Définition de « milieu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot milieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur milieu pour aider à enrichir la compréhension du mot Milieu et répondre à la question quelle est la définition de milieu ?
Une définition simple :
Expression : ° Point de milieu, Il faut absolument prendre un des deux partis qui sont proposés, il n’y a point de terme moyen à chercher. - Point de milieu, il faut se rendre ou combattre.
Définitions de « milieu »
Trésor de la Langue Française informatisé
MILIEU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
milieu \mi.ljø\ masculin
-
Endroit qui, dans un lieu ou un objet, est également distant de la périphérie ou des extrémités.
- On a mis le monument au milieu de la place.
- Couper un fruit par le milieu.
- (Géométrie) Point situé à égale distance des extrémités du segment.
-
(Plus courant) Tout endroit qui est à une distance plus ou moins égale des extrémités, de la périphérie, sans que cela fût rigoureusement exact.
- Au milieu du chemin, au milieu du bois.
- La rivière passe au milieu de la ville.
- Il prit son adversaire par le milieu du corps.
- Point qui est également éloigné des deux termes d'un espace de temps.
- Vers le milieu de la nuit.
- Sur le milieu du jour.
- Être au milieu de l'été, de l'hiver.
- (Poétique) Le soleil était au milieu de sa course, la nuit était au milieu de son cours.
-
(Par analogie) Partie centrale des écrits ou des discours, par rapport à leur commencement et à leur fin.
- Il fut interrompu, il demeura court au milieu de sa harangue.
- Il se leva au milieu du sermon.
- Ce passage se trouve vers le milieu du livre.
-
(Figuré) Ce qui est également éloigné de tout ce qui est extrême, exagéré, de ce qui dépasse la mesure.
- La sagesse se trouve dans un juste milieu.
- La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice.
- Il faut savoir en tout garder le milieu, le juste milieu, un juste milieu.
- Trouver, saisir, prendre le milieu entre les extrêmes.
- Esprit de juste milieu.
- Opinion de juste milieu.
- Il n'y a point de milieu.
-
(Physique) Substance dans laquelle un corps est placé, ou qui est traversée par un corps ou une radiation.
- Un gaz est un milieu produisant sur les projectiles une déviation d'autant plus grande qu'il est plus dense.
- Un rayon lumineux est réfracté quand il passe d'un milieu dans un autre.
-
(Écologie) Ensemble des conditions où vivent les animaux et les végétaux.
- Les traités de phytogéographie étudient en général l'action du milieu sur la répartition des plantes. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 5)
- Le terme «soudanien» désigne couramment un milieu climatique et végétal de l'Afrique intertropicale. Se rapportant plus habituellement au nord de l'Équateur, il comporte cependant un homologue dans l'hémisphère sud, dénommé «zambézien». ? (Jean Boutrais, L'élevage soudanien: des parcours de savanes aux ranchs (Cameroun-Nigeria), IRD Editions, 1983, page 9)
-
(Biologie) Élément propre à la vie d'un être.
- Nous avons donc fait germer aseptiquement des spores de Funaires sur des milieux additionnés d'acide naphtyl-acétique à des concentrations de 10-9, 10-7, 10-5. Le même milieu, sans acide naphtyl-acétique, a été pris comme témoin. ? (Colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, N°28, Morphogenèse; CNRS, 1951, page 272)
- L'actinobacille préfère donc de beaucoup les milieux légèrement alcalins et redoute les milieux acides. ? (XIVe Congrès international de médecine, Madrid, avril 23-30, 1903: Section de physiologie, physique et chimie biologiques, Imprenta de J. Sastre y ca., 1904, page 279)
-
(Figuré) Société où nous vivons.
- Les troubles tout récents de Russie ont contribué à populariser l'idée de grève générale dans les milieux des professionnels de la politique. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 215)
- Malgré certaine curiosité professionnelle et la flatteuse illusion que rien d'humain ne lui devait demeurer étranger, Julius était peu descendu jusqu'à présent hors des coutumes de sa classe et n'avait guère eu de rapports qu'avec des gens de son milieu. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- J'ai ouï-dire qu'en mars dernier il fut sérieusement question, dans les milieux maritimes, d'envoyer une brigade aux Dardanelles ; [?]. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 90)
- On ne fait plus d'enfants, chez nous, sauf dans les coins pouilleux, dans les milieux de misère, certains samedi de paye, après stations devant les comptoirs des bistrots. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 75)
- La ploutocratie chilienne s'était appuyée sur deux forces : les milieux réactionnaires de la Marine et les intérêts impérialistes britanniques. ? (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
- Fin février, on se rendait compte dans tous les milieux français et indigènes qu'il fallait faire une fois de plus son deuil des espérances que l'on avait caressées. ? (R.-A. Lortat-Jacob, Sauvons l'Indo-Chine ! Politique & Vérité, Paris : Éditions de La Griffe, sans date (fin 1926-début 1927), chapitre 4, page 30)
-
(Journalisme, Littérature) (Spécialement) Pègre, l'ensemble des délinquants et des criminels.
