Définition de « irréligieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irreligieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irréligieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Irréligieux et répondre à la question quelle est la définition de irreligieux ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|irréligi|i.?e.li.?j) irréligieux

  • Qui ne respecte pas la religion, qui l’offense par sa conduite, par ses discours, par ses écrits. - Elle comptait que la France, , témoin attristé des méfaits dun gouvernement sectaire, saisirait avec empressement loccasion de lui signifier quelle en avait assez de sa politique irréligieuse et quelle allait châtier par son bulletin de vote les attentats journellement perpétrés contre le Dieu de ses pères. (Émile Combes; Discours du 4 septembre 1904 à Auxerre) (-réf-)


    Définitions de « irréligieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRÉLIGIEUX, -EUSE, adj.

    [En parlant de pers.] Qui n'a pas de religion; plus fréquemment qui conteste ou défie la religion. Synon. athée, incroyant, libre-penseur, sceptique; anton. croyant, pieux, religieux.Esprit irréligieux. De tout temps on a troublé la réflexion des hommes irréligieux : ils n'ont jamais eu le temps ou la liberté de considérer à loisir leur propre opinion (Constant, Princ. pol.,1815, p. 134).Il était républicain depuis l'Empire (...); anticlérical pour faire échec à la puissance toujours indiscrète du curé, irreligieux parce que la perspective d'une vie éternelle l'éc?urait (Aymé, Jument,1933, p. 40):
    1. Ainsi, la comparaison du nombre des unions libres, divorces, naissances entre des groupes nombreux de fidèles appartenant à des religions différentes ou à des groupes religieux et irréligieux permet de constater des différences sensibles, parfois énormes. Traité sociol.,1968, p. 86.
    ? Emploi subst. Les irréligieux les plus hardis s'arrêtaient devant les mystères d'Éleusis comme devant quelque chose de sacré et d'infiniment redoutable (Massis, Jugements,1923, p. 157).
    ? [P. méton. En parlant de comportements, d'idées ou d'?uvres] Qui est contraire à une religion, à un dogme religieux. Synon. impie.Acte, fait, sentiment irréligieux; tendance irréligieuse. M. Arlès s'afflige de l'éducation irréligieuse du collège, qui fait classe le vendredi saint (Michelet, Journal,1839, p. 296).Joblot (...) se félicite que ses observations s'inscrivent contre la thèse « irréligieuse » de la génération spontanée (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 32):
    2. ... l'on avait mis à ma disposition un cabinet littéraire du voisinage dans lequel il y avait tous les romans du monde, et tous les ouvrages irréligieux alors à la mode. Je lisais huit à dix heures par jour tout ce qui me tombait sous la main, depuis les ouvrages de La Mettrie jusqu'aux romans de Crébillon. Constant, « Cahier rouge »,1830, p. 3.
    REM.
    Irréligieusement, adv.D'une manière irréligieuse. P. exagér. Je resterai toujours attaché au parti séditieux et incorrigible qui proclame la liberté des yeux et des oreilles dans la république des arts, se prétend apte à jouir des ?uvres créées par le pinceau, par la partition, par la presse, qui croit irréligieusement que les tableaux, les opéras et les livres sont faits pour tout le monde (Balzac, Corresp.,1837, p. 292).
    Prononc. et Orth. : [ir(r)eli?jø], [i?(?)?l-], fém. [-ø:z]. V. irréligion. Irreligieux ds Aymé, loc. cit. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1447 « qui est contraire à la religion, qui est le fait d'une pers. irréligieuse » (Internelle consolacion, éd. A. Pereire, 348); 2. 1656-57 qui n'a pas de religion ou en a très peu » âmes irreligieuses (Pascal, Provinciale XV ds ?uvres, éd. J. Chevalier, p. 846). Empr. au lat.irreligiosus « impie (en parlant des choses) » à l'époque class.; « irréligieux, impie (en parlant des pers.) » dans la lang. chrétienne. Fréq. abs. littér. : 81.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irréligieux \i.?e.li.?jø\

    1. Qui n'est pas religieux.
      • Elle comptait que la France, témoin attristé des méfaits d'un gouvernement sectaire, saisirait avec empressement l'occasion de lui signifier qu'elle en avait assez de sa politique irréligieuse et qu'elle allait châtier par son bulletin de vote les attentats journellement perpétrés contre le Dieu de ses pères. (Émile Combes, discours du 4 septembre 1904 à Auxerre)
      • Anticlérical pour faire échec à la puissance toujours indiscrète du curé, irréligieux parce que la perspective d'une vie éternelle l'éc?urait. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 33.)
      • Ce chevalier-là, ce vieil homme qui en savait bien plus que ceux du Cercle des Dix, plus que der Führer lui-même, cet Allemand chenu au bon visage, baignant dans les profondeurs d'un cynisme irréligieux dont il n'avait, depuis la mort de ses trois fils, jamais fait part à quiconque, cet homme considéra les femmes de sa congrégation avec une pitié qui n'avait rien d'allemand, ni de mâle, loin s'en fallait. (Katharine Burdekin, Swastika Night, 1937 ; traduit de l'anglais britannique par Anne-Sylvie Homassel, 2016, page 17)
    2. Qui n'a pas trait à la religion.
      • Le degré d'intégration à un univers religieux ou irréligieux modifie-t-il toujours les attitudes politiques, économiques et sociales (Annie-Claude Salomon, « Religion et irréligion. Quels effets sur l'orientation politique et le système de valeurs ? », 4 mai 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRÉLIGIEUX, EUSE. adj.
    Qui ne respecte pas la religion, qui l'offense par sa conduite, par ses discours, par ses écrits. Il est devenu bien irréligieux. Un écrivain irréligieux. Sentiments, discours irréligieux. Acte irréligieux.

