Définition de « retourné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Retourné et répondre à la question quelle est la définition de retourne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « retourne »
Trésor de la Langue Française informatisé
RETOURNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
retourne \??.tu?n\ féminin
-
(Jeu de cartes)(Jeux) Carte qu'on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l'atout. Dans certains jeux on dit virade.
- De quelle couleur est la retourne ?
- La retourne est de pique, à c?ur, est en pique.
Littré
- Carte qu'on retourne à certains jeux. De quelle couleur est la retourne?? La retourne est de pique, de c?ur.
Étymologie de « retourne »
Voy. RETOURNER.
retourné au Scrabble
Le mot retourné vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot retourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retourné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retourné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de retourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de enracinait Rimes de enchaînait Rimes de décloisonnée Rimes de désordonné Rimes de enseignées Rimes de laminées Rimes de indignais Rimes de coltinait Rimes de déboutonnés Rimes de confectionnées Rimes de panathénées Rimes de empennés Rimes de tamponnés Rimes de engazonnée Rimes de impressionnaient Rimes de emmenaient Rimes de veiné Rimes de dédaignaient Rimes de matinée Rimes de bouquiné Rimes de hallucinées Rimes de donner Rimes de clignaient Rimes de forcenée Rimes de congestionné Rimes de sonnait Rimes de puînés Rimes de chevronnés Rimes de mi-châtaigniers Rimes de intervenaient Rimes de ronronné Rimes de accompagnais Rimes de endivisionnés Rimes de abandonnai Rimes de rayonner Rimes de enluminée Rimes de dégoulinaient Rimes de baignais Rimes de petit-déjeuner Rimes de résigné Rimes de disjoignait Rimes de prônez Rimes de sélectionnait Rimes de contaminé Rimes de malintentionnés Rimes de raffiner Rimes de bigorné Rimes de égrenée Rimes de signiez Rimes de cognéesMots du jour
enracinait enchaînait décloisonnée désordonné enseignées laminées indignais coltinait déboutonnés confectionnées panathénées empennés tamponnés engazonnée impressionnaient emmenaient veiné dédaignaient matinée bouquiné hallucinées donner clignaient forcenée congestionné sonnait puînés chevronnés mi-châtaigniers intervenaient ronronné accompagnais endivisionnés abandonnai rayonner enluminée dégoulinaient baignais petit-déjeuner résigné disjoignait prônez sélectionnait contaminé malintentionnés raffiner bigorné égrenée signiez cognées
Les citations sur « retourné »
- ... la mort n'est rien, elle est sans cesse derrière vous, elle est la poussière de vos semelles. La vie est devant, toujours devant, allez à elle, ne vous retournez jamais.Auteur : Henri Gougaud - Source : L'homme à la vie inexplicable
- Nos secrets nous rendent malades en nous séparant des autres. Ils nous isolent. Ils nous rendent craintifs, frustrés, amers. Ils nous retournent contre les autres, puis contre nous-mêmes.Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)
- Chère Madame, Je ne puis vous dire combien votre bon an affectueux, en ce jour de l'année où je me trouve bien seul, m'a touché profondément. Je vous retourne, chère Madame, ce bon an, avec les voeux pour le bonheur de la mère, de la femme, de la moitié d'auteur, les voeux d'un ami qui s'est donné depuis longtemps au gentil ménage.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Lettre à Julia Daudet le 2 janvier 1881
- Romulus vouloit retourner au combat, criant tant qu'il pouvoit à ses gens, qu'ilz monstrassent visage à l'ennemi; mais ilz ne laissoient point pour son hault crier, de fouir tousjours aval de roupte.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romolus, 28
- Le temps qui ne peut séjourner - Mais va toujours sans retourner - Comme l'eau qui s'écoule toute - Sans que n'en remonte une goutte...Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose
- La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Interview dans Le Monde du 1er juillet 1971.
- En France, si vous criez «bougre de con» dans la rue, tout le monde se retourne.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Un incinéré ne peut pas se retourner dans sa tombe.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées
- J'ai rencontré ma femme complètement par hasard : cela faisait une heure que je la suivais dans la rue, et à un moment, elle s'est retournéeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ronge-maille retourne au Chat, et fait en sorte.
Qu'il détache un chaînon, puis un autre, et puis tant.
Qu'il dégage enfin l'hypocrite.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat - Si le vin de toi n'est aimé,
Visiteur retourne en arrière:
Le Pont de Bordeaux t'est fermé.Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941) - On se demande où on trouve le courage de se lever le lendemain matin et de retourner au travail, et d'être séduisante et gaie, et de donner du courage à tout le monde alors qu'on voudrait plutôt mourir que de continuer cette vie-là.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)
- Quels que soient le talent et le mérite personnel, il vaut mieux chercher ailleurs le profit et la reconnaissance, et si on n'est pas récompensé à la hauteur de son labeur, ce n'est pas une raison pour se retourner contre son art.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Anna m'appelle maman. J'aurais aimé qu'elle me donne un petit nom, quelque chose qu'elle aurait inventé pour moi, qui ne serait qu'à moi et si, par hasard, un jour, elle m'appelle alors que j'ai le dos tourné dans une grosse foule, si ce jour-là elle m'appelle à tue-tête de ce nom qu'elle m'aurait donné, je me retournerai, forcément, je saurai. Mais dans une foule, si quelqu'un crie maman, des centaines de femmes se retournent. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- L'une des choses que j'apprécie le plus quand je voyage à l'étranger, c'est de penser que je vais retourner en France.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
- Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mieux vaut cent fois n'être pas né; mais s'il nous faut voir le jour, le moindre mal est de s'en retourner là d'où l'on vient.Auteur : Sophocle - Source : Sans référence
- Tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste
- Des républicains de l'espèce dite « républicains farouches » ne sont autres que des autocrates retournés. Ils disent : « La République, c'est nous ! » absolument comme Louis XIV disait : « L'Etat, c'est moi ! »Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Depuis que j'écris ces pages, je me dis qu'il y a un moyen justement de lutter contre l'oubli. C'est d'aller dans certaines zones de Paris où vous n'êtes pas retourné depuis 30, 40 ans, et d'y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet.Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)
- Révolution: c'est retourner le sablier.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- C'était pas un homme méchant, mais aigri à cause du climat, il faisait du pognon voilà tout... il voulait retourner au soleil... Chez lui en Calabre et bourré!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Est-il possible d'apprendre à mourir ? Oui, à condition de ne pas refuser la peur, d'être prêt, comme Moïse, à se retourner pour voir l'avenir. L'avenir n'est pas devant nous, mais derrière, dans les traces de nos pas sur le sol d'une montagne que l'on vient de gravir, des traces dans lesquelles ceux qui nous suivent et nous survivent liront ce qu'il ne nous est pas encore donné d'y voir. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- En ville, le fleuve, c'est le seul élément de nature qui s'impose, qu'on ne dévie pas, qui décide de tout. En ville, le fleuve, tout part de lui et tout y retourne, comme une rivière à la campagne, c'est l'origine même des lieux de vie.Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)
Les mots proches de « retourne »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retourne»
Les synonymes de retourné :- 1. ému
2. affecté
3. alarmé
4. agité
5. touché
6. troublé
7. remué
8. émotionné
9. ébranlé
10. consterné
11. bouleversé
12. attristé
13. apitoyé
14. renversé
15. surpris
16. chaviré
synonymes de retourné
Fréquence et usage du mot retourné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retourné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retourné ?
Citations retourné Citation sur retourné Poèmes retourné Proverbes retourné Rime avec retourné Définition de retourné
Définition de retourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
