Définition de « scruter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scruter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scruter pour aider à enrichir la compréhension du mot Scruter et répondre à la question quelle est la définition de scruter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : scruter (t) (1ergroupe)

  • Sonder, examiner à fond, chercher à pénétrer dans les choses cachées. - Scruter les merveilles de la nature. - Scruter la pensée, la conduite de quelqu’un. - Je n’ai pas osé scruter ses intentions. (-réf-)


    Définitions de « scruter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCRUTER, verbe trans.

    A. ? Regarder attentivement (quelque chose ou quelqu'un), en cherchant à déceler ce qui est peu visible ou caché. Synon. fixer, explorer, inspecter, sonder.Scruter l'horizon. Il se leva et fit quelques pas vers Nofré, dont le regard inquiet scrutait les recoins de la chambre pour s'assurer de la présence ou de l'absence de Tahoser (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 259).L'épreuve [de danse] est redoutable pour les concurrents, qu'impassible le jury examine, scrutant les moindres détails (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 108).
    ? Absol. Mes jambes tremblent. Je n'ai pas peur pourtant. J'avance d'un pas étouffé et mes mains froides fouillent le noir, reconnaissent les choses. Mes yeux qui scrutent s'habituent (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 137).
    B. ? Examiner attentivement quelqu'un, le dévisager longuement afin de pouvoir le sonder, élucider un aspect caché de son comportement. ? Tu ne t'es pas remis à ton roman? ? Non; mais la pièce n'a rien à y voir. ? Alors, pourquoi? demanda-t-elle en scrutant Henri avec un air d'en savoir long. Il sourit: « Disons que c'est par paresse (...) » (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 245).
    ? Empl. pronom. réciproque. Peut-être est-ce de trop nous voir et de trop nous connaître. (...) On veut trop comprendre... Tu comprends? On s'observe. On se scrute (Géraldy, Toi et moi, 1913, p. 61).
    ? Scruter sa conscience ou, empl. pronom. réfl. se scruter. Il se scrutait sans pitié (...) trouvant parfois chez lui comme ailleurs des motifs louables aux actions qu'on blâme et des bassesses au fond des vertus (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 159).? Domitien! Domitien! disait tout bas Wilfrida. Est-ce toi? Est-ce toi qui ne m'a pas pardonnée? (...) Elle scrutait, une fois de plus, sa conscience maladive. ? Pourquoi? Pourquoi ce remords? Je n'ai rien fait, je n'ai pas mal agi (Van der Meersch, Empreinte Dieu, 1936, p. 219).
    ? Littér. [P. réf. à la Bible (p. ex. Sagesse 1/6)] Dieu scrute les c?urs et rend à chacun selon ses mérites (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 995).
    C. ? Examiner minutieusement, chercher à bien connaître et à bien comprendre dans les moindres détails, le fonctionnement, l'organisation de (quelque chose). Synon. analyser, approfondir, étudier.S'agit-il, d'abord, de scruter les origines de la transformation? Voici déjà notre géologue contraint de se poser des questions qui ne sont plus strictement de son obédience (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 3).À la veille de 1859 (...) les races sont regardées comme les éléments composants des peuples, ceux-ci sont scrutés au point de vue de leur histoire, de leur langue, de leurs coutumes, de leurs institutions et modes de civilisation (Hist. sc., 1957, p. 1469).
    REM. 1.
    Scrutement, subst. masc.,rare. Action de scruter; résultat de cette action. Synon. scrutation.Le prince blême, la joue fripée, le regard perdu ? ce regard dont Bismarck n'a jamais supporté le scrutement ? (...) songe en lui-même: « Il faut maintenant que Colette se décide... » (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 104).
    2.
    Scruteur, subst. masc.,hapax. Celui qui scrute. Synon. scrutateur.Scruteurs de toutes les archives à cause de ce secret qui peut-être y est enfermé (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p. 664).
    Prononc. et Orth.: [sk?yte], (il) scrute [sk?yt]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1501 « examiner pour découvrir ce qui est caché » (Le Roy, Le Livre de la femme forte et vertueuse, t 4a ds Rom. Forsch. t. 32, 1913, p. 160); 2. 1858 « examiner attentivement par la vue, fouiller du regard » (Gautier, loc. cit.). Empr. au lat.scrutari « fouiller, explorer, rechercher ». On note déjà l'a. prov. escrutar « rechercher » au xiiies. (v. Rayn.). Fréq. abs. littér.: 384. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 202, b) 491; xxes.: a) 684, b) 781. Bbg. Dossiers de mots... Néol. Marche. 1979, n o10, pp. 35-36 (s.v. scruteur).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    scruter \sk?y.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Sonder ou examiner profondément ; chercher à pénétrer dans les choses cachées.
      • C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. (Bernard Francou & ?Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)
    2. (Figuré) Surveiller étroitement.
      • Très scrutées, les « unes » de Charlie, devenu un symbole bien au-delà des frontières françaises, font souvent grincer des dents. (Le Monde.fr avec AFP, Trois ans après la tuerie, « Charlie Hebdo » sort un numéro anniversaire, Le Monde. Mis en ligne le 3 janvier 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCRUTER. v. tr.
    Sonder, examiner à fond, chercher à pénétrer dans les choses cachées. Scruter les merveilles de la nature. Scruter la pensée, la conduite de quelqu'un. Je n'ai pas osé scruter ses intentions.

