. hom. ?uvr., t.4, p.211 ds Littré). Empr. au lat. mortalitas «nature, condition mortelle, sujétion à la mort»; à basse époque «quantité d'individus qui meurent; épidémie, peste; carnage».

    mortalité au Scrabble


    Le mot mortalité vaut 10 points au Scrabble.

    mortalite

    Informations sur le mot mortalite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mortalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mortalite

    Les rimes de « mortalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mortalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de publicités      Rimes de projetais      Rimes de girouettait      Rimes de précités      Rimes de sulfatées      Rimes de ratés      Rimes de computer      Rimes de jointés      Rimes de matais      Rimes de flattée      Rimes de mandatés      Rimes de disjonctez      Rimes de apparentaient      Rimes de rivalités      Rimes de déchiquetée      Rimes de fraternités      Rimes de escomptée      Rimes de projetait      Rimes de imité      Rimes de compromettez      Rimes de maltais      Rimes de calfatait      Rimes de éructait      Rimes de hilarités      Rimes de édentés      Rimes de percutez      Rimes de trottais      Rimes de mouftaient      Rimes de irriter      Rimes de chipotais      Rimes de lactée      Rimes de guettait      Rimes de anté      Rimes de écarter      Rimes de désargentés      Rimes de méritaient      Rimes de férocités      Rimes de verticalité      Rimes de préméditée      Rimes de butaient      Rimes de rapportés      Rimes de réciter      Rimes de chahutais      Rimes de assiduité      Rimes de ronflotait      Rimes de fêtez      Rimes de recompléter      Rimes de récoltées      Rimes de résistez      Rimes de quantité     

    Mots du jour

    publicités     projetais     girouettait     précités     sulfatées     ratés     computer     jointés     matais     flattée     mandatés     disjonctez     apparentaient     rivalités     déchiquetée     fraternités     escomptée     projetait     imité     compromettez     maltais     calfatait     éructait     hilarités     édentés     percutez     trottais     mouftaient     irriter     chipotais     lactée     guettait     anté     écarter     désargentés     méritaient     férocités     verticalité     préméditée     butaient     rapportés     réciter     chahutais     assiduité     ronflotait     fêtez     recompléter     récoltées     résistez     quantité     


    Les citations sur « mortalité »

    1. Trembler pour l'avenir de ses enfants. Se dire: «Avec tous ces embryons, tous ces clones, on est capable de leur inventer l'immortalité.»

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    2. La connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    3. Si les journalistes étaient des funambules, il y aurait une forte mortalité dans la profession.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. Le dogme de l'immortalité de l'âme nous porte à la gloire, au lieu que la créance contraire en affaiblit en nous le désir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    5. Préparation à la mort ! Il n'y a qu'une préparation à la mort : elle est d'être rassasié. D'âme. De coeur. D'esprit. De chair. A ras bords. Et il n'y a qu'une immortalité qui vaudrait d'être souhaitée, c'est celle de la vie.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Mors et Vita (1932), Explicit Mysterium


    6. Si les individus meurent, c’est pour que la vie continue. L’important, c’est l’immortalité de la vie plutôt que celle de l’individu.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


    7. Mais alors, que deviendra l'homme, sans Dieu et sans immortalité? Tout est permis, par conséquent tout est licite?

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    8. La chrysalide est l'image du vieillard. Il végète, il est engourdi, mais il vivra ! et c'est pendant ce sommeil et cette impassibilité passagère que se forment les ailes qui le porteront à l'immortalité.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    9. L'immortalité engendre la paresse parce qu'un immortel remet toujours au lendemain ce qu'un mortel aurait fait le jour même.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    10. C'est dans les dossiers des archives de la police que se trouve notre seule immortalité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    11. ... personne n'accepterait de mourir pour sa patrie sans un puissant espoir d'immortalité!

      Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort


    12. Maintenant, je sais. Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

      Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


    13. Dans la question de l'immortalité de l'âme, on voit le pourquoi, on ne voit pas le comment.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    14. Plus que l'Académie Française, le rire confère, dès ici-bas, l'immortalité conditionnelle.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (1914-1921)


    15. Le temps, c'est tout simplement la mort qui dit: non, c'est fini. Et on se rend compte qu'il faut mourir pour vivre. L'immortalité pour nous, ce serait un cauchemar.

      Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    16. ... la suprême paresse consiste à ne pas désirer follement l'immortalité.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    17. Tu es poussière et tu redeviendras poussière. Ses rêves d'immortalité furent ruinés par un coup de vent.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    18. La démence sénile est une grande victoire sur la mortalité infantile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. La mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    20. Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    21. Il y a une mortalité terrible chez les sentiments.

      Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    22. Quand tout gisait en ruine, seuls brillaient les mots. Si tous les princes s'étaient ravalés, le crédit échéait aux poètes. C'était à eux, non aux puissants, qu'appartenait l'immortalité.

      Auteur : Günter Grass - Source : Une Rencontre en Westphalie (1981)


    23. Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.

      Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


    24. L'amour est un échantillon mortel de l'immortalité.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


    25. Cette femme-là est ivre du sentiment d'immortalité, et je vous la garantis prosternée devant l'image de la postérité.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Falconet


    Les citations sur mortalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mortalite »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mortalite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mortalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mortalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mortalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mortalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mortalité     Citation sur mortalité   Poèmes mortalité   Proverbes mortalité   Rime avec mortalité    Définition de mortalité  


    Définition de mortalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mortalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mortalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 06:16:18