La définition de Algèbre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Algèbre
Nature : s. f.
Prononciation : al-jè-br'
Etymologie : Espagn. algebra, algèbre, et aussi l'art de remettre les membres disloqués ; ital. algebra ; basse latinité, algebra ; de l'arabe al, le, et djabroun, réunion de plusieurs parties séparées ; en mathématiques, réduction des parties au tout ou des fractions à l'intégralité, de djabara, il a relié, consolidé, réuni.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de algèbre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec algèbre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Algèbre ?
La définition de Algèbre
Science des grandeurs considérées d'une manière absolument générale et sous des signes généraux.
Toutes les définitions de « algèbre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Branche des mathématiques dans laquelle, les grandeurs et les nombres étant représentés par des lettres, les problèmes sont résolus par des formules. Apprendre l'algèbre. Savoir l'algèbre. Il se dit aussi d'un Traité d'algèbre. Acheter une algèbre. Fig. et fam., C'est de l'algèbre pour lui, se dit en parlant de Quelqu'un qui n'entend rien à la chose dont il est question.
Littré
-
1Science des grandeurs considérées d'une manière absolument générale et sous des signes généraux.
Quoique l'Italie ait été, du moins en Europe, le berceau de l'algèbre, cette science n'y avait pas encore beaucoup prospéré du temps de M. Guglielmini, et elle avait trouvé les climats du Nord bien plus favorables
, Fontenelle, Guglielmini.Ils ont résolu une question d'algèbre
, Pascal, Div. 2. - 2C'est de l'algèbre pour moi, se dit d'une chose à laquelle on ne comprend rien.
- 3Traité d'algèbre. L'Algèbre de Bezout.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ALGÈBRE. Ajoutez?:
L'algèbre, comme toutes les langues, a ses écrivains qui savent marquer leur sujet à l'empreinte de leur génie, Bertrand, Disc. aux funér. de Lamé.
Wiktionnaire
Nom commun - français
algèbre \al.??b?\ féminin
-
(Mathématiques) Branche des mathématiques qui étudie les structures algébriques, hors des notions de limite (rattachée à l'analyse) et de représentation graphique (concernant la géométrie).
- La Giralda, qui sert de campanile à la cathédrale et domine tous les clochers de la ville, est une ancienne tour moresque élevée par un architecte arabe nommé Geber ou Guever, inventeur de l'algèbre, à laquelle il a donné son nom. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- En algèbre, sentant mon interlocuteur plus calé que je ne le suis, je reprends mon rôle de disciple attentif. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
- Je me charge de l'occuper en lui demandant un tuyau pour un problème d'algèbre? ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 366)
- J'avais beau essayer de me rappeler comment il fallait raisonner, je ne parvenais pas à trouver le nombre de litres d'eau que déversaient des robinets ou ces terribles heures d'arrivée des trains qui se croisent? Mon père trouvait ces nombres en un instant par le mystérieux, miraculeux procédé de l'algèbre? ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 170)
- L'étude de ces nombres est une branche importante de l'algèbre, l'algèbre linéaire. ? (Christian Godin, La totalité. Volume 5, La totalité réalisée : les sciences: Volume 2 ; Volume 5, 2002)
- L'arithmétique et l'algèbre ont toujours mêlé deux traditions, théorique et pratique, que l'on peut symboliser par les noms d'Eudoxe et de Diophante, bien que leurs origines soient sans doute antérieures. ? (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, page 1)
-
(Mathématiques) Traité d'algèbre.
- Acheter une algèbre.
- (Mathématiques) Ensemble d'objets mathématiques muni de certaines propriétés.
-
(Figuré) (Familier) Se dit en parlant de quelque chose difficile à comprendre.
- C'est de l'algèbre pour lui.
- Pour qui sait le déchiffrer, le blason est une algèbre, le blason est une langue. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Et puis, il y a les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes. Cette algèbre complexe qui a toujours favorisé le premier au détriment de la deuxième. ? (Olivia Chaumont, « La transidentité ne se choisit pas, elle se subit » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 11 août 2017, consulté le 11 août 2017)
Trésor de la Langue Française informatisé
ALGÈBRE, subst. fém.
Algèbre au Scrabble
Le mot algèbre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot algebre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot algèbre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Algèbre
Algalie Algarade Algèbre Algébriste Algonquin Algorithme Alguazil Algue Algajola Algajola Algans algarade algarades algèbre algébrique algébriquement algébriques algébriste algébristes Algérie algérien algérien algérienne algérienne algériennes algériennes algériens algériens algérois algéroise algie Algolsheim algonquin algonquin algonquines algorithme algorithmes algorithmique Algrange algue alguesMots du jour
-
hybridation ressemeler débilite embarrassée hippodromes nuancée reproduits daubait situasse télécharger
Les citations avec le mot Algèbre
- Cent discours ... A quoi l'on ne comprend
Non plus qu'à de l'algèbre ou bien à l'Alcoran.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Ménechmes (1705) - La calligraphie est l'algèbre de l'âme tracée par l'organe le plus spiritualisé du corps, sa main droite. Elle est la célébration de l'invisible par le visible.Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or
- L'algèbre est dans l'astronomie, et l'astronomie touche à la poésie ; l'algèbre est dans la musique, et la musique louche à la poésie. L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Préface
- Si le langage était parfait, l'homme cesserait de penser.