    Littré

    SCRUTER (skru-té) v. a.
    • Examiner à fond. Dans l'ébranlement de l'exercice, on ne scrute pas tant les choses, Vauvenargues, Espr. hum. 91. L'aréopage pouvait faire des visites dans les maisons, y scruter la vie qu'on y menait?, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 171. Les générations à venir scruteront sévèrement notre conduite, Villemain, Souv. contemp. Cent-Jours, VIII.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « scruter »

    Prov. et port. escrutar?; du lat. scrutari, de scruta, et gruta, vieilles nippes?; grec, ?????, même sens. On a dit au XVe s. escrutiner, scrutiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin scrutari (« scruter, sonder, chercher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCRUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1501 « examiner pour découvrir ce qui est caché » (Le Roy, Le Livre de la femme forte et vertueuse, t 4a ds Rom. Forsch. t. 32, 1913, p. 160); 2. 1858 « examiner attentivement par la vue, fouiller du regard » (Gautier, loc. cit.). Empr. au lat.scrutari « fouiller, explorer, rechercher ». On note déjà l'a. prov. escrutar « rechercher » au xiiies. (v. Rayn.).

    scruter au Scrabble


    Le mot scruter vaut 9 points au Scrabble.

    scruter

    Informations sur le mot scruter - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scruter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scruter

    Les rimes de « scruter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de scruter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sautez      Rimes de callosité      Rimes de relatés      Rimes de pistez      Rimes de méticulosité      Rimes de dilataient      Rimes de exultaient      Rimes de déjantés      Rimes de été      Rimes de présenté      Rimes de quantités      Rimes de garrottaient      Rimes de habitait      Rimes de ébruitez      Rimes de instrumenter      Rimes de cohabitaient      Rimes de révolté      Rimes de pattée      Rimes de démailloter      Rimes de protestaient      Rimes de comptai      Rimes de hilarités      Rimes de incrustés      Rimes de discuter      Rimes de déportait      Rimes de guettai      Rimes de poplité      Rimes de cranter      Rimes de blablatait      Rimes de cité      Rimes de postées      Rimes de dorloter      Rimes de encroûté      Rimes de réhabilité      Rimes de papotaient      Rimes de innocenté      Rimes de amputé      Rimes de aménités      Rimes de crêtée      Rimes de écartée      Rimes de sagacité      Rimes de caboter      Rimes de trivialité      Rimes de chocolatée      Rimes de débattez      Rimes de rapportée      Rimes de graviter      Rimes de décapités      Rimes de appâtée      Rimes de foutait     

