Définition de « mortaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortaise et répondre à la question quelle est la définition de mortaise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mortaise »


Trésor de la Langue Française informatisé


MORTAISE, subst. fém.

TECHNOL. Entaille généralement rectangulaire pratiquée dans une pièce de bois ou de métal pour recevoir le tenon d'une autre pièce de l'assemblage. Creuser, tailler des mortaises. Ouvrage assemblé à tenons et à mortaises (Ac.1798-1935).Il interrompit les hoquets de l'agonie pour dire au maître charpentier: ? Il serait avantageux d'adapter dans l'épaisseur des chouquets une mortaise de chaque côté pour y recevoir un réa en fonte ayant son essieu en fer et pour servir à passer les guinderesses (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.140).Épais madriers appelés seuils, posés à plat sur les pierres debout, dont les tenons s'enchâssaient dans leurs mortaises (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.135).
? Assemblage à mortaises. [Les vitrines] contenaient des assemblages (...) à tenons, à mortaises, à trait de Jupiter; (...) toute une théorie d'objets (...) sans signification pour les non-initiés comme moi (Vialar, Pt jour, 1947, p.18).
? MAR. Mortaise de clef de mât. ,,Trou carré pratiqué dans la caisse d'un mât de hune ou d'un mât de perroquet et dans lequel passe la clef du mât`` (Gruss 1952).
? SERR. ,,Ouverture que l'on fait dans une gâche pour recevoir un pêne`` (Jossier 1881; dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [m? ?t?:z]. Ac. 1694: -taise ou -toise; dep. 1718: -taise. Étymol. et Hist. Fin du xiiies. [ms.] mortoise «entaille faite dans une pièce de bois pour recevoir le tenon d'une autre pièce» (Oustillement A ds Biens d'un ménage, éd. U. Nyström, Ia, 77); xiiies. [var. du ms. T] mortaise (Jean Bodel, Saisnes, CLXX, éd. E. Stengel, t.2, p.207; mortaisse dans le ms. L, de la fin du xiiies.). Mot d'orig. obsc. L'hyp. proposée par Devic et admise dans le REW et par Lok., d'un empr. à l'esp. mortaja «id.», qui remonterait lui-même à l'ar. murtazza, part. passé de razza «introduire une chose dans une autre», semble peu vraisemblable aussi bien du point du vue phonét. que chronol.: l'anc. forme mortoise et l'a. prov. mortaiza, mortaissa (xves., cf. FEW t.23, p.15a) s'accordant mal avec le mot ar. et l'esp. mortaja n'étant att. qu'en 1734, Autoridades. Cf. FEW, t.23, p.15 a-b et Cor.-Pasc.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mortaise \Prononciation ?\ féminin

  1. (Technique) Mortaise.
    • Et nud à nud (pour mieux leurs corps ayser)
      Les vy tous deux par ung trou de mortaise.
      (François Villon, Ballade)
  2. (Sexualité) Sexe des femmes (voir écrou pour le lien sémantique).

Nom commun - français

mortaise \m??.t?z\ féminin

  1. (Art, Menuiserie, Charpenterie) Entaille, généralement de section rectangulaire, pratiquée dans une pièce de bois ou de métal pour y recevoir le tenon d'une autre pièce quand on veut les assembler.
    • Les deux longs côtés de la mortaise qui répondent à la largeur du tenon , doivent toujours être dirigés parallèlement au fil du bois. (A. R. Émy, Traité de l'art de la charpenterie, vol. 1, 1837, p. 262)
    • Quand on veut que la cheville fasse tirage, on perce d'abord la mortaise de part en part, le tenon n'y étant pas ; on met le tenon en place, on marque les trous, on retire le tenon, on perce les trous un peu plus haut qu'ils ne doivent l'être. (Alexandre-Édouard Baudrimont, Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, t. 10, Baillière, 1841, p. 593)
    • Lorsque le tenon joue dans la mortaise, l'assemblage se trouve promptement détruit par les efforts auxquels il est nécessairement soumis. (De la charpente: comprenant les assemblages, les poutres armées, [?], et la manière d'exécuter ces ouvrages, Bruxelles : au bureau de la Bibliothèque rurale, 1852, p. 8)
  2. (Marine) Vide d'un moufle où l'on met le rouet, trou dans lequel passe la tête du mât de hune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORTAISE. n. f.
T. d'Arts. Entaille pratiquée dans une pièce de bois ou de métal pour y recevoir le tenon d'une autre pièce quand on veut les assembler. Ouvrage assemblé à tenons et à mortaises.

Littré

MORTAISE (mor-tê-z') s. f.
  • 1Entaillure dans une pièce de bois ou de métal pour recevoir un tenon. Émile, un ciseau d'une main et le maillet de l'autre, achève une mortaise, Rousseau, Ém. V.
  • 2 Terme de serrurier. Ouverture que l'on fait dans une gâche pour recevoir un pêne.

