Définition de « pluvieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pluvieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pluvieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Pluvieux et répondre à la question quelle est la définition de pluvieux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|pluvi|ply.vj) pluvieux

  • Se dit du temps et de la saison, lorsqu’ils sont abondants en pluie. - Un jour pluvieux. - Un temps pluvieux. - Une saison pluvieuse. - Nous avons eu un hiver fort pluvieux. - Un été, un printemps très pluvieux. - Un climat pluvieux.

  • Qui amène la pluie. - Un vent pluvieux. (-réf-)


    Définitions de « pluvieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLUVIEUX, -EUSE, adj.

    A. ?
    1. Qui est de la nature de la pluie. Synon. pluvial (v. ce mot I A 1).L'eau qui tombe des cieux Quand l'automne tarit leurs trésors pluvieux (Chénier, Épîtres, 1794, p.191).Temps gris, bruine pluvieuse (Amiel, Journal, 1866, p.547).
    2. [En parlant d'une période ou d'un lieu] Qui se caractérise par des chutes de pluie abondantes. Synon. plus rare pluvial (v. ce mot I A 2).Climat, jour(s) pluvieux ; journée, matinée(s), nuit(s), saison, soirée(s) pluvieuse(s). L'hiver était pluvieux, d'une douceur humide (Zola, Rêve, 1888, p.171).Un temps pluvieux et déjà frais qui sentait mélancoliquement l'automne (Loti, Rom. enf., 1890, p.276).Le gothique est un style de pays pluvieux, embrumé (Green, Journal, 1937, p.94).V. accablement ex. 23:
    . Depuis trois jours il pleut fréquemment; pluie fine que le vent promène; puis, par instants, averse épaisse. Et rien n'est plus triste que le lever d'un de ces jours pluvieux. Gide,Voy. Congo, 1927, p.710.
    ? Loc., rare. Faire pluvieux. Faire un temps de pluie. Il faisait laid, pluvieux et froid (Pourrat, Gaspard, 1925, p.82).
    ? Empl. subst. masc. sing. avec valeur de neutre. Même sans le soleil, le gris, le terne, le pluvieux, le frigide même de cette nature est pénétré comme d'une polarisation de chaleur (Goncourt, Journal, 1877, p.1182).
    ? Empl. subst. Normandie, la belle pluvieuse, qui a de belles larmes froides sur de belles joues (Barb. D'Aurev., Memor. 3, 1856, p.30).
    3. Qui annonce, dénote et/ou apporte un temps de pluie. Ciel, nuage(s), vent(s) pluvieux. Un cercle de nuées pluvieuses autour de l'horizon, des grains, un peu de pluie (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p.154).Au tournant des Vosges méridionales, les vents pluvieux du sud-ouest se sont déchargés de leur fardeau de vapeurs; ils sont (...) plus secs (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.226).L'après-midi même, les jours d'orage, leurs chants pluvieux [des coqs] éclataient soudain dans les accalmies (Nizan, Conspir., 1938, p.19).
    ? MYTHOL. ROMAINE
    ? Hyades* pluvieuses ou constellation pluvieuse (des Hyades*). Constellation qui était censée apporter les pluies. Les hyades pluvieuses ramènent les frimas et les autans (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.259).La constellation de l'Aigle était considérée comme génératrice d'orages, celle des Hyades comme pluvieuse (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.107).
    ? Jupiter pluvieux. Jupiter considéré comme dispensateur des pluies. Tcham-Tçoum, après une longue sécheresse, fait des sacrifices pour obtenir de la pluie. Les Grecs et les Romains invoquaient Jupiter pluvieux (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.435).
    4. Qui est couvert ou qui dégoutte de pluie; où l'eau de pluie s'infiltre, fait des gouttières. Vitre pluvieuse. Lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir Qu'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p.56).Le beau Paris d'automne dont les trottoirs pluvieux luisent sous les réverbères (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.128).Platanes, chênes, agitaient leur feuillage pluvieux sous le ciel amolli (Mauriac, Génitrix, 1923, p.374).
    B. ? P. anal. Qui s'épand en gouttes ou fluidement, légèrement, à la manière de la pluie. Il jaillissait de sa bouche (...) des étincelles blanches qui rendaient sa conversation si pluvieuse, que Goupil disait méchamment: «Il faut un parapluie pour l'écouter» (Balzac, U. Mirouët, 1841, p.36).Son port est pluvieux de suie à travers brumes (Verhaeren, Villes tentac., 1895, p.132).Le couchant (...) se diluait dans un or pluvieux (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.185).
    C. ? Au fig. Qui évoque la pluie par son caractère insistant, ennuyeux, triste. Elle, quêta, parmi les expédients de l'adultère, l'oubli de sa vie pluvieuse et plate (Huysmans, À rebours, 1884, p.93).Une inondation de désespoir, (...) un mou, pluvieux, indéfinissable désespoir (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.401).Poincaré (...) ne cessait de le [Clemenceau] bombarder de lettres pluvieuses et grinchues (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p.247).V. hydrostatique ex.
    Prononc. et Orth.: [plyvjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1247 (Gautier de Metz, Image du Monde, B.N. 1553, fo189 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. pluviosus «pluvieux» dér. de pluvia «pluie»; a supplanté dès l'a. fr. des formes issues de ce même pluviosus, plujos et pluios (dep. le xiies.). Fréq. abs. littér.: 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 801; xxes.: a) 763, b) 408.
    DÉR.
    Pluviosité, subst. fém.,météor., climatol. a) Tendance à pleuvoir. La pousse de l'herbe est étroitement liée à la température et à la pluviosité (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.15).b) Modalités des chutes de pluie; ,,importance de la pluie, en fréquence et en volume, dans un climat donné`` (George 1970). La pluviosité commande l'alimentation naturelle de l'arbre en eau. (...) mais c'est de la pluviosité efficace qu'il convient d'être informé (répartition mensuelle des pluies d'avril à septembre) (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961,p.73).c) Quantité de pluie tombée en un temps et un lieu déterminés. Le climat spécifique de ces forêts se caractérise par une très grande uniformité (...) de l'humidité atmosphérique ainsi que par une pluviosité généralement élevée (plus de 2 mètres) (Forêt fr., 1955, p.38).Vigueur des épicéas qui exigent pour se développer normalement une pluviosité abondante et un état hygrométrique élevé (Cochet, Bois, 1963, p.134).? [plyvjozite]. ? 1reattest. 1909 (E. de Martonne, Traité de géogr. phys., p.182 ds Quem. DDL t.22); de pluvieux, suff. -(i)té*.
    BBG. ?Quem. DDL t.10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pluvieux \ply.vjø\

