Définition de « disponibilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disponibilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disponibilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Disponibilité et répondre à la question quelle est la définition de disponibilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dis.p?.ni.bi.li.te) disponibilité (f)

  • État des fonctionnaires et des agents de toute sorte, mais en particulier des officiers de l’armée, qui ne sont pas en activité de service et restent pourtant toujours à la disposition de leurs chefs. - Être en disponibilité. - Mettre en disponibilité. - Officier en disponibilité.

  • Il se dit aussi, au pluriel, en termes de Comptabilité financière ou commerciale, des sommes dont on peut disposer. - Avoir des disponibilités. (-réf-)


    Définitions de « disponibilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISPONIBILITÉ, subst. fém.

    A.? [En parlant de choses]
    1.
    a) Dans le domaine du comm.Fait de pouvoir être rapidement utilisé, d'être à la disposition de quelqu'un. Disponibilité d'un appartement. Automobile Renault, métal laqué, etc... coloris suivant disponibilité (Catal. jouets [Bon Marché], 1936).
    b) Dans le domaine écon.Partie des ressources d'un pays à la disposition des habitants. Disponibilité ou biens de consommation, en viande. Il est possible de définir le degré d'évolution économique d'une nation par le quotient individuel de disponibilité énergétique (Tiers monde,1956, p. 143).
    c) LING. QUANTITATIVE. Probabilité pour un mot d'apparaître dans une situation donnée même s'il est généralement peu fréquent. Disponibilité du vocabulaire; courbe de disponibilité. La disponibilité étant (...) une notion très précise, il convient de chercher une méthode non pas tant pour trouver les mots disponibles ? (...) ? que pour déterminer leur degré de disponibilité (G. Gougenheim, R. Michea, P. Rivenc, A. Sauvageot, L'Élaboration du fr. fondamental,Paris, Didier, 1964, p. 141).
    2. Subst. fém. plur.
    a) Somme d'argent dont une personne peut disposer librement. Avoir des disponibilités. Synon. économies, réserves :
    1. J'ai entrepris, (...) par amitié pour certaines de nos relations communes, bien des choses qui ont engagé fort avant mes disponibilités. Aragon,Les Beaux quartiers,1936,p. 267.
    b) Spéc., ÉCON., dans le domaine de la comptab. comm.Ensemble des actifs dont dispose une entreprise pour faire face à ses paiements et qui sont rapidement réalisables. Les disponibilités forment ce qu'on appelle encore le fonds de roulement (Lar. comm.1930).
    ? Disponibilités monétaires. ,,Partie de la masse monétaire d'un pays, constituée par les billets et la monnaie métallique, les dépôts à vue et les dépôts à terme`` (CIDA 1973). Au cours de la récente réunion du Conseil national du crédit, M. W. Baumgartner a exposé les éléments des disponibilités monétaires tels qu'ils se situaient au 30 novembre 1951 (Monde,19 janv. 1952, p. 11, col. 2).
    B.? [En parlant de pers.]
    1. DR. ADMIN.
    a) Situation d'un fonctionnaire qui d'office ou sur sa demande est déchargé de l'exercice de ses fonctions, tout en conservant son grade. Durée, période, temps de disponibilité.
    ? En disponibilité. Fonctionnaire, préfet en disponibilité. M. Godeau avait toute la nuit à sa gauche un juge de la cour de cassation (mis en disponibilité pour attentat à la pudeur) (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 28):
    2. Le fonctionnaire mis en disponibilité sur sa demande n'a droit à aucune rémunération. Une exception est prévue en faveur de la femme fonctionnaire admise à la disponibilité pour élever ses enfants, qui conserve le droit au versement des allocations familiales. Encyclop. pratique de l'éducation en France,1960, p. 298.
    SYNT. Diplomate (mis) en disponibilité; mise en disponibilité de droit, d'office, à la demande; pour charge de famille, pour convenances personnelles, pour étude, pour raisons personnelles, de santé; mise en disponibilité à demi-traitement.
    b) Dans le domaine milit.,,État d'un militaire maintenu ou renvoyé dans ses foyers avant l'expiration de la durée légale du service actif, alors qu'il ne cesse pas d'être apte au service`` (Cap. 1936).
    ? P. méton. Ensemble des militaires se trouvant dans cet état. Hommes de la disponibilité. Les militaires de la disponibilité et de la réserve sont tenus de répondre aux convocations qui leur sont adressées pour effectuer des stages ou des périodes d'exercice (Brochure du sous-officier de réserve,1973, p. 7).
    ? En disponibilité [En parlant d'un officier appartenant aux cadres de l'armée] Momentanément sans emploi. Commandant, général, officier (mis) en disponibilité, envoyé en disponibilité. Voilà donc le général d'Amade en disponibilité (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 117).
    c) P. anal.
    ? [En parlant d'une personnalité qui cesse toute manifestation publique] Il [Delobelle] fit son entrée, escorté d'un financier du théâtre de Metz, et d'un comique du théâtre d'Angers, tous deux en disponibilité (A. Daudet, Fromont jeune,1874, p. 179).V. Hugo (...) se tient en disponibilité sept ans. Il cesse de publier (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 148).
    ? Possibilité, pour une personne sans engagement ni obligation, de jouir d'une totale liberté de mouvement, d'action. Étrange situation du voyageur en sursis. Il a fait ses bagages, ses adieux, et trouve soudain son temps vide de tout engagement. Ce devait être une joie que cette totale disponibilité dont on rêve aux jours de surmenage (Maurois, Journal,1946, p. 246).
    2. Au fig.
    a) [En parlant de l'activité de l'esprit] Situation intellectuelle de celui qui est disponible, qui n'est pas limité par des choix antérieurs. Disponibilité de l'esprit, de la pensée; état de disponibilité :
    3. Un savant a appelé le fait par lequel l'esprit scientifique, devant une situation, prévoit, en vertu d'une loi, un phénomène déterminé : la restriction de l'attente. Le dogme de la disponibilité est le refus de cette restriction, mais la volonté de l'attente totale, la résolution, éminemment sensuelle, de jouir de tous les possibles sans exception. Benda, La France byzantine,1945, p. 33.
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi où la réceptivité s'applique au corps humain. Disponibilité de la chair; chair poreuse et que semble envahir trop délicieusement chaque chose (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 221).
    b) [En parlant d'un sentiment, d'une tendance, etc.] Capacité d'éprouver. Disponibilité de compassion, d'enthousiasme. Je constate (...) combien mes disponibilités de sympathie diminuent. À présent, (...) quand je manifeste de la sympathie, c'est pour continuer un geste imprudemment commencé (Gide, Journal,1905, p. 163).
    Prononc. et Orth. : [disp?nibilite]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1492 « fait d'être disponible » (Cart. de Cormery, p. 276 ds Gdf. Compl.); ex. isolé, à nouv. au xixes. (Ac. 1835); 2. 1864 p. ext., fin., au plur. (Littré); 3. id. « position d'un fonctionnaire placé hors service avec la possibilité d'être rappelé » (ibid.); 1928 au fig. « état d'une personne que rien ne contraint » (Du Bos, Journal, p. 521). Dér. de disponible*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 185.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    disponibilité \dis.p?.ni.bi.li.te\ féminin

