Définition de « tourmenteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tourmenteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tourmenteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Tourmenteur et répondre à la question quelle est la définition de tourmenteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tourmenteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOURMENTEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Au masc., vx. Celui qui exécutait les peines corporelles ordonnées par une cour de justice. Synon. bourreau.Était-ce que la honte et le désespoir du pilori duraient encore au fond de son c?ur, que les coups de fouet du tourmenteur se répercutaient sans fin dans son âme (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 301).
B. ? Vieilli ou littér. Personne qui tourmente, maltraite, persécute quelqu'un. L'enfant avait grandi dans un respect froid pour cet homme qu'il sentait le méchant, le tourmenteur (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 104).Mes tourmenteuses se tenaient sur la brèche et m'attendaient (Colette, Képi, 1943, p. 143).
? Tourmenteur de.C'est cet homme [l'intendant Foucault] (...) qui va devenir un persécuteur acharné (...) de chrétiens plus honnêtes que lui, un tourmenteur du corps et des âmes (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 433).
? P. métaph. C'est pour les gens de son siècle un tourmenteur littéraire [le grand critique] (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1843, p. 581).
II. ? Adj., rare. Qui tourmente. Rêves tourmenteurs; pensées tourmenteuses. [MmeSwetchine] nous apparaît bien [dans ses lettres] telle qu'elle est, une âme tourmenteuse d'elle-même (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 221).Les hommes se partagent en âmes tourmentées et en diables tourmenteurs (Theuriet, Madame Heurteloup, Bar-le-Duc, Bollaert, 1987 [1882], p. 29).
REM.
Tourmentateur, subst. masc.,hapax. À quoi Hilaire Mardi se réfère-t-il, à quel secret enterré que lui seul, le tourmentateur expert et le Patron crucifié possèdent et partagent? (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 155).
Prononc.: [tu?m? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1185 subst. « celui qui tourmente, persécute; bourreau » (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1114 ds T.-L.); 2. av. 1763 adj. songes tourmenteurs (Prévost d'apr. Mercier Néol. 1801). Dér. de tourmenter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 59. Bbg. Gohin 1903, p. 242.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tourmenteur \tu?.m??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : tourmenteuse)

  1. (Histoire) Celui qui tourmentait (au sens propre) ; tortionnaire assistant celui qui donnait la question (le questionnaire).
    • Nous, Guillaume de Nogaret, chevalier, secrétaire général du royaume et gardien des Sceaux de France par la grâce de notre bien-aimé Sire, le roi Philippe quatrième, avons, [...], ouï sous la question donnée avec l'assistance des tourmenteurs de la prévôté de ladite ville les sires Gautier d'Aunay, bachelier de Mgr Philippe, comte de Poitiers, et Philippe d'Aunay, écuyer de Mgr Charles, comte de Valois... (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)
    • Les deux « tourmenteurs », comme on les appelait, avaient les yeux cernés de rouge par la fatigue. (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)
  2. Celui qui tourmente.
    • ?, il dardait des regards fiers de l'un à l'autre, [?] comme un taureau aux abois qui, entouré de ses tourmenteurs, ne sait lequel choisir pour l'objet immédiat de sa vengeance. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • J'ai toujours regretté, pour ma part, qu'avant de donner le repos à son implacable tréponème, le malheureux garçon [Guy de Maupassant] n'ait pas légèrement tordu le cou à deux ou trois de ses tourmenteurs et tourmenteuses. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TOURMENTEUR (tour-man-teur) s. m.
  • Celui qui tourmente.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne suis accompagné de furies, harpies et tourmenteurs de monde, pour me faire creindre avant le combat, Louise Labé, Débat de folie et d'amour, Disc. I, ?uvres, p. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourmenteur »

Tourmenter?; esp. tormentador?; ital. tormentatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tourmenter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TOURMENTEUR, -EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1185 subst. « celui qui tourmente, persécute; bourreau » (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1114 ds T.-L.); 2. av. 1763 adj. songes tourmenteurs (Prévost d'apr. Mercier Néol. 1801). Dér. de tourmenter*; suff. -eur2*.

tourmenteur au Scrabble


Le mot tourmenteur vaut 12 points au Scrabble.

tourmenteur

Informations sur le mot tourmenteur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tourmenteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tourmenteur

Les rimes de « tourmenteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de tourmenteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de liquidateur      Rimes de atomiseur      Rimes de préparateurs      Rimes de baratineur      Rimes de jaseur      Rimes de rétroviseur      Rimes de marteau-piqueur      Rimes de constructeurs      Rimes de chroniqueurs      Rimes de colonisateurs      Rimes de hâbleur      Rimes de extracteurs      Rimes de accrocheurs      Rimes de déclencheur      Rimes de ronfleurs      Rimes de campeur      Rimes de trieur      Rimes de sermonneurs      Rimes de dépendeurs      Rimes de habilleurs      Rimes de distributeur      Rimes de rétroprojecteur      Rimes de ligueurs      Rimes de esbroufeurs      Rimes de microprocesseur      Rimes de talonneur      Rimes de directeurs      Rimes de dictateurs      Rimes de lourdeur      Rimes de mystificateurs      Rimes de vainqueurs      Rimes de faux-monnayeur      Rimes de carillonneur      Rimes de largeur      Rimes de pilleur      Rimes de inférieure      Rimes de instituteurs      Rimes de vivisecteur      Rimes de rancoeurs      Rimes de bouffeur      Rimes de doubleur      Rimes de destructeur      Rimes de voyer      Rimes de tondeur      Rimes de lâcheur      Rimes de allumeurs      Rimes de servomoteurs      Rimes de non-fumeur      Rimes de enveloppeur      Rimes de fumeur     

Mots du jour

liquidateur     atomiseur     préparateurs     baratineur     jaseur     rétroviseur     marteau-piqueur     constructeurs     chroniqueurs     colonisateurs     hâbleur     extracteurs     accrocheurs     déclencheur     ronfleurs     campeur     trieur     sermonneurs     dépendeurs     habilleurs     distributeur     rétroprojecteur     ligueurs     esbroufeurs     microprocesseur     talonneur     directeurs     dictateurs     lourdeur     mystificateurs     vainqueurs     faux-monnayeur     carillonneur     largeur     pilleur     inférieure     instituteurs     vivisecteur     rancoeurs     bouffeur     doubleur     destructeur     voyer     tondeur     lâcheur     allumeurs     servomoteurs     non-fumeur     enveloppeur     fumeur     


Les citations sur « tourmenteur »

Les citations sur tourmenteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tourmenteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tourmenteur »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tourmenteur»

Les synonymes de tourmenteur :

    1. tortionnaire
    2. bourreau
    3. persécuteur

synonymes de tourmenteur

Fréquence et usage du mot tourmenteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tourmenteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tourmenteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tourmenteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tourmenteur     Citation sur tourmenteur   Poèmes tourmenteur   Proverbes tourmenteur   Rime avec tourmenteur    Définition de tourmenteur  


Définition de tourmenteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tourmenteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tourmenteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 09:42:26