- Il s'agissait d'un authentique drame du « milieu » ou, plutôt, [?], d'une histoire de « peaux rouges », de « truands ». ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Endroit qui, dans un lieu ou un objet, est également distant de la périphérie ou des extrémités. On a mis le monument au milieu de la place. Couper un fruit par le milieu. Il se dit le plus souvent, dans une acception moins rigoureuse, de Tout endroit qui est à une distance plus ou moins égale des extrémités, de la périphérie. Au milieu du chemin, au milieu du bois. La rivière passe au milieu de la ville. Il prit son adversaire par le milieu du corps. L'Empire du milieu s'est dit de la Chine.
AU MILIEU DE, loc. prép. Au sein de, entre, parmi. Cette langue de terre s'avance au milieu de la mer, Elle entre bien avant dans la mer. Ce bras de mer s'avance au milieu des terres, Il entre bien avant dans les terres. L'aigle s'élève au milieu des airs, Il s'élève à une distance considérable de la terre. Fig., Au milieu des hommes, Dans le monde, dans la société de nos semblables. Nous sommes destinés à vivre au milieu des hommes. Fig., Il a été élevé au milieu des grandeurs. Il vit au milieu des plaisirs. Au milieu des affaires, il trouve des moments à donner à ses amis. Il a péri au milieu de ses succès, de ses victoires. Fam., Au milieu de tout cela, Parmi tout cela, avec tout cela, malgré tout cela. C'est un homme qui, au milieu de tout cela, ne laisse pas d'être à plaindre. Au milieu de tout cela, il demeure digne d'estime. On dit aussi par exagération : Au beau milieu. La foudre est tombée au beau milieu de l'église. Elle est tombée au beau milieu de la rue. Il s'est arrêté au beau milieu du chemin.
DU MILIEU DE, loc. prép. Du sein de, d'entre. Une voix s'éleva du milieu de la foule.
MILIEU se dit aussi du Point qui est également éloigné des deux termes d'un espace de temps. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour. Être au milieu de l'été, de l'hiver. Poétiquement, Le soleil était au milieu de sa course, la nuit était au milieu de son cours. Par analogie, il se dit aussi en parlant des Écrits ou des Discours, par rapport à leur commencement et à leur fin. Il fut interrompu, il demeura court au milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon. Ce passage se trouve vers le milieu du livre. Fig., il se dit de Ce qui est également éloigné de tout ce qui est extrême, exagéré, qui dépasse la mesure. La sagesse se trouve dans un juste milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice. Il faut savoir en tout garder le milieu, le juste milieu, un juste milieu. Trouver, saisir, prendre le milieu entre les extrêmes. Esprit de juste milieu. Opinion de juste milieu. Il n'y a point de milieu, ou, seulement, Point de milieu, Il faut absolument prendre un des deux partis qui sont proposés, il n'y a point de terme moyen à chercher. Point de milieu, il faut se rendre ou combattre.
MILIEU, en termes de Physique, se dit d'une Substance dans laquelle un corps est placé, ou qui est traversée par un corps ou une radiation. Un gaz est un milieu produisant sur les projectiles une déviation d'autant plus grande qu'il est plus dense. Un rayon lumineux est réfracté quand il passe d'un milieu dans un autre. En termes de Biologie, il se dit de l'Ensemble des conditions où vivent les animaux et les végétaux. L'école transformiste étudie l'influence du milieu sur les êtres vivants. Il se dit aussi de l'Élément propre à la vie d'un être. L'eau est le milieu où vivent les poissons. L'air est le milieu dans lequel nous vivons. Fig., Milieu, Société où nous vivons. L'individu se ressent toujours beaucoup du milieu où il vit. Fréquenter de mauvais milieux. Les milieux politiques. Les milieux diplomatiques. Les milieux universitaires. Les milieux ouvriers.
Littré
-
1Le lieu qui est également distant des extrémités. Le milieu de la place. Couper un fruit par le milieu. La rivière passe au milieu de la ville.
Mettre le clocher au milieu du village, voy. CLOCHER.
Adj. Le point milieu, le point du milieu.
Tout se fait par des espèces d'oscillations dont les points milieux sont ceux auxquels nous rapportons le cours ordinaire de la nature
, Buffon, Morc. choisis, p. 209.Terme d'astronomie. Milieu du ciel, le point de l'équateur qui se trouve dans le méridien à un instant quelconque.
-
2En général, tout endroit qui est éloigné de la circonférence, des extrémités. Le milieu de la France. Il prit son adversaire par le milieu du corps.
