Définition de « algèbre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot algebre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur algèbre pour aider à enrichir la compréhension du mot Algèbre et répondre à la question quelle est la définition de algebre ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.??b?)

  • La branche des mathématiques qui étudie les structures algébriques, hors des notions de limite (rattachée à l’analyse) et de représentation graphique (concernant la géométrie). - Apprendre l’algèbre. - Savoir l’algèbre.

  • Traité d’algèbre. - Acheter une algèbre.

  • (fig) et (fam) Se dit en parlant de quelque chose difficile à comprendre. - C’est de l’algèbre pour lui,


    Définitions de « algèbre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALGÈBRE, subst. fém.

    A.? [Le plus souvent au sing.] Branche des mathématiques ayant pour objet de simplifier et de résoudre au moyen de formules des problèmes où les grandeurs sont représentées par des symboles, et d'en généraliser les résultats. Apprendre l'algèbre, savoir l'algèbre (Ac. 1798-1932) :
    1. C'est dans l'école d'Alexandrie que nous trouvons les premières traces de l'algèbre, c'est-à-dire du calcul des quantités considérées uniquement comme telles. La nature des questions proposées et résolues dans le livre de Diophante, exigeait que les nombres y fussent envisagés comme ayant une valeur générale, indéterminée, et assujettie seulement à certaines conditions. A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 66.
    2. ... quoique l'algèbre emploie des caractères alphabétiques, ils ne sont pas là comme lettres, mais comme signes. a ne représente pas le son a, mais l'idée d'une quantité connue dont on ne spécifie pas la valeur; x ne représente pas le son x, mais l'idée d'une quantité inconnue; et ax ne représente pas le son ax, mais l'idée de ces deux quantités multipliées l'une par l'autre, etc. Les chiffres et les caractères algébriques sont donc de vrais signes directs des idées; et l'arithmétique et l'algèbre forment une vraie langue ou portion de langue qui s'adresse à la vue. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Idéologie proprement dite, 1801, pp. 335-336.
    3. On a porté dans la politique, et jusque dans la morale, les procédés et presque le langage de l'algèbre; on se sert de mots abstraits au lieu de lettres; on les combine, et l'on croit s'entendre et s'éclairer, parce qu'on a remué des ombres. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, pp. 423-424.
    4. ... Leibnitz ne voyait avec raison dans l'algèbre qu'une application particulière de la théorie des combinaisons, et une branche de sa caractéristique universelle ou combinatoire. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, pp. 584-585.
    5. Puisqu'une machine à compter est possible, une machine à raisonner est possible. Et l'algèbre est déjà une sorte de machine à raisonner; vous tournez la manivelle, et vous obtenez sans fatigue un résultat auquel la pensée n'arriverait qu'avec des peines infinies. Alain, Propos,1927, p. 736.
    6. G?the n'est pas géomètre. Il dit qu'il est « absolument incapable d'opérer par des signes et des chiffres, de quelque manière que ce soit ». Il ne sent pas que l'algèbre est aussi une morphologie, et une génération en quelque sorte organique du nombre, dont elle définit les espèces, les transformations, la structure. P. Valéry, Variété 4,1938, p. 114.
    7. C'était un des épisodes de sa vie les plus ronds, les plus complets, les plus autonomes, et quand il y pensait avec toute l'attention voulue (ce qui lui arrivait d'ailleurs rarement), il voyait bien comment tous les éléments qui le constituaient auraient pu se lier en une aventure qui se serait développée sur le plan du mystère pour se résoudre ensuite comme un problème d'algèbre où il y a autant d'équations que d'inconnues ... R. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 210.
