Définition de « prévient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot previent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévient pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévient et répondre à la question quelle est la définition de previent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe prévenir.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉVENIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1467 trans. «citer en justice» (Lettres de Louis XI, 8 févr., éd. J. Vaesen, t.3, p.132); 2. a) ?) ca 1480 intrans. «agir le premier, devancer» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 12460); 1512 [éd.] trans. «devancer quelqu'un dans une action» (Lemaire de Belges, Le Second livre des Illustrations de Gaule, fo24 vo); ?) 1691 absol. «aller au-devant de ce que quelqu'un peu désirer, demander» (La Bruyère, Caractère, éd. G. Servois, 1922, t.2, p.254); b) 1551 «venir avant» (Calvin, Institution de la relig. chrestienne, II, 3, § 12, éd. J.-D. Benoit, p.72: La miséricorde de Dieu nous prévient et nous suit); 3. a) ca 1480 intrans. prévenir à «aller au-devant pour faire obstacle à» (Myst. du V. Testament, 19495: A celle fin de prevenir Au mal qui vous pourroit venir); b) 1604 trans. «empêcher (une chose fâcheuse) de se produire» (Montchrestien, Hector IV ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p.49: Hastez vous donc, Priam, prevenez son malheur). B. 1. a) 1585 «informer par avance» (Noël Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.340: l'Empereur Tybere [...] jà prevenu de ladite nouvelle); b) 1782 «donner à quelqu'un un avertissement en guise de menace» (Laclos, Liaisons dangereuses, p.259); 2. a) av. 1662 être prevenu de «être sous l'influence d'un sentiment, d'une pensée... de telle sorte que l'on est privé de tout sens critique» (Pascal, Pensées, § 21, éd. L. Lafuma, 1963, p.502); b) 1675 prévenir en faveur de (Villedieu, Les Désordres de l'amour, p.205). Empr. au lat. praevenire «prendre les devants, devancer, surpasser» (de prae-, v. pré- et venire, v. venir).

    prévient au Scrabble


    Le mot prévient vaut 13 points au Scrabble.

    previent

    Informations sur le mot previent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prévient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    previent

    Les rimes de « prévient »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de prévient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de jurassien      Rimes de aériens      Rimes de lucien      Rimes de boliviens      Rimes de mécanicien      Rimes de autrichiens      Rimes de libyens      Rimes de maintiens      Rimes de patriciens      Rimes de préviens      Rimes de plébéien      Rimes de arthurien      Rimes de babylonien      Rimes de métacarpien      Rimes de indonésiens      Rimes de brésilien      Rimes de Saint-Symphorien      Rimes de logiciens      Rimes de londoniens      Rimes de fedayin      Rimes de macédonien      Rimes de unitarien      Rimes de prévient      Rimes de mécaniciens      Rimes de rabelaisiens      Rimes de araucanien      Rimes de sapiens      Rimes de physiciens      Rimes de picassien      Rimes de tasmanien      Rimes de tragédiens      Rimes de équatorien      Rimes de lituaniens      Rimes de césariens      Rimes de grammairien      Rimes de jungiens      Rimes de cambodgiens      Rimes de bithynien      Rimes de voltairien      Rimes de judéo-chrétiens      Rimes de prussiens      Rimes de indiens      Rimes de hominiens      Rimes de estonien      Rimes de ismaïliens      Rimes de acadiens      Rimes de babylonien      Rimes de saoudiens      Rimes de jupitérien      Rimes de provient     

    Mots du jour

    jurassien     aériens     lucien     boliviens     mécanicien     autrichiens     libyens     maintiens     patriciens     préviens     plébéien     arthurien     babylonien     métacarpien     indonésiens     brésilien     Saint-Symphorien     logiciens     londoniens     fedayin     macédonien     unitarien     prévient     mécaniciens     rabelaisiens     araucanien     sapiens     physiciens     picassien     tasmanien     tragédiens     équatorien     lituaniens     césariens     grammairien     jungiens     cambodgiens     bithynien     voltairien     judéo-chrétiens     prussiens     indiens     hominiens     estonien     ismaïliens     acadiens     babylonien     saoudiens     jupitérien     provient     


    Les citations sur « prévient »

    1. On oblige doublement celui dont on prévient les besoins.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    2. C'est curieux, la vie. Ca ne prévient pas. Tout s'y mélange sans qu'on puisse y faire le tri et les moments de sang succèdent aux moments de grace, comme ça.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    3. Précaution prévient le repentir.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. Le sens de l'odorat est au goût ce que celui de la vue est au toucher; il le prévient, il l'avertit de la manière dont telle ou telle substance doit l'affecter, et dispose à la rechercher ou à la fuir, selon l'impression qu'on en reçoit d'avance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    5. L'amour exige des sacrifices; l'amitié s'en offense et les prévient.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    6. Comme toujours dans la vie, lorsqu'une chose grave se produit, la plupart du temps elle ne prévient pas. Parfois même, elle passe totalement inaperçue, du moins de prime abord.

      Auteur : Cornelia Nele Neuhaus - Source : Une vie au galop (2012)


    7. Qui prévient le moment l'empêche d'arriver.

      Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), Damalis


    8. La vengeance ne répare pas un tort, mais elle en prévient cent autres.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    9. L'auteur dramatique qui prend comme une offense personnelle qu'on lui dise que tel de ses interprêtes joue mal, comme la dame qui se vexe si on la prévient charitablement qu'elle vient de faire une tache sur son corsage.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    10. Beaucoup de romanciers le savent : il existe un principe dramaturgique dans la fiction connu sous le nom de fusil de Tchekhov. « Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, prévient le dramaturge russe, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. »

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    11. Les grandes personnes, ça prévient jamais avant d'entrer dans la chambre. C'est vrai ça, elles pourraient frapper à la porte où je sais pas moi, marcher avec des chaussures à sonnettes, comme ça on aurait le temps de dessiner un "s" à la fin des mots.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    12. Aucun malheur ne prévient, aucune chance ne s'annonce.

      Auteur : Du'o'ng Thu Hu'o'ng - Source : Itinéraire d'enfance (1985)


    13. Ce n'est point par la rigueur des supplices qu'on prévient le plus sûrement les crimes, c'est par la certitude de la punition.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVII, De la douceur des peines


    14. Toute dépression est une rupture brutale, une confrontation avec soi dans la solitude. Si ça ne prévient pas, comment faire pour l'éviter?

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    15. Quel est le meilleur médecin, celui qui guérit la maladie ou celui qui la prévient ? On ne corrige pas celui qu'on punit, on espère corriger les autres à travers lui

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    16. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    17. Un homme sage en même temps qu'honnête se doit à lui-même de joindre à la pureté, qui satisfait sa conscience, la prudence, qui devine et prévient la calomnie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Les impressions intenses ne disparaissent jamais, on les met de côté pour avoir la paix, on croit qu'elles s'atténuent et que le temps guérit tout, mais le passé peut revenir nous tourmenter à tout moment, il ne prévient pas.

      Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)


    19. Quand le destin se mêle de changer le cours de notre existence, il ne prévient pas.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    20. Quand on est cintré comme toi, on porte un écriteau, on prévient.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    Les citations sur prévient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot previent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « previent »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « previent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prévient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « previent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prévient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prévient     Citation sur prévient   Poèmes prévient   Proverbes prévient   Rime avec prévient    Définition de prévient  


    Définition de prévient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prévient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:17:04