Définition de « irrévérencieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irreverencieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrévérencieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrévérencieux et répondre à la question quelle est la définition de irreverencieux ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|irrévérenci|i.?e.ve.???.sj) irrévérencieux

  • Qui manque de révérence, de respect. - Un propos irrévérencieux. Synonyme : insolent, irrespectueux,




    Définitions de « irrévérencieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRÉVÉRENCIEUX, -IEUSE, adj.

    Qui manque de respect. Je m'amusais beaucoup à l'écouter; souvent j'en riais, ? bien que sans moquerie irrévérencieuse (Loti, Rom. enf.,1890, p. 38).Ma mère rit de son rire irrévérencieux, regarda ma gerbe qui attirait les hannetons au salon jusque sous la lampe (Colette, Sido,1929, p. 47).L'irrévérencieux courtisan et photographe zélé, soudain impatient et affairé plus que la mouche du coche, nous poussant, se répandant, saluant à la ronde avec importance, faisant mille et mille courbettes pour ne pas passer inaperçu (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 119):
    J'ai longtemps réussi à penser et à écrire comme s'il n'y avait pas au monde de religions, ainsi que font tant de philosophes rationalistes, qui ont écrit des volumes sans dire un mot du christianisme. Mais cette abstraction m'est ensuite apparue comme si irrévérencieuse envers l'histoire, (...) que (...) j'ai résolu de prendre l'esprit humain pour ce qu'il est, et de ne pas me priver de l'étude de sa plus belle moitié. Renan, Avenir sc.,1890, p. 44.
    Prononc. et Orth. : [i?(?)eve? ? ?sjø], fém. [-jø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1776 (Voltaire, La Bible enfin expliquée, p. 339 : paroles... irrévérentieuses). Dér. de irrévérence*, d'apr. le lat. irreverentia; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 42.
    DÉR.
    Irrévérencieusement, adv.D'une manière irrespectueuse. Christophe, qui détestait la sentimentalité majestueuse de cette ?uvre, se dit que c'était peut-être de la part des « brahmines », une façon courtoise de se venger, en le forçant à entendre une composition qu'il avait critiquée irrévérencieusement (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 503).Dans ce que j'écris aujourd'hui, il m'arrive souvent de me redire. C'est ce que l'on appelle irrévérencieusement : radoter (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1213).? [i?(?)eve? ? ?sjøzm? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1839 (Th. Gautier, Omphale ds Nouvelles, Paris, éd. Fasquelle, 1917, p. 214); de irrévérencieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 13.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 226.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irrévérencieux \i.?e.ve.???.sjø\

    1. Qui manque de révérence, de respect.
      • Un propos irrévérencieux.
      • Je suis bien trop irrévérencieux pour me permettre une opinion sur des questions aussi graves. (Ken Binmore, Jeux et théories des jeux, 1999)
      • Son geste irrévérencieux n'a pas eu l'heur de plaire au parquet, qui l'a poursuivi pour outrage envers les fonctionnaires chargés de visualiser les images au centre d'identification de Rennes, rapporte LCI (25/4). («?Deux doigts de trop?», Le Canard Enchaîné, 2 mai 2018, page 8.)
      • L'auto-ironie et l'humour irrévérencieux de Leblanc apparaissent dans les innombrables surnoms qu'il s'attribue et dont il fait suivre sa signature : on découvre « Peanuts », « la grande folle » ou « Pauline Julien in drag », « Gérard Lefou », la « putain paranoïaque », « l'énergumène », « l'Hostie crémeuse », « Gérald Piaf », parmi d'autres. (Nuit blanche, n° 154, printemps 2019, page 16)
      • Ses irrévérencieuses notes de cumin, sa texture joyeusement croustillante, ainsi que sa sauce relevée et langoureuse sur le palais ? inspirée de la typique Bull's Eye du sud-ouest des États-Unis ?, me plaisent plus que tout. (Allison Van Rassel, La folie du poulet frit : tendance ou réconfort ultime?, radio-canada.ca, 24 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRÉVÉRENCIEUX, EUSE. adj.
    Qui manque de révérence, de respect. Un propos irrévérencieux.

