Définition de « plaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaise et répondre à la question quelle est la définition de plaise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe plaire.

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plaise au Scrabble


    Le mot plaise vaut 8 points au Scrabble.

    plaise

    Informations sur le mot plaise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaise

    Les rimes de « plaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de plaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de désagrègent      Rimes de japonaise      Rimes de pèsent      Rimes de népenthès      Rimes de orléanaises      Rimes de morphogenèse      Rimes de milanaise      Rimes de piège      Rimes de Ariège      Rimes de synthèses      Rimes de mâconnaise      Rimes de fraise      Rimes de paimpolaise      Rimes de liège      Rimes de pièges      Rimes de photosynthèse      Rimes de japonaise      Rimes de sénégalaises      Rimes de beige      Rimes de bolognaise      Rimes de thaïlandaises      Rimes de niaise      Rimes de gardes-françaises      Rimes de landaises      Rimes de foutaises      Rimes de antifrançaises      Rimes de prothèse      Rimes de mayonnaises      Rimes de grège      Rimes de baises      Rimes de aises      Rimes de thérèse      Rimes de landaise      Rimes de apaisent      Rimes de Liège      Rimes de landaises      Rimes de arpèges      Rimes de camerounaise      Rimes de pakistanaise      Rimes de milanaise      Rimes de foutaise      Rimes de antithèses      Rimes de marseillaise      Rimes de Wasseiges      Rimes de congolaise      Rimes de beige      Rimes de niaise      Rimes de landaise      Rimes de malaise      Rimes de Hodeige     

    Mots du jour

    désagrègent     japonaise     pèsent     népenthès     orléanaises     morphogenèse     milanaise     piège     Ariège     synthèses     mâconnaise     fraise     paimpolaise     liège     pièges     photosynthèse     japonaise     sénégalaises     beige     bolognaise     thaïlandaises     niaise     gardes-françaises     landaises     foutaises     antifrançaises     prothèse     mayonnaises     grège     baises     aises     thérèse     landaise     apaisent     Liège     landaises     arpèges     camerounaise     pakistanaise     milanaise     foutaise     antithèses     marseillaise     Wasseiges     congolaise     beige     niaise     landaise     malaise     Hodeige     


    Les citations sur « plaise »

    1. Tout innovateur est un transgresseur puisqu'il met dans la culture une pensée qui n'y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


    2. N'en déplaise aux auteurs de romans, le policier est avant tout un professionnel. C'est un fonctionnaire.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    3. C'est comme les cochonneries, les histoires de bravoure, elles plaisent toujours à tous les militaires de tous les pays.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    4. Il arrive que les maîtres, surtout jeunes, se plaisent à discourir; et les élèves ne se plaisent pas moins à écouter; c'est la ruse de la paresse. Mais nul ne s'instruit en écoutant; c'est en lisant qu'on s'instruit.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    5. A Dieu ne plaise que je croie avoir besoin de prouver ici ce qu'un peu de bon sens et d'entrailles suffisent pour faire sentir à tout le monde!

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    6. Donc si ma main, malgré moi, quelquefois
      De l'amour chaste outrepasse les lois,
      Dans votre sein cherchant ce qui m'embraise,

      Punissez-la du foudre de vos yeux,
      Et la brûlez : car j'aime beaucoup mieux
      Vivre sans main, que ma main vous déplaise.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse


    7. Il y a des qualités qui ne plaisent qu'à quelques personnes, l'affabilité plaît à tout le monde.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    8. La vie nous apprend à tous qu'en amour la modestie est facile. Les plus déshérités plaisent quelques fois ; les plus séduisants échouent.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


    9. A force de parler, qu'on plaise ou déplaise, ou qu'on fasse pitié, on force le silence le plus résolu.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    10. Les maris des femmes qui nous plaisent sont toujours des imbéciles!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Le Dindon (1896), I, 1


    11. Que cela nous plaise ou que cela nous choque, la Révolution française est un bloc... un bloc dont on ne peut rien distraire, parce que la vérité historique ne le permet pas.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Intervention à la Chambre des députés, 29 janvier 1891


    12. De même que les yeux habitués à ne voir que des couleurs douces sont blessés par le grand jour, de méme il est certains esprits auxquels déplaisent de violents contrastes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    14. Je n'ai aucune espèce de joie à faire le bonheur des gens qui ne me plaisent pas.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Jules, Juliette et Julien


    15. La curiosité, malgré tous ses attraits, - Coûte souvent bien des regrets; - On ne voit tous les jours mille exemples paraître. - C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger, - Dès qu'on le prend il cesse d'être, - Et toujours il coûte trop cher.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue


    16. Il faut soigner le corps pour que l'âme s'y plaise.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Sans référence


    17. Ceux avec qui on peut être le plus libre et le plus à l'aise sont toujours ceux qui nous plaisent, pour ne pas dire ceux que nous aimons le plus.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    18. Je suis fasciné par l'extrême tension électrique, palpable, tremblée, qui peut se créer entre un homme et une femme qui ne se connaissent pas, sans raisons particulières, comme ça, simplement parce qu'ils se plaisent et luttent pour ne pas le montrer.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    19. Que cela plaise ou non, les Français n'aiment pas les étrangers. Les pauvres, bien sûr. Les riches, on les appelle des touristes.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    20. Il est gênant et fatigant de faire figure de grand homme: ceux qui s'y plaisent font pitié.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


    21. Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


    22. Avec son intuition d'enfant, il comprenait qu'il était impossible qu'un marin se plaise dans un endroit ou l'horizon était caché par une forêt dense, recouverte de givre.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    23. Tous les sentiments ont chacun un ton de voix, des gestes et des mines qui leur sont propres. Et ce rapport bon ou mauvais, agréable ou désagréable, est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 255


    24. Je ne sais si, comme le dit le proverbe, les choses répétées plaisent, mais je crois que du moins elles signifient.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    25. Nos propres défauts nous déplaisent,
      Quand nous les voyons chez autrui.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    Les citations sur plaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaise »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaise     Citation sur plaise   Poèmes plaise   Proverbes plaise   Rime avec plaise    Définition de plaise  


    Définition de plaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:50:35