Définition de « latrine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot latrine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur latrine pour aider à enrichir la compréhension du mot Latrine et répondre à la question quelle est la définition de latrine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « latrine »


Wiktionnaire


Forme de nom commun - français

latrine \la.t?in\ féminin

  1. (Rare) Singulier de latrines.
    • On remarque, à l'est, une latrine et une fenêtre tréflée avec un coussiège et un étroit petit couloir aboutissant à une meurtrière. (Raoul Deloffre & ?Jean Bonnefous, Églises, châteaux et fortifications du Gers occidental: du Moyen Age à la Renaissance, Éditions Atlantica, 2003, p. 137)
    • Séparée de son mari, fumeuse de cigares et mondaine socialiste, George Sand savait un peu ce que désobéir veut dire. Baudelaire, qui la détestait, la traita même, un jour, de « latrine ». (Essais québécois - De la désobéissance au féminin, Le Devoir.com, 18 juin 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

LATRINE, s. f. (Littér.) latrina, a, dans Varron ; lieu public chez les Romains, où alloient ceux qui n'avoient point d'esclave pour vuider ou pour laver leurs bassins. On ne trouve point dans les écrits, ni dans les bâtimens qui nous sont restés des anciens, qu'ils eussent dans leurs maisons des fosses à privés, telles que nous en avons aujourd'hui.

Leurs lieux publics, & il y en avoit plusieurs de cette espece à Rome, étoient nommés latrinæ ou lavatrinæ, de lavando, selon l'étymologie de Varron : Plaute se sert aussi du mot latrinæ, pour désigner le bassin ; car il parle de la servante qui lave le bassin, quæ latrinam lavat. Or, dans ce passage du poëte, latrina ne peut-être entendu de la fosse à privé des maisons, puisqu'il n'y en avoit point, ni de la fosse des privés publics, puisqu'elle étoit nettoyée par des conduits souterrains, dans lesquels le Tibre passoit.

Non seulement les latrines publiques étoient en grand nombre à Rome, mais de plus on les avoit en divers endroits de la ville pour la commodité. On les nommoit encore très-bien sterquilinia ; elles étoient couvertes & garnies d'éponges comme nous l'apprenons de Séneque dans ses épitres.

On avoit pour la nuit l'avantage des eaux coulantes dans toutes les rues de Rome, où l'on jettoit les ordures ; mais les riches avoient pour leur usage des bassins, que les bas esclaves alloient vuider à la brune dans les égoûts, dont toutes les eaux se rendoient au grand cloaque, & de-là dans le Tibre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

latrine au Scrabble


Le mot latrine vaut 7 points au Scrabble.

latrine

Informations sur le mot latrine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot latrine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

latrine

Les rimes de « latrine »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de latrine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de marcelline      Rimes de spiruline      Rimes de insignes      Rimes de curviligne      Rimes de phénothiazine      Rimes de poupine      Rimes de angevine      Rimes de angines      Rimes de chagrine      Rimes de blue-jean      Rimes de tourlousine      Rimes de byzantines      Rimes de vaseline      Rimes de guignes      Rimes de turbines      Rimes de grenadine      Rimes de maligne      Rimes de borderline      Rimes de joceline      Rimes de équin      Rimes de piscines      Rimes de satine      Rimes de rechignes      Rimes de phtaléine      Rimes de prothrombine      Rimes de charline      Rimes de hémoglobines      Rimes de tuberculine      Rimes de Enines      Rimes de épépine      Rimes de gammaglobulines      Rimes de salicine      Rimes de assigne      Rimes de Lessines      Rimes de ravine      Rimes de emeline      Rimes de javeline      Rimes de urine      Rimes de rectilignes      Rimes de orpheline      Rimes de géline      Rimes de devine      Rimes de sacculine      Rimes de utérines      Rimes de fine      Rimes de glycine      Rimes de serine      Rimes de zephyrine      Rimes de affine      Rimes de ultramarine     

Mots du jour

marcelline     spiruline     insignes     curviligne     phénothiazine     poupine     angevine     angines     chagrine     blue-jean     tourlousine     byzantines     vaseline     guignes     turbines     grenadine     maligne     borderline     joceline     équin     piscines     satine     rechignes     phtaléine     prothrombine     charline     hémoglobines     tuberculine     Enines     épépine     gammaglobulines     salicine     assigne     Lessines     ravine     emeline     javeline     urine     rectilignes     orpheline     géline     devine     sacculine     utérines     fine     glycine     serine     zephyrine     affine     ultramarine     


Les citations sur « latrine »

  1. Garde à vue, tu sais ce que ça veut dire ? Ca signifie croupir dans les latrines de l'Etat : ils m'ont écrasé la gueule dans le cul de la République pendant quarante-huit heures.

    Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renards pâles (2013)


  2. Nous dansons non pas sur un volcan, mais sur la planche d'une latrine qui m'a l'air passablement pourrie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 14 novembre 1850


  3. La misère des villes a partout la même haleine de fricot et de latrines.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  4. Une version latrine.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  5. Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : La Naine (1987)


  6. Il n'y a que deux endroits où l'on paye pour avoir le droit de dépenser, les latrines publiques et les femmes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


  7. L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  8. J'ai déjà dit comme j'aime les odeurs. Les fortes odeurs de la terre, des latrines, des hanches d'Arabes et surtout l'odeur de mes pets.

    Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame des Fleurs (1944)


Les citations sur latrine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot latrine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « latrine »

LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatter

Les mots débutant par lat  Les mots débutant par la

LataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue

Les synonymes de « latrine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot latrine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « latrine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot latrine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Latrine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations latrine     Citation sur latrine   Poèmes latrine   Proverbes latrine   Rime avec latrine    Définition de latrine  


Définition de latrine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot latrine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot latrine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:30:15