L'algèbre dispense du raisonnement arithmétique.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers - L'algèbre ressemble à un tunnel; vous passez sous la montagne, sans vous occuper des villages et des chemins tournants; vous êtes de l'autre côté, et vous n'avez rien vu.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Pour moi, la philosophie est l'algèbre du pathos.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, juin 1859
- Si les idées des mathématiciens sont exactes, c'est qu'elles sont l'ouvrage de l'algèbre et de l'analyse.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746)
- Il n'est pas de brouillards, comme il n'est point d'algèbres,
Qui résistent, au fond des nombres ou des cieux,
A la fixité calme et profonde des yeux.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Argent, machinisme, algèbre: les trois monstres de la civilisation actuelle.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- De l'algèbre qui procède tout entière du dynamisme de l'intelligence, Descartes disait qu'elle est «la clé de toutes les autres sciences».Auteur : Léon Brunschvicg - Source : L'Humanisme de l'occident (1951), Descartes
- A seize ans,il avait conscience de jouer son avenir sur des théorèmes de géométrie et des équations d'algèbre alors que ses camarades s'inquiétaient surtout de leur toilette et rêvaient aux jeunes filles.Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- La philosophie n'est pas une illusion: elle est l'algèbre de l'histoire.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie
- La poésie est aujourd'hui l'algèbre supérieure des métaphores.Auteur : José Ortega y Gasset - Source : La déshumanisation de l'art
- A l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein. Mais plutôt Franck qu'Albert.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat à Malibu
- On ne comprend rien à un cours d'algèbre.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Entre nous, dans nos relations, il n'y a que des signes, comme dans ton algèbre!Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- La musique n'a pour ainsi dire point de réalité; elle n'imite pas, elle exprime. La musique est à la fois une science comme l'algèbre, et un langage psychologique auquel les habitudes poétiques peuvent seules faire trouver un sens.Auteur : Franz Liszt - Source : Lettres d'un bachelier ès-musique, La Pensée de Benvenuto Cellini, 30 novembre 1838
- Arithmétique! algèbre! géométrie! trinité grandiose! triangle lumineux! Celui qui ne vous a pas connues est un insensé!Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Algèbre: abrégé agile de givres cérébraux.Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)
Les citations du Littré sur Algèbre
- L'algèbre ne tolère pas, comme les autres langues, des discours inutilesAuteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. II, 8
- On sait assez que les équations indéterminées expriment des courbes, et que les déterminées se résolvent par des intersections de courbes, ce qui fait le grand et important commerce de l'algèbre et de la géométrieAuteur : FONTEN. - Source : Rolle.
- L'algèbre réduit à des expressions simples et générales et qui n'ont qu'un très petit nombre de lettres, les résolutions d'un nombre infini de problèmes et souvent même des sciences entièresAuteur : MALEBR. - Source : Recherche, VI, I, 5
- L'algèbre est si astreinte à la considération des figuresAuteur : DESC. - Source : Méth. 2, 5
- Ils ont résolu une question d'algèbreAuteur : Blaise Pascal - Source : Div. 2
- J'avais un peu étudié, étant plus jeune, entre les parties de la philosophie, à la logique, et, entre les mathématiques, à l'analyse des géomètres et à l'algèbreAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 6
- Il [König] fit, l'année passée, le voyage de la Haye à Berlin, uniquement pour aller conférer avec Maupertuis sur une formule d'algèbre et sur une loi de la nature dont vous ne vous souciez guèreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 24 juill. 1752
- Quand la bassette vint à la mode, il en conçut bientôt le fin par son algèbre naturelle, mais il conçut aussi que la véritable algèbre était encore plus sûre, et il fit calculer le jeu par feu M. Sauveur....Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.
- Les autres suent dans leur cabinet pour montrer aux savants qu'ils ont résolu une question d'algèbre.... et tant d'autres s'exposent aux derniers périls, pour se vanter ensuite d'une place qu'ils auront prise, et aussi sottement, à mon gréAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, édit. HAVET.
- Les autres suent dans leur cabinet pour montrer aux savants qu'ils ont résolu une question d'algèbre qu'on n'aurait pu trouver jusqu'iciAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.
- Celui-ci ne saura pas si l'âme est immortelle ; il serait peut-être bien empêché à vous prouver qu'il y a un Dieu, et il vous réduira les égalités de l'algèbre les plus composées avec une facilité surprenanteAuteur : MALEBR. - Source : Entret. métaph. V
- L'algèbre, comme toutes les langues, a ses écrivains qui savent marquer leur sujet à l'empreinte de leur génieAuteur : BERTRAND - Source : Disc. aux funér. de Lamé.
- Si, tout hérissé d'algèbre, le compas à la main, vous aviez respecté la poésie qui m'est chère...., je vous épargnerais peut-êtreAuteur : GILB. - Source : le Carnaval des auteurs.
- Quoique l'Italie ait été, du moins en Europe, le berceau de l'algèbre, cette science n'y avait pas encore beaucoup prospéré du temps de M. Guglielmini, et elle avait trouvé les climats du Nord bien plus favorablesAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- Quand feu M. de Leibnitz a dit que les hommes n'ont jamais marqué plus d'esprit que dans les différents jeux qu'ils ont inventés, il en pénétrait toute l'algèbre, cette infinité de rapports de nombres qui y règnent....Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.
Les mots débutant par Alg Les mots débutant par Al
Une suggestion ou précision pour la définition de Algèbre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h47
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur algèbre
Poèmes algèbre
Proverbes algèbre
La définition du mot Algèbre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Algèbre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Algèbre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
