Définition de « dieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Dieux et répondre à la question quelle est la définition de dieux ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de dieu.

    Pas de définition complémentaire
    DIEU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 842 Pro Deo amur (...) in quant Deus savir et podir me dunat (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 2); ca 1100 Deus! [exclamation] (Rol., éd. J. Bédier, 334); 1606 c'est son dieu fig. (Nicot). Du lat. deus « dieu ».

    dieux au Scrabble


    Le mot dieux vaut 15 points au Scrabble.

    dieux

    Informations sur le mot dieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dieux

    Les rimes de « dieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de dieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de crayeux      Rimes de glorieux      Rimes de dieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de inglorieux      Rimes de milieux      Rimes de religieux      Rimes de astucieux      Rimes de mi-sérieux      Rimes de contagieux      Rimes de mi-curieux      Rimes de prie-dieu      Rimes de rocailleux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de chef-lieu      Rimes de rouilleux      Rimes de richelieus      Rimes de précieux      Rimes de lieus      Rimes de chatouilleux      Rimes de antireligieux      Rimes de richelieu      Rimes de vicieux      Rimes de glandilleux      Rimes de calomnieux      Rimes de superstitieux      Rimes de périlleux      Rimes de capricieux      Rimes de pailleux      Rimes de sourcilleux      Rimes de sommeilleux      Rimes de licencieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de écailleux      Rimes de sacredieu      Rimes de béquilleux      Rimes de disgracieux      Rimes de harmonieux      Rimes de contentieux      Rimes de essieux      Rimes de impérieux      Rimes de ingénieux      Rimes de insidieux      Rimes de merveilleux      Rimes de matthieu      Rimes de demi-lieue      Rimes de pardieu      Rimes de demi-dieux      Rimes de malgracieux      Rimes de chassieux     

    Mots du jour

    crayeux     glorieux     dieux     orgueilleux     inglorieux     milieux     religieux     astucieux     mi-sérieux     contagieux     mi-curieux     prie-dieu     rocailleux     fesse-mathieu     chef-lieu     rouilleux     richelieus     précieux     lieus     chatouilleux     antireligieux     richelieu     vicieux     glandilleux     calomnieux     superstitieux     périlleux     capricieux     pailleux     sourcilleux     sommeilleux     licencieux     croque-monsieur     écailleux     sacredieu     béquilleux     disgracieux     harmonieux     contentieux     essieux     impérieux     ingénieux     insidieux     merveilleux     matthieu     demi-lieue     pardieu     demi-dieux     malgracieux     chassieux     


    Les citations sur « dieux »

    1. Oui, je t'oublierai. Oui, je vivrai, et malgré la trace sanglante de ton passage à coté de moi, je referai demain, avec patience, mon pauvre échafaudage d'homme sous l'oeil indifférent des dieux.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Médée (1946)


    2. Faites votre devoir, et laissez faire aux dieux.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 8, le vieil Horace


    3. Essayer de lutter contre les maux envoyés par les dieux, c'est faire preuve de courage, mais c'est aussi folie : jamais personne ne pourra empêcher ce qui doit fatalement arriver.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux, Mégara


    4. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    5. L'amitié d'un grand homme est un bienfait des dieux.

      Auteur : Voltaire - Source : Oedipe (1718), I, 1, Philoctète


    6. Les personnes morales ont leurs avatars, comme les divinités anciennes prenaient diverses formes et, au fil du temps, s'agrégeaient d'autres dieux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    7. Chaque fois qu'il entendait dire que quelqu'un était mort rapidement et sans souffrance, il demandait aux dieux pour lui et les siens une semblable euthanasie.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, XCIX


    8. Toute son oeuvre de chroniqueur, à part quelques rares morceaux, n'est qu'un long palmarès fastidieux, fade, niais, presque servile.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    9. Pour que les dieux s'amusent beaucoup, il importe que leur victime tombe de haut.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    10. Là où les femmes sont honorées, les dieux sont contents ; là où elles ne le sont pas les sacrifices sont stériles. Une famille où les femmes sont malheureuses dépérit rapidement, celles où elles ne le sont pas prospèrent toujours.

