Définition de « landaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot landaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur landaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Landaise et répondre à la question quelle est la définition de landaise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de landais.

    Pas de définition complémentaire
    LANDAIS, -AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1851 adj. (Michelet, Journal, p. 165 : la noire petite race landaise [d'une pers.]) 1854 subst. les Landais (Goncourt, Journal, p. 133). Dér. de Landes, nom d'une région géogr. comprise entre l'Atlantique, l'Adour, les coteaux de l'Armagnac, et la Garonne, et englobant notamment le département des Landes, v. lande; suff. -ais*.

    landaise au Scrabble


    Le mot landaise vaut 9 points au Scrabble.

    landaise

    Informations sur le mot landaise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot landaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    landaise

    Les rimes de « landaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de landaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de Mons-lez-Liège      Rimes de trapèzes      Rimes de écossaise      Rimes de arpèges      Rimes de braise      Rimes de malaise      Rimes de alençonnaise      Rimes de finlandaise      Rimes de sièges      Rimes de collèges      Rimes de balèze      Rimes de laizes      Rimes de togolaise      Rimes de hollandaise      Rimes de déniaises      Rimes de sénégalaises      Rimes de antillaise      Rimes de charolaise      Rimes de sacrilèges      Rimes de Antilles néerlandaises      Rimes de bordelaise      Rimes de glaise      Rimes de prothèses      Rimes de rebaise      Rimes de seize      Rimes de reneige      Rimes de morphogenèse      Rimes de fez      Rimes de avignonnaise      Rimes de aise      Rimes de camarguaises      Rimes de pakistanaise      Rimes de gervaise      Rimes de attaché-case      Rimes de sacrilège      Rimes de Liège      Rimes de nantaise      Rimes de balèze      Rimes de ascèses      Rimes de antifrançaises      Rimes de synthèse      Rimes de ostéogenèse      Rimes de spermatogenèse      Rimes de plaisent      Rimes de albanaise      Rimes de plaises      Rimes de assiège      Rimes de véronaise      Rimes de grège      Rimes de fadaises     

    Mots du jour

    Mons-lez-Liège     trapèzes     écossaise     arpèges     braise     malaise     alençonnaise     finlandaise     sièges     collèges     balèze     laizes     togolaise     hollandaise     déniaises     sénégalaises     antillaise     charolaise     sacrilèges     Antilles néerlandaises     bordelaise     glaise     prothèses     rebaise     seize     reneige     morphogenèse     fez     avignonnaise     aise     camarguaises     pakistanaise     gervaise     attaché-case     sacrilège     Liège     nantaise     balèze     ascèses     antifrançaises     synthèse     ostéogenèse     spermatogenèse     plaisent     albanaise     plaises     assiège     véronaise     grège     fadaises     


    Les citations sur « landaise »

    1. Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beauté

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    2. Une des femmes, l'irlandaise, dévidait éperdument son rosaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Shannon avait une belle désinvolture irlandaise et un bagout qui désarmait.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    4. Elle s'appelle Gretchen, nom qui, pour nêtre pas si euphonique qu'Ethelwina ou Azélie, paraît d'une suffisante douceur aux oreilles allemandes et néerlandaises.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)


    5. Pour une femme qui n'est ni hollandaise, ni anglaise, ni belge, ni d'aucun pays marécageux, l'amour est un prétexte à la souffrance, un emploi des forces surabondantes de son imagination et de ses nerfs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    6. Je dois le succès de mes livres à ma culture irlandaise et ma bonne étoile.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    7. Les Françaises valsent, le corps tout droit, tandis que les Hollandaises et les autres femmes des pays du patinage valsent avec ce penchement, cette courbe en dehors d'un corps courant sur la glace.

      Auteur : Edmond Huot de Goncourt - Source : Journal, 28 février 1892


    8. J'ai bien connu une islandaise qui était gérante d'un geyser

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Hamsterdame: souris hollandaise. Les animaleries des Pays-Bas exposent toujours leurs belles hamsterdames en vitrine.

      Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)


    10. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    11. Moi je suis né en Belgique, d'une mère hollandaise, d'un père américain : je suis la parfaite définition du fait qu'on peut être français en venant de n'importe où.

      Auteur : William Anthony Parker II, dit Tony Parker - Source : Interview sur RTL, 22 septembre 2016.


    Les citations sur landaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot landaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « landaise »

    LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

    Les mots débutant par lan  Les mots débutant par la

    LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

    Les synonymes de « landaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot landaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « landaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot landaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Landaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations landaise     Citation sur landaise   Poèmes landaise   Proverbes landaise   Rime avec landaise    Définition de landaise  


    Définition de landaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot landaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot landaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:56:51