    1. État d'une personne qui est disponible ; qualité d'une personne qui sait se rendre disponible.
      • Si vous voulez me donner vos heures, je vais essayer de prendre un rendez-vous qui concorde avec vos disponibilités. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. V, Série noire, Gallimard, 1956, p. 41)
    2. État des fonctionnaires et des agents de toute sorte, mais en particulier des officiers de l'armée, qui ne sont pas en activité de service et restent pourtant toujours à la disposition de leurs chefs.
      • Être en disponibilité.
      • Mettre en disponibilité.
      • « Lorsque j'ai été nommé premier magistrat, alors que j'étais déjà conseiller régional, je m'étais mis en disponibilité de l'Éducation nationale », explique-t-il. (« Stessy Speissmann redevient enseignant », Vosges Matin, 15 mai 2016)
    3. (Informatique) Propriété d'un système informatique comparant la durée pratique pendant laquelle ce système est opérationnel à la durée maximale pendant laquelle il pourrait l'être. On l'exprime souvent sous forme de pourcentage. Ainsi, un système informatique qui ne souffre jamais de problèmes a une disponibilité de 100 %.
      • La disponibilité attendue du serveur mis à la disposition de cette société est de 99,9 %.
    4. (Au pluriel) (Comptabilité) Sommes dont on peut disposer.
      • Dès la veille de la mobilisation ; à Perros et à Trégastel, on ne trouvait plus de numéraire : la poste elle-même ne payait plus les mandats ; toutes les disponibilités avaient été épuisées par les retraits des caisses d'épargne. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p. 28)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISPONIBILITÉ. n. f.
    État des fonctionnaires et des agents de toute sorte, mais en particulier des officiers de l'armée, qui ne sont pas en activité de service et restent pourtant toujours à la disposition de leurs chefs. Être en disponibilité. Mettre en disponibilité. Officier en disponibilité. Il se dit aussi, au pluriel, en termes de Comptabilité financière ou commerciale, des Sommes dont on peut disposer. Avoir des disponibilités.

    Littré

    DISPONIBILITÉ (di-spo-ni-bi-li-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est disponible. La disponibilité d'une grosse somme d'argent. Recouvrer la disponibilité de ces deux armées [armées russes employées contre la Turquie] était d'une extrême importance, quelque plan de campagne qu'on adoptât, Thiers, Hist. du cons. et de l'emp. XLIII.
    • 2 Terme de jurisprudence. Faculté de disposer de ses biens. Disponibilité de biens. La disponibilité des biens est entière toutes les fois qu'il n'existe au moment du décès ni descendants ni ascendants.
    • 3État de militaires en non-activité, mais qui peuvent, au premier moment, être rappelés. Officier en disponibilité.

      Dans les administrations civiles, état des employés qui sont provisoirement écartés de leur emploi par punition ou autrement.

