Définition de « journée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot journee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur journée pour aider à enrichir la compréhension du mot Journée et répondre à la question quelle est la définition de journee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : journée (f) ((p) : journées )

  • Période de rotation d’une planète, en particulier de la Terre.

  • Période de 24 heures.

  • Période de minuit à minuit. - Il y a 7 journées dans la semaine.

  • Période de temps s’étendant du lever du soleil au coucher de soleil suivant.

  • (ext) période de temps occupant la majeure partie de cette période. - Ma journée de travail a été longue. Synonyme : jour




    Définitions de « journée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOURNÉE, subst. fém.

    Espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil.
    A. ?
    1. [Cet espace de temps essentiellement perçu comme durée] Au bout, d'un bout à l'autre de la journée; dans le courant, en cours, en début, à la/en fin de journée; au milieu de la journée; à mi-journée; une demi-journée; (tout) au long de la journée; à longueur de journée, la plus grande partie de la journée; journée courte, entière, longue; la journée suivante; grande journée; la journée s'achève, commence, s'écoule, finit, se passe, se termine; les journées se suivent. Je vais écrire à Bardoux et à d'Osmoy et vous devriez employer la journée de dimanche prochain à aller voir le susdit, et à Versailles voir M. Pierre (Flaub., Corresp.,1878, p. 152).La signature du contrat eut lieu un mardi matin, et MlleSource occupa le reste de la journée à faire ses préparatifs de déménagement (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Orphelin, 1883, p. 842):
    1. Je ne suis pas allé rue Casimir-Delavigne. J'ai passé la journée d'hier et d'aujourd'hui à écrire pour le Figaro littéraire l'article sur Bérard que Pierre Brisson m'a demandé. Green, Journal,1949, p. 239.
    ? Toute la sainte journée (fam.). Celui qui va toute la sainte journée courir le pavé de Paris (Journal des Halles,1790, no2, 4 ds Quem. DDL t. 19).Julot (il montre le calendrier) : Ah! On ne peut pas dire qu'ils ont dormi pendant ces deux semaines! Ça rentrait, toute la sainte journée, à la Maritime! (J.-R. Bloch, Toulon in Ph. Sl., 1963ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
    ? Ne pas passer la journée. Mourir avant la fin de la journée. Le médecin avait déclaré la veille qu'il était difficile que le comte passât la journée (Balzac, Gobseck,1830, p. 431).
    ? HIST. DU THÉÂTRE. Division du théâtre du Moyen Âge. J'ai traduit par journée le mot espagnol jornada (...) auquel les classiques espagnols ont substitué depuis longtemps la dénomination d'acte (Mérimée, Théâtre C. Gazul,1825, p. 444).
    2. [Cet espace de temps vécu en fonction de phénomènes climatiques ou saisonniers] Bonne, froide, mauvaise, pluvieuse, tiède journée; journée d'automne, de printemps, d'été. Bien que la journée d'hiver soit courte, jamais, à leur gré, le soleil « ne tombe assez vite » (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 192).Il fait beau dehors! (...) Regardez, regardez la belle journée! Est-ce un temps pour aller s'enfermer dans un hôpital? (Camus, Cas intéress.,1955, 1ertemps, 5etabl., p. 662):
    2. Vers le soir d'une des plus chaudes journées que le printemps eût encore accordées aux habitants de Paris, il y avait sur ce banc de pierre un livre, une ombrelle, un panier à ouvrage et un mouchoir de batiste dont la broderie était commencée... Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 737.
    3. [Cet espace de temps employé par l'homme à certaines activités] Journée dure, faite, pleine, perdue, vide; employer, passer la journée; emploi, programme de la journée; journée de bataille, de travail, de labour. Voici venir le soir (...). Les ouvriers fatigués passent sous ma fenêtre (...). Ils ont gagné leur pain. Puis-je dire, comme eux, que j'ai rempli ma journée? (France, Vie littér., t. 2, 1890, p. 263).La journée commença par une leçon de calcul, science dont je n'avais pas le goût, mais le respect, car maman y faisait chaque jour des invocations soucieuses (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 75):
    3. Les dernières journées, dites consacrées à l'expédition des affaires courantes, furent en réalité employées au règlement des affaires de chacun. Rousseau, qui avait des dévouements à conserver, signa, la veille de la passation des pouvoirs, une fournée de décrets de nomination. Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 22.
    ? En partic. Journée pour journée de travail. Journée d'été, d'hiver; homme, femme, gens de journée; être, travailler à la journée; aller en journée; faire des journées. À dîner, l'Empereur nous disait qu'il avait travaillé douze heures; et nous observions que sa journée n'était point encore finie : cependant il avait l'air souffrant et se montrait très fatigué (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 161).Un étranger aurait hésité à saluer la cousine Bette comme une parente de la maison, car elle ressemblait tout-à-fait à une couturière en journée (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 3):
    4. Par exemple, quand les ouvriers mineurs de toute la France, décident, à la majorité, qu'il y a lieu pour eux de se mettre en grève pour obtenir la journée de huit heures, une pension de retraite plus élevée et un minimum de salaires, c'est une grève très importante, et on peut l'appeler la grève générale des ouvriers mineurs. Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 97.
