Définition de « futé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur futé pour aider à enrichir la compréhension du mot Futé et répondre à la question quelle est la définition de fute ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|futé|fy.te)
Définitions de « futé »
Trésor de la Langue Française informatisé
FUTÉ1, ÉE, adj.
FUTÉ2, ÉE, adj.
HÉRALD. [En parlant d'une arme de jet ou d'un arbre] Futé de.Dont le bois, le fût est de (telle couleur, d'un émail différent de celui du fer, des feuilles). D'or à trois javelines de gueules, futées de sable (Ac.).Wiktionnaire
Adjectif 2 - français
futé \fy.te\ masculin
-
(Héraldique) Qualifie le fût, le bois d'un meuble dont la couleur est d'un autre émail.
- D'or à trois javelines de gueules, futées de sable.
- De gueules à la bêche d'argent futée d'or, mantelé d'azur à deux étoiles d'argent, au chevron d'or brochant sur la partition, qui est de Moriat dans le Puy-de-Dôme ? voir illustration « bêche futée »
Adjectif 1 - français
futé \fy.te\ masculin
- Qui est fin, rusé, adroit.
- Cet homme est futé.
- Elle est bien futée.
- C'est un futé matois.
- Un air futé, une mine futée, un sourire futé.
- Toute cette physionomie de naine futée était comme le masque vivant de l'intrigue, de l'ambition active et envieuse. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
- Distraction ou manque de jugement, plusieurs suspects peu futés ont facilité le travail des policiers en 2020. ? (Antoine Lacroix, Voici les criminels les plus imbéciles de cette année, Le journal de Québec, 28 décembre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est fin, rusé, adroit. Cet homme est futé. Elle est bien futée. C'est un futé matois. Par extension, Un air futé. Une mine futée. Un sourire futé.
Littré
- 1Au sens propre, usité seulement en termes de blason?: muni d'un fût. Javeline ou autre arme futée, javeline, arme dont le fer et le bois sont de deux émaux différents.
-
2 Fig. Harassé comme qui a reçu des coups de fût, de bâton (sens hors d'usage aujourd'hui).
Ils accusent les grands, le ciel et la fortune, Qui, futés de leurs vers, en sont si rebattus?
, Régnier, Sat. XI. -
3 Fig. Qui a de l'expérience, de la ruse, comme celui qui a été battu et rebattu d'une chose.
Le monde de Madrid est plus futé qu'ici
, Th. Corneille, D. Bertrand de Cigaral, IV, 2.Votre c?ur est, monsieur, toujours insatiable?; Ces inspirations viennent souvent du diable?; Je vous en avertis, c'est un futé matois
, Regnard, Joueur, III, 13.Vous êtes une futée commère pour une Compiégnoise
, Dancourt, Curieux, 6.Les oiseaux s'avancent en dandinant vers le futé quadrupède [le renard], qui affecte autant de bêtise qu'ils en montrent
, Chateaubriand, Amér. Renard.
REMARQUE
Voy. la remarque pour FUTAIE.
HISTORIQUE
XIVe s. As oï com Girars contre toi gronce et parle?! Tu es li plus fustetz, li plus deshonorés, Se cilz or vilz [sans doute orz vils, ord et vil, sale et vil] Bourgoins [Bourguignon] n'est par toi acorés?!
Girart de Ros. v. 724.
Étymologie de « futé »
Berry, fûteux, se dit d'un chasseur habile. Futé, en Normandie, se dit d'un corps poli terni par un souffle, par une fumée?: les carreaux sont futés, on ne saurait voir à travers?; à Dives [Calvados], futé, rassasié?: je n'ai jamais été futé d'huîtres. Le sens propre de futé est battu, du verbe fuster, qui, très employé, signifiait battre, placer à l'affût, fouiller, piller. De battu il a passé au sens de rebattu, las, fatigué, ennuyé?; enfin, de rebattu, il en est venu à signifier qui a de l'expérience, habile, rusé. On a quelque chose de semblable dans les acceptions de roué.
