Définition de « plaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaise et répondre à la question quelle est la définition de plaise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe plaire.

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plaise au Scrabble


    Le mot plaise vaut 8 points au Scrabble.

    plaise

    Informations sur le mot plaise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaise

    Les rimes de « plaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de plaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de alèse      Rimes de in-seize      Rimes de plasmaphérèse      Rimes de irlandaise      Rimes de marseillaises      Rimes de xénogenèse      Rimes de franco-anglaise      Rimes de séquanaise      Rimes de blaise      Rimes de alèze      Rimes de togolaise      Rimes de treize      Rimes de russo-polonaise      Rimes de craonnaise      Rimes de exégèse      Rimes de écossaise      Rimes de portugaise      Rimes de enneige      Rimes de fichaise      Rimes de balaise      Rimes de attachés-cases      Rimes de déplaisent      Rimes de finlandaise      Rimes de Wasseiges      Rimes de irlandaise      Rimes de braise      Rimes de dièse      Rimes de prothèse      Rimes de exégèses      Rimes de écossaise      Rimes de japonaise      Rimes de foutaise      Rimes de mi-portugaise      Rimes de sacrilège      Rimes de photosynthèse      Rimes de lyonnaise      Rimes de antithèse      Rimes de camarguaises      Rimes de Polynésie française      Rimes de fournaise      Rimes de hollandaises      Rimes de beige      Rimes de antillaise      Rimes de ostéogenèse      Rimes de sacrilèges      Rimes de beiges      Rimes de niaises      Rimes de charolaise      Rimes de véronaise      Rimes de obèse     

    Mots du jour

    alèse     in-seize     plasmaphérèse     irlandaise     marseillaises     xénogenèse     franco-anglaise     séquanaise     blaise     alèze     togolaise     treize     russo-polonaise     craonnaise     exégèse     écossaise     portugaise     enneige     fichaise     balaise     attachés-cases     déplaisent     finlandaise     Wasseiges     irlandaise     braise     dièse     prothèse     exégèses     écossaise     japonaise     foutaise     mi-portugaise     sacrilège     photosynthèse     lyonnaise     antithèse     camarguaises     Polynésie française     fournaise     hollandaises     beige     antillaise     ostéogenèse     sacrilèges     beiges     niaises     charolaise     véronaise     obèse     


    Les citations sur « plaise »

    1. Le talent d'instruire est de faire que le disciple se plaise à l'instruction.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    2. À votre avis qu'avons-nous vu de l'amour ?
      De vous à moi vous m'avez eu mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    3. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    4. Que cela plaise ou non, les Français n'aiment pas les étrangers. Les pauvres, bien sûr. Les riches, on les appelle des touristes.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    5. Ce n'est pas en cherchant à briller que vous plairez: plaisez, et vous brillerez.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    6. Il faut soigner le corps pour que l'âme s'y plaise.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Sans référence


    7. Le philosophe, se portant pour un être qui ne donne aux hommes que leur valeur véritable, il est fort simple que cette manière de juger ne plaise à personne.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Plaise au roi de me donner cent livres
      Pour acheter livres et vivres.
      De livres je me passerais
      Mais de vivres je ne saurais.


      Auteur : Clément Marot - Source : Quatrain à François Ier


    9. Moi, je m'en fous d'avoir un métier qui me plaise, ce que je veux, c'est un salaire qui m'épanouisse!

      Auteur : Régis Mailhot - Source : Faut-il? Doit-on? Petit manuel pour répondre aux grandes questions du XXIe siècle (2011)


    10. La puissance des représentations mentales est dans l'histoire plus grande que ne l'enseignent les marxistes. Ne leur en déplaise, les idées mènent le monde, surtout les mauvaises. L'hitlérisme, autant que le communisme, en est un exemple.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Fin du siècle des ombres, 2 juillet 1990


    11. Muses, n'en déplaise aux grands hommes
      Que vous montrez à l'univers:
      Il vaut mieux, au siècle où nous sommes,
      Faire des bottes que des vers.


      Auteur : François Maynard - Source : Un nouveau riche


    12. Les objets qui nous effrayent, lorsque nous ne pouvons les fuir, attirent nos regards avec autant de force que ceux qui nous plaisent.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    13. Kadem n'avait pas tout à fait raison. Ce n'est pas le monde qui est tombé bien bas ce sont les hommes qui se complaisent dans la bassesse.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


    14. Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    15. Que cela nous plaise ou que cela nous choque, la Révolution française est un bloc... un bloc dont on ne peut rien distraire, parce que la vérité historique ne le permet pas.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Intervention à la Chambre des députés, 29 janvier 1891


    16. Je n'ai qu'un mot à te dire : il n'y a que deux moyens d'échapper à l'ennui quand on n'agit pas, ou un homme d'esprit dont la conversation vous amuse, ou un livre qui plaise.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


    17. Tous les sentiments ont chacun un ton de voix, des gestes et des mines qui leur sont propres. Et ce rapport bon ou mauvais, agréable ou désagréable, est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 255


    18. On naît avec un monde et on meurt avec lui, que cela nous plaise ou non.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    19. Si ces pensées ne plaisent à personne, elles pourront n'être que mauvaises; mais je les tiens pour détestables si elles plaisent à tout le monde.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    20. Si on en a vraiment envie, si on est bon, si on sait inventer des choses intéressantes et qui plaisent, alors pourquoi ne pas se lancer ?

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    21. La vie n'est jamais aussi compliquée que se plaisent à l'imaginer les têtes faibles.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Mouche bleue (1957)


    22. Je donnerai des lois simples à cet excellent peuple, mais la peine de mort en punira-t-elle l'infracteur? A Dieu ne plaise! Le souverain Etre peut disposer lui seul de la vie des hommes.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Aline et Valcour


    23. Les hommes se plaisent à penser qu'ils peuvent se débrouiller seuls, mais l'homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d'une bonne équipe.

      Auteur : Tim Allen - Source : Sans référence


    24. La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.

      Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie


    25. Ce qui fait que la plupart des petits enfants plaisent, c'est qu'ils sont encore renfermés dans cet air et dans ces manières que la nature leur a donnés, et qu'ils n'en connaissent point d'autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    Les citations sur plaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaise »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaise     Citation sur plaise   Poèmes plaise   Proverbes plaise   Rime avec plaise    Définition de plaise  


    Définition de plaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:33:06