    ? Journée continue. Journée de travail qui ne comporte qu'une interruption assez brève pour le déjeuner mais en contrepartie se termine plus tôt. L'adoption de la « journée continue » nécessitera d'importants changements dans les habitudes (alimentaires), en particulier un petit déjeuner plus copieux et un dîner servi plus tôt (...). Pour aider à mettre au point cette « journée continue », il faut encore des cantines scolaires pour les enfants des femmes qui travaillent, des restaurants d'entreprises (Le Monde,21 janv. 1965ds Gilb. 1971).
    ? (Vivre) au jour la journée. Synon. vieilli de au jour le jour.
    ? P. méton.
    ? Salaire alloué pour le travail d'une journée. Faire de bonnes journées; devoir tant de journées. Celui qui dans un chantier conduit les travaux est nommé gâcheur et touche sans doute une journée plus élevée que les autres travailleurs (Perdiguier, Livre compagn.,1840, p. 41).Il [le petit domestique] allait chercher à la fontaine de l'Observatoire l'eau nécessaire à la maison (...). Népomucène, ainsi s'appelait cet esclave de la veuve Vauthier, apportait sa journée à sa maîtresse (Balzac, Initié,1848, p. 361).
    Par antiphrase, fam. Il a (bien) gagné sa journée! Il aurait mieux fait de se coucher, de ne rien faire.
    ? Parcours d'une journée. Deux journées de marche, de train. C'est la foule qui vient demander secours à Votre Altesse contre l'ennemi qui s'avance... Elle sait que Rouen est pris, et Rouen n'est qu'à trois journées de Paris (Dumas père, Tour St-Jacques,1856, I, 2, tabl. 7, p. 216):
    5. Là je pris un guide, bon chasseur, et après quatre journées de chemin au milieu d'établissemens très-nouveaux, nous entrâmes enfin dans les grandes forêts, où nous nous conduisîmes avec le secours de la boussole. Crèvec?ur, Voyage, t. 1, 1801, p. 181.
    En partic., littér., vx. Étape. À grandes journées. Comment diable notre conspirateur est-il venu à si petites journées? Parti de Nantes le 11 janvier (...) et pas encore arrivé à Rambouillet le 21 (Dumas père, Fille du régent,1846, I, 2, p. 151).
    ? Bataille, combat. Dure, sanglante, terrible journée :
    6. Paris n'appartient pas seulement à ceux qui se lèvent matin. (Et qui ainsi préparent, avant qu'on soit levé, la campagne, la bataille, la victoire de la journée, la journée [it. dans le texte] même (...); heureux temps où les batailles étaient des journées [it. ds le texte])... Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 829.
    Au fig., fam. Ce fut une dure, chaude journée. Ce fut une rude épreuve. Eh bien, parrain, je crois que voilà une rude journée (Dumas fils, Fils natur.,1858, II, 8, p. 127).
    ? Unité de mesure désignant la surface de terre qui pouvait être travaillée en une journée :
    7. ... Vincent, après mille aventures de mer et de garnison, possédait pour toute fortune, quelques années avant 1789, deux ou trois journées de vigne qu'il cultivait lui-même. Arène, J. des Figues,1870, p. 10.
    B. ? [Cet espace de temps durant lequel un événement, une activité, une action prennent date] Pendant, dans la journée du; journée de la Saint-Barthélémy; la journée des Dupes; les trois journées appelées glorieuses; journée de deuil national. Le chevalier de Maison-Rouge (...) n'est pas accusé, pour le moment, d'avoir fait les journées de septembre! (Dumas père, Chev. Maison-Rouge,1847, III, tabl. 8, 2, p. 118).Les choses allèrent si loin que l'agence Ransdoc (...) annonça dans son émission radiophonique d'informations gratuites, six mille deux cent trente et un rats collectés et brûlés dans la seule journée du 25 (Camus, Peste,1947, p. 1228):
    8. Avant la guerre, la rue s'émouvait encore. Ce n'est pas que j'aie du goût pour les « journées » qui, d'ailleurs n'étaient plus chez nous le fait du peuple pris dans sa masse, mais des ligues de droite ? de sorte que le 6 février sur la Concorde suscitait le 7 février à la Bastille : une « journée » amorçait la guerre civile. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 385.
    Prononc. et Orth. : [?u?ne]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil I. considéré par rapport à l'emploi qu'on en fait A. ca 1150 « journée de voyage, de marche » (Wace, S. Nicolas, 987 ds T.-L.); id. ce parcours servant à évaluer une distance (Id., op. cit., 486, ibid.). B. 1. 1155 « travail, tâche d'une journée » (Wace, Brut, 7337, ibid.); 2. 1160-74 « surface de terre labourée en une journée; mesure agraire » (Id., Rou, éd. A.J. Holden, II, 661); fin xives. [ms. S] (Thèbes, éd. L. Constans, 5934); 3. 1260 « rémunération d'une journée de travail » (E. Boileau, Métiers, 143 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. Dit des Avocats, 239, ibid.. C. ca 1195 « jour de bataille » (Ambroise, Guerre sainte, 3458, ibid.). II. considéré dans sa durée id. a jornee « pendant un jour, du matin au soir » (Id., op. cit., 11407, ibid.); cf. ca 1280 (Merveilles de Rigomer, 1172, ibid. : chevauce Lanselos A jornee parmi le bos, Que il ne reste ne ne fine Desque nuis vient et jors decline). Dér. de jour*, a. fr. jorn; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 11 506. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 486, b) 18 885; xxes. : a) 17 790, b) 15 753. Bbg. Dubois (J.). Représentation de syst. paradigm. formalisés ds un dict. struct. Cah. Lexicol. 1964, t. 5, pp. 10-13. - Dub. Pol. 1962, p. 328. - Gemmingen-Obstfelder (B. von). Semantische Studien zum Wortfeld Arbeit im Französischen. Tübingen, 1973, pp. 136-137. - Quem. DDL t. 11. - Rickard (P.). Toute jour, tout le jour et toute la journée en fr. médiév. Romania. 1964, t. 85, pp. 145-180.

