Définition de « maquilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maquilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maquilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Maquilleur et répondre à la question quelle est la définition de maquilleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|maquill|ma.ki.j) maquilleur (m)

  • Spécialiste en maquillage.


    Définitions de « maquilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAQUILLEUR1, -EUSE, subst.

    A. ? ARTS DU SPECTACLE. Spécialiste en maquillage, notamment au théâtre, au cirque, au cinéma et à la télévision. La plupart des amis de mes vingt ans sont morts ou mourants, les moins tourmentés ont accosté dans les studios de cinéma, producteurs, metteurs en scène, scénaristes, dialoguistes, maquilleurs (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 16).Chaque artiste a sa personnalité, il est son propre décorateur, maquilleur, costumier. Il tient à se distinguer par quelques traits qui lui soient propres: détails de maquillage, accessoires ou expressions (Hist. spect., 1965, p. 1540).
    B. ? Arg., JEUX DE CARTES. Personne qui maquille les cartes pour tricher au jeu. Synon. tricheur.Maquilleur de brêmes, de cartes (A. Rigaud, La Vraie cour des miraclesds Vie Lang.1969no207, p. 338).
    ? P. ext. Faussaire. Synon. tricheur, truqueur (fam.).On peut le déplorer ou l'approuver; cela ne changera rien: si ce n'est qu'aux endroits où le paysan de par sa présence accomplit une oeuvre écologique bénéfique, le jour où il ne sera plus là on mettra à sa place des maquilleurs de la nature pour le plus grand bien des possesseurs de fortune, payés par les impôts pris dans le compte en banque de notre «ras-le-bol» (le pauvre, il n'a pas fini de souffrir) (Le Sauvage, juill. 1975, p. 4, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [makijoe:?], fém. [-jø:z]. Étymol. et Hist. 1. a) 1844 maquilleur de brêmes (M. M... de S.-H...t, Pts myst. Paris, p. 13); b) 1900 «faussaire» (Nouguier, Notes manuscr. dict. Delesalle, p. 127: maquilleur de fausse-frappe); 2. 1868 «personne qui pra-tique le maquillage» (Littré, ici uniquement au fém.); 1873 masc. et fém. «id.» (Lar. 19e). Dér. de maquiller*; suff. -eur2*. Déjà macquilleux au sens de «falsificateur» en 1561 (Rasse des Noeuds, Abbuz et Chant Royal d'apr. Esn. ds Romania t. 83, 1962, p. 304 et 311).


    MAQUILLEUR2, subst. masc.

    PÊCHE. Bateau servant à la pêche au maquereau. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [makijoe:?]. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Dér. irrég. du rad. de maquereau1*; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maquilleur \ma.ki.j??\ masculin (pour une femme, on dit : maquilleuse)

    1. Personne qui fait métier de maquiller, au théâtre, au cinéma, dans un institut de beauté, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MAQUILLEUR (ma-ki-lleur, ll mouillées) s. m.
    • Bateau pour la pêche des maquereaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAQUILLEUR, s. m. (Marine.) c'est un bateau de simple tillac, dont on se sert pour la pêche du maquereau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « maquilleur »

     Dérivé de maquiller, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAQUILLEUR1, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1844 maquilleur de brêmes (M. M... de S.-H...t, Pts myst. Paris, p. 13); b) 1900 «faussaire» (Nouguier, Notes manuscr. dict. Delesalle, p. 127: maquilleur de fausse-frappe); 2. 1868 «personne qui pra-tique le maquillage» (Littré, ici uniquement au fém.); 1873 masc. et fém. «id.» (Lar. 19e). Dér. de maquiller*; suff. -eur2*. Déjà macquilleux au sens de «falsificateur» en 1561 (Rasse des Noeuds, Abbuz et Chant Royal d'apr. Esn. ds Romania t. 83, 1962, p. 304 et 311).

    maquilleur au Scrabble


    Le mot maquilleur vaut 18 points au Scrabble.

    maquilleur

    Informations sur le mot maquilleur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maquilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maquilleur

    Les rimes de « maquilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de maquilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de gaffeurs      Rimes de performer      Rimes de forgeur      Rimes de fossoyeurs      Rimes de prestidigitateur      Rimes de friseur      Rimes de mi-rageur      Rimes de débardeur      Rimes de boursicoteurs      Rimes de encaisseurs      Rimes de conteur      Rimes de moralisateur      Rimes de carotteur      Rimes de conducteurs      Rimes de bonneteurs      Rimes de cracheur      Rimes de steamer      Rimes de confesseur      Rimes de filateur      Rimes de palpeurs      Rimes de marqueurs      Rimes de rouleur      Rimes de paveur      Rimes de reproducteurs      Rimes de synthétiseur      Rimes de castreur      Rimes de lueur      Rimes de donneurs      Rimes de camionneurs      Rimes de jouteurs      Rimes de glaneur      Rimes de instructeur      Rimes de anticatalyseurs      Rimes de Tilleur      Rimes de boudeur      Rimes de roteur      Rimes de eye-liner      Rimes de féticheurs      Rimes de introducteur      Rimes de renifleur      Rimes de émetteur-récepteur      Rimes de freineurs      Rimes de railleurs      Rimes de coureur      Rimes de ratiocineur      Rimes de polisseur      Rimes de re-chanteur      Rimes de quêteurs      Rimes de vasomoteurs      Rimes de commis-voyageurs     

    Mots du jour

    gaffeurs     performer     forgeur     fossoyeurs     prestidigitateur     friseur     mi-rageur     débardeur     boursicoteurs     encaisseurs     conteur     moralisateur     carotteur     conducteurs     bonneteurs     cracheur     steamer     confesseur     filateur     palpeurs     marqueurs     rouleur     paveur     reproducteurs     synthétiseur     castreur     lueur     donneurs     camionneurs     jouteurs     glaneur     instructeur     anticatalyseurs     Tilleur     boudeur     roteur     eye-liner     féticheurs     introducteur     renifleur     émetteur-récepteur     freineurs     railleurs     coureur     ratiocineur     polisseur     re-chanteur     quêteurs     vasomoteurs     commis-voyageurs     


    Les citations sur « maquilleur »

    Les citations sur maquilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maquilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maquilleur »

    MaquereauMaquereau, elleMaquerellageMaquerellementMaquerellerMaquerellerieMaquetteMaquignonMaquignonnageMaquignonnerMaquillageMaquillerMaquilleuse

    Les mots débutant par maq  Les mots débutant par ma

    maquaientmaquemaquemaquémaquéemaquentmaquermaquereaumaquereautagemaquereautermaquereautinsmaquereauxmaquerellagemaquerellemaquerellesmaquesmaquesmaquésmaquettemaquettesmaquettistemaquettistesmaquignonmaquignonnagemaquignonnagesmaquignonnemaquignonnémaquignonnésmaquignonsmaquillamaquillagemaquillagesmaquillaimaquillaismaquillaitmaquillantmaquillemaquillémaquilléemaquilléesmaquillentmaquillermaquilleraimaquilleraismaquillerasmaquillesmaquillésmaquilleurmaquilleursmaquilleuse

    Les synonymes de « maquilleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maquilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maquilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maquilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maquilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maquilleur     Citation sur maquilleur   Poèmes maquilleur   Proverbes maquilleur   Rime avec maquilleur    Définition de maquilleur  


    Définition de maquilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maquilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maquilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:30:19