Définition de « dieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Dieux et répondre à la question quelle est la définition de dieux ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de dieu.

    Pas de définition complémentaire
    DIEU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 842 Pro Deo amur (...) in quant Deus savir et podir me dunat (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 2); ca 1100 Deus! [exclamation] (Rol., éd. J. Bédier, 334); 1606 c'est son dieu fig. (Nicot). Du lat. deus « dieu ».

    dieux au Scrabble


    Le mot dieux vaut 15 points au Scrabble.

    dieux

    Informations sur le mot dieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dieux

    Les rimes de « dieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de dieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de sommeilleux      Rimes de oublieux      Rimes de mafieux      Rimes de sérieux      Rimes de anti-dieu      Rimes de laborieux      Rimes de sourcilleux      Rimes de archi-vieux      Rimes de monsieur      Rimes de joyeux      Rimes de pluvieux      Rimes de victorieux      Rimes de malicieux      Rimes de minutieux      Rimes de audacieux      Rimes de fieu      Rimes de sacredieu      Rimes de pagailleux      Rimes de demi-lieue      Rimes de dieu      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de aïeux      Rimes de mafieux      Rimes de lieux      Rimes de vieux      Rimes de factieux      Rimes de chassieux      Rimes de matthieu      Rimes de tudieu      Rimes de broussailleux      Rimes de Baisieux      Rimes de richelieus      Rimes de richelieu      Rimes de obséquieux      Rimes de furieux      Rimes de moyeu      Rimes de consciencieux      Rimes de coquilleux      Rimes de ennuyeux      Rimes de Vellereille-les-Brayeux      Rimes de dieux      Rimes de maffieux      Rimes de silencieux      Rimes de guenilleux      Rimes de Gonrieux      Rimes de rouilleux      Rimes de curieux      Rimes de spongieux      Rimes de fallacieux      Rimes de vieux     

    Mots du jour

    sommeilleux     oublieux     mafieux     sérieux     anti-dieu     laborieux     sourcilleux     archi-vieux     monsieur     joyeux     pluvieux     victorieux     malicieux     minutieux     audacieux     fieu     sacredieu     pagailleux     demi-lieue     dieu     quasi-facétieux     aïeux     mafieux     lieux     vieux     factieux     chassieux     matthieu     tudieu     broussailleux     Baisieux     richelieus     richelieu     obséquieux     furieux     moyeu     consciencieux     coquilleux     ennuyeux     Vellereille-les-Brayeux     dieux     maffieux     silencieux     guenilleux     Gonrieux     rouilleux     curieux     spongieux     fallacieux     vieux     


    Les citations sur « dieux »

    1. L'homme ivre s'entretient avec les dieux.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Celui qui lutte pour échapper aux maux envoyés par les dieux est courageux, mais son courage est insensé. Ce qui doit arriver, personne ne l'empêchera jamais d'arriver.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    3. O dieux, donnez-moi la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Apocryphe


    4. Homme aimé des dieux, et envoyé expressement pour delivrer la Sicile de captivité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


    5. La jeunesse des Dieux aux hommes n'est donnee - Pour gouspiller sa fleur, ainsi qu'on void fanir - La rose par le chauld, ainsi mal gouvernee - La jeunesse s'enfuit sans jamais revenir.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Stances


    6. Anges purs, anges radieux, - Portez mon âme au sein des cieux!

      Auteur : Michel Carré - Source : Livret de Faust (opéra de Gounod)


    7. Les dieux ne dispensent point également leurs dons à tous les hommes, la beauté, la prudence ou l'éloquence.

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, VIII


    8. Les dieux ont voulu, pour le fonctionnement de leur machine infernale, que toutes les malchances surgissent sous le déguisement de la chance.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    9. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    10. Mon meilleur ami - mon corps - est mon pire ennemi :
      Il me lie, m'entrave même s'il me veut du bien.
      Je le hais et je l'aime, et au jour de nos adieux
      Je m'arracherai à lui avec joie et avec peine.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    11. Qu'est-ce qu'un dieu pour que je désire m'égaler à lui? Ce que je désire de toutes mes forces, aujourd'hui, est au-dessus des dieux. Je prends en charge un royaume où l'impossible est roi.

      Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


    12. Quand on voudra s'occuper utilement du bonheur des hommes, c'est par les Dieux du ciel que la réforme doit commencer.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système de la nature (1770)


    13. Voici la fête d'Olympie!
      Tressez l'acanthe et le laurier!
      Que les dieux confondent l'impie!
      Que l'antique audace assoupie
      Se réveille au coeur du guerrier!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), I


    14. Comme les Dieux sont bons, ils veulent que les Rois
      Le soient aussi: c'est l'indulgence
      Qui fait le plus beau de leurs droits,
      Non les douceurs de la vengeance.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XII, le Milan, le Roi et le Chasseur


    15. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    16. Il y a encore jusques aujourd'huy en estre quelques uns des dons qu'il a consacrez aux dieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 4


    17. La valeur ne sert de rien aux mortels s'ils n'ont pas la faveur des dieux.

      Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


    18. Tout art est une leçon pour ses dieux.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    19. Lorsque Dieu veut instruire de leur néant les idolâtres d'eux-mêmes, il se contente d'éterniser les adieux qu'ils disent à leur moi.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Ténèbres d'or (1979)


    20. Conserve la modération même dans les sacrifices que tu offres aux dieux.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    21. Les hommes ont peur du monde et de la mort, c'est pourquoi ils ont créé dieux et religions. Pour se persuader qu'ils sont en sécurité, ici et de l'autre côté.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


    22. Tandis que sa main brutale tenait ma corne résistante, il la brisa et l'arracha de mon front mutilé. Les Naïades la remplirent de fruits et de fleurs odorantes, la consacrèrent aux dieux et la Bonne Abondance s'enrichit de ma corne.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, IX, 85


    23. Que tes premiers respects soient pour les dieux, les seconds pour tes parents: accorde à chacun ce qui lui est dû, sans jamais te laisser corrompre.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    24. Les dieux de la vengeance exercent en silence.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke (1796)


    25. Les ordinateurs sont comme les dieux de l'Ancien testament; beaucoup de règles et aucune pitié.

      Auteur : Joseph Campbell - Source : Joseph Campbell and the Power of Myth with Bill Moyers


    Les citations sur dieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dieux »

    DièteDièteDiététiqueDieu

    Les mots débutant par die  Les mots débutant par di

    dieDieDieblingDiebolsheimDiedendorfdièdredièdresDieffenbach-au-ValDieffenbach-lès-W?rthdieffenbachiaDieffenthalDiefmattenDiegemdiemDièmeDiemeringenDiémozDiénayDienneDiennéDiennes-AubignyDienvilleDiepenbeekDieppeDieppeDieppeDieppe-sous-DouaumontdieppoisedieppoisesdiérèsesDierreDierrey-Saint-JulienDierrey-Saint-Pierredies iraedièsedièsedieseldieselsDiesendièsesdièsesDiestdiètediététiciendiététiciennediététiciensdiététiquediététiquediététiquesdiététiste

    Les synonymes de « dieux»

    Les synonymes de dieux :

      1. divinités
      2. déités
      3. démiurges
      4. idoles
      5. seigneurs
      6. maîtres

    synonymes de dieux

    Fréquence et usage du mot dieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dieux     Citation sur dieux   Poèmes dieux   Proverbes dieux   Rime avec dieux    Définition de dieux  


    Définition de dieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:51:19