Définition de « plantée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plantee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plantée pour aider à enrichir la compréhension du mot Plantée et répondre à la question quelle est la définition de plantee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de planté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe planter.

    Pas de définition complémentaire
    PLANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1130 «fixer (un végétal jeune ou à l'état de bouture) en terre (pour qu'il y prenne racine et croisse)» (Paraphrase du Cantique des Cantiques, 55 ds W. Foerster et E. Koschwitz, Altfr. Übungsbuch, p.166); b) ca 1393 «semer» (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, IIv, 42, p.200); 2. ca 1165 part. passé «bien campé, qui se tient bien (sur un cheval)» (Troie, éd. L. Constant, 10673); 1512 se planter «se poster, se camper» (J. Lemaire de Belges, Illustrations, I, 255 ds Quem. DDL t.4); 3. 1174-76 fig. «ancrer dans, enraciner dans» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 535); 4. a) 1188 «ficher, placer en enfonçant dans quelque chose» (Aimon de Varenne, Florimont, 2376 ds T.-L.); b) fin xives. se planter en «se lancer dans ou au milieu de» (Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, 740, t.8, p.154); 5. a) 1188 «disposer, mettre en place, fixer, implanter» (Aimon de Varenne, op. cit., 1939, 1943 ds T.-L.); b) ca 1240 «dresser, disposer verticalement» (Mort Aymeri de Narbonne, 3312, ibid.); 6. fin xiies. planté «garni, peuplé de végétaux» (Orson de Beauvais, 1146, ibid.); 7. ca 1260 «placer, appliquer directement» (R. de Blois, Beaudous, 2443, ibid.); 8. 1557 abandonner, laisser» (Du Bellay, Divers jeux rustiques, La Vieille courtisanne, 455 ds OEuvres, éd. H. Chamard, t.5, p.174); 9. 1732 bien planté (d'une personne) «en bonne condition, de bonne constitution» (Destouches, Le Glorieux, I, 5, p.20. Du lat. plantare «enfoncer ou tasser la terre avec le pied» d'où «enfoncer la terre autour d'un plant, planter», dér. de planta, v. plante1.

    plantée au Scrabble


    Le mot plantée vaut 9 points au Scrabble.

    plantee

    Informations sur le mot plantee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plantée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plantee

    Les rimes de « plantée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de plantée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de modicité      Rimes de avidité      Rimes de emportées      Rimes de duveté      Rimes de bractées      Rimes de molestés      Rimes de emprunté      Rimes de résultais      Rimes de délité      Rimes de habileté      Rimes de voûtées      Rimes de cohabité      Rimes de époussetés      Rimes de patientait      Rimes de confrontez      Rimes de poireautais      Rimes de brouetter      Rimes de éditait      Rimes de accidentées      Rimes de lestées      Rimes de regoûté      Rimes de resté      Rimes de massicoter      Rimes de plausibilité      Rimes de enchantais      Rimes de imitée      Rimes de admissibilité      Rimes de décuité      Rimes de éligibilité      Rimes de surendettés      Rimes de fagotait      Rimes de sérosité      Rimes de déshydratée      Rimes de tournicotait      Rimes de permanentée      Rimes de calfatait      Rimes de retraitée      Rimes de nécessitaient      Rimes de discréditer      Rimes de démailloter      Rimes de plaisanter      Rimes de filetée      Rimes de discréditées      Rimes de ôté      Rimes de dévastées      Rimes de enfanté      Rimes de sustenter      Rimes de acclimaté      Rimes de inspectez      Rimes de catapultés     

    Mots du jour

    modicité     avidité     emportées     duveté     bractées     molestés     emprunté     résultais     délité     habileté     voûtées     cohabité     époussetés     patientait     confrontez     poireautais     brouetter     éditait     accidentées     lestées     regoûté     resté     massicoter     plausibilité     enchantais     imitée     admissibilité     décuité     éligibilité     surendettés     fagotait     sérosité     déshydratée     tournicotait     permanentée     calfatait     retraitée     nécessitaient     discréditer     démailloter     plaisanter     filetée     discréditées     ôté     dévastées     enfanté     sustenter     acclimaté     inspectez     catapultés     


    Les citations sur « plantée »

    1. Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être, se dit-il, quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    2. J'aurais sans doute eu une meilleure plume si, pour les besoins d'émissions de variétés, je ne me l'étais pas parfois plantée dans le derrière.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    4. La litière est en train de devenir fumier. Une brouette, d'ailleurs, est emplie de cette chose fertilisante dans laquelle est plantée une fourche.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


    5. Une graine pourrie a été plantée dans le coeur de ce garçon. Dans le terreau de sa haine, elle germe, tant et si bien qu'elle ravage tout ce qu'il aurait pu devenir.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    6. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    7. Une fois n'est pas coutume. - Formule d'absolution à l'usage des bourgeois. Tout va bien si la coutume n'est pas implantée. L'essentiel c'est de ne tuer son père qu'une fois.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    8. La Beauté est une sorte de morte. La nouveauté, l'intensité, l'étrangeté, en un mot, toutes les valeurs du choc l'ont supplantée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Oeuvres complètes


    9. La famille s'est approprié cette terre en y plaçant ses morts; elle s'est implantée là pour toujours.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    10. Il leva les yeux vers la girouette plantée au sommet du clocher. Je rêve, dit-il, ou ce coq a pondu une église?

      Auteur : Eric Chevillard - Source : La Nébuleuse du crabe (1993)


    11. Nanon resta plantée sur ses pieds, contemplant Charles, sans pouvoir ajouter foi à ses paroles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    12. Elle aurait pu rester plantée toute la nuit dans la neige à les sermonner sur le caractère fugitif de la jeunesse, les dangers de ce monde, l'importance croissante de chaque acte posé dans cette vie, le fil ténu, si facilement tranché, entre la vie et la mort, ou simplement sur l'importance d'être respectueux de ses aînés, ils n'en auraient rien entendu.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    13. Avouons-le, les têtes qui nous sont la plupart du temps accessibles sont inintéressantes, nous n'en tirons guère plus que si nous nous trouvions en compagnie de pommes de terre hypertrophiées, qui, plantées sur des corps souffreteux affublés de vêtements d'un goût discutable, traîneraient une existence piteuse, mais hélas pas du tout pitoyable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    14. Le judaïsme n'est pas une nation, encore moins une race, c'est une religion implantée dans des races très diverses.

      Auteur : Jean-Claude Barreau - Source : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël (2010)


    15. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    16. Merci de ses heures d'hier qui resteront plantées dans mon souvenir pour y refleurir souvent.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à une amie vénitienne (1985)


    17. Sur ses traits fins se lisait même une expression d'angoisse, comme si la griffe ancienne de la souffrance restait plantée dans ce bonheur trop neuf.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. Dès ma première enfance, une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste, je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    19. La littérature des anciens est chez les modernes une littérature transplantée: la littérature romantique ou chevaleresque est chez nous indigène, et c'est notre religion et nos institutions qui l'ont fait éclore.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    Les citations sur plantée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plantee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plantee »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plantee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plantée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plantee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plantée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plantée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plantée     Citation sur plantée   Poèmes plantée   Proverbes plantée   Rime avec plantée    Définition de plantée  


    Définition de plantée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plantée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plantée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:32:56