    journée < jour


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    journée \?u?.ne\ féminin

    1. Période diurne, du lever au coucher du Soleil.
      • Ce jeune gentilhomme, comme l'avait annoncé l'amiral, entrait à Paris par la porte Saint-Marcel vers la fin de la journée du 24 août 1572 [?] (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
      • Toute la journée, un vent aigre a soufflé de l'Ouest ; le ciel est resté bas et triste, et j'ai vu passer des vols de corbeaux? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Les floraisons intempestives ne sont pas rares, à la suite des printemps ou des étés secs, auxquels succèdent quelques journées de pluies abondantes. (Pierre Joigneaux, Causeries sur l'agriculture et l'horticulture, La Maison rustique, Paris, 1864, page 152)
    2. (Astronomie) Période de rotation d'une planète sur elle-même, en particulier de la Terre.
    3. (Par extension) Période de 24 heures, en particulier la période qui va de minuit à minuit.
      • Il y a 7 journées dans la semaine.
    4. Travail d'un ouvrier pendant un jour.
      • ? On allait à journée pour pouvoir manger, reprit ma grand-mère. Mais on ne mangeait pas toujours à sa faim. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 155)
      • Il travaille à la journée.
      • Louer des gens à la journée.
      • Perdre sa journée.
      • [?] des ressemblances successives, mimétiques, qui l'apparentent à Jeanne, à Sandrine, à Aline la couturière en journées, à la dame du pharmacien et à la demoiselle de la poste. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 21.)
    5. Nombre d'heures de travail que doit fournir quotidiennement un ouvrier, en accord avec la loi ou avec les règlements professionnels.
      • La journée de huit heures.
    6. Surface correspondant à une journée de travail d'un jardinier, correspondant à environ 450 mètres carrés pour un jardinier.
    7. (Par extension) Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours.
      • Il a bien gagné sa journée.
      • Il faut lui payer sa journée. On lui doit quinze journées.
    8. (Vieilli) Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée (a donné en anglais journey).
      • C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
    9. Jour de bataille ou la bataille elle-même.
      • On désespéra quelque temps du succès de la journée.
      • La journée mémorable de Fontenoy, de Marengo, etc.
    10. Jour où se sont passés des événements mémorables.
      • Étrelles est une petite commune tranquille à 40 km de Rennes, dans le canton très catholique de Vitré. C'est là, et plus précisément dans le lycée agricole privé, que naît en mars 2006 la « Journée de la jupe et du respect ». (Christine Bard, Ce que soulève la jupe: Identités, transgressions, résistances, éd. Autrement, 2015, chap. II)
      • La journée des barricades.
    11. (Littérature) Division des pièces du théâtre français au Moyen Âge et de l'ancien théâtre espagnol.
      • Un mystère de la Passion en trois journées. Une comédie en trois journées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JOURNÉE. n. f.
    Espace de temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil. Il a passé la journée tristement. Il a bien employé la journée. La journée fut très belle, nous n'eûmes pas une goutte de pluie. Je garderai longtemps le souvenir de cette délicieuse journée.