    L'ouverture qu'il y a en tête du madrier des plombiers, et sur laquelle ils suspendent leurs moules à tuyaux.

  • 3Petite pièce de bois percée de trous, par lesquels passent les sautereaux des clavecins et des épinettes.
  • 4 Terme de marine. Vide d'un moufle où l'on met le rouet.

    Trou dans lequel passe la tête du mât de hune.


HISTORIQUE

XVIe s. Et nud à nud (pour mieux leurs corps ayser) Les vy tous deux par ung trou de mortaise, Villon, Ballade, Contredit de Franc-Gontier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mortaise »

Origine inconnue. Mordre ne peut donner mortaise. L'anglais mortise vient du français. On cite le kimry mortais, irl. mortis, mortaise?; mais sont-ils indigènes??

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) De l'ancien français mortaise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MORTAISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin du xiiies. [ms.] mortoise «entaille faite dans une pièce de bois pour recevoir le tenon d'une autre pièce» (Oustillement A ds Biens d'un ménage, éd. U. Nyström, Ia, 77); xiiies. [var. du ms. T] mortaise (Jean Bodel, Saisnes, CLXX, éd. E. Stengel, t.2, p.207; mortaisse dans le ms. L, de la fin du xiiies.). Mot d'orig. obsc. L'hyp. proposée par Devic et admise dans le REW et par Lok., d'un empr. à l'esp. mortaja «id.», qui remonterait lui-même à l'ar. murtazza, part. passé de razza «introduire une chose dans une autre», semble peu vraisemblable aussi bien du point du vue phonét. que chronol.: l'anc. forme mortoise et l'a. prov. mortaiza, mortaissa (xves., cf. FEW t.23, p.15a) s'accordant mal avec le mot ar. et l'esp. mortaja n'étant att. qu'en 1734, Autoridades. Cf. FEW, t.23, p.15 a-b et Cor.-Pasc.

mortaise au Scrabble


Le mot mortaise vaut 9 points au Scrabble.

mortaise

Informations sur le mot mortaise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mortaise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mortaise

Les rimes de « mortaise »


On recherche une rime en EZ .

Les rimes de mortaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ez

Rimes de sortilège      Rimes de solfège      Rimes de taise      Rimes de glaises      Rimes de Mons-lez-Liège      Rimes de malaise      Rimes de fichaise      Rimes de antithèses      Rimes de martiniquaises      Rimes de fraises      Rimes de milanaise      Rimes de new-yorkaise      Rimes de chasse-neige      Rimes de portugaises      Rimes de fraise      Rimes de enneige      Rimes de privilège      Rimes de falaises      Rimes de craonnaise      Rimes de népalaise      Rimes de désagrège      Rimes de balaises      Rimes de fraise      Rimes de Saint-Siêge      Rimes de balinaise      Rimes de dièse      Rimes de écossaises      Rimes de togolaise      Rimes de alèze      Rimes de malaise      Rimes de baises      Rimes de orléanaises      Rimes de obèses      Rimes de morphogenèse      Rimes de Terres australes françaises      Rimes de biaise      Rimes de reneige      Rimes de La Gleize      Rimes de cimaise      Rimes de grège      Rimes de orléanaise      Rimes de bolognaise      Rimes de gabonaise      Rimes de catéchèse      Rimes de ostéogenèse      Rimes de antifrançaise      Rimes de thèses      Rimes de parthénogenèse      Rimes de jèze      Rimes de anglo-française     

Mots du jour

sortilège     solfège     taise     glaises     Mons-lez-Liège     malaise     fichaise     antithèses     martiniquaises     fraises     milanaise     new-yorkaise     chasse-neige     portugaises     fraise     enneige     privilège     falaises     craonnaise     népalaise     désagrège     balaises     fraise     Saint-Siêge     balinaise     dièse     écossaises     togolaise     alèze     malaise     baises     orléanaises     obèses     morphogenèse     Terres australes françaises     biaise     reneige     La Gleize     cimaise     grège     orléanaise     bolognaise     gabonaise     catéchèse     ostéogenèse     antifrançaise     thèses     parthénogenèse     jèze     anglo-française     


Les citations sur « mortaise »

  1. Il se résigna à ajointer les pièces par mortaises et tenons.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


Les citations sur mortaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mortaise »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « mortaise»

Les synonymes de mortaise :

    1. entaille
Les synonymes de mortaise :

    1. entaillé
    2. coché
    3. coupé
    4. creusé
    5. ébréché
    6. écorné
    7. incisé
    8. blessé

synonymes de mortaise

Fréquence et usage du mot mortaise dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mortaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mortaise dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mortaise ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mortaise     Citation sur mortaise   Poèmes mortaise   Proverbes mortaise   Rime avec mortaise    Définition de mortaise  


Définition de mortaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mortaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mortaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:21