    ? P. ext. Traité d'algèbre. L'Algèbre de Bézout (Ac. 1835, 1878). Acheter une algèbre (ac. t. 1 1932) :
    8. Hier, en essayant de comprendre les premières pages de l'Algèbre, pour me faciliter les premiers raisonnements, je tirais une ligne et, en la partageant en différentes longueurs, je saisissais à l'instant les calculs numériques. La géométrie et l'algèbre doivent se faciliter l'une l'autre. J. Michelet, Journal,1820, p. 90.
    Rem. Syntagmes. Algèbre boolienne, booléenne, algèbre de Boole. ,,Structure possédant une axiomatique dont les fondements sont dus à Boole.`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968). Algèbre linéaire. ,,Ensemble des problèmes et des modes de calcul algébrique qui présentent tous le caractère commun d'être linéaires. (Les parties de l'algèbre linéaire connues sous le nom d'algèbre des matrices, d'algèbre des tenseurs, sont indispensables à l'étude de la physique moderne).`` (Lar. encyclop.). Algèbre littérale ou spécieuse. ,,Toutes les quantités données ou inconnues y sont représentées par les lettres de l'alphabet. L'algèbre spécieuse s'occupe de la recherche ou de l'invention des théorèmes, ou de la résolution et démonstration de toutes sortes de problèmes tant arithmétiques que géométriques.`` (Besch. 1845; cf. aussi Littré). Algèbre multilinéaire. Elle ,,commence en 1900 avec Ricci et Levi-Civita. Le calcul tensoriel devient à la mode lors de l'avènement de la théorie de la relativité. Les formes différentielles extérieures apparaissent avec les travaux d'Élie Cartan et d'Henri Poincaré.`` (Chamb. 1970). Algèbre numérique ou vulgaire. ,,La seule connue des anciens algébristes. Toutes les quantités données sont exprimées en nombres, la seule quantité cherchée par un caractère de l'alphabet.`` (Besch. 1845).
    ? MATH. MOD.
    a) Une algèbre. ,,Soit K un corps commutatif. On appelle algèbre sur K, ou encore K-algèbre, un espace vectoriel E sur K muni d'une application bilinéaire de E x E dans E.`` (Chamb. 1970).
    b) Structure d'algèbre. ,,Ensemble des calculs relatifs à une structure algébrique dans laquelle les propriétés des opérations sont définies par un certain nombre d'axiomes; plus particulièrement, ensemble des calculs relatifs à une structure algébrique qui possède au moins deux lois de composition : L'anneau constitue une algèbre.`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
    ? PHILOS. Algèbre de la logique ou logistique. ,,Extension à la logique et à l'expression de toute sorte de pensée d'un symbolisme opératoire analogue au symbolisme algébrique.`` (Foulq.-St-Jean 1962).
    B.? P. anal. Mode de pensée ou de langage qui présente, à l'instar de l'algèbre, des caractères de rigueur, d'abstraction ou d'hermétisme :
    9. Entre deux personnes qui coïncident dans leurs idées philosophiques, et qui s'élèvent à une certaine hauteur, je pense que l'on doit bannir ce langage vulgaire, destiné à combler le vide des idées. Ainsi créant pour la morale une espèce d'algèbre, je vais tâcher de vous rendre mes sentiments sous une expression simple et pour ainsi dire formulique. H. de Balzac, Correspondance,1822, p. 161.
    10. Pour qui sait le déchiffrer, le blason est une algèbre, le blason est une langue. L'histoire entière de la seconde moitié du Moyen Âge est écrite dans le blason, comme l'histoire de la première moitié dans le symbolisme des églises romanes. Ce sont les hiéroglyphes de la féodalité après ceux de la théocratie. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 142.
