Définition de « racoleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racoleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racoleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Racoleur et répondre à la question quelle est la définition de racoleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : racoleur (m)

  • (vx) Celui qui faisait profession d’engager des hommes pour le service militaire. (-réf-)


    Définitions de « racoleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACOLEUR, -EUSE, subst.

    A. ? HIST. MILIT., subst. masc. Celui qui racolait, qui engageait par ruse ou par force (des hommes) pour le service militaire. Synon. recruteur.Un des recruteurs logeait à l'auberge du Grand-Cerf; tout le monde savait qu'il racolait des soldats pour le compte de l'émigration; (...) un matin le racoleur était en train d'embaucher des garçons que lui envoyaient les prêtres réfractaires du pays (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 439).
    ? Empl. adj. On sait comment les sergents racoleurs recrutaient alors les hommes pour l'armée. Ils les faisaient boire à la santé du roi (A. France, Génie lat., 1909, p. 181).
    B. ? Péjoratif
    1. Personne qui racole, qui recrute par des moyens plus ou moins honnêtes. Cette cousine intrigante de la princesse, cette racoleuse de célébrités pour son salon et qui y recevait (...) Cartouche et Lacenaire (Goncourt, Journal, 1868, p. 437).Mina lui envoie maintenant 100 dollars par mois et cet argent va à toutes espèces de raccoleurs et d'intermédiaires qui savent le lui soutirer (Cendrars, Or, 1925, p. 251).
    ? Empl. adj. Qui racole (v. racoler B 1). Affiche, publicité racoleuse. De temps en temps, il [R. Gouze] publie un livre: romans ou essais littéraires, ces derniers étant plutôt des pamphlets (Le bazar des lettres, par exemple) dans lesquels il dénonce les m?urs commerciales et racoleuses en vogue dans la République des lettres (Lire, févr. 1988, p. 11, col. 2).
    2. Subst. fém. Fille, femme qui racole, qui accoste (les passants) dans un but de prostitution. Synon. prostituée, raccrocheuse (pop.).Souvent de vieilles racoleuses de maison de passe, des maquerelles à l'air respectable (...) nous attendaient à la sortie, sur le trottoir (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 292).
    ? Empl. adj. Hartman (...) plaçait beaucoup à Paris dans les établissements de nuit qui subventionnent les courtisanes racoleuses du client capable d'étancher leur soif de grand cru (Hamp, Champagne, 1909, p. 182).
    Prononc. et Orth.: [?ak?l?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1735 hist. milit. (Carolet, Samsonet et Bellamie ou le Racoleur [titre] d'apr. Å. Grafström, Studier i modern Språkvetenskap., t. 2, p. 51-52). B. Subst. fém. 1748 [éd.] « prostituée » (Caylus, Mém. de l'Ac. des colporteurs, p. 189). Dér. de racoler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    racoleur \?a.k?.l??\ masculin singulier

    1. Qui racole.
      • Puis-je prétendre le contraire ? En matière de méfiance face aux discours racoleurs de la gauche radicale, on pourrait bien voir ces Latinos comme des gens particulièrement compétents et lucides. (Mario Dumont, Les Latinos méfiants, Le Journal de Montréal, 6 novembre 2020)
      • Dans ce climat malsain, où ses adversaires politiques ont entretenu brièvement un discours racoleur sur la « menace à la paix sociale », François Legault a raté l'occasion d'élever le débat. (Emmanuelle Latraverse, L'erreur de François Legault, Le Journal de Québec, 13 décembre 2020)

    Nom commun - français

    racoleur \?a.k?.l??\ masculin (pour une femme, on dit : racoleuse)

    1. (Vieilli) Celui qui faisait profession d'engager des hommes pour le service militaire.
    2. Personne qui racole.
      • ? On a toujours fait pour le bien?! leur psychologie du racoleur leur ayant depuis longtemps appris que celui-ci interprétait toujours le « bon côté » et le « bien » comme étant sa façon de voir à lui et d'agir. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACOLEUR. n. m.
    Il se disait autrefois de Celui qui faisait profession d'engager des hommes pour le service militaire.

