Définition de « arpège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arpege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arpège pour aider à enrichir la compréhension du mot Arpège et répondre à la question quelle est la définition de arpege ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.p??) (fr-verbe-flexion|flexion=arpège|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arpéger.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arpéger.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arpéger.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arpéger.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe arpéger. (WP) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « arpège »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARPÈGE, subst. masc.

    A.? MUS., CHANT
    1. [Principalement dans l'exercice du piano, du violon, de la harpe, de la guitare et de certains instruments à vent] Ensemble des notes d'un accord jouées ou chantées successivement et rapidement du grave à l'aigu (arpège ascendant) et de l'aigu au grave (arpège descendant). Faire des arpèges :
    1. L'orgue roule, perdu en modulations amollissantes, tour à tour tendre et grave, parfois avec de légers arpéges qui voltigent comme un essaim d'abeilles lumineuses éparpillées dans l'éther serein. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 194.
    2. ... d'autres cherchaient querelle au musicien sur son esthétique, sur son « réalisme grossier » dont l'arpège ascendant du thème de Louise leur semblait le symbole. R. Dumesnil, Hist. ill. du théâtre lyrique,1953, p. 201.
    Rem. Dans les instruments à cordes, l'exécution des notes en arpège prend aussi le nom de batterie (cf. Gevaert, Traité d'harmonie, 1885, p. 54).
    ? P. méton. ,,Leçon notée pour apprendre à faire des arpèges. Recueil d'arpèges et de solfèges.`` (Besch. 1845).
    2. P. ext. Notes d'un accord exécutées ou chantées dans une succession rapide :
    3. MmeArnoux, se croyant seule, s'amusait à chanter. Elle faisait des gammes, des trilles, des arpèges. Il y avait de longues notes qui semblaient se tenir suspendues; d'autres tombaient précipitées, comme les gouttelettes d'une cascade; et sa voix, passant par la jalousie, coupait le grand silence, et montait vers le ciel bleu. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 104.
    ? P. anal. [S'appliquant aux oiseaux] Succession de petites notes rapides et sifflées (cf. Amiel, Journal intime, 1866, p. 313).
    3. Loc. En arpège(s)
    a) MUS. [En parlant d'une écriture ou d'une interprétation musicale] :
    4. Mille chats qui miaulent dans la nuit (...) n'existent pas et comptent pour rien par rapport à un piano dont toutes les cordes se rompent d'un coup en faisant éclater le ventre de la caisse de résonance et miaulent en arpège toutes les notes, du grave à l'aigu et de l'aigu au grave. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 266.
    b) CHANT. Vocalises en arpèges. Vocalises sur la base d'un accord.
    ? P. anal. De manière arpégée. La trompe d'une auto sonna en arpège (L'Enseign. en France, L'Enseign. de la mus. et l'éduc. musicale, 1, 1950, p. 18).
    B.? Emplois anal. et métaph. [S'appliquant à certains bruits rappelant les sons d'un arpège ou d'une suite d'arpèges] Les arpèges du vent, des essieux de la charrette :
    5. L'eau s'égouttant des rames faisait de petits arpèges, des notes chromatiques. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 120.
    C.? Au fig.
    1. [S'appliquant à la lumière] Déploiement, assortiment ou succession de signaux lumineux évoquant les notes d'un accord :
    6. ... Ou les cygnes royaux sur ses bords d'ouvrir l'aile, Graduel déploiement d'un plumage inégal Qui mire dans l'eau plane un arpège de plumes! Rodenbach, Le Règne du silence,Le c?ur de l'eau, 1891, p. 59.
    2. [S'appliquant aux sentiments] Au plur. Aspects successifs et nuancés d'un même sentiment :
    7. La douleur est chose très musicale, on peut presque en parler en termes de musique. Il y a des douleurs graves et d'aiguës, des andante et des furioso, des notes prolongées, points d'orgue, et des arpèges, des progressions ? de brusques silences, etc... Valéry, Monsieur Teste,1895, p. 134.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a?p?:?]. 2. Hist. : Ac. écrit arpège avec è accent grave à partir de l'éd. de 1878; Ac. 1835 écrit arpège ou arpègement (cf. aussi Gattel 1841). Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré transcrivent le mot avec [e] fermé et l'écrivent avec é accent aigu. Pour cette graph. cf. aussi Besch. 1845 et Lar. 19e.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1751 (Encyclop. Arpeggio, Arpège ou Arpégement, manière de faire entendre successivement & rapidement les divers sons d'un accord, au lieu de les frapper tous à la fois. [...] Arpeggio est un mot Italien que nous avons francisé par celui d'arpége; il vient du mot arpa, à cause que c'est du jeu de la harpe qu'on a tiré l'idée de l'arpégement); 2. 1907 arpeggio « signe commandant un arpège » (Lar.). 1. Empr. à l'ital. arpeggio (Gohin, 327; Brunot VI, 1236; Nyrop I, § 67; Kohlm. 29) mus. « id. » attesté dep. fin xviie-début xviiies. (Salvini [1653-1729], Discorsi academici V, 30 ds Batt.), déverbal de arpeggiare, xviie-xviiies. Note al Malmantile, ibid., lui-même dér. de arpa (harpe*); 2 nouvel empr. à l'italien.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 56.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arpège \a?.p??\ masculin