- (Adjectif 1) (1645) Plus correctement fûté, bien attesté par l'usage bien que non recensé par les dictionnaires, participe passé adjectivé de se fuster[1] « se tailler, se sauver, s'instruire par l'expérience [en parlant d'un animal, qui ayant manqué d'être capturé, sait esquiver les pièges] ».
- (Adjectif 2) Dérivé de fût, avec le suffixe -é.
futé au Scrabble
Le mot futé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot fute - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot futé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « futé »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de futé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de infirmité Rimes de révoltée Rimes de frétée Rimes de complémentarité Rimes de privautés Rimes de envoûter Rimes de amoralité Rimes de perspicacité Rimes de invitaient Rimes de ingénuités Rimes de communicabilité Rimes de impalpabilité Rimes de nouveautés Rimes de ressauté Rimes de suscités Rimes de ajusté Rimes de culotté Rimes de zyeutait Rimes de citait Rimes de indomptés Rimes de veloutés Rimes de exaltées Rimes de grelotter Rimes de sculptais Rimes de puretés Rimes de bité Rimes de inévitabilité Rimes de débraguetter Rimes de Oplinter Rimes de jetée Rimes de détestai Rimes de beautés Rimes de pianotaient Rimes de désinviter Rimes de pauvretés Rimes de complotait Rimes de éditées Rimes de rabotés Rimes de décrétai Rimes de déjeté Rimes de décalottée Rimes de mignoter Rimes de réorienter Rimes de évitai Rimes de éjectés Rimes de démailloté Rimes de présentée Rimes de héliportée Rimes de hantait Rimes de traitaisMots du jour
infirmité révoltée frétée complémentarité privautés envoûter amoralité perspicacité invitaient ingénuités communicabilité impalpabilité nouveautés ressauté suscités ajusté culotté zyeutait citait indomptés veloutés exaltées grelotter sculptais puretés bité inévitabilité débraguetter Oplinter jetée détestai beautés pianotaient désinviter pauvretés complotait éditées rabotés décrétai déjeté décalottée mignoter réorienter évitai éjectés démailloté présentée héliportée hantait traitais
Les citations sur « futé »
- Il m'arrive souvent d'affûter les ramiers, en lisière de notre bois, sous les grands chênes qui bordent la route.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- J'essaie juste de vous dire que si on tente, comme moi, de sauver la psychanalyse, on est contraint de la réfuter comme science exacte et de ne garder que son aspect poétique, littéraire, et, pardonnez-moi de le dire, religieux.Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)
- Ainsi s'achève, monsieur, cette courte liaison. Vous fûtes agréable, et de bonne compagnie. Mais enfin, sachez le, jamais au diapason. A défaut d'être amants, restons au moins amis?Auteur : Agnès Abécassis - Source : Les Tribulations d'une jeune divorcée (2005)
- Croire en Dieu est une attitude qu'on ne peut ni réfuter, ni discuter, ni approuver, ni blâmer.Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)
- La notion d'intelligence est-elle obscène? Ou cinq syllabes échorchent-elles à ce point les lèvres pour que les contemporains dotés d'un QI convenable soient seulement estimés malins ou futés?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un mensonge qui n’est que mensonge peut être affronté et combattu sans ménagement ; mais un mensonge qui contient une part de vérité est plus ardu à réfuter. Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver intervient (1999)
- Il y aurait un moyen, et un seul, de réfuter le matérialisme: ce serait d'établir que la matière est absolument comme elle paraît être.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire
- Si quelqu'un te rapporte qu'un tel a mal parlé de toi, ne t'amuse point à réfuter ce qu'on a dit, mais réponds simplement : Celui qui a dit cela de moi ignorait sans doute mes autres vices, car il ne se serait pas contenté de ne parler que de ceux-là.Auteur : Epictète - Source : Manuel
- Le dicton, d'après lequel la vérité triomphe toujours de la persécution, est un des plaisants mensonges que les hommes répètent l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils passent en lieux communs, mais que toute expérience réfute.Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)
- Je pense souvent que la lutte anticléricale a mal visé. On a réfuté des légendes et des contes, au lieu de les prendre comme des images populaires pleines de sens.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 30 mars 1935