    JOURNÉE se dit aussi du Travail d'un ouvrier pendant un jour. Il travaille à la journée. Un homme de journée. Femme de journée. Aller en journée. Louer des gens à la journée. La journée, les journées d'un ouvrier. Perdre sa journée. Fig. et fam., Mentir à la journée, Avoir l'habitude de mentir. Il s'emploie aussi pour désigner le Nombre d'heures de travail que doit fournir quotidiennement un ouvrier, en accord avec la loi ou avec les règlements professionnels. La journée de huit heures.

    JOURNÉE désigne également le Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours. Il a bien gagné sa journée. Il faut lui payer sa journée. On lui doit quinze journées. Il désignait aussi et désigne quelquefois encore le Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée. Il y a une journée de chemin de ce lieu à tel autre. Marcher à grandes journées, à petites journées. Il se dit encore d'un Jour de bataille ou la Bataille même. Ce fut une sanglante journée. On désespéra quelque temps du succès de la journée. Il eut presque tout l'honneur de cette journée. La journée mémorable de Fontenoy, de Marengo, etc. Il se dit aussi d'un Jour où se sont passés des événements mémorables. La journée des barricades. La journée des Dupes. Les Journées de Juillet ou Les trois journées. Les Journées de Juin. En termes de Littérature, il désigne la Division des pièces du théâtre français au moyen âge et de l'ancien théâtre espagnol. Un mystère de la Passion en trois journées. Une comédie en trois journées.

    Littré

    JOURNÉE (jour-née) s. f.
    • 1L'espace de temps entre le lever et le coucher du soleil, considéré surtout dans les occupations qui le remplissent. Le coucher dessus la dure, la psalmodie de la nuit et le travail de la journée attirent le sommeil?, Bossuet, la Vallière. Dirai-je qu'il dérobait le temps de son sommeil pour le donner à la prière?; qu'il commença toutes ses journées par un sacrifice qu'il fit à Dieu de lui-même?? Fléchier, Lamoignon. Il [un amateur] revient chez soi fatigué, affamé, mais content de sa journée, il a vu des tulipes, La Bruyère, XIII. Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie, Diderot, Claude et Nér. II, 79.

      Fig. Je vous dis bonsoir, parce qu'en effet je me sens sur la fin de la journée de la vie, Voltaire, Lett. Chabanon, 31 déc. 1774.

    • 2Il se prend aussi simplement pour jour. La journée fut belle, il ne tomba pas une goutte de pluie. Mais hier, quand elle sut qu'on avait pris journée, Et qu'enfin la bataille allait être donnée, Corneille, Hor. I, 1. Sache donc que je touche à l'heureuse journée Qui doit avec Clarice unir ma destinée, Corneille, le Ment. IV, 2. Je jurais qu'il voyait sa dernière journée, Racine, Bajaz. III, 5. Je viens, selon l'usage antique et solennel, Célébrer avec vous la fameuse journée Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée, Racine, Ath. I, 1. Ce fut pour Hérodote une journée bien glorieuse et un plaisir bien flatteur, lorsque toute la Grèce assemblée aux jeux olympiques crut, en lui entendant faire la lecture de ses histoires, entendre les Muses mêmes parler par la bouche de cet historien, Rollin, Traité des Ét. liv. V, 3e part. ch. 2. Enfin on atteignit Gjatz avec la nuit?; mais cette première journée d'hiver avait été cruellement remplie?: l'aspect du champ de bataille, de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livres aux flammes, ces Russes fusillés?, Ségur, Hist. de Nap. IX, 8.

      Au jour la journée, voy. JOUR, n° 7.

    • 3Travail d'un ouvrier pendant un jour. Il travaille à la journée. Ce sont des hommes de journée. En été la journée est de six en six, c'est-à-dire de six heures du matin à six heures du soir.

      Fig. À la journée, continuellement. Mentir à la journée. Je n'emploierai point, pour vous rassurer, les grandes phrases d'honneur et de dévouement dont on abuse à la journée, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 4.

      On a dit dans le même sens?: à c?ur de journée. Il avait? un jeune valet qui le suivait toujours?, et qui se moquait de lui à c?ur de journée, Saint-Simon, t. V, p. 249, édit. CHÉRUEL.

      Terme d'ancienne pratique. Journée bourgeoise, la journée de travail ordinaire.

    • 4Salaire qu'on donne à un ouvrier pour le payer du travail qu'il a fait pendant un ou plusieurs jours. On lui doit quinze journées. Il tira de sa poche vingt sous enveloppés dans du papier?; et les posant sur la table?: voilà, dit-il, ma journée, Genlis, Veillées du château t. I, p. 113, dans POUGENS.

