Définition de « bourlingueur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourlingueur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourlingueur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourlingueur et répondre à la question quelle est la définition de bourlingueur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|terme) historiquement marin. Avant de désigner un aventurier ou quelquun qui voyage beaucoup, il qualifie le marin qui prend la mer par gros temps et dont le navire chahuté est soumis à des manœuvres complexes. == Exemple dans la littérature == Le poète w:Blaise Cendrars, considéré comme Bourlingueur a écrit Bourlinguer, parut en 1940.


    Définitions de « bourlingueur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOURLINGUEUR, EUSE, subst. et adj.

    A.? Bateau qui roule et tangue facilement.
    Rem. Attesté dans Quillet 1965.
    ? Emploi adj., rare :
    Il faisait frais dans le recoin bourlingueur où j'étais tassé juste au-dessous d'un hublot grand ouvert. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 228.
    B.? Familier
    1. (Celui) qui voyage beaucoup, qui aime la vie aventureuse.
    ? P. ext. Qui a de la peine à vivre (cf. G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896).
    2. Vieilli. ,,Patron menaçant toujours de congédier l'ouvrier`` (L. Rigaud dans Larch. Suppl. 1880).
    Prononc. : [bu?l? ?g?:?], fém. [ø:z].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1880, supra B 2; 2. 1896, supra B 1. Dér. de bourlinguer* étymol. 2 et 3; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bourlingueur \bu?.l??.???\ masculin

    1. (Terme historiquement marin) Marin qui prend la mer par gros temps et dont le navire chahuté est soumis à des man?uvres complexes.
    2. (Par extension) Aventurier ou quelqu'un qui voyage beaucoup.
      • Je l'interrogeai en pidgin, la langue internationale des bourlingueurs de l'immense Pacifique et du non moins vaste Océan Indien : [?]. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 18)
      • Un bourlingueur sait emporter tout ce qui lui est nécessaire dans un volume réduit. (Gilbert Bordes, La rebelle des sentiers de Lure, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bourlingueur »

    ? voir bourlinguer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOURLINGUEUR, EUSE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1880, supra B 2; 2. 1896, supra B 1. Dér. de bourlinguer* étymol. 2 et 3; suff. -eur2*.

    bourlingueur au Scrabble


    Le mot bourlingueur vaut 15 points au Scrabble.

    bourlingueur

    Informations sur le mot bourlingueur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourlingueur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourlingueur

    Les rimes de « bourlingueur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bourlingueur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de ex-acteur      Rimes de pleureur      Rimes de utilisateurs      Rimes de photograveur      Rimes de défibreur      Rimes de coucheur      Rimes de observateur      Rimes de lanceur      Rimes de consolateurs      Rimes de fonceur      Rimes de doseurs      Rimes de lenteurs      Rimes de ex-branleurs      Rimes de entendeur      Rimes de doreurs      Rimes de amortisseur      Rimes de élagueur      Rimes de cadreurs      Rimes de écriveur      Rimes de raisonneurs      Rimes de horreurs      Rimes de survolteur      Rimes de flaireur      Rimes de composteur      Rimes de codeur      Rimes de crooners      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de vasomoteurs      Rimes de pleureurs      Rimes de secoueurs      Rimes de aspirateurs      Rimes de baveurs      Rimes de promoteurs      Rimes de quakers      Rimes de tiédeurs      Rimes de hacker      Rimes de friseur      Rimes de peseurs      Rimes de trigger      Rimes de antidépresseurs      Rimes de lutteurs      Rimes de supérieures      Rimes de bosseurs      Rimes de contre-torpilleur      Rimes de régulateur      Rimes de intérieur      Rimes de tapeurs      Rimes de débardeurs      Rimes de receveurs      Rimes de haleur     

    Mots du jour

    ex-acteur     pleureur     utilisateurs     photograveur     défibreur     coucheur     observateur     lanceur     consolateurs     fonceur     doseurs     lenteurs     ex-branleurs     entendeur     doreurs     amortisseur     élagueur     cadreurs     écriveur     raisonneurs     horreurs     survolteur     flaireur     composteur     codeur     crooners     diagnostiqueur     vasomoteurs     pleureurs     secoueurs     aspirateurs     baveurs     promoteurs     quakers     tiédeurs     hacker     friseur     peseurs     trigger     antidépresseurs     lutteurs     supérieures     bosseurs     contre-torpilleur     régulateur     intérieur     tapeurs     débardeurs     receveurs     haleur     


    Les citations sur « bourlingueur »

    1. Des villes, angéliques ou démoniaques, apparitions légères à l'angle du voyage, ou pesantes architectures proposant au bourlingueur le pacte fallacieux de leurs mondes artificiels.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    Les citations sur bourlingueur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourlingueur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourlingueur »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourlingueur»

    Les synonymes de bourlingueur :

      1. globe

    synonymes de bourlingueur

    Fréquence et usage du mot bourlingueur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourlingueur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourlingueur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourlingueur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourlingueur     Citation sur bourlingueur   Poèmes bourlingueur   Proverbes bourlingueur   Rime avec bourlingueur    Définition de bourlingueur  


    Définition de bourlingueur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourlingueur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourlingueur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:22