Du milieu et comme du centre de la Méditerranée, ils [les Romains] embrassaient toute l'étendue de cette mer, pénétrant au long et au large tous les États d'alentour
, Bossuet, Hist. III, 6.Fig.
Vous m'en parlez [de votre voyage] avec tant d'amitié et de tendresse, que j'en suis touchée dans le milieu du c?ur
, Sévigné, 22 juill. 1676.M. d'Arles, qui, dans le milieu de ses petites dettes, a pourtant voulu couronner son entreprise
, Sévigné, 17 juill. 1689.Royaume ou empire du milieu, nom que les Chinois donnent au vaste pays qu'ils habitent.
-
3Au milieu de, loc. adv. Entre, parmi, dans le sein de. Au milieu de l'assemblée. L'aigle s'élève au milieu des airs.
Combien il [Charles 1er] était intrépide à la tête de ses armées, combien auguste et majestueux au milieu de son palais et de sa cour
, Bossuet, Reine d'Anglet.Les Juifs avaient au milieu d'eux le Messie, et ils ne le connaissaient pas
, Bourdaloue, Myst. Épiph. t. I, p. 117.Cette langue de terre s'avance au milieu de la mer, c'est-à-dire elle entre bien avant dans la mer. Ce bras de mer s'avance au milieu des terres, c'est-à-dire il entre bien avant dans les terres.
Au milieu des hommes, dans le monde, dans la société de nos semblables.
Fig. Au milieu de, dans, entre.
Faites périr Euphorbe au milieu des tourments
, Corneille, Cinna, V, 3.Songeons qu'il [Louis XIV] n'établit partout la religion au dehors que parce qu'il la fait régner au dedans et au milieu de son c?ur
, Bossuet, Mar.-Thér.Elle croissait au milieu des bénédictions de tous les peuples
, Bossuet, Duchesse d'Orl.Nous vîmes dans cette princesse, au milieu des alarmes d'une mère, la foi d'une chrétienne
, Bossuet, Marie-Thérèse.En exposant au milieu des plus grands hasards de la guerre une vie aussi précieuse et aussi nécessaire que la vôtre
, Bossuet, Reine d'Anglet.Au milieu même des horreurs de la mort, elle voulut bénir les jeunes princes ses enfants
, Fléchier, Dauphine.C'est en vain qu'au milieu de ma fureur extrême?
, Boileau, Sat. VII.Familièrement. Au beau milieu, tout au milieu. Il est tombé au beau milieu de la rue.
Vous êtes plus à portée que personne de rédiger toutes les conditions du traité, vous qui êtes au beau milieu de l'enfer de la mainmorte
, Voltaire, Lett. Christin, 8 déc. 1773.Familièrement. Au milieu de tout cela, c'est-à-dire parmi tout cela, avec tout cela, nonobstant tout cela.
-
4Du milieu de, du sein de, d'entre. Un homme se leva du milieu de l'assemblée.
Le Seigneur vous parla du milieu de cette flamme
, Sacy, Bible, Deutéron. IV, 12.Dieu menace les peuples qui altèrent la religion qu'il a établie, de se retirer du milieu d'eux et par là de les livrer aux guerres civiles
, Bossuet, Reine d'Anglet.Les soldats l'enlevèrent sur l'heure du milieu des ennemis
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. V, p. 276, dans POUGENS. -
5Milieu se dit aussi de la place d'honneur entre plusieurs personnes.
Giton a l'?il fixe et assuré, les épaules larges, l'estomac haut, la démarche fière et délibérée? il occupe à table et à la promenade plus de place qu'un autre?; il tient le milieu en se promenant avec ses égaux
, La Bruyère, VI. -
6La partie moyenne d'une durée. Le milieu de la nuit, du jour.
Sa mort [d'Alexandre] arriva au milieu du printemps, la première année de la cent-quatrième olympiade
, Rollin, Hist. anc. ?uv., t. VI, p. 591, dans POUGENS.Que ce milieu du dix-huitième siècle est sot et petit?!
Voltaire, Lett. Mme de Lutzelbourg, 13 nov. 1753.Être au milieu de l'été, de l'hiver, etc., être dans un temps à peu près également éloigné du commencement et de la fin de l'été, de l'hiver, etc.
Poétiquement. Le soleil était au milieu de son cours, la nuit était au milieu de sa course, il était à peu près midi, à peu près minuit.
-
7L'endroit qui, dans un ouvrage prononcé ou écrit, est entre le commencement et la fin. Le milieu d'un livre. On l'interrompit au milieu de son discours.
Que le début, la fin [d'un poëme] répondent au milieu
, Boileau, Art p. I. -
8Un intermédiaire.