    Littré

    IRRÉLIGIEUX (i-rré-li-ji-eû, eû-z'. Pour l'accent, voy. la remarque à IRRÉLIGIEUSEMENT?; il vaut mieux prononcer i-rre-li-ji-eû) adj.
    • 1Qui a de l'irréligion. Un écrivain irréligieux.
    • 2Qui est contraire à la religion. Sentiments, discours irréligieux. Les impostures si hardies d'une compagnie répandue par toute la terre, et qui sous des habits religieux couvre des âmes si irréligieuses, Pascal, Prov. X. Dieu, pour punir l'irréligieuse instabilité de ces peuples [les Anglais], les a livrés à l'intempérance de leur folle curiosité, Bossuet, Reine d'Anglet.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les vaines et irreligieuses opinions introduictes par les faulses sectes, Montaigne, II, 236.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irréligieux »

    Lat. irreligiosus, de in? 1, et religiosus, religieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin irreligiosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRÉLIGIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1447 « qui est contraire à la religion, qui est le fait d'une pers. irréligieuse » (Internelle consolacion, éd. A. Pereire, 348); 2. 1656-57 qui n'a pas de religion ou en a très peu » âmes irreligieuses (Pascal, Provinciale XV ds ?uvres, éd. J. Chevalier, p. 846). Empr. au lat.irreligiosus « impie (en parlant des choses) » à l'époque class.; « irréligieux, impie (en parlant des pers.) » dans la lang. chrétienne.

    irréligieux au Scrabble


    Le mot irréligieux vaut 21 points au Scrabble.

    irreligieux

    Informations sur le mot irreligieux - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irréligieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irreligieux

    Les rimes de « irréligieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de irréligieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de factieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de pluvieux      Rimes de fête-dieu      Rimes de élogieux      Rimes de lieux      Rimes de pointilleux      Rimes de copieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de silencieux      Rimes de prie-dieu      Rimes de milieu      Rimes de furieux      Rimes de curieux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de mystérieux      Rimes de anxieux      Rimes de sérieux      Rimes de Thieu      Rimes de mordieu      Rimes de essieu      Rimes de pouilleux      Rimes de Baisieux      Rimes de consciencieux      Rimes de joyeux      Rimes de essieux      Rimes de mieux      Rimes de béquilleux      Rimes de rouilleux      Rimes de yeux      Rimes de vicieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de Silenrieux      Rimes de lieue      Rimes de archi-vieux      Rimes de factieux      Rimes de radieux      Rimes de périlleux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de Gonrieux      Rimes de juste-milieu      Rimes de glandilleux      Rimes de merveilleux      Rimes de spécieux      Rimes de envieux      Rimes de victorieux      Rimes de prétentieux      Rimes de mi-sérieux      Rimes de mi-furieux      Rimes de mafieux     

    Mots du jour

    factieux     mi-envieux     pluvieux     fête-dieu     élogieux     lieux     pointilleux     copieux     orgueilleux     silencieux     prie-dieu     milieu     furieux     curieux     chefs-lieux     mystérieux     anxieux     sérieux     Thieu     mordieu     essieu     pouilleux     Baisieux     consciencieux     joyeux     essieux     mieux     béquilleux     rouilleux     yeux     vicieux     miséricordieux     Silenrieux     lieue     archi-vieux     factieux     radieux     périlleux     fesse-mathieu     Gonrieux     juste-milieu     glandilleux     merveilleux     spécieux     envieux     victorieux     prétentieux     mi-sérieux     mi-furieux     mafieux     


    Les citations sur « irréligieux »

    1. J'avais quelques maîtres dont j'esquivais les leçons, et l'on avait mis à ma disposition un cabinet littéraire du voisinage dans lequel il y avait tous les romans du monde, et tous les ouvrages irréligieux alors à la mode.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1830)


    Les citations sur irréligieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irreligieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irreligieux »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irreligieux»

    Les synonymes de irréligieux :

      1. agnostique
      2. incrédule
      3. areligieux
      4. athée
      5. incroyant
      6. impie
      7. sceptique
      8. matérialiste
      9. sacrilège
      10. impénitent
      11. mécréant
      12. libertin
      13. païen
      14. hérétique
      15. scandaleux
      16. défiant
      17. dubitatif
      18. perplexe
      19. expérimental
      20. scientifique
      21. rationaliste

    synonymes de irréligieux

    Fréquence et usage du mot irréligieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irreligieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irréligieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irréligieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irréligieux     Citation sur irréligieux   Poèmes irréligieux   Proverbes irréligieux   Rime avec irréligieux    Définition de irréligieux  


    Définition de irréligieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irréligieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irréligieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 17:30:40