    1. (Météorologie) Se dit du temps et de la saison, lorsqu'ils sont abondants en pluie.
      • De tous les passagers, le plus amusant est sans contredit un bon bourgeois de Glasgow qui cherche dans les voyages un remède au spleen que lui cause le climat pluvieux de son pays. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 25)
      • Ce matin-là, dans le petit jour d'un hiver pluvieux, cinglé d'une bise aigre, à Chartres, Durtal, frissonnant, mal à l'aise, quitta la terrasse, se réfugia dans des allées mieux abritées, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • En une station pluviométrique donnée, sera considéré comme pluvieux un jour où la hauteur de pluie relevée est supérieure à une valeur prédéterminée, appelée seuil. (André Kergreis, Jacques Claude, Utilisation rationnelle de l'eau des petits bassins versants en zone aride, 1991)
      • Si le percepteur n'était pas arrivé dans la région avant le début de la saison pluvieuse, les villageois étaient sûrs d'échapper pour un an au prélèvement fiscal. (Léo De Haan, La Région des Savanes au Togo: l'état, les paysans et l'intégration régionale (1885-1985), Karthala, 1993, page 147)
    2. Qui amène la pluie.
      • Un vent pluvieux.
      • C'est pourquoi la meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l'odeur de renfermé d'une chambre ou dans l'odeur d'une première flambée, partout où nous retrouvons de nous-même ce que notre intelligence, n'en ayant pas l'emploi, avait dédaigné, la dernière réserve du passé, la meilleure, celle qui, quand toutes nos larmes semblent taries, sait nous faire pleurer encore. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, in À la recherche du temps perdu, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLUVIEUX, EUSE. adj.
    Il se dit du Temps et de la saison, et signifie Qui est abondant en pluie. Un jour pluvieux. Un temps pluvieux. Une saison pluvieuse. Nous avons eu un hiver fort pluvieux. Un été, un printemps très pluvieux. Un climat pluvieux. Il signifie aussi Qui amène la pluie. Un vent pluvieux.

    Littré

    PLUVIEUX (plu-vi-eû, eû-z') adj.
    • 1Abondant en pluie. Le temps est affreux et pluvieux, jamais il n'y eut une si vilaine automne, Sévigné, 484.
    • 2Qui amène la pluie. Un vent pluvieux.
    • 3La césalpinie pluvieuse, arbre qui distille, dit-on, des gouttes comme s'il tombait de la pluie.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Ausi cum oisel sunt joios Encontre le dulz tens pluios?, Benoit, II, 1425.

    XIVe s. En temps pluieux fait bon planter, mais non mie semer, Ménagier, II, 2.

    XVe s. La mer, Notus, li vens plugeux, Deschamps, Poésies mss. f° 24.

    XVIe s. Prenant l'occasion d'une nuict obscure et pluvieuse, Amyot, Lucul. 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLUVIEUX, adj. (Gramm.) on dit d'un tems qu'il est pluvieux, lorsque les pluies sont fréquentes pendant ce tems ; une saison pluvieuse. Pluvieux signifie aussi qui amene la pluie, qui menace de pluie ; un vent pluvieux, un ciel pluvieux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pluvieux »

    Provenc. ploios?; catal. plujos?; espagn. pluvioso?; portug. chuvoso?; ital. piovoso?; du lat. pluviosus, de pluvia, pluie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pluviosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLUVIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1247 (Gautier de Metz, Image du Monde, B.N. 1553, fo189 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. pluviosus «pluvieux» dér. de pluvia «pluie»; a supplanté dès l'a. fr. des formes issues de ce même pluviosus, plujos et pluios (dep. le xiies.).