      À la journée du roi, se disait d'un travail dont le prix ne peut être fixé absolument d'avance, mais sera réglé d'après les journées qui y auront été employées. Ce que la façon coûte d'un mât de telle longueur et grosseur? soit que les ouvrages se fassent à forfait ou à la journée du roi, Seignelay, dans JAL.

    • 5Chemin qu'on fait d'un lieu à un autre dans l'espace d'une journée. Je m'en irai clopin, clopant, à petites journées jusqu'à Paris, Sévigné, 257. C'est une maison de campagne que la Providence vous envoie et à une journée de Versailles, Sévigné, 417. Mme de Chaulnes, qui court? à grandes journées, aura beau se presser, elle arrivera trop tard, Sévigné, 575. Ce pays [l'Égypte] se trouve resserré de côté et d'autre par deux chaînes de montagnes, qui souvent ne laissent entre elles et le Nil qu'une plaine d'une demi-journée de chemin, et quelquefois moins, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. I, p. 10, dans POUGENS.

      Faire tant par ses journées, locution vieillie qui a signifié primitivement?: se diligenter en voyage. L'avide Marmentier fit tant par ses journées qu'il arriva à la porte du château de la déesse Monopole, Furetière, Factums, t. II, p. 297.

      Fig. Faire tant par ses journées que?, faire en sorte par son travail, par ses soins, par son industrie, que? Il a tant fait par ses journées qu'il est venu à bout de telle chose.

      Ironiquement. Il a tant fait par ses journées qu'il a été chassé de la cour.

    • 6Jour de bataille, ou la bataille même. [Je vois] Les Maures subjugués trembler en l'adorant? et ses nobles journées Porter delà les mers ses hautes destinées, Corneille, Cid, II, 5. Il perdit une très sanglante journée près de Chalcédoine, Mézerai, Hist. de Fr. avant Clovis, cité dans GODEFROY, Lex. de Corn. I, p. 400. J'ai ouï dire à notre grand prince qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait faire, Bossuet, Louis de Bourbon. Dans cette terrible journée [bataille du faubourg Saint-Antoine] où, aux portes de la ville et à la vue de ses citoyens, le ciel sembla vouloir décider du sort de ce prince [Condé], Bossuet, ib. La fameuse journée du Raab, où Louis renouvela dans le c?ur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises fatales à leur tyrannie, Bossuet, Mar.-Thér. Les fautes que nous fîmes à la bataille d'Azincourt, nous rendirent cette journée aussi fatale que celle de Poitiers, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. II, p. 18, dans POUGENS. Frères?! et vous aussi vous avez vos journées?! Vos victoires, de chêne et de fleurs couronnées, Hugo, Crép. I.

      On le dit aussi du jour où se sont passés des événements mémorables. La journée de la Saint-Barthélemy fut ce qu'il y a jamais eu de plus horrible?; la manière juridique dont la cour voulut soutenir et justifier ces massacres fut ce qu'on a vu jamais de plus lâche, Voltaire, Hist. parl. ch. XXVIII.

      Les trois journées, ou les journées de juillet, les 27, 28 et 29 juillet 1830, où la branche aînée des Bourbons fut renversée du trône. À vous, enfants, ce fruit des trois journées, Béranger, les Tombeaux de Juillet.

    • 7Division des pièces de l'ancien théâtre espagnol. Comédie en trois journées.
    • 8Journée de terre, espace de terre labourable en un jour.
    • 9Tenir la journée, se disait d'une espèce de capitulation par laquelle une place assiégée s'engageait à se rendre, si, dans un temps donné, un secours n'arrivait pas.

      Tenir la journée, se disait aussi d'un conseil qui s'assemblait pour délibérer sur quelque chose. Le duc répondit qu'il ne concevait pas comment on proposait une trêve dans le temps même que le roi et les princes de l'Empire devaient tenir une journée à Metz pour convenir de la manière dont ils commenceraient la guerre dans les états de Bourgogne, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. III, p. 61, dans POUGENS.