- S'il vous plaît de vraiment gagner, ne réfutez point, parlez d'autre chose.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Ariane, ma soeur, de quel amour blessée, - Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée!Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre
- L'histoire renferme l'expérience du monde et la raison des siècles: c'est un maître impartial dont nous ne pouvons réfuter les raisonnements, appuyés sur des faits; il nous montre le passé pour nous annoncer l'avenir; c'est le miroir de la vérité.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Vous pouvez contester Platon sans que Zeus vous foudroie et réfuter l'apôtre Paul sans que les Enfers vous engloutissent. Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
- Ne lisez pas pour contredire ou pour réfuter, ni pour croire et pour accepter sans approfondir, mais pour peser et pour réfléchir.Auteur : Roger Bacon - Source : Sans référence
- Les enfants sont toujours comme l'enfant que vous fûtes : tristes et heureux ; et si vous pensez à votre enfance, vous revivez parmi eux, parmi les enfants secrets. Les grandes personnes ne sont rien, leur dignité ne répond à rien.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Le baron, en argot politique, c'est le compère du candidat ... il est censé porter la contradiction au candidat, par conséquent les objections qu'il formule ne doivent pas être trop faciles à réfuter.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- Ne vous imaginez jamais ne pas être autrement que ce qu'il pourrait apparaître aux autres que ce que vous fûtes ou auriez pu être, ne serait pas autrement que ce que vous aviez été et leur serait apparu comme étant autrement.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- O bois, ô prés, ô monts, qui me fûtes jadis
Dans l'avril de mes jours un heureux paradis ...Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Plainte - Il est des heures qui semblent être futées tant elles sonnent à propos.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Chantez, chantez, poète de ce siècle! Jamais vous ne fûtes si nécessaire à notre génération. Promenez votre caprice dans la tendre et moqueuse antithèse du rire antique et du rire moderne: O fraîcheur du rire! ombre pure! Mystérieux apaisement!Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)
- Diogène vivait dans un tonneau pour montrer qu'il était futé.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Vous qui fûtes la grâce ou qui fûtes la gloire, - Nul ne vous reconnaît! un ivrogne incivil - Vous insulte en passant d'un amour dérisoire; - Sur vos talons gambade un enfant lâche et vil.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Les oeuvres d'art qui ont cherché la vérité profonde et nous la présentent comme une force vivante s'emparent de nous et s'imposent à nous, et personne, jamais, même dans les âges à venir, ne pourra les réfuter.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- Il en arrivait à penser que jeune encore son avenir était déjà comme disait son futé de papa, derrière lui.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
Les mots proches de « fute »
Fût Futaie Futaille Futailler Futaillerie Futaine Futainier Futé, ée Futile Futilement Futilité Futur, ure FuturitionLes mots débutant par fut Les mots débutant par fu
fût fut fût fut fût futaie futaies futaille futailles futaine futal futals futé futé Futeau futée futée futées fûtes fûtes futés futés futile futilement futiles futilité futilités futon futons fûts futur futur future futures futurisme futuriste futuriste futuristes futuristes futurologue futurs futurs
Les synonymes de « fute»
Les synonymes de futé :- 1. espiègle
2. malicieux
3. vif
4. malin
5. coquin
6. narquois
7. astucieux
8. taquin
9. roué
10. finaud
11. rusé
12. roublard
13. habile
14. dégourdi
15. déluré
16. débrouillard
17. intelligent
18. madré
19. fripon
20. adroit
21. compétent
22. capable
23. émérite
24. virtuose
25. avisé
26. retors
27. diplomate
28. lutin
29. esprit
30. génie
31. mauvais
32. malice
synonymes de futé
Fréquence et usage du mot futé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot futé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Futé ?
Citations futé Citation sur futé Poèmes futé Proverbes futé Rime avec futé Définition de futé
Définition de futé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot futé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot futé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