Et nous verrons après s'il n'est point de milieu Entre le charmant et l'utile
, Corneille, Agésil. III, 4.Qu'est-ce que l'homme dans la nature?? un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout
, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET.La connaissance de Dieu sans celle de sa misère fait l'orgueil?; la connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir?; la connaissance de Jésus-Christ fait le milieu
, Pascal, ib. XXII, 5.L'état des chrétiens, comme dit le cardinal du Perron après les Pères, tient le milieu entre l'état bienheureux et l'état des Juifs
, Pascal, Prov. XVI.Si des intelligences supérieures à l'homme ont aussi un progrès de connaissances, elles suppriment des milieux que nous ne parcourons qu'en nous traînant lentement
, Fontenelle, Newton. -
9Ce qui est également éloigné des extrémités vicieuses.
? Ce milieu, des vieux tant rebattu, Où l'on mit par dépit à l'abri la vertu
, Régnier, Sat. X.Où par le jugement il faut perdre son temps à choisir dans les m?urs ce milieu que j'entends
, Régnier, ib.Et soyez pour cela dans le milieu qu'il faut
, Molière, Tart. V, I.Cet ordre [le raisonnement géométrique]? consiste non pas à tout définir ni à tout démontrer, ni aussi à ne rien définir ou à ne rien démontrer, mais à se tenir dans ce milieu de ne point définir les choses claires et entendues de tous les hommes, et de définir toutes les autres
, Pascal, Espr. géom. I.L'extrême esprit est accusé de folie comme l'extrême défaut?; rien que la médiocrité n'est bon? c'est sortir de l'humanité que de sortir du milieu
, Pascal, Pens. VI, 14.Entre ces deux extrémités [l'autorité et la liberté], un peuple d'ailleurs si sage [les Romains] ne put trouver le milieu
, Bossuet, Hist. III, 6.Pour valoir aux yeux de Mme Geoffrin ce qu'on valait réellement, il fallait avec elle savoir tenir un certain milieu entre la négligence et l'assiduité
, Marmontel, Mém. VI. -
10Juste milieu, juste mesure entre deux choses.
De là viennent toutes les disputes des hommes, qui se reprochent ou de suivre leurs fausses impressions de l'enfance, ou de courir témérairement après les nouvelles?; qui tient le juste milieu??
Pascal, Pens. III, 3.De vous et d'elle, on en pétrirait une personne dans le juste milieu
, Sévigné, 124.Enivrés de notre bonne fortune? troublés et abattus par nos moindres pertes, nous ne gardons ni envers nous-mêmes ni envers nos frères le juste milieu
, Bossuet, 3e sermon, Circoncision, 2.Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poëte?; garder en tout un juste milieu, voilà la règle du bonheur
, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 219, dans POUGENS.Il [le décret] montrera à ceux qui professent des opinions diverses, que, si je leur suis également désagréable en ce moment, c'est que je tiens un juste milieu
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 11.Juste milieu, nom qui fut donné au système de gouvernement qui domina pendant le règne de Louis-Philippe.
Partisan de ce système. Un juste-milieu dévoué.
Adjectivement. Ministère, opinion juste-milieu.
-
11Tempérament qu'on prend pour accommoder les affaires?; parti moyen.
On prit ce milieu
, Sévigné, 9 mars 1689.Il en est peu qui de dessein formé cachent un péché mortel?; mais à quoi a-t-on recours, et quelle sorte de milieu prend-on?? ce péché? on l'adoucit?
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 322.Il voulut prendre un milieu qui le rendît remarquable
, Hamilton, Gramm. 7.La foi ne connaît point ici de milieu
, Massillon, Carême, Parole.Il se peut bien faire qu'en cherchant un milieu où la philosophie convînt à tout le monde, j'en aie trouvé un où elle ne convienne à personne?; les milieux sont trop difficiles à tenir, et je ne crois pas qu'il me prenne envie de me mettre une seconde fois dans la même peine
, Fontenelle, Mondes, préface.Le duc de Rohan avait supplié le roi que l'affaire fût jugée sans milieu et sans retour
, Saint-Simon, 166, 209.Les hommes s'accommodent mieux des milieux que des extrémités
, Montesquieu, Esp. XI, 6.Quelle est donc l'espèce de dissimulation permise, ou plutôt quel est le milieu qui sépare la fausseté vile de la sincérité offensante?? ce sont les égards réciproques
, Duclos, Consid. m?urs, ch. 3.Il est impossible de tenir un milieu raisonnable entre la liberté indéfinie [du commerce] et une gêne absolue?: chacun de ces systèmes a ses lois?; les milieux n'en ont aucune
, Mirabeau, Collection, t. III, p. 420.Il n'y a point de milieu, ou, elliptiquement, point de milieu, il n'y a point de terme moyen à chercher.
Il faut, il faut le perdre, ou vous en assurer, Il n'est point de milieu?
