Définition de « algébriste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot algebriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur algébriste pour aider à enrichir la compréhension du mot Algébriste et répondre à la question quelle est la définition de algebriste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.?e.b?ist) algébriste (mf)

  • Celui, celle qui s’occupe d’algèbre. - Taisez-vous Taxis, taisez-vous! vous êtes hideux et impolitique. Algébriste, vous avez lesprit faux; protestant, vous lavez étroit; eunuque, vous lavez envieux. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) (-réf-)


    Définitions de « algébriste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALGÉBRISTE, subst.

    Personne qui sait, pratique ou enseigne l'algèbre. C'est un bon algébriste (Ac. 1835-1878) :
    1. ... comme il arrive dans la série de raisonnements dont le tableau d'un calcul d'algèbre offre la notation technique, les termes et les propositions conservent dans toute la série le même degré de généralité; et à ce titre on ne peut pas dire en pareil cas que l'algébriste procède par déduction plutôt que par induction. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 379.
    2. ... je concède qu'analyse traduit algèbre, à peu près comme en latin ambitus signifie ambition (...). Je vois, dis-je, que vous allez faire une querelle avec un bon nombre d'algébristes de Paris ... Ch. Baudelaire, Histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1856, p. 66.
    3. Les anciens étaient géomètres, et les modernes sont plutôt algébristes; mais, pour les uns et pour les autres, c'est la même parabole. Alain, Propos,1924, p. 599.
    4. Les poètes ont cet art de me disposer physiologiquement par le signe; en cela ils ne font que retrouver la vertu du langage, qui dit toujours plus qu'il ne sait. Nous n'arrivons presque jamais à parler en prose. Je ne vois que l'algébriste qui sache parfaitement ce qu'il dit; et encore je n'en suis pas sûr, car il se montre des profondeurs imprévues, dans ces signes si bien dépouillés. Comte, qui est ici le maître des maîtres, se plaît à montrer que l'invention des signes algébriques imite, en ses aveugles tâtonnements, le langage des bonnes femmes. Alain, Propos,1930, p. 962.
    ? P. anal. :
    5. Les condillaciens définissaient la langue une algèbre, et Beyle voulut écrire, je le disais plus haut, comme un algébriste. Les critiques lui ont reproché de négliger sa forme. C'est à peu près comme si on reprochait à un mathématicien les abréviations de ses polynômes. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, pp. 215-216.
    6. ... le désigner [Franck] comme un algébriste de la musique ... V. d'Indy, César Franck,1908-1921, p. 151.
    ? Empl. adjectivement. Des auteurs algébristes (Besch. 1845); cf. supra ex. 3
    Prononc. : [al?eb?ist]. Pour la transcription par [?] ouvert ds Littré, cf. algébrique.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xvies. « celui qui s'occupe d'algèbre » (J. Scaliger, Lettres, 305, Tam. de Larroque ds DG : Les algebristes qui ne savent rien en geometrie). Dér. de algèbre*; suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 16.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    algébriste \al.?e.b?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui s'occupe d'algèbre, mathématicien dont c'est la spécialité.
      • Taisez-vous Taxis, taisez-vous! vous êtes hideux et impolitique. Algébriste, vous avez l'esprit faux; protestant, vous l'avez étroit; eunuque, vous l'avez envieux. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • La maladie nerveuse met à la puissance deux, au carré ? comme disent les algébristes ?, les qualités et les défauts de ceux qu'elle touche. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 163)
      • Le monde des mathématiques, lui, l'a découvert en 1958, au congrès mondial d'Édimbourg, où il présenta une refondation de la « géométrie algébrique » qui sera sa grande ?uvre, une sorte de cathédrale conceptuelle construite en collaboration avec deux autres mathématiciens, Jean Dieudonné et Jean-Pierre Serre. En quoi cela consiste-t-il?? Difficile à dire mais, en gros, si vous tracez un cercle avec un compas, vous faites de la géométrie. Si vous écrivez x² + y² = 1, c'est-à-dire l'équation d'un cercle, vous devenez un algébriste. Grothendieck, lui, a voulu fonder une géométrie radicalement nouvelle à partir de deux concepts clés, les schémas et les topos, qu'on me remerciera de ne pas développer.(Étienne Klein ? Le cercle du génie disparu ? Journal La Croix, page 28, 24 mars 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALGÉBRISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui s'occupe d'algèbre.

