Définition de « accointé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accointe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accointé pour aider à enrichir la compréhension du mot Accointé et répondre à la question quelle est la définition de accointe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Ami, allié. - Elle avait cinq maris, sans compter les accointés. (fr-verbe-flexion|flexion=accointé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe accointer. (-réf-) (réf|Lobsolète - Dictionnaire des mots perdus|1989|Alain Duchesne et Thierry Leguay)
    Approchant : accointable, accointance, accointer



    Définitions de « accointe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOINTE, subst. fém.

    Région. Ensemble des parents par alliance; des familiers, des amis :
    Les parents de Gaspard étaient de bons chrétiens à qui les écus ne faisaient pas la guerre, mais, bien apparentés aux Grange, aux Domaize, ? ils doivent avoir encore des arrière-cousins par là-haut, ? bref, une de ces anciennes familles de montagne avec beaucoup d'accointe au loin, de bon renom et aimant l'honneur. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 49.
    Rem. Signalé ds FEW t. 24 comme lyonnais avec le sens de « gens de connaissance ». H. Pourrat est auvergnat. Pour le rapport entre le sens anc. (cf. étymol. et hist.) de « rencontre » et le sens mod., cf. des termes comme assemblée désignant : 1oune réunion (tenir une assemblée générale); 2oles personnes assemblées (une assemblée nombreuse).
    Prononc. ? Seule transcription ds Littré : a-koint'-(oin = [w? ?]).
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1164 masc. « ami, familier » (Chrét. de Troyes, Erec et Enide, 3876, éd. Förster ds T.-L. : Mes mout vuel estre vostre acointes Et vostre ami d'or an avant); 2. 1232 fém. « amante » (L'Escoufle, 5565, ibid. : Par ces joiaus, par aventure, Devra la dame estre m'acointe). ? Qualifié de vieilli par Littré. II.? 1268 « rencontre, rapports » (Li romans de Claris et Laris, 7807 ds T.-L. : La fu l'acointe perilleuse Et la noise trop tenebreuse). ? xves., Doctrine de Sapience ds Gdf. Du lat. accognitus (part. passé de accognoscere « reconnaître » dep. Varron) « reconnu, éprouvé, ami » (cf. a. ital. acconto « ami fidèle » et lat. cognitus en relation avec fidelis ds TLL, 1518, 69).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    accointe \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. Variante de acointe.

    Nom commun - français

    accointe \a.kw??t\ féminin

    1. (Auvergne) (Lyonnais) Parent par alliance.
      • Il a des accointes partout; et même de la parentèle huppée, à Brioude, du côté de Mme Patural, qui est née Lauricot. (Gil Buhet, Pierrot à la belle croche, Juillard, 1956)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOINTER (S'). v. pron.
    Se lier intimement, se familiariser avec quelqu'un. Il s'est accointé d'un homme de fort mauvaise compagnie. Il est familier.

    Littré

    ACCOINTE (a-koin-t') s. m.
    • Terme vieilli. Personne avec qui on a des accointances.

    HISTORIQUE

    XVe s. Cinq maris avoit eu, sans les acointes de costé, les Évang. des Quenouilles, p. 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accointe »

    Du latin accognitus (« reconnu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCOINTE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1164 masc. « ami, familier » (Chrét. de Troyes, Erec et Enide, 3876, éd. Förster ds T.-L. : Mes mout vuel estre vostre acointes Et vostre ami d'or an avant); 2. 1232 fém. « amante » (L'Escoufle, 5565, ibid. : Par ces joiaus, par aventure, Devra la dame estre m'acointe). ? Qualifié de vieilli par Littré. II.? 1268 « rencontre, rapports » (Li romans de Claris et Laris, 7807 ds T.-L. : La fu l'acointe perilleuse Et la noise trop tenebreuse). ? xves., Doctrine de Sapience ds Gdf. Du lat. accognitus (part. passé de accognoscere « reconnaître » dep. Varron) « reconnu, éprouvé, ami » (cf. a. ital. acconto « ami fidèle » et lat. cognitus en relation avec fidelis ds TLL, 1518, 69).

    accointé au Scrabble


    Le mot accointé vaut 12 points au Scrabble.

    accointe

    Informations sur le mot accointe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accointé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accointe

    Les rimes de « accointé »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de accointé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de récitez      Rimes de tacheté      Rimes de projeté      Rimes de charpenté      Rimes de moufté      Rimes de éhontée      Rimes de désinfectés      Rimes de discuter      Rimes de ratées      Rimes de emportée      Rimes de spécialités      Rimes de décontractées      Rimes de manifestaient      Rimes de latter      Rimes de roter      Rimes de chutée      Rimes de importée      Rimes de décryptai      Rimes de sculpté      Rimes de affinités      Rimes de attesté      Rimes de listés      Rimes de tourmenté      Rimes de écourtées      Rimes de tripotait      Rimes de complotai      Rimes de jetée      Rimes de poireautait      Rimes de gravité      Rimes de contentaient      Rimes de colmatez      Rimes de racontai      Rimes de précipité      Rimes de incuriosité      Rimes de évitais      Rimes de projetai      Rimes de boiter      Rimes de achetai      Rimes de léviter      Rimes de mémorabilité      Rimes de radoté      Rimes de court-circuité      Rimes de lisibilité      Rimes de stupidités      Rimes de enquêter      Rimes de incitait      Rimes de rapportez      Rimes de pester      Rimes de débattais      Rimes de humilité     

    Mots du jour

    récitez     tacheté     projeté     charpenté     moufté     éhontée     désinfectés     discuter     ratées     emportée     spécialités     décontractées     manifestaient     latter     roter     chutée     importée     décryptai     sculpté     affinités     attesté     listés     tourmenté     écourtées     tripotait     complotai     jetée     poireautait     gravité     contentaient     colmatez     racontai     précipité     incuriosité     évitais     projetai     boiter     achetai     léviter     mémorabilité     radoté     court-circuité     lisibilité     stupidités     enquêter     incitait     rapportez     pester     débattais     humilité     


    Les citations sur « accointé »

    Les citations sur accointé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accointe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accointe »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accointe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accointé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accointe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accointé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accointé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accointé     Citation sur accointé   Poèmes accointé   Proverbes accointé   Rime avec accointé    Définition de accointé  


    Définition de accointé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accointé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accointé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:12:50