, Corneille, Suréna, III, 1.On ne peut être que d'un parti ou de l'autre?; il n'y a point de milieu
, Pascal, Prov. XI.Ou on l'aime, ou on le hait?; il n'y a point de milieu
, Sévigné, 304.Dans cette opposition de sentiments, il faut qu'un arbitre choisi par les partis vous accommode, ou que le sort des armes décide?; il n'y a point de milieu
, Fénelon, Tél. XXIII.Point de milieu pour lui, le trône ou l'esclavage
, Voltaire, Sophon. V, 1. -
12Il s'est dit quelquefois pour moyenne entre des valeurs, des évaluations.
Si l'on néglige l'observation qui s'écarte le plus du vrai, le milieu pris entre les autres sera plus près de la vérité que le milieu pris entre toutes
, Sennebier, Ess. sur l'art d'obs. t. I, p. 414, dans POUGENS. -
13Le lieu idéal où se passe la vie des hommes.
Nous voguons sur un milieu vaste, toujours incertains et flottants, poussés d'un bout vers l'autre
, Pascal, Pens. I, 1.Le malheur de la France fut tel que ce grand homme [Louvois] fut employé dans un milieu qui fit le malheur du royaume pour plus d'un siècle
, Saint-Simon, dans le Journal de Dangeau, t. III, p. 363. -
14L'espace matériel dans lequel un corps est placé.
La célérité avec laquelle un corps chaud est refroidi lorsqu'il est placé dans un milieu froid est toujours proportionnée à la différence entre la température du corps chaud et celle du milieu
, Rumf. Instit. Mém. sciences, t. VI, p. 115. -
15Tout corps, soit fluide, soit solide, qui peut être traversé par un autre corps, spécialement par la lumière. L'air, l'eau, le diamant sont, pour la lumière, des milieux qui la réfractent diversement en vertu de leur densité différente.
L'objet est toujours déguisé par la couleur du milieu, au travers duquel il est aperçu
, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 143.L'Académie des sciences de Paris demanda en 1762 si les planètes se meuvent dans un milieu dont la résistance produise un effet sensible sur leurs mouvements
, Bailly, Hist. de l'astr. mod. t. III, p. 237.Plus les milieux sont denses, plus ils résistent aux corps qui tendent à séparer leurs parties en les pénétrant
, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 322, dans POUGENS.Euler établissait par ses calculs l'avantage d'employer des milieux différemment réfringents dont l'inégalité de la puissance réfractive pût compenser leurs effets réciproques
, Sennebier, Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 100, dans POUGENS.Fig.
[le vulgaire] Mettant de faux milieux entre la chose et lui, Et mesurant par soi ce qu'il voit en autrui
, La Fontaine, Fabl. VIII, 26. - 16Le fluide qui environne les corps. L'air est le milieu dans lequel nous vivons. L'eau est le milieu où vivent les poissons.
-
17Tout ce qui sert à établir une communication.
Les objets ne frappent pas immédiatement sur l'âme?; elle n'en reçoit les impressions que par des milieux interposés?; les sens sont ces milieux
, Bonnet, Contempl. nat. V, 5.Il ne peut y avoir de point de contact que par un milieu
, Chateaubriand, Génie, I, I, 7. -
18 Terme de biologie. Le tout complexe représenté par les objets qui entourent les corps organisés.
Par extension. Milieu social, l'ensemble des conditions sociales au milieu desquelles un individu humain est placé. Plus la civilisation avance, plus le milieu social prend de l'influence sur les individus.
REMARQUE
On lit dans Voltaire?: Il [Lully] fut le premier en France qui fit des basses, des milieux, des fugues, Louis XIV, 33. On ne sait ce qu'il entend par là.
HISTORIQUE
XIIIe s. En milieu sort une fontaine
, Fl. et Blanch. V. 2041. Une grant fleur de lys d'or tout en milieu a [il y a]
, Berte, CXXI.
XVIe s. Panurge meit le doigt myllieu en l'aureille dextre, eslevant le poulce contre mont
, Rabelais, Pant. II, 19. J'entreprendz de entrer en leur camp par le myllieu des guardes et du guet
, Rabelais, ib. II, 24. La solitude se puelt ouir au milieu des courts et des villes
, Montaigne, I, 276.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MILIEU. Ajoutez?:? Le dernier point Est le seul qui te déplaise?; Cette amitié de milieu Te semble être selon Dieu, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Encyclopédie, 1re édition
MILIEU, s. m. (Méchan.) dans la Philosophie méchanique, signifie un espace matériel à-travers lequel passe un corps dans son mouvement, ou en général, un espace matériel dans lequel un corps est placé, soit qu'il se meuve ou non.
Ainsi on imagine l'éther comme un milieu dans lequel les corps célestes se meuvent. Voyez Ether.