      Auteur : Lois de Manu - Source : Livre III, 56-57


    11. J'ai mendié la mort chez des peuples cruels
      Qui n'apaisoient leurs dieux que du sang des mortels:
      Ils m'ont fermé leur temple; et ces peuples barbares
      De mon sang prodigué sont devenus avares.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


    12. Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l’État égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    13. Si les hommes n'étaient pas en quelque façon des dieux, ils ne seraient pas non plus des hommes. Il faut supposer en eux quelque chose de sacré ou bien accepter de les réduire à l'animalité.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    14. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers et nie seulement les dieux fabriqués par les hommes à leur propre image pour servir leurs intérêts humains.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloquies in England, On My Friendly Critics


    15. A propos de Joseph : le plus odieux et le plus infatué pharisien qui ait jamais torturé une Bible afin d'en recueillir les promesses pour lui-même et d'en jeter les malédictions sur ses voisins.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    16. Ce que je désire de toutes mes forces, aujourd'hui, est au-dessus des dieux. Je prends en charge un royaume où l'impossible est roi.

      Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), I, 4


    17. Ces dieux que l'homme a faits et qui n'ont point fait l'homme.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : La Mort d'Agrippine (1654)


    18. Comme les Dieux sont bons, ils veulent que les Rois
      Le soient aussi: c'est l'indulgence
      Qui fait le plus beau de leurs droits,
      Non les douceurs de la vengeance.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XII, le Milan, le Roi et le Chasseur


    19. Les journalistes me paraissent constitués comme les Dieux du Walhalla, qui se coupaient en pièces tous les jours, et se relevaient en parfaite santé tous les matins.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    20. Ce que j'essaie de dire c'est que toute l'Amérique est comme ça. Ce n'est pas un bon pays pour les dieux. Ils y poussent mal. Ils sont comme des avocats qui essaieraient de pousser sur une terre à riz sauvage.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : American Gods (2002)


    21. Hommes, tueurs de Dieux, les temps ne sont pas loin - Où, sur un grand tas d'or vautrés dans quelque coin, - Ayant rongé le sol nourricier jusqu'aux roches.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


    22. La surprenante métamorphose du sommeil nous rend égaux aux dieux.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Deuil pour deuil


    23. Celui qui lutte pour échapper aux maux envoyés par les dieux est courageux, mais son courage est insensé. Ce qui doit arriver, personne ne l'empêchera jamais d'arriver.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    24. Ah ! je voudrais exténuer l'ardeur de ce souvenir radieux !

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    25. Lorsque Dieu veut instruire de leur néant les idolâtres d'eux-mêmes, il se contente d'éterniser les adieux qu'ils disent à leur moi.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Ténèbres d'or (1979)


    Les citations sur dieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dieux »

    DièteDièteDiététiqueDieu

    Les mots débutant par die  Les mots débutant par di

    dieDieDieblingDiebolsheimDiedendorfdièdredièdresDieffenbach-au-ValDieffenbach-lès-W?rthdieffenbachiaDieffenthalDiefmattenDiegemdiemDièmeDiemeringenDiémozDiénayDienneDiennéDiennes-AubignyDienvilleDiepenbeekDieppeDieppeDieppeDieppe-sous-DouaumontdieppoisedieppoisesdiérèsesDierreDierrey-Saint-JulienDierrey-Saint-Pierredies iraedièsedièsedieseldieselsDiesendièsesdièsesDiestdiètediététiciendiététiciennediététiciensdiététiquediététiquediététiquesdiététiste

    Les synonymes de « dieux»

    Les synonymes de dieux :

      1. divinités
      2. déités
      3. démiurges
      4. idoles
      5. seigneurs
      6. maîtres

    synonymes de dieux

    Fréquence et usage du mot dieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dieux     Citation sur dieux   Poèmes dieux   Proverbes dieux   Rime avec dieux    Définition de dieux  


    Définition de dieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:39