Définition de « alèse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alèse pour aider à enrichir la compréhension du mot Alèse et répondre à la question quelle est la définition de alese ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.l?z) alèse (f)

  • Linge dune certaine étendue qu’on étend sous les malades, afin de le garantir du sang, du pus, de lurine, etc. (-ortho-alt-) alaise (fr-verbe-flexion|flexion=alèse|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aléser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aléser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe aléser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe aléser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe aléser. (-réf-) (R:DAF9)


    Définitions de « alésé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALÉSÉ, ÉE, ALÉZÉ, ÉE, ALAISÉ, ÉE, adj.

    HÉRALD. ,,Se dit des pièces honorables, retraites de toutes leurs extrémités, comme un cerf, une fasce et une bande qui ne touchent pas les deux bords ou les deux flancs de l'écu (...) de même la croix et le sautoir qui ne touchent pas les bords de leurs quatre extrémités.`` (Grandm. 1852). Synon. accourci.
    Rem. L'inf. correspondant en hérald. n'est enregistré que par DG (alézer, synon. de aliser) et Lar. 20e(aléser).
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : cf. aléser. 2. Forme graph. ? Lar. 20eet Pt Rob. écrivent alésé; Lar. encyclop. admet : alésé, alaisé et Quillet 1965 : alésé, alézé ou alaisé. ? Rem. Ac. Compl. 1842, s.v. alaisé renvoie à alézé. Mais il enregistre en réalité alézé ou alesé sans accent sur la 2esyllabe. À ce suj., cf. Besch. 1845, s.v. alaisé ou alezé : ,,Le Complém. du Dict. de l'Acad. en fait un terme de blason en renvoyant à Alésé qu'on trouve écrit à sa lettrine Alezé ou Alesé, sans accent sur le premier e, ainsi qu'Aleser, terme de technologie. Voyez ces mots à leur lettrine, dans notre Dictionnaire.`` Littré note uniquement la forme alézé; quant à Nouv. Lar. ill., il renvoie, s.v. alaisé, à alésé et signale cependant qu'on écrit aussi alézé.
    Étymol. ET HIST. ? 1559 hérald. « qui ne touche pas le bord de l'écu, resserré » (Petit Jehan de Saintré, Ch. LVIII, éd. 1559 ds Gdf., s.v. eleessé : Le seigneur de Manny, [portoit] de sable a une croix d'argent eleessee); 1671 (Pomey, Dict. royal des lang. fr. et lat., Lyon 2eéd. : Alesé, alaisé [...] se dit des pièces honorables, quand elles ne touchent pas le bord de l'écu). Part. passé de aléser* (a. fr. alaisier) avec prob. une contamination de lisser*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
    BBG. ? Grandm. 1852 (s.v. alaisé). ? Prév. 1755 (s.v. alesé).


    ALÉSÉ, ÉE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de aléser*.
    II.? Adj., TECHNOL. [S'applique à la cavité cylindrique ou conique d'une pièce mécanique] Qui a été alésé :
    1. Les deux pistons [de la machine Ericsson] qui se meuvent dans la partie alésée du cylindre sont désignés (...) par piston moteur et (...) par piston alimentaire. J. Armengaud, Traité théorique et pratique des moteurs à vapeur,t. 2, 1861, p. 431.
    2. L'âme [des canons], non alésée, restait rugueuse... M.-A. Muller, M.-P. Roger, Évolution de la fonderie de cuivre,1903, p. 247.
    3. [Le canon obusier de 1853] ... était l'ancien canon de 8, alésé au calibre des 12 centimètres; ... Capitaine Alvin, Leçons d'artillerie,Matériel, 1908, p. 7.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alésé

    1. (Héraldique) Isolé, suspendu.
    2. (Technologie) Qui a reçu un alésage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALÉSER. v. tr.
    T. d'Arts. Rendre unie la surface intérieure d'un objet qui a été foré. Par extension. il signifie Augmenter le calibre d'un canon.

    Littré

    ALÉSÉ (a-lé-zé, zée) part. passé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALÉSÉ, adj. (Hydraul.) se dit des parois ou côtés d'un tuyau qui sont bien limés, c'est-à-dire, dont on a abattu tout le rude. (K)

    Alésé, terme de Blason ; il se dit de toutes les pieces honorables, comme d'un chef, d'une fasce, d'une bande, qui ne touchent pas les deux bords ou les deux flancs de l'écu. De même, la croix ou le sautoir qui ne touchent pas les bords de leurs quatre extrémités, sont dits alésés. Il porte d'argent à la fasce alésée de gueules.