L'air est un milieu dans lequel les corps se meuvent près de la surface de la terre. Voyez Air & Atmosphere.
L'eau est le milieu dans lequel les poissons vivent & se meuvent.
Le verre enfin est un milieu, en égard à la lumiere, parce qu'il lui permet un passage à-travers ses pores. Voyez Verre, Lumiere, Rayon.
La densité des parties du milieu, laquelle retarde le mouvement des corps, est ce qu'on appelle résistance du milieu. Voyez Résistance, &c.
Milieu éthéré. M. Newton prouve d'une maniere très-vraissemblable, qu'outre le milieu aérien particulier dans lequel nous vivons & nous respirons, il y en a un autre plus répandu & plus universel, qu'il appelle milieu éthéré. Ce milieu est beaucoup plus rare & plus subtil que l'air ; & par ce moyen il passe librement à-travers les pores & les autres interstices des autres milieux, & se répand dans tous les corps. Cet auteur pense que c'est par l'intervention de ce milieu que sont produits la plupart des grands phénomenes de la nature.
Il paroît avoir recours à ce milieu, comme au premier ressort de l'univers & à la premiere de toutes les forces. Il imagine que ses vibrations sont la cause qui répand la chaleur des corps lumineux, qui conserve & qui accroît dans les corps chauds l'intensité de la chaleur, & qui la communique des corps chauds aux corps froids. Voyez Chaleur.
Il le regarde aussi comme la cause de la réflexion, de la réfraction & de la diffraction de la lumiere ; & il lui donne des accès de facile réflexion & de facile transmission, effet qu'il attribue à l'attraction : ce philosophe paroît même insinuer que ce milieu pourroit être la source & la cause de l'attraction elle-même. Sur quoi voyez Éther, Lumiere, Réflexion, Diffraction, Attraction, Gravité, &c.
Il regarde aussi la vision comme un effet des vibrations de ce même milieu excitées au fond de l'?il par les rayons de lumiere & portées de-là au sensorium à-travers les filamens des nerfs optiques. Voyez Vision.
L'ouie dépendroit de même des vibrations de ce milieu, ou de quelques autres excitées par les vibrations de l'air dans les nerfs qui servent à cette sensation & portées au sensorium à-travers les filamens de ces nerfs, & ainsi des autres sens, &c.
M. Newton conçoit de plus que les vibrations de ce même milieu, excitées dans le cerveau au gré de la volonté & portées de-là dans les muscles à-travers les filamens des nerfs, contractent & dilatent les muscles, & peuvent par-là être la cause du mouvement musculaire. Voyez Muscle & Musculaire.
Ce milieu, ajoute M. Newton, n'est-il pas plus propre aux mouvemens célestes que celui des Cartésiens qui remplit exactement tout l'espace, & qui étant beaucoup plus dense que l'or, doit résister davantage ? Voyez Matiere subtile.
Si quelqu'un, continue-t il, demandoit comment ce milieu peut être si rare, je le prierois, de mon côté, de me dire comment dans les régions supérieures de l'athmosphere, l'air peut être plus que 100000 fois plus rare que l'or ; comment un corps électrique peut, au moyen d'une simple friction, envoyer hors de lui une matiere si rare & si subtile, & cependant si puissante, que quoique son émission n'altere point sensiblement le poids du corps, elle se répande cependant dans une sphere de deux piés de diametre, & qu'elle souleve des feuilles ou paillettes de cuivre ou d'or placées à la distance d'un pié du corps électrique ; comment les émissions de l'aimant peuvent être assez subtiles pour passer à-travers un carreau de verre, sans éprouver de résistance & sans perdre de leur force, & en même tems assez puissante pour faire tourner l'aiguille magnétique par-delà le verre ? Voyez Émanation, Électricité.
Il paroît que les cieux ne sont remplis d'aucune autre matiere que de ce milieu éthéré ; c'est une chose que les phénomenes confirment. En effet, comment expliquer autrement la durée & la régularité des mouvemens des planetes & même des cometes dans leurs cours & dans leurs directions ? Comment accorder ces deux choses avec la résistance que ce milieu dense & fluide dont les Carthésiens remplissent les cieux, doit faire sentir aux corps célestes ? Voyez Tourbillon & Matiere subtile.
La résistance des milieux-fluides provient en partie de la cohésion des particules du milieu, & en partie de la force d'inertie de la matiere. La premiere de ces causes considerée dans un corps sphérique est à peu-près en raison du diametre, toutes choses d'ailleurs égales, c'est à-dire en général, comme le produit du diametre & de la vîtesse du corps : la seconde est proportionnelle au quarré de ce produit.