    Mots du jour

    sautez     callosité     relatés     pistez     méticulosité     dilataient     exultaient     déjantés     été     présenté     quantités     garrottaient     habitait     ébruitez     instrumenter     cohabitaient     révolté     pattée     démailloter     protestaient     comptai     hilarités     incrustés     discuter     déportait     guettai     poplité     cranter     blablatait     cité     postées     dorloter     encroûté     réhabilité     papotaient     innocenté     amputé     aménités     crêtée     écartée     sagacité     caboter     trivialité     chocolatée     débattez     rapportée     graviter     décapités     appâtée     foutait     


    Les citations sur « scruter »

    1. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    2. Parfois le Devoir de mémoire fonctionne comme un anesthésiant : il endort la (bonne) conscience, canalise l'indignation vers le passé. Tout occupé à scruter les défuntes années, on s'abstient d'agir ici et maintenant.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    3. J'aimerais pouvoir chaque jour me réjouir que le soleil se lève, scruter la nuit cousue d'étoiles et, pétri de gratitude, prendre place parmi les vivants ; passer ma vie comme en vacances.

      Auteur : Frédéric Martinez - Source : Petit éloge des vacances (2013)


    4. - Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne? - - Voilà, Madame, une question pour laquelle j'éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


    5. Quand on est un homme d'action comme moi, on fonce. On regarde un peu dans le rétro mais pas trop. Et puis là, d'un seul coup, je me suis dit : « Tiens, ce ne serait pas si mal de scruter un peu en arrière, d'essayer de comprendre ce scénario incroyable que j'ai la chance de vivre depuis ma naissance.»
      Le rôle de Claude Lelouch, je le joue maintenant depuis soixante-dix-huit ans et je ne m'en suis jamais lassé. C'est un rôle absolument passionnant, rien n'est figé, tout s'agite, le scénario se modifie chaque seconde. C'est l'aventure, avec un point d'interrogation. En y réfléchissant, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance


      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    6. Adieu, Marquise je ne vous dis rien de mes sentiments pour vous. Tout ce que je puis faire en ce moment, c'est de ne pas scruter mon coeur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    Les citations sur scruter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scruter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scruter »

    ScramasaxeScribainScribeScripturaireScrofulaireScrofulesScrofuleux, euseScrotumScrupuleScrupuleusementScrupuleux, euseScrupulositéScrutateurScruterScrutinScrutiner

    Les mots débutant par scr  Les mots débutant par sc

    scrabblescratchscratchscratcherscratchingscribanscribescribesscribouillagesscribouillardscribouillardsscribouillescribouillerScrignacscriptscript-girlscriptescripteurscripteursscriptsscrofulairescrofulescrofulesscrofuleuxscrogneugneuscrotalscrotumscrubscrubsscrumScruptscrupulescrupulesscrupuleusescrupuleusementscrupuleusesscrupuleuxscrupulositéscrutascrutaiscrutaientscrutaisscrutaitscrutâmesscrutantscrutateurscrutateurscrutateursscrutationscrutatrices

    Les synonymes de « scruter»

    Les synonymes de scruter :

      1. ausculter
      2. examiner
      3. rechercher
      4. considérer
      5. observer
      6. inspecter
      7. estimer
      8. évaluer
      9. juger
      10. approfondir
      11. fouiller
      12. disséquer
      13. éplucher
      14. voir
      15. contrôler
      16. surveiller
      17. explorer
      18. sonder
      19. questionner
      20. interroger
      21. consulter
      22. demander
      23. enquêter
      24. interviewer
      25. tester
      26. chercher
      27. pénétrer
      28. vis

    synonymes de scruter

    Fréquence et usage du mot scruter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scruter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scruter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scruter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scruter     Citation sur scruter   Poèmes scruter   Proverbes scruter   Rime avec scruter    Définition de scruter  


    Définition de scruter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scruter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scruter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:05:52