Définition de « bâtonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâtonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâtonner et répondre à la question quelle est la définition de batonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : bâtonner (t) (1ergroupe)

  • Frapper de coups de bâton.(réf|1&2) - On l’a bâtonné rudement.

  • Rayer un écrit.(réf|2) Synonyme : bastonner, 1, fustiger, 1, biffer, 2




    Définitions de « bâtonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÂTONNER, verbe trans.

    A.? Donner des coups de bâton :
    1. Deux de ces ombres qui étaient les corps de grands marauds, (...) saisirent les bras du comédien, les lui maintinrent comme ceux des captifs qu'on veut lier, et les deux autres se mirent à le bâtonner en cadence. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 129.
    2. Le conducteur est assis sur le brancard, d'où il peut haranguer et bâtonner sa mule tout à son aise... T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne,1843, p. 73.
    ? P. métaph. :
    3. ... sachant dans une attaque commandée bâtonner une ?uvre avec de si beaux saluts que l'auteur était flatté d'être battu si respectueusement, il avait assez de sang-froid pour doser la ciguë, et pour n'égratigner jusqu'au sang que les gens marchant en travers de son chemin et lui faisant obstacle. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 16.
    ? Emploi pronom. Il arrive de Tarbes, où il s'est passé des scandales. On s'est colleté, on s'est bâtonné (E. de Guérin, Lettres,1846, p. 497).
    B.? Spéc. (peu usité). Barrer, biffer un texte (en y traçant des bâtons*).
    PRONONC. : [b?t?ne]. Demi-longueur pour [?] chez Passy 1914.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1174 bastuner « harceler, importuner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, v. 4241 : Tant li dist li bons reis et tant le bastuna, Que li reis d'Engleterre li dist et graanta Que de tute sa rente la meitié li rendra) ? xiiies. dans T.-L.; 2. début xiiies. bastoner « donner des coups de bâtons » au part. prés. substantivé (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 188, 9, ibid. : Pour le päour des bastonans Onkes lor vois ne demora), forme supplantée par bâtonner dès Trév. 1752; 3. 1740 bâtonner (Ac. : Bâtonner [...] Canceller, Rayer), qualifié de ,,peu usité`` par Rob. Dénominatif de bâton* étymol. 1 et 2; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 52.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bâtonner \b?.t?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Frapper de coups de bâton?[1&2].
      • Le conducteur est assis sur le brancard, d'où il peut haranguer et bâtonner sa mule tout à son aise, et laisse ainsi une place de plus à ses pratiques. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • L'autorité féroce et sans contrôle de bachagas fantastiques, qui se mouchent gravement dans leurs grands cordons de la Légion d'honneur, et pour un oui ou pour un non font bâtonner les gens sur la plante des pieds. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, 1872)
    2. (Peu usité) Rayer un écrit?[2].
    3. (Viticulture) Remuer les lies qui se déposent au fond des fûts ou cuves lors de la vinification afin de remettre en suspension les levures et intensifier leur activité. Cette opération était traditionnellement réalisée à l'aide d'un bâton, d'où son nom, elle se pratique aujourd'hui avec un fouet ou une tige pourvue à son extrémité d'ailettes.
      • Il ne faut pas confondre un vin bâtonné avec un vin battu ou fatigué par des manipulations récentes (mise en bouteilles, transport, etc.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÂTONNER. v. tr.
    Frapper de coups de bâton. On l'a bâtonné rudement.

    Littré

    BÂTONNER (bâ-to-né) v. a.
    • 1Donner des coups de bâton. Anglais, Suisses, Allemands, Russes, Prussiens, tous bâtonnent le soldat, Courier, I, 262.
    • 2 Fig. Rayer, biffer. Bâtonner un article.

    REMARQUE

    Des dictionnaires du XVIIIe siècle indiquent que dans bastonner, qui était l'orthographe suivie, l's se prononçait. Cette prononciation, qui avait le tort de séparer bâtonner de bâton, n'a pas prévalu.