    REMARQUE

    Voltaire a critiqué l'expression de Corneille?: prendre journée. Mais journée se dit quelquefois au lieu de jour?; on verra à l'historique que cette locution est ancienne.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et chevauchierent tant par lor jornées qu'il vindrent à Andrenoble, Villehardouin, CXIX. Et chevauchierent tant de jornées en jornées, qu'il vindrent au chastel de Nequise, Villehardouin, CXL. Tout ainsi [ils] s'en alerent bien cinq grandes journées, Berte, XI. Trop fu grant la jornée qui le feïst recroire [qui le lassât?; il s'agit d'un messager], ib. LXVI. Par petites journées [ils] vont, n'ont pas trop grant quoite [hâte], ib. CXXXVI. Sires, Pierres, qui ajornés estoit contre Jehan à la journée d'ui par devant voz, contremande son jour dusqu'à d'ui en quinze jours, Beaumanoir, III, 12. Quant il en usent à lor tasque [tâche] ou à lor jornées, Beaumanoir, XXIX, 5. Les unes cozes sunt louées dusqu'à certain terme, et les autres à jornées, et les autres por fere certaines besongnes, Beaumanoir, XXXVIII, 2. Quant sui pignée et atornée, Adonc est fete ma jornée, la Rose, 590. Après ces choses prist le conseil le roy et le conseil le soudanc journée d'eulz acorder, Joinville, 237.

    XIVe s. Et aussi les diz esleus et les receveurs ont pris journées [salaire pour une journée de travail] sur nous oultre leurs gaiges, Du Cange, jornata.

    XVe s. Le duc repondit qu'il n'en estoit encore pas conseillé de combattre ni de y mettre journée, Froissart, I, I, 118. Cestui peril, quoique tu en eschappes, soit mis en mescompte de tels autres beaux fais?; car à journée reprouchée n'appartient louenge, Christine de Pisan, dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 464. Contre lesquels ils gagnerent une grande journée, et remporterent une notable victoire, Mathieu de Couci, Hist. de Charles VII, p. 690, dans LACURNE. Que l'empereur ne viendroit pas audit lieu?; et pour ce il fut concluz de remettre la journée [l'assemblée] à la St-Michel, ib. p. 685. Ils venoient, trois journées au devant de nos gens, des citez, pour se rendre, Commines, VII, 13.

    XVIe s. Le capitaine coupa la bourse du prieur en se confessant à lui pour commencer la bonne journée, D'Aubigné, Faen. III, 2. La journée de la St Barthelemi arriva à trois jours de là, D'Aubigné, ib. XXIII. Mercenaires à journée, D'Aubigné, Hist. II, 489. Rouler au jour la journée, D'Aubigné, ib. III, 114. Un lundy fut le jour de la grande journée Que l'amour me livra?; ce jour il fut vainqueur, La Boétie, 531. En continuant petit à petit, il s'engendre à la journée une familiarité et cognoissance grande, Amyot, Comment il faut ouïr, 26. La journée de Marathon, Amyot, Cam. 33. Encore que depuis il perdit deux grosses journées contre les Carthaginois, Machiavel, le Prince, p. 60, dans LACURNE. Venant à considerer combien les Romains en divers temps ont fait des conflits champetres que l'on nomme aujourd'hui journée à la mode françoise et les Italiens appellent faits d'armes, ID. Disc. sur Tite Live, p. 320. Bonne journée fait qui de fol se delivre, Cotgrave ? Les grands b?ufs ne font pas les grandes journées, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    JOURNÉE. Ajoutez?:
    10 Terme de turf. L'ensemble des courses courues dans la même journée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * JOURNÉE, sub. f. (Gram.) c'est la durée du jour, considérée par rapport à la maniere agréable ou pénible dont on la remplit. On dit un beau jour & une belle journée ; mais un jour est beau en lui-même, & une journée est belle par la jouissance qu'on en a. Cette journée fut sanglante. La journée sera longue ; il s'agit alors du chemin que l'on a à faire.

    * Journée de la saint Barthelemy, (Hist. mod.) c'est cette journée à jamais exécrable, dont le crime inoui dans le reste des annales du monde, tramé, médité, préparé pendant deux années entieres, se consomma dans la capitale de ce royaume, dans la plupart de nos grandes villes, dans le palais même de nos rois, le 24 Août 1572, par le massacre de plusieurs milliers d'hommes.... Je n'ai pas la force d'en dire davantage. Lorsqu'Agamemnon vit entrer sa fille dans la forêt où elle devoit être immolée, il se couvrit le visage du pan de sa robe..... Un homme a osé de nos jours entreprendre l'apologie de cette journée. Lecteur, devine quel fut l'état de cet homme de sang ; & si son ouvrage te tombe jamais sous la main, dis à Dieu avec moi : ô Dieu, garantis-moi d'habiter avec ses pareils sous un même toit.

    Journée, (Comm.) on appelle gens de journée les ouvriers qui se louent pour travailler le long du jour, c'est-à-dire depuis cinq heures du matin jusqu'à sept heures du soir.

    Travailler à la journée se dit parmi les ouvriers & artisans, par opposition à travailler à la tâche & à la piece. Le premier signifie travailler pour un certain prix & à certaines conditions de nourriture ou autrement, depuis le matin jusqu'au soir, sans obligation de rendre l'ouvrage parfait ; le second s'entend du marché que l'on fait de finir un ouvrage pour un certain prix, quelque tems qu'il faille employer pour l'achever.