    L'Aubespine, d'azur au sautoir alésé d'or, accompagné de quatre billettes de même. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    ALÉSÉ, ÉE, ALÉZÉ, ÉE, ALAISÉ, ÉE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1559 hérald. « qui ne touche pas le bord de l'écu, resserré » (Petit Jehan de Saintré, Ch. LVIII, éd. 1559 ds Gdf., s.v. eleessé : Le seigneur de Manny, [portoit] de sable a une croix d'argent eleessee); 1671 (Pomey, Dict. royal des lang. fr. et lat., Lyon 2eéd. : Alesé, alaisé [...] se dit des pièces honorables, quand elles ne touchent pas le bord de l'écu). Part. passé de aléser* (a. fr. alaisier) avec prob. une contamination de lisser*.

    alèse au Scrabble


    Le mot alèse vaut 5 points au Scrabble.

    alese

    Informations sur le mot alese - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alèse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alese

    Les rimes de « alèse »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de alèse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de balaise      Rimes de arpège      Rimes de bolonaise      Rimes de franco-anglaises      Rimes de malaises      Rimes de antillaises      Rimes de casablancaises      Rimes de mayonnaise      Rimes de soudanaise      Rimes de piègent      Rimes de pèsent      Rimes de libanaises      Rimes de sénégalaises      Rimes de ostéogenèse      Rimes de télésièges      Rimes de Norvêge      Rimes de bordelaises      Rimes de milanaise      Rimes de martiniquaises      Rimes de Mons-lez-Liège      Rimes de martiniquaise      Rimes de grège      Rimes de française      Rimes de irlandaise      Rimes de anamnèse      Rimes de polonaise      Rimes de Corrèze      Rimes de plaises      Rimes de trapèzes      Rimes de togolaises      Rimes de franco-polonaise      Rimes de solfège      Rimes de charolaises      Rimes de italo-françaises      Rimes de gabonaise      Rimes de attaché-case      Rimes de mauvaise      Rimes de phylogenèse      Rimes de cantonaise      Rimes de balèzes      Rimes de milanaise      Rimes de cortège      Rimes de maltaises      Rimes de prothèse      Rimes de quatre-vingt-seize      Rimes de falaise      Rimes de baise      Rimes de punaisés      Rimes de népalaise      Rimes de thérèse     

    Mots du jour

    balaise     arpège     bolonaise     franco-anglaises     malaises     antillaises     casablancaises     mayonnaise     soudanaise     piègent     pèsent     libanaises     sénégalaises     ostéogenèse     télésièges     Norvêge     bordelaises     milanaise     martiniquaises     Mons-lez-Liège     martiniquaise     grège     française     irlandaise     anamnèse     polonaise     Corrèze     plaises     trapèzes     togolaises     franco-polonaise     solfège     charolaises     italo-françaises     gabonaise     attaché-case     mauvaise     phylogenèse     cantonaise     balèzes     milanaise     cortège     maltaises     prothèse     quatre-vingt-seize     falaise     baise     punaisés     népalaise     thérèse     


    Les citations sur « alèse »

    Les citations sur alèse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alese »

    AléatoireAlectonAlêneAlénoisAlenti, ieAlentirAlentour ou à l'entourAlentoursAlérionAlerteAlerteAlerteAlevinerAlexandrinAlexipharmaqueAlexitèreAlezan, ane, ou alzan, aneAlèze

    Les mots débutant par ale  Les mots débutant par al

    alealéaalea jacta estaléasaléatoirealéatoirementaléatoiresalémaniquesAlembonAlençonAlençonAlençonAlençonalençonnaisalençonnaisealènealentialentiealentiesalentisalentouralentoursAlényaaléoutienalephAlériaAlériaalertaalertaitalertantalertâtalertealertealertealertealertealertéalertéalertéealertéealertéesalertéesalertementalertentalerteralerteraalerteraialerteraisalerteraitalertèrent

    Les synonymes de « alese»

    Les synonymes de alèse :

      1. alaise
      2. toile
      3. planche

    synonymes de alèse

    Fréquence et usage du mot alèse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alèse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alèse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alèse     Citation sur alèse   Poèmes alèse   Proverbes alèse   Rime avec alèse    Définition de alèse  


    Définition de alèse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alèse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alèse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:28:01