Définition de « dispendieux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispendieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispendieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispendieux et répondre à la question quelle est la définition de dispendieux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|dispendi|dis.p??.dj) dispendieux
Définitions de « dispendieux »
Trésor de la Langue Française informatisé
DISPENDIEUX, IEUSE, adj.
Qui exige beaucoup de dépense, entraîne de grands frais. Habitudes de luxe dispendieuses; train de vie dispendieux. (Quasi-)synon. onéreux, coûteux, ruineux; anton. économique, bon marché, modeste :Wiktionnaire
Adjectif - français
dispendieux \dis.p??.djø\
- Qui exige beaucoup de dépenses.
- Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ? ? (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 février 1835)
- Ainsi sur les 93 kilomètres de route nationale, seuls les 23 de la récente RN3 sont en excellent état ; les autres ne sont maintenus dans un état circulable qu'au prix d'un entretien lourd et dispendieux. ? (Guy Fontaine, Mayotte, p. 156, Karthala Éditions, 1995)
-
(Canada) ou (Vieilli) en (France) Cher.
- Fixons des chiffres : personnellement nous considérons comme assez bon marché tout parlementaire mort qui nous sera offert pour une somme d'un à cinq millions selon grosseur. Cela peut paraître dispendieux. En réalité, un calcul du niveau de l'école primaire vous met immédiatement à même de vous apercevoir que, vivant, c'est encore plus ruineux. ? (Boris Vian, Le prix d'un parlementaire, 1953)
- Sous le soleil franc de janvier, dans cette scène étrange, M. Jones nous salue joyeusement. Il remonte sur son vélo dispendieux. ? (Émilie Dubreuil, Insurrection appréhendée ou le blues de « Full metal jacket, radio-canada.ca, 18 janvier 2021)
- Je ne peux pas l'acheter, c'est trop dispendieux.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui exige beaucoup de dépense. Une entreprise dispendieuse. Une maison dispendieuse.
Littré
- Qui exige une grande dépense. Une dispendieuse entreprise. Un état de maison dispendieux.
Dans le cas où ils murmureraient du sacrifice de leurs richesses au rétablissement dispendieux des temples caducs
, Diderot, Lett. à Galiani.
REMARQUE
Dispendieux n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.
Étymologie de « dispendieux »
Lat. dispendiosus, de dispendium, dépense, de dispendere, dépenser (voy. DÉPENDRE, dans le sens de dépenser).
- Du latin dispendiosus, de dispendium, « dépense ».
dispendieux au Scrabble
Le mot dispendieux vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot dispendieux - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dispendieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dispendieux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de dispendieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de richelieu Rimes de mafieux Rimes de Gonrieux Rimes de épieu Rimes de mi-curieux Rimes de messieurs Rimes de pointilleux Rimes de précieux Rimes de Thieu Rimes de insidieux Rimes de pailleux Rimes de mi-sérieux Rimes de pardieu Rimes de obséquieux Rimes de délicieux Rimes de classieux Rimes de fesse-mathieu Rimes de fête-dieu Rimes de insomnieux Rimes de rouilleux Rimes de camaïeu Rimes de soucieux Rimes de acrimonieux Rimes de spongieux Rimes de mi-envieux Rimes de anti-infectieux Rimes de matthieu Rimes de orgueilleux Rimes de spacieux Rimes de révérencieux Rimes de mi-cérémonieux Rimes de curieux Rimes de fibrilleux Rimes de superstitieux Rimes de dispendieux Rimes de écailleux Rimes de adieu Rimes de impérieux Rimes de mordieu Rimes de sacredieu Rimes de chatouilleux Rimes de furieux Rimes de mi-furieux Rimes de silencieux Rimes de radieux Rimes de crayeux Rimes de adieux Rimes de moyeux Rimes de religieux Rimes de chassieuxMots du jour
richelieu mafieux Gonrieux épieu mi-curieux messieurs pointilleux précieux Thieu insidieux pailleux mi-sérieux pardieu obséquieux délicieux classieux fesse-mathieu fête-dieu insomnieux rouilleux camaïeu soucieux acrimonieux spongieux mi-envieux anti-infectieux matthieu orgueilleux spacieux révérencieux mi-cérémonieux curieux fibrilleux superstitieux dispendieux écailleux adieu impérieux mordieu sacredieu chatouilleux furieux mi-furieux silencieux radieux crayeux adieux moyeux religieux chassieux
Les citations sur « dispendieux »
- Je n'avais pas un sol de rente; mais j'avais un nom, des talents; j'étais sobre, et je m'étais ôté les besoins les plus dispendieux, tous ceux de l'opinion.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- L'exercice du bien n'est pas si dispendieux qu'on le pense,
Et dans les miettes d'un repas, on peut trouver une existence.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, Conseil à Marie - On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)
- Il n'est guère de château d'un entretien aussi dispendieux que les châteaux en Espagne.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
Les mots proches de « dispendieux »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter DiscuteurLes mots débutant par dis Les mots débutant par di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « dispendieux»
Les synonymes de dispendieux :- 1. coûteux
2. onéreux
3. cher
4. ruineux
synonymes de dispendieux
Fréquence et usage du mot dispendieux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dispendieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispendieux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dispendieux ?
Citations dispendieux Citation sur dispendieux Poèmes dispendieux Proverbes dispendieux Rime avec dispendieux Définition de dispendieux
Définition de dispendieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispendieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dispendieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