La résistance qu'éprouvent les corps qui se meuvent dans un fluide ordinaire, dérive principalement de la force d'inertie. Car la partie de résistance qui proviendroit de la ténacité du milieu, peut être diminuée de plus en plus en divisant la matiere en de plus petites particules & en rendant ces particules plus polies & plus faciles à glisser ; mais l'autre qui reste toujours proportionnelle à la densité de la matiere, ne peut diminuer que par la diminution de la matiere elle-même. Voyez Résistance.
La résistance des milieux fluides est donc à peu-près proportionnelle à leur densité. Ainsi l'air que nous respirons étant environ 900000 fois moins dense que l'eau, devra par cette raison, résister 900000 fois moins que l'eau, ce que le même auteur à vérifié en effet par le moyen des pendules. Les corps qui se meuvent dans le vis-argent, dans l'eau & dans l'air, ne paroissent éprouver d'autre résistance que celle qui provient de la densité & de la tenacité de ces fluides ; ce qui doit être en effet, en supposant leurs pores remplis d'un fluide dense & subtil.
On trouve que la chaleur diminue beaucoup la tenacité des corps ; & cependant elle ne diminue pas sensiblement la résistance de l'eau. La résistance de l'eau provient donc principalement de sa force d'inertie ; & par conséquent si les cieux étoient aussi denses que l'eau & le vif-argent, ils ne résisteroient pas beaucoup moins. S'ils étoient absolument denses sans aucun vuide, quand même leurs particules seroient fort subtiles & fort fluides, ils résisteroient beaucoup plus que le vif-argent. Un globe parfaitement solide, c'est-à-dire, sans pores, perdroit dans un tel milieu, la moitié de son mouvement dans le tems qu'il lui faudroit employer pour parcourir trois fois son propre diametre ; & un corps qui ne seroit solide qu'imparfaitement, la perdroit en beaucoup moins de tems.
Il faut donc, pour que le mouvement des planetes & des cometes soit possible, que les cieux soient vuides de toute matiere, excepté peut être quelqu'émission très-subtile des atmospheres des planetes & des cometes, & quelque milieu éthéré, tel que celui que nous venons de décrire. Un fluide dense ne peut servir dans les cieux qu'à troubler les mouvemens célestes ; & dans les pores des corps il ne peut qu'arrêter les mouvemens de vibrations de leurs parties, en quoi consiste leur chaleur & leur activité. Un tel milieu doit donc être rejetté, selon M. Newton, tant qu'on n'aura point de preuve évidente de son existance ; & ce milieu étant une fois rejetté, le système qui fait consister la lumiere dans la pression d'un fluide subtil, tombe & s'anéantit de lui-même. Voyez Lumiere, Cartésianisme, &c. Chambers. (O)
Étymologie de « milieu »
Mi (voy. MI 1), et lieu?; Berry, meilieu, mélieu?; picard, meyu?; provenç. mieg luoc, mieh luoc, mei loc.
- Dérivé de lieu, avec le préfixe mi-. (Vers 1140) miliu.
milieu au Scrabble
Le mot milieu vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot milieu - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot milieu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « milieu »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de milieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de mystérieux Rimes de studieux Rimes de irréligieux Rimes de Baisieux Rimes de Thieu Rimes de minutieux Rimes de banlieue Rimes de cafouilleux Rimes de séditieux Rimes de fesse-mathieu Rimes de religieux Rimes de camaïeux Rimes de spacieux Rimes de ambitieux Rimes de spongieux Rimes de avaricieux Rimes de classieux Rimes de tendancieux Rimes de merveilleux Rimes de pernicieux Rimes de suspicieux Rimes de radieux Rimes de curieux Rimes de broussailleux Rimes de factieux Rimes de superstitieux Rimes de mi-furieux Rimes de ex-dieu Rimes de mieux Rimes de facétieux Rimes de essieu Rimes de ingénieux Rimes de tudieu Rimes de séditieux Rimes de élogieux Rimes de richelieu Rimes de vicieux Rimes de quasi-facétieux Rimes de prestigieux Rimes de milieu Rimes de délicieux Rimes de mathieu Rimes de pagailleux Rimes de lieue Rimes de contagieux Rimes de anti-dieu Rimes de sacredieu Rimes de fibrilleux Rimes de gracieux Rimes de mafieuxMots du jour
mystérieux studieux irréligieux Baisieux Thieu minutieux banlieue cafouilleux séditieux fesse-mathieu religieux camaïeux spacieux ambitieux spongieux avaricieux classieux tendancieux merveilleux pernicieux suspicieux radieux curieux broussailleux factieux superstitieux mi-furieux ex-dieu mieux facétieux essieu ingénieux tudieu séditieux élogieux richelieu vicieux quasi-facétieux prestigieux milieu délicieux mathieu pagailleux lieue contagieux anti-dieu sacredieu fibrilleux gracieux mafieux
Les citations sur « milieu »
- J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.Auteur : Robert Lee Frost - Source : Sans référence
- Il était question de déterminer la courbe décrite par un projectile dans un milieu résistant, suivant une certaine loi qui renfermait une infinité de cas, et dont un seul jusqu'alors avait été résolu.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