    pluvieux au Scrabble


    Le mot pluvieux vaut 22 points au Scrabble.

    pluvieux

    Informations sur le mot pluvieux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pluvieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pluvieux

    Les rimes de « pluvieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de pluvieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de insidieux      Rimes de hernieux      Rimes de capricieux      Rimes de calomnieux      Rimes de contagieux      Rimes de Thieu      Rimes de glorieux      Rimes de audacieux      Rimes de précieux      Rimes de fête-dieu      Rimes de ex-dieu      Rimes de adieu      Rimes de litigieux      Rimes de tendancieux      Rimes de épieu      Rimes de lieux      Rimes de luxurieux      Rimes de adieux      Rimes de séditieux      Rimes de pédieux      Rimes de pieu      Rimes de pieux      Rimes de sentencieux      Rimes de victorieux      Rimes de ingénieux      Rimes de insoucieux      Rimes de broussailleux      Rimes de oublieux      Rimes de inglorieux      Rimes de studieux      Rimes de sacredieu      Rimes de demi-lieue      Rimes de merveilleux      Rimes de hôtel-dieu      Rimes de mieux      Rimes de superstitieux      Rimes de copieux      Rimes de vieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de radieux      Rimes de consciencieux      Rimes de maffieux      Rimes de sourcilleux      Rimes de coquilleux      Rimes de acrimonieux      Rimes de camaïeux      Rimes de lieue      Rimes de soleilleux      Rimes de pécunieux     

    Mots du jour

    insidieux     hernieux     capricieux     calomnieux     contagieux     Thieu     glorieux     audacieux     précieux     fête-dieu     ex-dieu     adieu     litigieux     tendancieux     épieu     lieux     luxurieux     adieux     séditieux     pédieux     pieu     pieux     sentencieux     victorieux     ingénieux     insoucieux     broussailleux     oublieux     inglorieux     studieux     sacredieu     demi-lieue     merveilleux     hôtel-dieu     mieux     superstitieux     copieux     vieux     mi-cérémonieux     inharmonieux     radieux     consciencieux     maffieux     sourcilleux     coquilleux     acrimonieux     camaïeux     lieue     soleilleux     pécunieux     


    Les citations sur « pluvieux »

    1. Quand août n'est pas pluvieux, - Septembre est souvent radieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Peut-être y eut-il aussi en ce Temps-là des aoûts pluvieux?

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Nouveau Bloc-notes 1958-1960


    3. Mariage pluvieux, mariage heureux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Il es dit: mariage pluvieux, mariage heureux. Mais si le temps se met au beau, c'est que la vie sourit aux époux nouveaux.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    5. Saint-Pierre et Paul pluvieux, - Est pour trente jours dangereux.

      Auteur : Dictons - Source : 29 juin


    6. Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse, - Au fond d'un monument construit en marbre noir, - Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir - Q'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    7. Quand avril est froid et pluvieux, - Les moissons n'en vont que mieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. L'automne était pluvieux et triste. Les feuilles rouges au lieu de craquer sous les pieds, pourrissaient dans les ornières, sous les lourdes averses.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve


    9. Saint-Druon pluvieux, - An fromenteux.

      Auteur : Dictons - Source : 16 avril


    10. Si le 1er juillet est pluvieux, - Tout le mois sera douteux.

      Auteur : Dictons - Source : 1 juillet


    11. Tant que vous n'avez pas été embrassé par un de ces pluvieux après-midi parisiens, vous n'avez jamais été embrassé.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    12. Mars venteux et avril pluvieux, font mai joyeux.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    13. A mars poudreux, - Avril pluvieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. Ciel de juillet rouge au matin - Veut un pluvieux voisin.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Un jardinier, du reste, est toujours mécontent du temps, lequel n'est jamais comme il faut. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire. En fait, je n'ai jamais entendu un jardinier dire: - J'ai exactement le temps que je souhaitais !

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    16. Mars gris, avril pluvieux, - Font l'an fertile et plantureux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    17. Limaçon aventureux
      Le temps sera pluvieux.


      Auteur : Dictons - Source : Vieux dictons de nos campagnes volume 2 de Georges Bidault de l'Isle


    18. Mars venteux et avril pluvieux, - Font mai gai et gracieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    19. La meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l'odeur de renfermé d'une chambre ou dans l'odeur d'une première flambée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), I


    20. Mai pluvieux, - Marie la fille du laboureux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. Printemps secs, étés pluvieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahotement d'une charrette s'éloignait.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


    23. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    24. Mars venteux, avril pluvieux font mai très plaisant.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    25. Si le début de juillet est pluvieux, - Le restant du mois sera douteux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur pluvieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pluvieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pluvieux »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « pluvieux»

    Les synonymes de pluvieux :

      1. bruineux
      2. orageux
      3. humide

    synonymes de pluvieux

    Fréquence et usage du mot pluvieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pluvieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pluvieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pluvieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pluvieux     Citation sur pluvieux   Poèmes pluvieux   Proverbes pluvieux   Rime avec pluvieux    Définition de pluvieux  


    Définition de pluvieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pluvieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pluvieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 23:15:26