Définition de « déplaisent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplaisent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplaisent pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplaisent et répondre à la question quelle est la définition de deplaisent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe déplaire.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLAIRE, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1160 « ne pas plaire (à quelqu'un), le mécontenter » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4371); 1577 se desplaire « être fâché, être triste » (R. Belleau, La Reconnue, IV, 3 ds Hug.); 1613 n'en desplaise a (Regnier, éd. G. Raibaud, XIV, 130); 1643 « s'ennuyer, ne pas se plaire (quelque part ou avec quelqu'un) » fig. (Rotrou, St Genest, éd. E.-T. Dubois, II, 7). Dér. de plaire*; (préf. de(s)-), d'apr. le lat. class. displicere « déplaire ».

    déplaisent au Scrabble


    Le mot déplaisent vaut 13 points au Scrabble.

    deplaisent

    Informations sur le mot deplaisent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplaisent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplaisent

    Les rimes de « déplaisent »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de déplaisent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de alençonnaise      Rimes de balaises      Rimes de mâconnaise      Rimes de cortèges      Rimes de balaises      Rimes de biaise      Rimes de antillaises      Rimes de neiges      Rimes de liège      Rimes de paimpolaise      Rimes de Guyane française      Rimes de togolaises      Rimes de obèses      Rimes de quatre-vingt-treize      Rimes de paimpolaise      Rimes de biaise      Rimes de niaise      Rimes de Meise      Rimes de libanaise      Rimes de siège      Rimes de piège      Rimes de jèzes      Rimes de antillaises      Rimes de gervaise      Rimes de russo-polonaise      Rimes de finlandaise      Rimes de balèze      Rimes de reneige      Rimes de phylogenèse      Rimes de baises      Rimes de sénégalaises      Rimes de aragonaise      Rimes de treize      Rimes de ardennaise      Rimes de portugaise      Rimes de craonnaise      Rimes de antillaise      Rimes de martiniquaise      Rimes de bordelaise      Rimes de collège      Rimes de martiniquaises      Rimes de exégèses      Rimes de solfège      Rimes de hollandaise      Rimes de déplaise      Rimes de taises      Rimes de bolognaise      Rimes de lièges      Rimes de malaise      Rimes de anamnèse     

    Mots du jour

    alençonnaise     balaises     mâconnaise     cortèges     balaises     biaise     antillaises     neiges     liège     paimpolaise     Guyane française     togolaises     obèses     quatre-vingt-treize     paimpolaise     biaise     niaise     Meise     libanaise     siège     piège     jèzes     antillaises     gervaise     russo-polonaise     finlandaise     balèze     reneige     phylogenèse     baises     sénégalaises     aragonaise     treize     ardennaise     portugaise     craonnaise     antillaise     martiniquaise     bordelaise     collège     martiniquaises     exégèses     solfège     hollandaise     déplaise     taises     bolognaise     lièges     malaise     anamnèse     


    Les citations sur « déplaisent »

    1. De même que les yeux habitués à ne voir que des couleurs douces sont blessés par le grand jour, de méme il est certains esprits auxquels déplaisent de violents contrastes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Tous les sentiments ont chacun un ton de voix, des gestes et des mines qui leur sont propres. Et ce rapport bon ou mauvais, agréable ou désagréable, est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 255


    3. Les idées nouvelles déplaisent aux personnes âgées; elles aiment à se persuader que le monde n'a fait que perdre, au lieu d'acquérir, depuis qu'elles ont cessé d'être jeunes.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    4. Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    5. Nos propres défauts nous déplaisent,
      Quand nous les voyons chez autrui.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    6. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    7. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    8. Un jardinier, du reste, est toujours mécontent du temps, lequel n'est jamais comme il faut. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire. En fait, je n'ai jamais entendu un jardinier dire: - J'ai exactement le temps que je souhaitais !

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    Les citations sur déplaisent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplaisent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplaisent »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplaisent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déplaisent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplaisent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplaisent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplaisent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplaisent     Citation sur déplaisent   Poèmes déplaisent   Proverbes déplaisent   Rime avec déplaisent    Définition de déplaisent  


    Définition de déplaisent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplaisent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplaisent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:27:31