Définition de « étouffeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etouffeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étouffeur pour aider à enrichir la compréhension du mot étouffeur et répondre à la question quelle est la définition de etouffeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « étouffeur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Étouffeur, euse, subst.Celui, celle qui provoque, qui produit l'étouffement. P. métaph. Le vaste étouffeur des plaintes et des râles, L'océan, échouait dans les nuages pâles D'affreux sacs noirs faisant des gestes effrayants (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 460).Ce magistrat qui avait déjà jugé de façon fort sévère la conduite des étouffeurs de vérité dans l'affaire Zola (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 321).La plupart des dict. gén. enregistrent le sens en zool.,,Nom vulgaire des grands serpents, du boa particulièrement`` (Littré). ? [etuf?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. 1722 adj. région. « qui étouffe [en parlant du temps] » (I. Girard, Journ. inédits de J. Desnoyers et d'I. Girard, 90 ds Quem. DDL t. 15); 1775 subst. « boa constrictor » (Valm., s.v. giboya) ? 1901, Nouv. Lar. ill. 1801, 23 sept. id. « personne qui étouffe » (Mercure de France ds Brunot t. 10, p. 762, note 1 : l'Étouffeur Laharpe); du rad. de étouffer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

étouffeur \e.tu.f??\ masculin (pour une femme, on dit : étouffeuse)

  1. Personne qui étouffe, au sens actif.
    • Le meurtre du poète Sima, étouffé par Vavila vaut le meurtre de Darialski piétiné par les « Pigeons », avec ses détails en gros plan : les dix doigts de l?étouffeur et les bras ballants de l?étouffé, qui « avaient l?air de chercher les poches »? (Georges Michel Nivat, Vers la fin du mythe russe - Essais sur la culture russe de Gogol à nos jours, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉTOUFFEUR (é-tou-feur, feû-z') s. m.
  • Celui, celle qui étouffe, au sens actif.

    Nom vulgaire des grands serpents, du boa particulièrement.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTOUFFEUR. Ajoutez?: Ces génies [dans le musée assyrien] étouffeurs de lions sculptés en ronde bosse, Journ. offic. 17 sept. 1876, p. 7023, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étouffeur »

 Dérivé de étouffer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étouffeur, euse, subst.attest. 1722 adj. région. « qui étouffe [en parlant du temps] » (I. Girard, Journ. inédits de J. Desnoyers et d'I. Girard, 90 ds Quem. DDL t. 15); 1775 subst. « boa constrictor » (Valm., s.v. giboya) ? 1901, Nouv. Lar. ill. 1801, 23 sept. id. « personne qui étouffe » (Mercure de France ds Brunot t. 10, p. 762, note 1 : l'Étouffeur Laharpe); du rad. de étouffer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

étouffeur au Scrabble


Le mot étouffeur vaut 15 points au Scrabble.

etouffeur

Informations sur le mot etouffeur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot étouffeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etouffeur

Les rimes de « étouffeur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de étouffeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de hockeyeurs      Rimes de prospecteurs      Rimes de emballeurs      Rimes de déterreur      Rimes de adulateur      Rimes de grandeur      Rimes de gonfleur      Rimes de pécheur      Rimes de réconciliateur      Rimes de crâneurs      Rimes de pleurnicheur      Rimes de dilatateurs      Rimes de anti-odeur      Rimes de enchérisseur      Rimes de extérieurs      Rimes de saveur      Rimes de phraseur      Rimes de castreur      Rimes de téléavertisseur      Rimes de défendeur      Rimes de ex-opérateur      Rimes de tabulateur      Rimes de mateur      Rimes de tordeur      Rimes de computers      Rimes de incinérateurs      Rimes de quêteur      Rimes de censeurs      Rimes de dépendeur      Rimes de râleur      Rimes de rapetasseur      Rimes de manageur      Rimes de médailleurs      Rimes de accrocheurs      Rimes de agriculteur      Rimes de inférieure      Rimes de simulateurs      Rimes de videur      Rimes de chapardeur      Rimes de découpeurs      Rimes de percepteur      Rimes de bûcheur      Rimes de froideurs      Rimes de persécuteurs      Rimes de désapprobateurs      Rimes de gentleman-farmer      Rimes de mordeurs      Rimes de admirateur      Rimes de ex-boxeur      Rimes de logeur     

Mots du jour

hockeyeurs     prospecteurs     emballeurs     déterreur     adulateur     grandeur     gonfleur     pécheur     réconciliateur     crâneurs     pleurnicheur     dilatateurs     anti-odeur     enchérisseur     extérieurs     saveur     phraseur     castreur     téléavertisseur     défendeur     ex-opérateur     tabulateur     mateur     tordeur     computers     incinérateurs     quêteur     censeurs     dépendeur     râleur     rapetasseur     manageur     médailleurs     accrocheurs     agriculteur     inférieure     simulateurs     videur     chapardeur     découpeurs     percepteur     bûcheur     froideurs     persécuteurs     désapprobateurs     gentleman-farmer     mordeurs     admirateur     ex-boxeur     logeur     


Les citations sur « étouffeur »

Les citations sur étouffeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etouffeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « etouffeur »

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

Les synonymes de « etouffeur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot étouffeur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « etouffeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étouffeur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de étouffeur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations étouffeur     Citation sur étouffeur   Poèmes étouffeur   Proverbes étouffeur   Rime avec étouffeur    Définition de étouffeur  

Définition de étouffeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étouffeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot étouffeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:48:15