Définition de « terminateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terminateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terminateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Terminateur et répondre à la question quelle est la définition de terminateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.mi.na.tœ?)


Définitions de « terminateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERMINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. ? Adj., vx. Qui termine, délimite. Il paraît que ce mot de ligne doit être pris pour la ligne du pourtour, terminatrice de l'ombre (J. de Maistre, ?uvres compl., t. 2, Sur les délais de la just. divine, Notes, 1924 [1815], p. 465).
II. ? Subst. masc., ASTRON. Ligne de démarcation entre les parties éclairées et les parties obscures d'une planète, spécialement de la Lune. On obtient le terminateur en projetant la partie visible du cercle d'illumination sur le cercle de contour apparent (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 214).
Prononc.: [t? ?minat?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1546 (J. Focard, Paraphrase de l'Astrolabe, p. 25: De ces cercles le premier, et plus grand d'iceulx, est appellé Horizon oblique, c'est à dire, terminateur de la veuë en la Sphere oblique, à cause qu'il divise l'hemisphere superieur de l'interieur); 1765 adj. et subst. (Encyclop. t. 16). Empr. au lat. d'époque impérialeterminator, -oris « celui qui pose des bornes, qui délimite ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

terminateur \t??.mi.na.t??\ masculin

  1. (Astronomie) Pour une planète ou une lune, ligne de séparation entre la partie éclairée (où il fait jour) et la partie obscure (où il fait nuit).
    • Le terminateur passe par n'importe quel point de la surface de la Terre deux fois par jour. Il correspond au lever et au coucher du soleil par rapport à un méridien donné. (Wikipédia Terminateur)
  2. (Électronique) Résistance ou ensemble de résistances installée(s) à l'extrémité d'une ligne de transmission pour éviter la réflexion des signaux sur une extrémité ouverte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TERMINATEUR (tèr-mi-na-teur, tri-s') adj.
  • Qui termine. Tracez sur votre toile le cercle terminateur de la lumière et de l'ombre, Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 211, dans POUGENS. Ainsi trois sortes de lignes préliminaires?: la ligne terminatrice de la lumière, la ligne de la balance des figures, et les lignes de la perspective, Diderot, ib. p. 212.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TERMINATEUR, adj. & s. (Gram.) c'est le nom qu'on donne à un cercle qui tracé sur le globe sépareroit la partie qui est éclairée, de celle qui est dans l'ombre. On l'appelle en latin terminator lucis & umbræ.

Terminateur, (Hist. ecclés.) c'est dans quelques églises de la Sicile ce qui s'est nommé ailleurs maître des cérémonies. Sa dignité & sa fonction s'appelle terminatio, termination ou terminaison.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « terminateur »

Lat. terminatorem, de terminare, terminer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du verbe terminer, avec le suffixe -ateur, c'est-à-dire « ce qui termine ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TERMINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1546 (J. Focard, Paraphrase de l'Astrolabe, p. 25: De ces cercles le premier, et plus grand d'iceulx, est appellé Horizon oblique, c'est à dire, terminateur de la veuë en la Sphere oblique, à cause qu'il divise l'hemisphere superieur de l'interieur); 1765 adj. et subst. (Encyclop. t. 16). Empr. au lat. d'époque impérialeterminator, -oris « celui qui pose des bornes, qui délimite ».

terminateur au Scrabble


Le mot terminateur vaut 12 points au Scrabble.

terminateur

Informations sur le mot terminateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terminateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terminateur

Les rimes de « terminateur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de terminateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9r

Rimes de égorgeurs      Rimes de phraseurs      Rimes de hurleurs      Rimes de trembleur      Rimes de sonneur      Rimes de stripper      Rimes de investigateur      Rimes de langueurs      Rimes de rhabilleur      Rimes de ex-procureur      Rimes de strip-teaseurs      Rimes de régénérateur      Rimes de Lapscheure      Rimes de best-sellers      Rimes de ex-inspecteurs      Rimes de enlumineurs      Rimes de navigateurs      Rimes de ardeurs      Rimes de liquidateurs      Rimes de incubateur      Rimes de homogénéisateur      Rimes de exécuteur      Rimes de escamoteur      Rimes de marteleur      Rimes de percolateurs      Rimes de gêneurs      Rimes de rimailleur      Rimes de compositeur      Rimes de matraqueur      Rimes de cavaleurs      Rimes de calculateur      Rimes de prôneur      Rimes de haleurs      Rimes de belles-soeurs      Rimes de entraîneurs      Rimes de hocheurs      Rimes de imposteurs      Rimes de bailleur      Rimes de antérieur      Rimes de couleur      Rimes de squatter      Rimes de automoteur      Rimes de détracteur      Rimes de fraiseur      Rimes de mâcheur      Rimes de voleur      Rimes de générateurs      Rimes de fornicateur      Rimes de ricaneur      Rimes de loueur     

Mots du jour

égorgeurs     phraseurs     hurleurs     trembleur     sonneur     stripper     investigateur     langueurs     rhabilleur     ex-procureur     strip-teaseurs     régénérateur     Lapscheure     best-sellers     ex-inspecteurs     enlumineurs     navigateurs     ardeurs     liquidateurs     incubateur     homogénéisateur     exécuteur     escamoteur     marteleur     percolateurs     gêneurs     rimailleur     compositeur     matraqueur     cavaleurs     calculateur     prôneur     haleurs     belles-soeurs     entraîneurs     hocheurs     imposteurs     bailleur     antérieur     couleur     squatter     automoteur     détracteur     fraiseur     mâcheur     voleur     générateurs     fornicateur     ricaneur     loueur     


Les citations sur « terminateur »

  1. Alexis était l'Ange Exterminateur qui était descendu sur Medellin pour en finir avec cette race perverse.

    Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


  2. La liberté de la presse est l'ange exterminateur de la liberté.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Schmock ou Le triomphe du journalisme: la grande bataille de Karl Kraus (1926)


  3. Le temps, complice des exterminateurs, fiche la morale par terre. Qui, aujourd'hui, en veut à Nabuchodonosor?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  4. Il serait, à mon avis, d'une mauvaise politique pour nous, de parler en exterminateurs; les moyens de rigueur viendront assez: le peuple n'a besoin pour cela d'aucune exhortation !

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Lettre à Karl Marx, 1846


  5. Les trois points terminateurs me font hausser les épaules de pitié. A-t-on besoin de cela pour prouver que l'on est un homme d'esprit, c'est-à-dire un imbécile? Comme si la clarté ne valait pas le vague, à propos de points!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  6. Que ce Chat exterminateur, - Vrai Cerbère, était craint une lieue à la ronde: - Il voulait de Souris dépeupler tout le monde.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat


  7. Le catholicisme est le grand destructeur de l'âme enfantine, le grand inspirateur de crainte, le grand exterminateur du caractère de l'enfant.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


Les citations sur terminateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terminateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « terminateur »

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

Les synonymes de « terminateur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot terminateur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « terminateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terminateur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Terminateur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations terminateur     Citation sur terminateur   Poèmes terminateur   Proverbes terminateur   Rime avec terminateur    Définition de terminateur  


Définition de terminateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terminateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot terminateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:09:29