Définition de « retourné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Retourné et répondre à la question quelle est la définition de retourne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « retourne »
Trésor de la Langue Française informatisé
RETOURNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
retourne \??.tu?n\ féminin
-
(Jeu de cartes)(Jeux) Carte qu'on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l'atout. Dans certains jeux on dit virade.
- De quelle couleur est la retourne ?
- La retourne est de pique, à c?ur, est en pique.
Littré
- Carte qu'on retourne à certains jeux. De quelle couleur est la retourne?? La retourne est de pique, de c?ur.
Étymologie de « retourne »
Voy. RETOURNER.
retourné au Scrabble
Le mot retourné vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot retourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retourné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retourné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de retourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de juponnée Rimes de alignée Rimes de beignets Rimes de japonais Rimes de perfectionnées Rimes de bourdonnais Rimes de dyspnée Rimes de buriné Rimes de couronnait Rimes de bassinaient Rimes de gêner Rimes de prôné Rimes de borné Rimes de gainait Rimes de assenait Rimes de machinés Rimes de confinés Rimes de ratatiné Rimes de emmenait Rimes de révolutionné Rimes de guyanais Rimes de décharnées Rimes de emmenais Rimes de espionnaient Rimes de rejoignaient Rimes de confinée Rimes de flâné Rimes de lambiner Rimes de disciplinée Rimes de disséminés Rimes de emmené Rimes de sermonnait Rimes de innées Rimes de garçonnet Rimes de trépignaient Rimes de dépannée Rimes de emmenaient Rimes de accompagnées Rimes de tournée Rimes de amidonnés Rimes de réaligner Rimes de ajourné Rimes de désincarné Rimes de enluminées Rimes de prédestinés Rimes de damné Rimes de havanais Rimes de capitonnait Rimes de emmenai Rimes de additionnaitMots du jour
juponnée alignée beignets japonais perfectionnées bourdonnais dyspnée buriné couronnait bassinaient gêner prôné borné gainait assenait machinés confinés ratatiné emmenait révolutionné guyanais décharnées emmenais espionnaient rejoignaient confinée flâné lambiner disciplinée disséminés emmené sermonnait innées garçonnet trépignaient dépannée emmenaient accompagnées tournée amidonnés réaligner ajourné désincarné enluminées prédestinés damné havanais capitonnait emmenai additionnait
Les citations sur « retourné »
- Par son goût de plus en plus prononcé pour les ornements naturels, notre civilisation retourne doucement à la barbarie.Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)
- Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Je suis assis et je lis un poète. Il y a beaucoup de gens dans la salle, mais on ne les sent pas. Ils sont dans les livres. Parfois, ils remuent entre les pages, comme des gens qui dorment et se retournent entre deux rêves.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)
- Toutes les personnes malades ne veulent pas guérir, toutes les personnes jetées à terre ne veulent pas se relever, car se relever leur promet parfois une rechute cette fois mortelle, tout le monde ne souhaite pas retourner à une vie normale à laquelle la mort n'envie parfois rien. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)
- Oui, retourner à la littérature, le seul lieu où l'ici et l'ailleurs sont enfin une même et unique existence. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ». Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise. Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)
- Celui qui a l'oeil fixé sur une étoile ne se retourne pas.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Des républicains de l'espèce dite « républicains farouches » ne sont autres que des autocrates retournés. Ils disent : « La République, c'est nous ! » absolument comme Louis XIV disait : « L'Etat, c'est moi ! »Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Heureux ceux qui sont morts car ils sont retournés
Dans la première argile et la première terre.
Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre
Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés.Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913) - C'est le problème des gens qui réfléchissent trop : ils se retournent, et y a plus personne pour les suivre.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)
- — Et l'astéroïde 612, dans tout ça ?
— C'est l'endroit où habite le Petit Prince. Lorsque l'auteur, Saint-Exupéry, est triste, il lui suffit de regarder le ciel pour se souvenir de cet ami qui est retourné vivre sur son étoile. Vous voyez, c'est à la fois triste et gai ... Cette idée qu'il existe une étoile qui correspond à chaque personne disparue.Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable - Elle s'empressa de retourner à son métier, et eut l'air, pour tout le monde, de recommencer sa tapisserie: mais moi, je m'aperçus bien que sa main tremblante ne lui permettait pas de continuer son ouvrage.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Elle se rappellerait toute sa vie qu’il fallait aller de l’avant, toujours, mais aussi savoir se retourner, de temps à autre. Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)
- Un de mes amis a épousé une Japonaise. Ils vivent dans la région de Milan et ont une fillette de 5 ans. Pas plus tard qu’hier, mère et fille étaient au supermarché, et deux types se sont mis à hurler que tout était leur faute, qu’elles devaient retourner chez elles, en Chine. La peur nous pousse à agir bizarrement.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Dans les affaires, on ne sait jamais, il faut tourner, retourner, ronger l'os jusqu'au bout.Auteur : Irène Némirovsky - Source : David Golder (1929)
- Quand on s'en va pour la première fois, on ne sait pas comment se retourner.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple
- Il y en a qui contestent - Qui revendiquent et qui protestent - Moi je ne fais qu'un seul geste - Je retourne ma veste.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- La vie retourne, brasse et broie les heures et les chairs. Cela recommence chaque jour. Personne n'y peut rien.Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)
- Chacun de nous a sa lunette - Qu'il retourne suivant l'objet: - On voit là-bas ce qui déplaît, - On voit ici ce qu'on souhaite.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Chat et la Lunette
- Vous avez retourné des âmes comme on retourne la terre, leur découvrant à elles-mêmes leurs joyaux.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Celui qui s'oriente sur l'étoile ne se retourne pas.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Mon père avait raison de me dire de me méfier des romanciers. Même quand ils n'écrivent plus, ils sèment des cailloux et plantent des graines pour, des années plus tard, organiser des retournements de situation dans votre propre vie au moment où vous vous y attendez le moins.Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- La nuit, Colombe a l'impression d'être la seule personne sur terre à ne pas perdre son temps à dormir, privilège auquel elle tient. Puis elle retourne se coucher dès que le jour se lève.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- En France, si vous criez «bougre de con» dans la rue, tout le monde se retourne.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
Les mots proches de « retourne »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retourne»
Les synonymes de retourné :- 1. ému
2. affecté
3. alarmé
4. agité
5. touché
6. troublé
7. remué
8. émotionné
9. ébranlé
10. consterné
11. bouleversé
12. attristé
13. apitoyé
14. renversé
15. surpris
16. chaviré
synonymes de retourné
Fréquence et usage du mot retourné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retourné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retourné ?
Citations retourné Citation sur retourné Poèmes retourné Proverbes retourné Rime avec retourné Définition de retourné
Définition de retourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