    Littré

    IRRÉVÉRENCIEUX (i-rré-vé-ran-si-eû, eû-z') adj.
    • Qui manque de respect. Personne irrévérencieuse. Ses paroles ont été fort irrévérencieuses.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irrévérencieux »

    Irrévérence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de révérencieux, avec le préfixe ir-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRÉVÉRENCIEUX, -IEUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1776 (Voltaire, La Bible enfin expliquée, p. 339 : paroles... irrévérentieuses). Dér. de irrévérence*, d'apr. le lat. irreverentia; suff. -eux*.

    irrévérencieux au Scrabble


    Le mot irrévérencieux vaut 28 points au Scrabble.

    irreverencieux

    Informations sur le mot irreverencieux - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrévérencieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irreverencieux

    Les rimes de « irrévérencieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de irrévérencieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de litigieux      Rimes de rocailleux      Rimes de pardieu      Rimes de injurieux      Rimes de hôtel-dieu      Rimes de contentieux      Rimes de chatouilleux      Rimes de moyeu      Rimes de fastidieux      Rimes de mieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de élogieux      Rimes de hernieux      Rimes de facétieux      Rimes de soleilleux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de incurieux      Rimes de mi-curieux      Rimes de inglorieux      Rimes de vicieux      Rimes de spécieux      Rimes de glorieux      Rimes de chef-lieu      Rimes de banlieues      Rimes de essieux      Rimes de victorieux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de parcimonieux      Rimes de calomnieux      Rimes de dieux      Rimes de pluvieux      Rimes de camaïeu      Rimes de curieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de prestigieux      Rimes de écailleux      Rimes de révérencieux      Rimes de studieux      Rimes de tendancieux      Rimes de vétilleux      Rimes de pailleux      Rimes de adieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de glandilleux      Rimes de pernicieux      Rimes de maffieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de furieux      Rimes de pieu      Rimes de ambitieux     

    Mots du jour

    litigieux     rocailleux     pardieu     injurieux     hôtel-dieu     contentieux     chatouilleux     moyeu     fastidieux     mieux     mi-cérémonieux     élogieux     hernieux     facétieux     soleilleux     croque-monsieur     incurieux     mi-curieux     inglorieux     vicieux     spécieux     glorieux     chef-lieu     banlieues     essieux     victorieux     anti-infectieux     parcimonieux     calomnieux     dieux     pluvieux     camaïeu     curieux     miséricordieux     prestigieux     écailleux     révérencieux     studieux     tendancieux     vétilleux     pailleux     adieux     orgueilleux     glandilleux     pernicieux     maffieux     mi-envieux     furieux     pieu     ambitieux     


    Les citations sur « irrévérencieux »

    1. Habitué par une hérédité séculaire au respect religieux de toute autorité, il éprouvait une jouissance mêlée de peur à s'associer à un camarade aussi irrévérencieux de nature pour toute règle établie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    2. Le beau jeu brésilien est un football multicolore et flamboyant, où les attaquants jouent de la hanche comme des danseurs de samba et des lutteurs de capoeira. C'est un jeu fait de fulgurances et d'improvisations individuelles, un jeu irrévérencieux.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    3. Voyeurisme, vice irrévérencieux, délictueux délice.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Sel d'esprit (2004), 671


    4. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    5. Je ne me vois vraiment pas comme un rebelle - même pas dans les romans de mes débuts, considérés souvent comme irrévérencieux.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    Les citations sur irrévérencieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irreverencieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irreverencieux »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irreverencieux»

    Les synonymes de irrévérencieux :

      1. impoli
      2. discourtois
      3. malappris
      4. malhonnête
      5. incivil
      6. grossier
      7. incorrect
      8. inconvenant
      9. insolent
      10. impertinent
      11. irrespectueux
      12. goujat
      13. audacieux
      14. libre
      15. incongru
      16. injurieux
      17. insultant
      18. vulgaire
      19. profanateur
      20. sacrilège
      21. blasphémateur
      22. violeur

    synonymes de irrévérencieux

    Fréquence et usage du mot irrévérencieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irreverencieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrévérencieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrévérencieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrévérencieux     Citation sur irrévérencieux   Poèmes irrévérencieux   Proverbes irrévérencieux   Rime avec irrévérencieux    Définition de irrévérencieux  


    Définition de irrévérencieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrévérencieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrévérencieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:27