    1. (Musique) Accord dont on fait entendre successivement les notes, au lieu de les frapper toutes à la fois comme dans l'accord plaqué.
      • Le diable musique, ce démon qui secoue un trousseau étincelant de strettes, de trilles et d'arpèges, se fut emparé du pauvre sourd. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Monk appuie souvent ses solos sur des arpèges, c'est-à-dire sur des notes constitutives d'accords, égrenés l'une à la suite de l'autre, et non sur les fameuses gammes et phrases bebop qui font maintenant irruption dans l'improvisation. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 182)
      • Jamais on n'attrapera Monk à faire ces arpèges en guimauve dont les pianistes sont si friands, qui se finissent à l'extrémité du clavier, et qui les transforment momentanément en harpistes. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 230)
      • Un chat qui parcourt un clavier exécute couramment un arpège correct, et s'il s'assoit, il a beaucoup de chances pour frapper un accord parfait. (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, p.1)
    2. (Par extension) Suite musicale de sons arrangés.
      • Nous voulions l'arpège. Le chant. Le gazouillis des mots. (Manoel de Barros, L'enfant des bois, poésie brésilienne traduite du portugais par Max de Carvalho)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARPÈGE. n. m.
    T. de Musique. Accord dont on fait entendre successivement et rapidement les notes, au lieu de les frapper toutes à la fois comme dans l'accord plaqué. Faire des arpèges.

    Étymologie de « arpège »

    De l'italien arpeggio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARPÈGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1751 (Encyclop. Arpeggio, Arpège ou Arpégement, manière de faire entendre successivement & rapidement les divers sons d'un accord, au lieu de les frapper tous à la fois. [...] Arpeggio est un mot Italien que nous avons francisé par celui d'arpége; il vient du mot arpa, à cause que c'est du jeu de la harpe qu'on a tiré l'idée de l'arpégement); 2. 1907 arpeggio « signe commandant un arpège » (Lar.). 1. Empr. à l'ital. arpeggio (Gohin, 327; Brunot VI, 1236; Nyrop I, § 67; Kohlm. 29) mus. « id. » attesté dep. fin xviie-début xviiies. (Salvini [1653-1729], Discorsi academici V, 30 ds Batt.), déverbal de arpeggiare, xviie-xviiies. Note al Malmantile, ibid., lui-même dér. de arpa (harpe*); 2 nouvel empr. à l'italien.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1./2. « ensemble des notes d'un accord jouées ou chantées successivement ». Attesté depuis 1751 (Encyclopédie : arpeggio, arpège ou arpégement, s. m. en Musique, est la manière de faire entendre successivement & rapidement les divers sons d'un accord, au lieu de les frapper tous à la fois). - 
    A. 3. en arpège loc. adv. « en produisant successivement les notes d'un accord (interprétation musicale, écriture) ». Attesté depuis 1821 (Castil?Blaze, Musique : Dans les opéras de notre ancienne école, la partie du second violon est écrite le plus souvent en batteries et en arpèges. Ce dernier moyen donne souvent de mauvais résultats dans la musique d'orchestre et c'est pour cette raison que les bons compositeurs s'en servent très?rarement). - 
    B./C. « déploiement successif d'un ensemble de phénomènes divers d'une même catégorie ». Attesté depuis 1872 (Gautier, Émaux, page 19 = Frantext : Ah ! Fine barbe de dentelle, / que fait voler un souffle pur, / cet arpège m'a dit : c'est elle ! / Malgré tes réseaux, j'en suis sûr, / et j'ai reconnu, rose et fraîche, / sous l'affreux profil de carton, / sa lèvre au fin duvet de pêche). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt à l'italien arpeggio subst. masc. « exécution successive plutôt que simultanée des notes d'un accord » (attesté depuis 1708, DELI2). Cf. von Wartburg in FEW 16, 173a, harpa II 2 a ?.