    Les statuts de la plupart des communautés des Arts & Métiers mettent aussi de la différence entre travailler à la journée, & travailler à l'année. Les compagnons qui travaillent à l'année ne pouvant quitter leurs maîtres sans leur permission, que leur tems ne soit achevé, & les compagnons qui sont simplement à la journée, pouvant se retirer à la fin de chaque jour.

    Quant à ceux qui sont à la tâche, il leur est défendu de quitter sans congé que l'ouvrage entrepris ne soit livré. Dict. de Comm.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « journée »

    Dérivé de jour (ancien français jorn) avec le suffixe -ée ? voir journade. (Vers 1160) jornée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Jour, par l'ancienne forme jorn, jorn-ée?; Berry, jornée?; bourguig. jonée?; provenç. et espagn. jornada?; ital. giornata. Dans le XVIe siècle, on avait jornade ou journade sur le modèle de l'espagnol pour signifier un surtout, une casaque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    JOURNÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil I. considéré par rapport à l'emploi qu'on en fait A. ca 1150 « journée de voyage, de marche » (Wace, S. Nicolas, 987 ds T.-L.); id. ce parcours servant à évaluer une distance (Id., op. cit., 486, ibid.). B. 1. 1155 « travail, tâche d'une journée » (Wace, Brut, 7337, ibid.); 2. 1160-74 « surface de terre labourée en une journée; mesure agraire » (Id., Rou, éd. A.J. Holden, II, 661); fin xives. [ms. S] (Thèbes, éd. L. Constans, 5934); 3. 1260 « rémunération d'une journée de travail » (E. Boileau, Métiers, 143 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. Dit des Avocats, 239, ibid.. C. ca 1195 « jour de bataille » (Ambroise, Guerre sainte, 3458, ibid.). II. considéré dans sa durée id. a jornee « pendant un jour, du matin au soir » (Id., op. cit., 11407, ibid.); cf. ca 1280 (Merveilles de Rigomer, 1172, ibid. : chevauce Lanselos A jornee parmi le bos, Que il ne reste ne ne fine Desque nuis vient et jors decline). Dér. de jour*, a. fr. jorn; suff. -ée*.

    journée au Scrabble


    Le mot journée vaut 14 points au Scrabble.

    journee

    Informations sur le mot journee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot journée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    journee

    Les rimes de « journée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de journée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de traînés      Rimes de plaigniez      Rimes de pakistanais      Rimes de surmené      Rimes de actionnais      Rimes de téléphonait      Rimes de confinait      Rimes de co-signer      Rimes de baignaient      Rimes de dyspnée      Rimes de dînaient      Rimes de débiner      Rimes de condamnée      Rimes de chiffonnaient      Rimes de nez      Rimes de tonner      Rimes de alternés      Rimes de fredonnez      Rimes de confinée      Rimes de encalminé      Rimes de bidonner      Rimes de passionnais      Rimes de bourdonnait      Rimes de imaginez      Rimes de dernière-née      Rimes de encapuchonnait      Rimes de igné      Rimes de culminé      Rimes de imprégnées      Rimes de exterminer      Rimes de festonner      Rimes de indignait      Rimes de éliminé      Rimes de donnée      Rimes de saigné      Rimes de glané      Rimes de imprégné      Rimes de acheminait      Rimes de attentionnés      Rimes de ornée      Rimes de donné      Rimes de adjoignait      Rimes de Moresnet      Rimes de décernai      Rimes de damasquinés      Rimes de oxygénés      Rimes de consignés      Rimes de ânonnés      Rimes de additionnait      Rimes de benêt     

    Mots du jour

    traînés     plaigniez     pakistanais     surmené     actionnais     téléphonait     confinait     co-signer     baignaient     dyspnée     dînaient     débiner     condamnée     chiffonnaient     nez     tonner     alternés     fredonnez     confinée     encalminé     bidonner     passionnais     bourdonnait     imaginez     dernière-née     encapuchonnait     igné     culminé     imprégnées     exterminer     festonner     indignait     éliminé     donnée     saigné     glané     imprégné     acheminait     attentionnés     ornée     donné     adjoignait     Moresnet     décernai     damasquinés     oxygénés     consignés     ânonnés     additionnait     benêt     


    Les citations sur « journée »

