Définition de « incurieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incurieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incurieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Incurieux et répondre à la question quelle est la définition de incurieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=incurieux|pms=??.ky.?jø| fs=incurieuse|pfs=??.ky.?jøz| mp=incurieux|pmp=??.ky.?jø| fp=incurieuses|pfp=??.ky.?jøz)

  • Qui ne se soucie pas de. - Un esprit incurieux. - Incurieux d’accroître sa fortune. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « incurieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCURIEUX, -EUSE, adj.

    Littér. Qui n'a pas de curiosité, d'intérêt (pour quelque chose ou pour quelqu'un). Synon. indifférent; anton. curieux.Esprit, regard incurieux. Les deux fils sortirent en silence et avec l'incurieuse obéissance des enfants bien élevés (Balzac, Marana,1833, p. 125).Que j'aime à voir cette campagne en marche, cette Lorraine indéfiniment reposée, incurieuse, qui tout d'un coup regarde l'univers (Barrès, Cahiers, t. 3, 1903, p. 82):
    ... alors on voyait dans ces mêmes yeux (...) la tristesse qu'avait autrefois Odette quand Swann lui demandait où elle était allée et qu'elle lui faisait une de ces réponses mensongères qui désespéraient l'amant et maintenant lui faisaient brusquement changer la conversation en mari incurieux et prudent. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 565.
    ? Incurieux de + subst. déterminé ou inf.J'étais alors on ne peut moins sceptique, et, de plus, parfaitement ignorant, incurieux même, des ?uvres de la chair (Gide, Si le grain,1924, p. 386).
    ? Vx. Qui ne se soucie pas de. Incurieux d'accroître sa fortune (Littré). Assez abandonné des dieux, Pour se montrer incurieux Des plaisirs de la table (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 138).Une conversion vaut mieux que la concorde familiale (...) une humanité en conflit mieux qu'une humanité incurieuse de son salut (Philos., Relig., 1957, p. 38-9).
    Prononc. et Orth. : [? ?ky?jø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1. Début xvies. « qui ne se soucie pas, qui néglige » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., II, fol. 110 rods Gdf. : incurieux des absens); 2. 1595 « insoucieux d'apprendre ce qu'il ignore » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 486). Empr. au lat. d'époque impérialeincuriosus « qui n'a pas de souci de, indifférent à; négligent », le sens 2 étant influencé par curieux « soucieux de connaître ».


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incurieux \??.ky.?jø\

    1. (Littéraire) Qui n'a pas de curiosité.
      • Un esprit incurieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INCURIEUX (in-ku-ri-eû, eû-z') adj.
    • Qui ne se soucie pas de. Un esprit incurieux. Incurieux d'accroître sa fortune.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les esprits simples et incurieux se trouvent plus dociles, Montaigne, II, 235. Lanoue arrivé fut aussitost depesché à Orleans, où il ne mena que quinze chevaux, comme ceux qui ont fait la guerre avec lui l'ont toujours vu incurieux de grossir sa troupe, D'Aubigné, Hist. I, 211.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incurieux »

    Lat. incuriosus, de in? 1, et curiosus, curieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin incuriosus ; voir curieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCURIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Début xvies. « qui ne se soucie pas, qui néglige » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., II, fol. 110 rods Gdf. : incurieux des absens); 2. 1595 « insoucieux d'apprendre ce qu'il ignore » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 486). Empr. au lat. d'époque impérialeincuriosus « qui n'a pas de souci de, indifférent à; négligent », le sens 2 étant influencé par curieux « soucieux de connaître ».

    incurieux au Scrabble


    Le mot incurieux vaut 20 points au Scrabble.

    incurieux

    Informations sur le mot incurieux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incurieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incurieux

    Les rimes de « incurieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de incurieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de consciencieux      Rimes de prie-dieu      Rimes de contagieux      Rimes de disgracieux      Rimes de anxieux      Rimes de soucieux      Rimes de pailleux      Rimes de incurieux      Rimes de malicieux      Rimes de séditieux      Rimes de crayeux      Rimes de minutieux      Rimes de épieu      Rimes de vicieux      Rimes de révérencieux      Rimes de banlieue      Rimes de sacredieu      Rimes de mieux      Rimes de irréligieux      Rimes de Gonrieux      Rimes de milieu      Rimes de insidieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de fastidieux      Rimes de prétentieux      Rimes de odieux      Rimes de coquilleux      Rimes de joyeux      Rimes de archi-vieux      Rimes de acrimonieux      Rimes de studieux      Rimes de religieux      Rimes de monsieur      Rimes de envieux      Rimes de essieu      Rimes de pagailleux      Rimes de Thieu      Rimes de pernicieux      Rimes de messieurs      Rimes de soleilleux      Rimes de rouilleux      Rimes de lieux      Rimes de matthieu      Rimes de insomnieux      Rimes de audacieux      Rimes de officieux      Rimes de yeux      Rimes de hernieux      Rimes de élogieux      Rimes de radieux     

    Mots du jour

    consciencieux     prie-dieu     contagieux     disgracieux     anxieux     soucieux     pailleux     incurieux     malicieux     séditieux     crayeux     minutieux     épieu     vicieux     révérencieux     banlieue     sacredieu     mieux     irréligieux     Gonrieux     milieu     insidieux     orgueilleux     fastidieux     prétentieux     odieux     coquilleux     joyeux     archi-vieux     acrimonieux     studieux     religieux     monsieur     envieux     essieu     pagailleux     Thieu     pernicieux     messieurs     soleilleux     rouilleux     lieux     matthieu     insomnieux     audacieux     officieux     yeux     hernieux     élogieux     radieux     


    Les citations sur « incurieux »

    1. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    Les citations sur incurieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incurieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incurieux »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incurieux»

    Les synonymes de incurieux :

      1. blasé
      2. indifférent

    synonymes de incurieux

    Fréquence et usage du mot incurieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incurieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incurieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incurieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incurieux     Citation sur incurieux   Poèmes incurieux   Proverbes incurieux   Rime avec incurieux    Définition de incurieux  


    Définition de incurieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incurieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incurieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:29:26