Définition de « dépité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépité pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépité et répondre à la question quelle est la définition de depite ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Qui éprouve du dépit. - Tant je suis dépité contre ma destinée. Malherbe, V, 15 - Mais à l’offre des voeux d’un amant dépité, Trouvez-vous, je vous prie, entière sûreté ? Molière, s:Les Femmes savantes

    Pas de définition complémentaire
    DÉPITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « mépriser » (Dialogue Grégoire, 10, 5 ds T.-L.) ? xvies. ds Hug.; 2. 1310-40 être despitié « être irrité » (J. de Condé, Dits et Contes, II, 113, 73 ds T.-L.); ca 1450 se dépiter « s'irriter (contre quelque chose) » (Mistère Viel testament, éd. J. Rothschild, 38022). Dénominatif de dépit* « mépris » et « irritation »; dés. -er.

    dépité au Scrabble


    Le mot dépité vaut 9 points au Scrabble.

    depite

    Informations sur le mot depite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depite

    Les rimes de « dépité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de dépité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de votait      Rimes de fermenté      Rimes de réconfortait      Rimes de emportées      Rimes de hantais      Rimes de décréter      Rimes de portabilité      Rimes de fertilité      Rimes de empaquetées      Rimes de empaqueté      Rimes de pistée      Rimes de maltais      Rimes de insisté      Rimes de sulfater      Rimes de orientée      Rimes de affûtées      Rimes de sabotez      Rimes de pianotée      Rimes de iniquité      Rimes de perpétuité      Rimes de alimentée      Rimes de bottait      Rimes de adoptée      Rimes de bâtés      Rimes de postez      Rimes de supporter      Rimes de portés      Rimes de déportée      Rimes de biseautés      Rimes de soumettaient      Rimes de rajustée      Rimes de démailloté      Rimes de absentés      Rimes de ligotait      Rimes de existé      Rimes de sensibilités      Rimes de frittés      Rimes de chahutées      Rimes de lesté      Rimes de quantités      Rimes de emporté      Rimes de temporalité      Rimes de toxicité      Rimes de affrontés      Rimes de persécutés      Rimes de culottée      Rimes de miroités      Rimes de actualité      Rimes de rotez      Rimes de ajoutée     

    Mots du jour

    votait     fermenté     réconfortait     emportées     hantais     décréter     portabilité     fertilité     empaquetées     empaqueté     pistée     maltais     insisté     sulfater     orientée     affûtées     sabotez     pianotée     iniquité     perpétuité     alimentée     bottait     adoptée     bâtés     postez     supporter     portés     déportée     biseautés     soumettaient     rajustée     démailloté     absentés     ligotait     existé     sensibilités     frittés     chahutées     lesté     quantités     emporté     temporalité     toxicité     affrontés     persécutés     culottée     miroités     actualité     rotez     ajoutée     


    Les citations sur « dépité »

    1. C'est (la mélancolie) la maladie de celui qui, dépité de n'être pas tout, choisit, par un revers enfantin de l'orgueil, de n'être rien, ne gardant du monde que ce qui lui ressemble: le morne et le pluvieux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    2. La sottise est une mauvaise qualité, mais de ne la pouvoir supporter, et s'en dépiter et ronger, comme il m'advient, c'est une autre sorte de maladie, qui ne doit guère à la sottise, en importunité. Et est ce qu'à présent je veux accuser du mien.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    3. Ton esprit trop sensible au malheur qui l'accable
      Contre son triste sort veut-il se dépiter?
      Songe que la fortune élève le coupable
      Afin de le précipiter.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIII


    4. Je serai toujours dépité du manque d'imagination chez les coiffeurs de hérissons.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Je sors de là dépité. J'ai la sensation d'être un boucher qui a du papier, mais pas de viande a emballer.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


    Les citations sur dépité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depite »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépité     Citation sur dépité   Poèmes dépité   Proverbes dépité   Rime avec dépité    Définition de dépité  


    Définition de dépité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:17:10