    11. ... j'allais jetant toute ma pensée, toute ma force dans le vide de cet univers insaisissable, qui me renvoyait toutes mes sensations émoussées : la faculté de voir, éblouie par le soleil, celle de désirer, fatiguée par l'aspect de la mer et le vague des horizons, et celle de croire, ébranlée par l'algèbre mystérieuse des étoiles et le mutisme de toutes ces choses après lesquelles s'égarait mon âme; ... G. Sand, Lélia,1833, pp. 165-166.
    12. Quant à Nabuchodonosor III, plus hideux que jamais avec ses grosses moustaches de croque-mitaine inondées de salive et ses mamelles boursouflées, il paraissait abîmé, lui, dans de très profondes algèbres, et, mélancolique, se disant peut-être que rien n'était moins aisé que de faire la loi toujours et partout, il tirait parfois sa jambe gauche luxée ou meurtrie, qui, lente, très lente à se mouvoir, se souvenait sans doute du boulet que, jadis, elle avait traîné là-bas... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 288.
    Rem. Noter la valeur expressive du plur. :
    13. La Main Passe n'est sans doute pas le plus parfait des vaudevilles de Georges Feydeau. On connaît des exemples encore plus caractéristiques et plus désopilants de sa verve, (...) de cette algèbre rigoureuse du quiproquo le plus bouffon ... (L. Rebatet). Le Cri du peuple,6 mars 1941.
    14. On aurait dit que leurs pensées, comme leurs pas, s'accordaient à nouveau, que, comme de vieux amants, ils n'avaient plus besoin de longues phrases, mais seulement d'une sorte d'algèbre du langage. G. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, pp. 47-48.
    15. Ni en France, ni en Allemagne, ni même en Suisse (car la maladie sévit aussi dans les montagnes), on ne trouve assez de mots, d'expressions, de figures, d'images, de métaphores, de tournures, d'équivalents, de symboles, de formules, de signes et d'algèbres pour capter en leurs mailles cette gluante anguille. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, pp. 132-133.
    C.? P. ext. Chose difficile à comprendre. C'est de l'algèbre pour lui (Ac. 1798-1932).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [al? ?b? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour [?] ouvert. 2. Dér. et composés : algébrer, algébricité, algébrique, algébriquement, algébrisation, algébriser, algébriste, algébroïde.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xives. « science qui a pour objet de simplifier et de généraliser la résolution des questions relatives aux grandeurs » (J. Le Fèvre, La Vieille, 2059, 160, éd. Cocheris ds Quem. t. 1 1959 : Un jeu nommé algèbre lequel se fait par arismetique). Empr. au lat. médiév. algebra « id. », mot formé au xiies. par Gerardo de Cremona (d'apr. FEW t. 19, p. 55, s.v. ga?br, et Karpinski ds Mod. Lang. Notes, t. 28, p. 93; cf. au xiiies., Pseudo-Ovid., lib. 2 de Vetula [dont l'ouvrage de J. Le Fèvre est la trad. fr.] ds Du Cange s.v. : Algebrae memor, qui ludus Arithmeticorum), d'apr. l'ar. al-g?abr « réduction » (le nom ar. complet était ilm al-g?abr wa l-muqâbala « science des restitutions et des comparaisons », titre d'un traité de Al-Hwa?rizmi? paru en 825, d'apr. FEW loc. cit.), subst. formé sur la racine verbale g? ? b ? r « réduire ». L'empr. à l'esp. algebra (Rupp. 1915, p. 281) est à rejeter en raison de l'ancienneté du mot en fr. et en lat. médiév.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 258. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 378, b) 460; xxes. : a) 289, b) 353.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Chamb. 1970. ? Chesn. 1857. ? Fér. 1768. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Goblot 1920. ? Guilh. 1969. ? Lal. 1968. ? Nysten 1814-20. ? Prév. 1755. ? Siz. 1968. ? Thomas 1956. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    algèbre \al.??b?\ féminin