    Rédaction TLF 1974 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Constanze Wilpert. - Relecture mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld ; Éva Buchi ; Enrico Arcaini ; Gilles Petrequin.


    arpège au Scrabble


    Le mot arpège vaut 9 points au Scrabble.

    arpege

    Informations sur le mot arpege - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arpège au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arpege

    Les rimes de « arpège »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de arpège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de new-yorkaises      Rimes de hollandaises      Rimes de écossaises      Rimes de landaise      Rimes de anglo-française      Rimes de protège      Rimes de privilèges      Rimes de pèses      Rimes de grand-neige      Rimes de protègent      Rimes de fichaises      Rimes de malaise      Rimes de Liège      Rimes de népalaises      Rimes de alençonnaise      Rimes de piège      Rimes de orléanaise      Rimes de hématopoïèse      Rimes de écossaises      Rimes de polonaises      Rimes de télésiège      Rimes de taises      Rimes de abrègent      Rimes de baises      Rimes de neiges      Rimes de milanaise      Rimes de La Gleize      Rimes de synthèse      Rimes de charolaise      Rimes de protèges      Rimes de congolaise      Rimes de falaises      Rimes de balèze      Rimes de dièses      Rimes de rennaises      Rimes de ascèses      Rimes de quatre-vingt-seize      Rimes de taisent      Rimes de manèges      Rimes de irlandaises      Rimes de allège      Rimes de new-yorkaise      Rimes de neiges      Rimes de pakistanaises      Rimes de portugaise      Rimes de obèse      Rimes de baise      Rimes de télésièges      Rimes de déniaises      Rimes de mayonnaise     

    Mots du jour

    new-yorkaises     hollandaises     écossaises     landaise     anglo-française     protège     privilèges     pèses     grand-neige     protègent     fichaises     malaise     Liège     népalaises     alençonnaise     piège     orléanaise     hématopoïèse     écossaises     polonaises     télésiège     taises     abrègent     baises     neiges     milanaise     La Gleize     synthèse     charolaise     protèges     congolaise     falaises     balèze     dièses     rennaises     ascèses     quatre-vingt-seize     taisent     manèges     irlandaises     allège     new-yorkaise     neiges     pakistanaises     portugaise     obèse     baise     télésièges     déniaises     mayonnaise     


    Les citations sur « arpège »

    1. C'est à lui que nous devons cette extension des accords, soit plaqués, soit en arpèges, soit en batterie; ces sinuosités chromatiques et enharmoniques dont ses études offrent de si frappants exemples ...

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 28 février 1851


    Les citations sur arpège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arpege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arpege »

    ArpégeArpégementArpentArpentageArpentementArpenterArpenteur

    Les mots débutant par arp  Les mots débutant par ar

    Arpaillargues-et-AureillacArpajonArpajonArpajon-sur-CèreArpavonarpègearpégéarpègesArpenansarpentarpentaarpentagearpentagesarpentaiarpentaientarpentaisarpentaitarpentantarpentearpentéarpentéearpententarpenterarpenteraiarpentèrentarpenterontarpentésarpenteurarpenteursarpentezarpentionsarpentonsarpentsarpètearpètesarpetteArpheuillesArpheuillesArpheuilles-Saint-PriestArphyarpionarpions

    Les synonymes de « arpege»

    Les synonymes de arpège :

      1. accord

    synonymes de arpège

    Fréquence et usage du mot arpège dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arpege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arpège dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arpège ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arpège     Citation sur arpège   Poèmes arpège   Proverbes arpège   Rime avec arpège    Définition de arpège  


    Définition de arpège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arpège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arpège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:32:22