    Littré

    RACOLEUR (ra-ko-leur) s. m.
    • Celui qui racole. Débitant d'un ton de racoleur ses capucinades, Rousseau, Conf. II.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RACOLEUR, s. m. (Grammaire.) espece de coquin, dont le métier est d'engager des hommes d'adresse ou de force. Au milieu d'une campagne, il y a peu d'officiers qui se fassent un scrupule d'employer des racoleurs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « racoleur »

     Dérivé de racoler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACOLEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1735 hist. milit. (Carolet, Samsonet et Bellamie ou le Racoleur [titre] d'apr. Å. Grafström, Studier i modern Språkvetenskap., t. 2, p. 51-52). B. Subst. fém. 1748 [éd.] « prostituée » (Caylus, Mém. de l'Ac. des colporteurs, p. 189). Dér. de racoler*; suff. -eur2*.

    racoleur au Scrabble


    Le mot racoleur vaut 10 points au Scrabble.

    racoleur

    Informations sur le mot racoleur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racoleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racoleur

    Les rimes de « racoleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de racoleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de épateur      Rimes de fadeur      Rimes de solutionneur      Rimes de démolisseur      Rimes de rupteur      Rimes de percuteur      Rimes de analyseurs      Rimes de prestidigitateur      Rimes de télévendeur      Rimes de dominateur      Rimes de flambeur      Rimes de pousseur      Rimes de précurseurs      Rimes de frimeurs      Rimes de dévastateurs      Rimes de perturbateurs      Rimes de baiseurs      Rimes de meilleurs      Rimes de jongleurs      Rimes de éjaculateur      Rimes de agrandisseur      Rimes de bloqueurs      Rimes de ourdisseur      Rimes de attrapeur      Rimes de acheteur      Rimes de palabreur      Rimes de sacré-coeur      Rimes de meurs      Rimes de entendeurs      Rimes de désosseur      Rimes de commissaire-priseur      Rimes de lecteurs      Rimes de démoralisateurs      Rimes de meilleure      Rimes de réacteur      Rimes de meure      Rimes de inviteurs      Rimes de fouteur      Rimes de squeezer      Rimes de fixateur      Rimes de laideur      Rimes de scripteurs      Rimes de flagorneurs      Rimes de raisonneur      Rimes de rapporteur      Rimes de redresseur      Rimes de vibro-masseur      Rimes de profanateurs      Rimes de serveur      Rimes de releveurs     

    Mots du jour

    épateur     fadeur     solutionneur     démolisseur     rupteur     percuteur     analyseurs     prestidigitateur     télévendeur     dominateur     flambeur     pousseur     précurseurs     frimeurs     dévastateurs     perturbateurs     baiseurs     meilleurs     jongleurs     éjaculateur     agrandisseur     bloqueurs     ourdisseur     attrapeur     acheteur     palabreur     sacré-coeur     meurs     entendeurs     désosseur     commissaire-priseur     lecteurs     démoralisateurs     meilleure     réacteur     meure     inviteurs     fouteur     squeezer     fixateur     laideur     scripteurs     flagorneurs     raisonneur     rapporteur     redresseur     vibro-masseur     profanateurs     serveur     releveurs     


    Les citations sur « racoleur »

    1. Répudie les « ismes » racoleurs, ils décervellent leurs dupes avant de les embastiller.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    Les citations sur racoleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racoleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racoleur »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racoleur»

    Les synonymes de racoleur :

      1. enrôleur
      2. recruteur
      3. accrocheur
      4. Afrique

    synonymes de racoleur

    Fréquence et usage du mot racoleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racoleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racoleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racoleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racoleur     Citation sur racoleur   Poèmes racoleur   Proverbes racoleur   Rime avec racoleur    Définition de racoleur  


    Définition de racoleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racoleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racoleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 13:08:58