    1. (Mathématiques) Branche des mathématiques qui étudie les structures algébriques, hors des notions de limite (rattachée à l'analyse) et de représentation graphique (concernant la géométrie).
      • La Giralda, qui sert de campanile à la cathédrale et domine tous les clochers de la ville, est une ancienne tour moresque élevée par un architecte arabe nommé Geber ou Guever, inventeur de l'algèbre, à laquelle il a donné son nom. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • En algèbre, sentant mon interlocuteur plus calé que je ne le suis, je reprends mon rôle de disciple attentif. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
      • Je me charge de l'occuper en lui demandant un tuyau pour un problème d'algèbre? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 366)
      • J'avais beau essayer de me rappeler comment il fallait raisonner, je ne parvenais pas à trouver le nombre de litres d'eau que déversaient des robinets ou ces terribles heures d'arrivée des trains qui se croisent? Mon père trouvait ces nombres en un instant par le mystérieux, miraculeux procédé de l'algèbre? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 170)
      • L'étude de ces nombres est une branche importante de l'algèbre, l'algèbre linéaire. (Christian Godin, La totalité. Volume 5, La totalité réalisée : les sciences: Volume 2 ; Volume 5, 2002)
      • L'arithmétique et l'algèbre ont toujours mêlé deux traditions, théorique et pratique, que l'on peut symboliser par les noms d'Eudoxe et de Diophante, bien que leurs origines soient sans doute antérieures. (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, page 1)
    2. (Mathématiques) Traité d'algèbre.
      • Acheter une algèbre.
    3. (Mathématiques) Ensemble d'objets mathématiques muni de certaines propriétés.
    4. (Figuré) (Familier) Se dit en parlant de quelque chose difficile à comprendre.
      • C'est de l'algèbre pour lui.
      • Pour qui sait le déchiffrer, le blason est une algèbre, le blason est une langue. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Et puis, il y a les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes. Cette algèbre complexe qui a toujours favorisé le premier au détriment de la deuxième. (Olivia Chaumont, « La transidentité ne se choisit pas, elle se subit » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 11 août 2017, consulté le 11 août 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALGÈBRE. n. f.
    Branche des mathématiques dans laquelle, les grandeurs et les nombres étant représentés par des lettres, les problèmes sont résolus par des formules. Apprendre l'algèbre. Savoir l'algèbre. Il se dit aussi d'un Traité d'algèbre. Acheter une algèbre. Fig. et fam., C'est de l'algèbre pour lui, se dit en parlant de Quelqu'un qui n'entend rien à la chose dont il est question.