- Dans toute législation la gravité des maux est indiquée par la violence des remèdes; car c'est au milieu des moeurs les plus corrompues que naissent les lois sévères.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Je me sentais très calme, très vide, comme doit se sentir l'oeil d'une tornade qui se déplace tristement au milieu du chaos généralisé. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...]. Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Dans un milieu où les mobiles sentimentaux tiennent la place essentielle, l'observateur objectif est un asocial, avec tous les risques de cette situation.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)
- C'est le commencement qui est le pire, puis le milieu, puis la fin. A la fin, c'est la fin qui est le pire.Auteur : Samuel Beckett - Source : Sans référence
- Il y a plus d'habileté à se tirer bien d'une aventure délicate qu'à l'entreprendre; presque tous les commencements sont beaux, les milieux fatigants et les fins pitoyables.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s'assit sur son pommier.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)
- Au beau milieu de la foule - D'un dimanche après-midi - Au beau milieu de la foule - Je le reconnais, c'est lui.Auteur : Michel Berger - Source : Comment lui dire (1976) , Interprété par France Gall
- Il était bâti à chaux et à sable. Quand on avait comme lui survécu à sa propre naissance au milieu des ordures, on ne se laissait pas facilement bousculer et prendre sa place en le monde.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Saint-Laurent, - Partage l'été par le milieu.Auteur : Dictons - Source : 10 août
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Dans un monde décoloré elle est en rouge. Elle crie au milieu des muets. Elle danse parmi les gisants.Auteur : Marie Sizun - Source : La femme de l'Allemand (2007)
- Au ras de l'horizon, une longue lueur grise commençait à s'étendre: l'aube, avec son reflet lunaire sur les nuages très élevés du zénith, comme si elle allait apparaître au milieu du ciel.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- C'est au milieu des arbres que l'homme est le plus heureux ; tous les hommes en ont mis dans leur paradis, et surtout les Orientaux qui se connaisent en plaisirs.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance
- Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Nous vivons dans une société peuplée d'inconnus. Chaque jour, nous nous sentons plus distants des autres. Plus seuls. Tout en vivant au milieu de millions de gens.Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- Les lignes blanches au milieu des routes sont les lignes d'arrivée des courses de hérissons.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Mourir, aimer. Comme ces mots résonnent naturellement dans la salle de marbre rouge. Comme Antinéa paraît plus grande au milieu de cette ronde de statues blêmes. L'amour a-t-il donc besoin à ce point de la mort pour être ainsi multiplié !Auteur : Pierre Benoit - Source : L' Atlantide (1919)
- Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d'oeuvre.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence
- Il avait conscience de l'existence d'un secteur culturel, une conscience vague mais réelle. Il devait être amené à rencontrer toutes sortes de gens, dans sa profession; aucun milieu social ne pouvait lui demeurer totalement étranger. La gendarmerie est un humanisme.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant. Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)
- Le timide a peur avant le danger, le lâche au milieu du danger, le courageux après le danger.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
Les mots proches de « milieu »
Mil Milady Milan Milanière Miliaire Milice Milieu Militaire Militairement Militant, ante Militarisation Militariser Militer Millade Mille Mille-feuille Millénaire Mille-pertuis Mille-pieds Millerolle Millet Millette Milliaire Milliard Milliasse Millième Millier Million Millionnaire Millionnairement MilordLes mots débutant par mil Les mots débutant par mi
mil mil milady milan milanais milanais milanaise milanaise milanaises milanaises milans mildiou mile miles milésiennes Milesse Milhac Milhac-d'Auberoche Milhac-de-Nontron Milhaguet Milhars Milhas Milhaud Milhavet milice milices milicien miliciennes miliciennes miliciens milieu milieu milieux milita militaient militaire militaire militairement militaires militaires militait militant militant militant militante militante militantes militantes militantisme militants
Les synonymes de « milieu»
Les synonymes de milieu :- 1. équilibre
- 1. ambiance
2. atmosphère
3. décor
4. climat
5. entourage
6. bain
7. environnement
8. bruit
9. biotope
10. élément
11. principe
12. substance
13. voisinage
14. cercle
15. compagnie
16. entredeux
17. entrefaite
18. intermédiaire
19. contexte
20. cadre
21. moitié
22. demi
23. pègre
24. sphère
25. boule
26. domaine
27. région
28. champ
29. zone
30. truanderie
synonymes de milieu
Fréquence et usage du mot milieu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « milieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot milieu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Milieu ?
Citations milieu Citation sur milieu Poèmes milieu Proverbes milieu Rime avec milieu Définition de milieu
Définition de milieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot milieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot milieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