    HISTORIQUE

    XVe s. Alons jouer ensemble et bastonner l'un contre l'autre, Du Cange, basto.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BÂTONNER. - HIST. Ajoutez?:

    XIIIe s. Garins tint le perquant qui fu gros et quarré, Vers Amandon s'en vint, qui si l'ot bastonné, Gaufrey, V. 919.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bâtonner »

    Dérivé de bâton avec le suffixe désinentiel -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÂTONNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1174 bastuner « harceler, importuner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, v. 4241 : Tant li dist li bons reis et tant le bastuna, Que li reis d'Engleterre li dist et graanta Que de tute sa rente la meitié li rendra) ? xiiies. dans T.-L.; 2. début xiiies. bastoner « donner des coups de bâtons » au part. prés. substantivé (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 188, 9, ibid. : Pour le päour des bastonans Onkes lor vois ne demora), forme supplantée par bâtonner dès Trév. 1752; 3. 1740 bâtonner (Ac. : Bâtonner [...] Canceller, Rayer), qualifié de ,,peu usité`` par Rob. Dénominatif de bâton* étymol. 1 et 2; dés. -er.

    bâtonner au Scrabble


    Le mot bâtonner vaut 10 points au Scrabble.

    batonner

    Informations sur le mot batonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâtonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batonner

    Les rimes de « bâtonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bâtonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de pomponnées      Rimes de écussonné      Rimes de conditionné      Rimes de couillonner      Rimes de disséminées      Rimes de refrénés      Rimes de aînés      Rimes de minet      Rimes de pomponnés      Rimes de goudronner      Rimes de condamné      Rimes de patiner      Rimes de entraînée      Rimes de galonné      Rimes de subventionnée      Rimes de survenais      Rimes de surmenez      Rimes de athénée      Rimes de mentionnait      Rimes de raccompagnée      Rimes de ruminais      Rimes de dînait      Rimes de succédané      Rimes de ornés      Rimes de exterminé      Rimes de démenait      Rimes de griffonnés      Rimes de cordonnets      Rimes de usinaient      Rimes de usiné      Rimes de épargnés      Rimes de auditionné      Rimes de prosterner      Rimes de vitaminée      Rimes de siphonnés      Rimes de amidonnez      Rimes de arrière-cabinets      Rimes de sonnée      Rimes de malmenée      Rimes de abandonner      Rimes de benêts      Rimes de baratiné      Rimes de discernai      Rimes de espionné      Rimes de baignez      Rimes de malintentionnée      Rimes de gagnée      Rimes de entraînait      Rimes de tapinée      Rimes de chagrinait     

    Mots du jour

    pomponnées     écussonné     conditionné     couillonner     disséminées     refrénés     aînés     minet     pomponnés     goudronner     condamné     patiner     entraînée     galonné     subventionnée     survenais     surmenez     athénée     mentionnait     raccompagnée     ruminais     dînait     succédané     ornés     exterminé     démenait     griffonnés     cordonnets     usinaient     usiné     épargnés     auditionné     prosterner     vitaminée     siphonnés     amidonnez     arrière-cabinets     sonnée     malmenée     abandonner     benêts     baratiné     discernai     espionné     baignez     malintentionnée     gagnée     entraînait     tapinée     chagrinait     


    Les citations sur « bâtonner »

    Les citations sur bâtonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batonner »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batonner»

    Les synonymes de bâtonner :

      1. bastonner
      2. battre
      3. administrer
      4. appliquer
      5. infliger
      6. châtier
      7. corriger
      8. frapper
      9. malmener
      10. maltraiter
      11. taper
      12. assommer
      13. boxer
      14. calotter

    synonymes de bâtonner

    Fréquence et usage du mot bâtonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâtonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâtonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâtonner     Citation sur bâtonner   Poèmes bâtonner   Proverbes bâtonner   Rime avec bâtonner    Définition de bâtonner  


    Définition de bâtonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâtonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâtonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:07:32