    Littré

    ALGÈBRE (al-jè-br') s. f.
    • 1Science des grandeurs considérées d'une manière absolument générale et sous des signes généraux. Quoique l'Italie ait été, du moins en Europe, le berceau de l'algèbre, cette science n'y avait pas encore beaucoup prospéré du temps de M. Guglielmini, et elle avait trouvé les climats du Nord bien plus favorables, Fontenelle, Guglielmini. Ils ont résolu une question d'algèbre, Pascal, Div. 2.
    • 2C'est de l'algèbre pour moi, se dit d'une chose à laquelle on ne comprend rien.
    • 3Traité d'algèbre. L'Algèbre de Bezout.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ALGÈBRE. Ajoutez?:

    3Algèbre littérale, algèbre qui emploie les lettres de l'alphabet, ainsi nommée pour la distinguer de l'algèbre des Arabes et des écrivains de la Renaissance, qui n'employaient que des nombres. Viète est l'inventeur de l'algèbre littérale. L'algèbre, comme toutes les langues, a ses écrivains qui savent marquer leur sujet à l'empreinte de leur génie, Bertrand, Disc. aux funér. de Lamé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « algèbre »

    Espagn. algebra, algèbre, et aussi l'art de remettre les membres disloqués?; ital. algebra?; basse latinité, algebra?; de l'arabe al, le, et djabroun, réunion de plusieurs parties séparées?; en mathématiques, réduction des parties au tout ou des fractions à l'intégralité, de djabara, il a relié, consolidé, réuni.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: Les Arabes ont désigné l'algèbre par les deux mots algebra et almuchabala, qui veulent dire restauration et opposition et se rapportent assez bien aux deux opérations les plus fréquentes dans l'emploi des équations, savoir l'addition d'une même quantité ou la soustraction d'une même quantité aux deux membres d'une équation, Prouhet. Dans l'étymologie, lisez djebr au lieu de djabroun.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle)[1] Via le latin médiéval algebra, de l'arabe ?????, ?l-?abr (« s'assurer par l'expérience de quelque chose ») avec agglutination de l'article.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALGÈBRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xives. « science qui a pour objet de simplifier et de généraliser la résolution des questions relatives aux grandeurs » (J. Le Fèvre, La Vieille, 2059, 160, éd. Cocheris ds Quem. t. 1 1959 : Un jeu nommé algèbre lequel se fait par arismetique). Empr. au lat. médiév. algebra « id. », mot formé au xiies. par Gerardo de Cremona (d'apr. FEW t. 19, p. 55, s.v. ga?br, et Karpinski ds Mod. Lang. Notes, t. 28, p. 93; cf. au xiiies., Pseudo-Ovid., lib. 2 de Vetula [dont l'ouvrage de J. Le Fèvre est la trad. fr.] ds Du Cange s.v. : Algebrae memor, qui ludus Arithmeticorum), d'apr. l'ar. al-g?abr « réduction » (le nom ar. complet était ilm al-g?abr wa l-muqâbala « science des restitutions et des comparaisons », titre d'un traité de Al-Hwa?rizmi? paru en 825, d'apr. FEW loc. cit.), subst. formé sur la racine verbale g? ? b ? r « réduire ». L'empr. à l'esp. algebra (Rupp. 1915, p. 281) est à rejeter en raison de l'ancienneté du mot en fr. et en lat. médiév.

    algèbre au Scrabble


    Le mot algèbre vaut 10 points au Scrabble.

    algebre

    Informations sur le mot algebre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot algèbre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    algebre

    Les rimes de « algèbre »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de algèbre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de salubre      Rimes de seulabre      Rimes de célèbre      Rimes de Solre-sur-Sambre      Rimes de salubres      Rimes de sombre      Rimes de déséquilibre      Rimes de vibrent      Rimes de zèbres      Rimes de déséquilibres      Rimes de archi-libre      Rimes de vertèbres      Rimes de dénombre      Rimes de opprobres      Rimes de Monceau-sur-Sambre      Rimes de décombres      Rimes de octobre      Rimes de sombre      Rimes de antichambre      Rimes de labre      Rimes de décembres      Rimes de glabre      Rimes de pénombres      Rimes de ombre      Rimes de félibres      Rimes de pénombre      Rimes de chambrent      Rimes de ambre      Rimes de labres      Rimes de chambre      Rimes de encombre      Rimes de septembre      Rimes de mi-septembre      Rimes de ténèbre      Rimes de ombres      Rimes de célèbre      Rimes de rééquilibre      Rimes de candélabre      Rimes de déséquilibre      Rimes de hombre      Rimes de funèbres      Rimes de calibre      Rimes de chambre      Rimes de équilibres      Rimes de ombre      Rimes de chambres      Rimes de insalubre      Rimes de sabres      Rimes de décembre      Rimes de glabres     

    Mots du jour

    salubre     seulabre     célèbre     Solre-sur-Sambre     salubres     sombre     déséquilibre     vibrent     zèbres     déséquilibres     archi-libre     vertèbres     dénombre     opprobres     Monceau-sur-Sambre     décombres     octobre     sombre     antichambre     labre     décembres     glabre     pénombres     ombre     félibres     pénombre     chambrent     ambre     labres     chambre     encombre     septembre     mi-septembre     ténèbre     ombres     célèbre     rééquilibre     candélabre     déséquilibre     hombre     funèbres     calibre     chambre     équilibres     ombre     chambres     insalubre     sabres     décembre     glabres     


    Les citations sur « algèbre »