    Littré

    ALGÉBRISTE (al-jè-bri-st') s. m.
    • Celui qui est versé dans l'algèbre. Il est vrai que, si tous ceux qui jouent étaient de bons joueurs, ils seraient ou grands algébristes ou nés pour l'être, Fontenelle, Dangeau. Il ne faut pas être grand algébriste pour voir?, Rousseau, Hél. VI, 10. Ce sont des métaphysiciens ou des algébristes qui font la réputation des poëtes et des musiciens, Vauvenargues, Max. CCLXXXI. Maudit soit à jamais le pointilleux sophiste Qui le premier nous dit en prose d'algébriste?: Vains rimeurs, écoutez mes ordres absolus, Gilbert, XVIIIe siècle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALGÉBRISTE, s. m. se dit d'une personne versée dans l'Algebre. Voyez Algebre. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « algébriste »

    Algèbre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ALGÉBRISTE, subst.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xvies. « celui qui s'occupe d'algèbre » (J. Scaliger, Lettres, 305, Tam. de Larroque ds DG : Les algebristes qui ne savent rien en geometrie). Dér. de algèbre*; suff. -iste*.

    algébriste au Scrabble


    Le mot algébriste vaut 13 points au Scrabble.

    algebriste

    Informations sur le mot algebriste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot algébriste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    algebriste

    Les rimes de « algébriste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de algébriste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de métallurgiste      Rimes de maquettistes      Rimes de brigadistes      Rimes de modestes      Rimes de méthodistes      Rimes de buste      Rimes de digest      Rimes de antifascistes      Rimes de dépiste      Rimes de doloriste      Rimes de riposte      Rimes de fondamentalistes      Rimes de survivaliste      Rimes de langouste      Rimes de centriste      Rimes de marxistes      Rimes de activistes      Rimes de chou-palmiste      Rimes de mondialistes      Rimes de antagonistes      Rimes de poste      Rimes de barriste      Rimes de funeste      Rimes de pugiliste      Rimes de cubistes      Rimes de antimilitariste      Rimes de palmiste      Rimes de contestent      Rimes de geste      Rimes de défaitiste      Rimes de monothéiste      Rimes de apologiste      Rimes de séparatiste      Rimes de intégriste      Rimes de scientiste      Rimes de symboliste      Rimes de arbustes      Rimes de nord-est      Rimes de anti-communiste      Rimes de brain-trust      Rimes de post-surréalistes      Rimes de Testelt      Rimes de gauchistes      Rimes de balistes      Rimes de Rumst      Rimes de claveciniste      Rimes de égotiste      Rimes de Burst      Rimes de boulistes      Rimes de ciste     

    Mots du jour

    métallurgiste     maquettistes     brigadistes     modestes     méthodistes     buste     digest     antifascistes     dépiste     doloriste     riposte     fondamentalistes     survivaliste     langouste     centriste     marxistes     activistes     chou-palmiste     mondialistes     antagonistes     poste     barriste     funeste     pugiliste     cubistes     antimilitariste     palmiste     contestent     geste     défaitiste     monothéiste     apologiste     séparatiste     intégriste     scientiste     symboliste     arbustes     nord-est     anti-communiste     brain-trust     post-surréalistes     Testelt     gauchistes     balistes     Rumst     claveciniste     égotiste     Burst     boulistes     ciste     


    Les citations sur « algébriste »

    Les citations sur algébriste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot algebriste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « algebriste »

    AlgalieAlgaradeAlgèbreAlgébristeAlgonquinAlgorithmeAlguazilAlgue

    Les mots débutant par alg  Les mots débutant par al

    AlgajolaAlgajolaAlgansalgaradealgaradesalgèbrealgébriquealgébriquementalgébriquesalgébristealgébristesAlgériealgérienalgérienalgériennealgériennealgériennesalgériennesalgériensalgériensalgéroisalgéroisealgieAlgolsheimalgonquinalgonquinalgonquinesalgorithmealgorithmesalgorithmiqueAlgrangealguealgues

    Les synonymes de « algebriste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot algébriste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « algebriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot algébriste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Algébriste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations algébriste     Citation sur algébriste   Poèmes algébriste   Proverbes algébriste   Rime avec algébriste    Définition de algébriste  


    Définition de algébriste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot algébriste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot algébriste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 05:16:14