    • 4 Au plur. Terme de banque. Les disponibilités, les fonds disponibles. L'encaisse n'avait pas diminué, et même les disponibilités avaient plutôt augmenté.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DISPONIBILITÉ. Ajoutez?:
    5État des hommes qui, sans cesser d'appartenir à l'armée active, sont dispensés d'être présents sous les drapeaux et restent à la disposition du ministre de la guerre?; ensemble des hommes qui sont dans ces conditions. Les hommes appartenant à la disponibilité ou à la réserve de l'armée active, à l'armée territoriale ou à sa réserve, Lettre de L. Say, ministre des finances, aux directeurs généraux, 4 avr. 1876.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « disponibilité »

    Disponible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Composé de disponible et du suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISPONIBILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1492 « fait d'être disponible » (Cart. de Cormery, p. 276 ds Gdf. Compl.); ex. isolé, à nouv. au xixes. (Ac. 1835); 2. 1864 p. ext., fin., au plur. (Littré); 3. id. « position d'un fonctionnaire placé hors service avec la possibilité d'être rappelé » (ibid.); 1928 au fig. « état d'une personne que rien ne contraint » (Du Bos, Journal, p. 521). Dér. de disponible*; suff. -(i)té*.

    disponibilité au Scrabble


    Le mot disponibilité vaut 18 points au Scrabble.

    disponibilite

    Informations sur le mot disponibilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disponibilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disponibilite

    Les rimes de « disponibilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de disponibilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de comportait      Rimes de récolté      Rimes de protestai      Rimes de étés      Rimes de écoutez      Rimes de ballottée      Rimes de mériter      Rimes de luminosité      Rimes de rebecter      Rimes de publicités      Rimes de pauvreté      Rimes de colporté      Rimes de déroutez      Rimes de pimentée      Rimes de photosensibilité      Rimes de testais      Rimes de escortaient      Rimes de agité      Rimes de irritai      Rimes de portais      Rimes de pivoté      Rimes de assiettée      Rimes de mignoter      Rimes de annoté      Rimes de festivité      Rimes de respectées      Rimes de commanditée      Rimes de complémentarité      Rimes de unicité      Rimes de teintaient      Rimes de nattés      Rimes de tricotez      Rimes de pestait      Rimes de clarté      Rimes de détestés      Rimes de impossibilité      Rimes de motets      Rimes de redoutés      Rimes de calamités      Rimes de calottées      Rimes de chuchotez      Rimes de filouter      Rimes de piquetaient      Rimes de accotait      Rimes de enquêter      Rimes de sécurité      Rimes de implantaient      Rimes de déroutées      Rimes de fixité      Rimes de datée     

    Mots du jour

    comportait     récolté     protestai     étés     écoutez     ballottée     mériter     luminosité     rebecter     publicités     pauvreté     colporté     déroutez     pimentée     photosensibilité     testais     escortaient     agité     irritai     portais     pivoté     assiettée     mignoter     annoté     festivité     respectées     commanditée     complémentarité     unicité     teintaient     nattés     tricotez     pestait     clarté     détestés     impossibilité     motets     redoutés     calamités     calottées     chuchotez     filouter     piquetaient     accotait     enquêter     sécurité     implantaient     déroutées     fixité     datée     


    Les citations sur « disponibilité »

    1. Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)


    2. Parler d’un pays, c’est toujours le trahir un peu. Quelles que soient vos techniques d’investigation, votre disponibilité d’esprit, votre préparation mentale à vouloir comprendre l’autre et non à le juger, vous ne parviendrez jamais qu’à saisir les embruns de sa réalité profonde.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


    3. Le désoeuvrement, cette disponibilité totale dont je ne sais si je jouis ou si je souffre à la campagne ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    4. Les tragédies soutenues sont un luxe, leur épanouissement tient à une certaine disponibilité dans l'existence.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    5. En sport tout demande de la détermination. Les trois D. Détermination, disponibilité, discipline, et la réussite est à portée de main.

      Auteur : Philip Roth - Source : Némésis (2012)


    6. Sérénité constante, disponibilité aux autres, multiples intérêts, les vrais maîtres du temps, parce qu’ils savent prendre du recul, y ajoutent l’humour.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    7. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    8. La mer, c'est la disponibilité perpétuelle.

      Auteur : Gérard Janichon - Source : Damien: l'Antarctique à la voile (1975)


    9. Le zapping est une incitation fébrile et sournoise à exiger davantage des autres: disponibilité immédiate, obéissance, comme à la télé, au doigt et à l'oeil.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    10. Les trois D. Détermination, disponibilité, discipline, et la réussite est à portée de main.

      Auteur : Philip Roth - Source : Némésis (2012)


    Les citations sur disponibilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disponibilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disponibilite »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disponibilite»

    Les synonymes de disponibilité :

      1. congé
      2. vacance
      3. liberté
      4. disposition
      5. non

    synonymes de disponibilité

    Fréquence et usage du mot disponibilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disponibilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disponibilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disponibilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disponibilité     Citation sur disponibilité   Poèmes disponibilité   Proverbes disponibilité   Rime avec disponibilité    Définition de disponibilité  


    Définition de disponibilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disponibilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disponibilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:29:08