Définition de « buteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Buteur et répondre à la question quelle est la définition de buteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|but|by.t) buteur

  • (sport) Personne qui marque un but. - Le meilleur buteur français de lannée.


    Définitions de « buteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUTEUR, subst. masc.

    SPORTS
    A.? FOOTBALL. Celui qui, dans les avants, est plus spécialement chargé de marquer les buts. ? L'avant-centre N. 9 est le leader d'attaque (...). C'est en général le butteur de l'équipe (J. Mercier, Le Football,1966, p. 60).
    B.? RUGBY. Celui qui marque des points par des coups de pied, en particulier en faisant les transformations :
    Pour transformer l'essai, il faut avoir un bon coup de botte (coup de pied). Un buteur adroit et puissant peut donc assurer à son équipe de nombreux points. Vie et lang.,1952-54, p. 232.
    C.? PELOTE. Serveur. Quatorze! cria encore le buteur dont on venait de manquer le service (Toulet, La Jeune fille verte,1918, p. 204).
    1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); dér. de but* terme de sport, suff. -eur2*. ? [byt?:?]. Homon. butteur (dér. de butter agric.). Pour des ex. des 2 graph. cf. supra.
    BBG. ? Chassaignon (A.). Une Rév. des termes sportifs. Vie Lang. 1961, p. 390.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    buteur \by.t??\ masculin (pour une femme, on dit : buteuse)

    1. (Sport) Personne qui marque un but.
      • C'est le meilleur buteur français de l'année.
      • En outre, Tondo Judith (FC GHK) et Nzuzi Vumungo (FC FT) ont été sacrées meilleures buteuses, avec chacune huit réalisations. (« Coupe du Congo (F) : GHK sacré champion », Radio Okapi, 27 aout 2011)
      • Le directeur sportif du Napoli - qui suit aussi le Rennais Yann M'vila - a également confirmé l'intérêt du club italien pour le meilleur buteur du Championnat de France (16 réalisations) : «on le suit avec des scouts parce que c'est un bon joueur». (Dans « Foot-Transferts, Giroud sous l'oeil des scouts », Site L'Equipe, 20 Février 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « buteur »

     Dérivé de but, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BUTEUR, subst. masc.
    1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); dér. de but* terme de sport, suff. -eur2*. ? [byt?:?]. Homon. butteur (dér. de butter agric.). Pour des ex. des 2 graph. cf. supra.

    buteur au Scrabble


    Le mot buteur vaut 8 points au Scrabble.

    buteur

    Informations sur le mot buteur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    buteur

    Les rimes de « buteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de buteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bazardeur      Rimes de veneurs      Rimes de mauser      Rimes de incitateur      Rimes de fricoteurs      Rimes de inférieure      Rimes de servomoteurs      Rimes de défibrillateurs      Rimes de loueurs      Rimes de percuteur      Rimes de holster      Rimes de branleurs      Rimes de balayeur      Rimes de instigateurs      Rimes de pollueur      Rimes de antidouleur      Rimes de buteur      Rimes de cofondateur      Rimes de souteneur      Rimes de provocateur      Rimes de viticulteurs      Rimes de détrousseurs      Rimes de rehausseur      Rimes de fouisseur      Rimes de ajusteur      Rimes de sieurs      Rimes de percepteurs      Rimes de amplificateurs      Rimes de communicateur      Rimes de facilitateur      Rimes de prédateur      Rimes de trotteur      Rimes de déménageur      Rimes de novateur      Rimes de équateur      Rimes de beur      Rimes de souteneurs      Rimes de séducteur      Rimes de bimoteur      Rimes de moiteur      Rimes de rapetasseur      Rimes de frayeur      Rimes de bambocheurs      Rimes de procréateurs      Rimes de marteleur      Rimes de prestidigitateur      Rimes de bridgeurs      Rimes de mi-prestidigitateur      Rimes de démoralisateurs      Rimes de meurt     

    Mots du jour

    bazardeur     veneurs     mauser     incitateur     fricoteurs     inférieure     servomoteurs     défibrillateurs     loueurs     percuteur     holster     branleurs     balayeur     instigateurs     pollueur     antidouleur     buteur     cofondateur     souteneur     provocateur     viticulteurs     détrousseurs     rehausseur     fouisseur     ajusteur     sieurs     percepteurs     amplificateurs     communicateur     facilitateur     prédateur     trotteur     déménageur     novateur     équateur     beur     souteneurs     séducteur     bimoteur     moiteur     rapetasseur     frayeur     bambocheurs     procréateurs     marteleur     prestidigitateur     bridgeurs     mi-prestidigitateur     démoralisateurs     meurt     


    Les citations sur « buteur »

    1. Il establit Lysandre pour toute provision, commissaire des vivres et distributeur des chairs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 44


    2. Aux Etats-Unis, t'as rien besoin de savoir : y a des appareils distributeurs qui pensent pour toi.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    3. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    4. Il ne sert à rien de taper sur un distributeur de boissons car il n'y a généralement personne a l'intérieur pour vous ouvrir

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Il eut quand même l'audace d'allumer une cigarette, parce que quelqu'un d'autre fumait, puis d'aller boire au distributeur d'eau glacée.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)


    6. Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli!

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    7. Salut aux gens de bien! reprit enfin le fou dont on devinait le large mouvement emphatique, distributeur de justes palmes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    8. C'est assez curieux, je ne comprends pas très bien pourquoi d'ailleurs mais j'ai toujours été demandé d'une façon régulière. Je n'ai jamais été une vedette vis-à-vis des producteurs et des distributeurs mais on m'a toujours demandé assez régulièrement et si je n'ai pas tourné plus jusqu'à maintenant c'est parce que je faisais davantage de théâtre.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Connaître le cinéma, interviewé par Jean Mitry, 29/10/1966


    9. Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !

      Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)


    10. Il pouvait beaucoup pour les malheureux. Il les faisait rire. Et, nous l'avons dit, faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli !

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869), Le dernier bouffon songeant au dernier roi


    11. Les rues de Paris sont un distributeur à souvenirs.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    Les citations sur buteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « buteur »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « buteur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot buteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « buteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buteur     Citation sur buteur   Poèmes buteur   Proverbes buteur   Rime avec buteur    Définition de buteur  


    Définition de buteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:39:18