    1. Ce sont les tâtons du matin. Et je suis comme non moi-même, dépaysé dans le sentiment de ma journée, quand quelque circonstance m'empêche de faire mon heure ou deux de culture psychique sans objet entre 5 et 7.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. Chaque jour, il promettait à sa mère de travailler à partir du lendemain, et le lendemain, la paresse, plus insolente que la veille de la nouvelle journée qui lui avait été laissée en pâture, avait vite fermé ses livres ou ôté la plume de ses doigts.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    3. Souvent, j'ai envie d'attention, d'un geste affectueux. Je discute avec cette part de moi et je cherche à la rassurer, comme je le ferais avec un enfant. Dès que je réponds à ses besoins, ma part adulte peut alors reprendre le cours de sa journée en agissant comme une personne mûre, non une enfant blessée.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    4. Notre vie est comme une journée d'hiver; nous naissons entre minuit et une heure du matin le jour ne point pas avant huit heures, et il n'est pas encore quatre heures de l'après-midi qu'il fait nuit de nouveau; à minuit vient la mort.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    5. Elle était épuisée comme un européen venu du continent au terme de sa première journée passée à conduire à gauche en Grande-Bretagne.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    6. Il y a des risques à posséder quoi que ce soit : une voiture, une paire de chaussures, un paquet de cigarettes. Il n'y en a pas assez pour tout le monde, pas assez de chaussures, pas assez de voitures, pas assez de cigarettes. Trop de gens, pas assez de choses. Et ce qu'il y a doit circuler pour que tout un chacun ait l'occasion de connaître le bonheur le temps d'une journée. C'est la théorie. Tiens-t'en à la théorie et à ce qu'elle a de réconfortant. Il ne s'agit pas de méchanceté humaine, mais d'un grand système de circulation des biens, avec lequel la pitié et la terreur n'ont rien à voir.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    7. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    8. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    9. Quand vous passez l'essentiel de la journée à divaguer dans un monde imaginaire, il n'est parfois pas évident de faire le chemin dans l'autre sens. Et vous êtes saisi de vertige lorsque les frontières s'estompent.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    10. Je viens, selon l'usage antique et solennel,
      Célébrer avec vous la fameuse journée,
      Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Abner


    11. L'illusion, c'est qu'une journée normale annonce un lendemain normal. Au contraire, on remet tout en jeu chaque jour, et notre vie dépend des caprices du destin.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Feuilles mortes (2008)


    12. C'est en devenant une habitude que la prière agit sur le caractère. Il faut donc prier fréquemment. « Pense à Dieu plus souvent que tu respires » disait Épictète. Il est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise, la prière devient une manière de vivre.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    13. Chaque journée, chaque année est comme un jardin dont la culture nous est confiée: ne pouvant en élargir la surface, notre tâche est de choisir les bonnes semences et de sarcler les herbes parasites.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    14. La mort, c'est la fraîche nuit,
      La vie, c'est le jour accablant.
      Déjà le soir tombe, j'ai sommeil,
      Je suis las de ma journée.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Les Jeunes Souffrances (1816 - 1821)


    15. Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    16. Si tu es cocu et que tu l'apprends, ne dis pas à ta femme que tu le sais, sinon, elle te fera la gueule toute la journée!

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    17. Les choses n'ont pas tant changé. Il n'y pas la journée de l'homme. Je trouve cela incroyable qu'il y ait encore cette journée de la femme. On s'en réjouit, mais moi je trouve ça d'une tristesse absolue.

      Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : France 3, JT du 19/20, 8 mars 2016.


    18. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    19. Lire et réfléchir sur ce qu'il avait lu lui avait toujours plu ; c'est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d'en attaquer un le soir et de le finir à l'aube, sans interruption. Et heureusement, il n'y avait pas de danger qu'on vienne l'appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    20. Je suis venu... comme ça... c'est très intéressant, bredouilla Pierre qui avait déjà employé un grand nombre de fois dans la journée ce mot qui ne veut rien dire : Intéressant. J'ai voulu voir la bataille.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


    21. Je vais rentrer et dormir, demain le RMI sera sur mon compte. C'était plutôt une sale journée, au moins elle est finie.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Mordre au travers (1999)


    22. Ma vie est faire des regards que me donnent tes yeux, des sourires que me donne ta bouche, des pensées que me donne ta journée, des rêves que me donne ta nuit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, janvier 1835


    23. Regarde comment sont menées - Depuis Noël douze journées - Car en suivant ces douze jours - Les douze mois feront leur cours.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    25. Les rédacteurs en chef des journaux actuels n'ont pas le temps de lire les journaux; ils passent leurs journée en réunions avec d'autres rédacteurs à essayer de savoir quoi faire avec Internet.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    Les citations sur journée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot journee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « journee »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « journee»

    Les synonymes de journée :

      1. jour
      2. naissance
      3. date

    synonymes de journée

    Fréquence et usage du mot journée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « journee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot journée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Journée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations journée     Citation sur journée   Poèmes journée   Proverbes journée   Rime avec journée    Définition de journée  


    Définition de journée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot journée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot journée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:45:15