    1. Si le langage était parfait, l'homme cesserait de penser.
      L'algèbre dispense du raisonnement arithmétique.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. L'algèbre est dans l'astronomie, et l'astronomie touche à la poésie ; l'algèbre est dans la musique, et la musique louche à la poésie. L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Préface


    3. A l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein. Mais plutôt Franck qu'Albert.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat à Malibu


    4. Il n'est pas de brouillards, comme il n'est point d'algèbres,
      Qui résistent, au fond des nombres ou des cieux,
      A la fixité calme et profonde des yeux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    5. La musique n'a pour ainsi dire point de réalité; elle n'imite pas, elle exprime. La musique est à la fois une science comme l'algèbre, et un langage psychologique auquel les habitudes poétiques peuvent seules faire trouver un sens.

      Auteur : Franz Liszt - Source : Lettres d'un bachelier ès-musique, La Pensée de Benvenuto Cellini, 30 novembre 1838


    6. On ne comprend rien à un cours d'algèbre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    7. Algèbre: abrégé agile de givres cérébraux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    8. La poésie est aujourd'hui l'algèbre supérieure des métaphores.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : La déshumanisation de l'art


    9. Arithmétique! algèbre! géométrie! trinité grandiose! triangle lumineux! Celui qui ne vous a pas connues est un insensé!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    10. De l'algèbre qui procède tout entière du dynamisme de l'intelligence, Descartes disait qu'elle est «la clé de toutes les autres sciences».

      Auteur : Léon Brunschvicg - Source : L'Humanisme de l'occident (1951), Descartes


    11. La philosophie n'est pas une illusion: elle est l'algèbre de l'histoire.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie


    12. Si les idées des mathématiciens sont exactes, c'est qu'elles sont l'ouvrage de l'algèbre et de l'analyse.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746)


    13. A seize ans,il avait conscience de jouer son avenir sur des théorèmes de géométrie et des équations d'algèbre alors que ses camarades s'inquiétaient surtout de leur toilette et rêvaient aux jeunes filles.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    14. Cent discours ... A quoi l'on ne comprend
      Non plus qu'à de l'algèbre ou bien à l'Alcoran.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Ménechmes (1705)


    15. Pour moi, la philosophie est l'algèbre du pathos.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, juin 1859


    16. La calligraphie est l'algèbre de l'âme tracée par l'organe le plus spiritualisé du corps, sa main droite. Elle est la célébration de l'invisible par le visible.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    17. L'algèbre ressemble à un tunnel; vous passez sous la montagne, sans vous occuper des villages et des chemins tournants; vous êtes de l'autre côté, et vous n'avez rien vu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    18. Entre nous, dans nos relations, il n'y a que des signes, comme dans ton algèbre!

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    19. Argent, machinisme, algèbre: les trois monstres de la civilisation actuelle.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    Les citations sur algèbre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot algebre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « algebre »

    AlgalieAlgaradeAlgèbreAlgébristeAlgonquinAlgorithmeAlguazilAlgue

    Les mots débutant par alg  Les mots débutant par al

    AlgajolaAlgajolaAlgansalgaradealgaradesalgèbrealgébriquealgébriquementalgébriquesalgébristealgébristesAlgériealgérienalgérienalgériennealgériennealgériennesalgériennesalgériensalgériensalgéroisalgéroisealgieAlgolsheimalgonquinalgonquinalgonquinesalgorithmealgorithmesalgorithmiqueAlgrangealguealgues

    Les synonymes de « algebre»

    Les synonymes de algèbre :

      1. mathématique
      2. calcul
      3. géométrie
      4. précis
      5. rigoureux
      6. logique
      7. automatique

    synonymes de algèbre

    Fréquence et usage du mot algèbre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « algebre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot algèbre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Algèbre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations algèbre     Citation sur algèbre   Poèmes algèbre   Proverbes algèbre   Rime avec algèbre    Définition de algèbre  


    Définition de algèbre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot algèbre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot algèbre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:14:50