Définition de « timing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot timing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur timing pour aider à enrichir la compréhension du mot Timing et répondre à la question quelle est la définition de timing ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : timing

  • synchronisation

  • rythme

  • minutage

  • emploi du temps


    Définitions de « timing »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIMING, subst. masc.

    A. ?
    1. AFFAIRES (comm., écon., industr., organ. des entr.), POL. Minutage, calcul précis des temps nécessaires à chacune des phases d'exécution d'une tâche, d'une opération; chronométrage minutieux d'un emploi du temps, d'une séance de travail. Brave pomme, monsieur Dupont, convaincu par J.J.S.S. et quelques autres, accroche son béret au portemanteau (...). Ensuite, c'est l'épopée. Dupont manage, découvre le « marketing », le « timing » (...), fusionne, exporte, meurt d'une crise cardiaque (Le Point, 17 mars 1980, p. 136, col. 1).
    ? P. ext., lang. cour. Organisation personnelle, emploi du temps. Arnaud, qui évitait le plus possible les rencontres familiales massives, fit cette fois une erreur de timing et se retrouva pour un week-end face à une belle-mère qui manifestait de plus en plus ouvertement son regret de l'ascension professionnelle de son gendre (B. Groult, Les Trois quarts du temps, 1983, p. 363).
    Rem. ,,L'arrêté du 12 août 1976 recommande l'empl. de calendrier ou minutage pour éviter cet anglicisme`` (Néol. off. 1988).
    2. SPORTS (boxe, footb., golf, rugby, tennis, tir...). Moment opportun pour la préparation et l'exécution d'un geste, d'une attaque; synchronisation des divers gestes requis dans une technique spéciale. La maîtrise du ballon exige du joueur, outre la détente, un sens exact du moment de l'intervention ((...) timing anglais) qui mettent en valeur dans l'exécution des gestes à la fois la qualité physique et la maîtrise technique (J. Mercier, Footb., 1966, p. 83).
    B. ? [En parlant d'une ?uvre littér., théâtrale, cin., etc.] Synon. de rythme, tempo.Si Claude Régy a commis l'erreur de ne pas faire l'entracte qui permettrait de se délasser, il en a commis une autre en ne cherchant pas un timing, un tempo, une durée, qui empêcheraient la pièce de se liquéfier (Le Nouvel Observateur, 2 févr. 1981, p. 83, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [tajmi?]. Plur. des timings. Étymol. et Hist. 1909 sports (Claremont, Sports Athlétiques ds Petiot 1982: Le timing, c.-à-d. le calcul du moment opportun pour frapper); 1938 id. Timing = Le timing (E. T. Wood, A Few Athletic Terms in French, in The French Review, mai, 482-486, cit. 484 ds Höfler Anglic. 1982); 1944 id. (Blein, Le Rugby ds Petiot 1982); 1952 en gén. (Les Temps modernes, août, 297 ds Höfler Anglic. 1982). Empr. à l'angl.timing « moment, occurrence de quelque chose » (xiiies. ds NED) et « détermination, fixation du moment ou de la durée de quelque chose » (dep. 1597, ibid.), en partic. en sport (1893 « frapper de la balle de cricket au bon moment pour lui donner la force et la précision voulues » ds NED Suppl.2), dér. de to time « se passer à un moment donné, arriver » et « déterminer, choisir le moment ou la durée de, programmer », de time « temps, moment ou durée ». Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 292. ? Vincent (M.). Tempestivitas... Rev. Esthét. 1956, t. 9, pp. 155-165.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    timing \taj.mi?\ masculin

    1. (Anglicisme) Choix du moment.
      • Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence : les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt. (« Le timing du sommeil reflète l'intelligence », La Tribune, novembre 2010)
      • Nous passons beaucoup de temps à attendre le bon moment, la bonne heure, le bon « timing ». (Jean Rochette, Des silences ébruités, éd. Le Dauphin Blanc, Québec, 2018, page 66)
      • Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Union européenne (UE) a le sens du timing. Moins d'une semaine après l'accession au pouvoir de Boris Johnson, la Commission a adressé une nouvelle mise en garde implicite à Londres. (Sophie Petitjean, Brexit : la mise en garde déguisée de Bruxelles à la City, Le Monde. Mis en ligne le 30 juillet 2019)
    2. Rythme.
    3. Minutage.
    4. Emploi du temps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « timing »

    De l'anglais timing, dans le sens « chronométrage ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIMING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1909 sports (Claremont, Sports Athlétiques ds Petiot 1982: Le timing, c.-à-d. le calcul du moment opportun pour frapper); 1938 id. Timing = Le timing (E. T. Wood, A Few Athletic Terms in French, in The French Review, mai, 482-486, cit. 484 ds Höfler Anglic. 1982); 1944 id. (Blein, Le Rugby ds Petiot 1982); 1952 en gén. (Les Temps modernes, août, 297 ds Höfler Anglic. 1982). Empr. à l'angl.timing « moment, occurrence de quelque chose » (xiiies. ds NED) et « détermination, fixation du moment ou de la durée de quelque chose » (dep. 1597, ibid.), en partic. en sport (1893 « frapper de la balle de cricket au bon moment pour lui donner la force et la précision voulues » ds NED Suppl.2), dér. de to time « se passer à un moment donné, arriver » et « déterminer, choisir le moment ou la durée de, programmer », de time « temps, moment ou durée ».

    timing au Scrabble


    Le mot timing vaut 8 points au Scrabble.

    timing

    Informations sur le mot timing - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot timing au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    timing

    Les rimes de « timing »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de timing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de bowling      Rimes de brushing      Rimes de meetings      Rimes de digue      Rimes de schillings      Rimes de buildings      Rimes de vikings      Rimes de sponsoring      Rimes de shopping      Rimes de viking      Rimes de zig      Rimes de meeting      Rimes de whig      Rimes de doping      Rimes de dancing      Rimes de brownings      Rimes de holdings      Rimes de becfigue      Rimes de packaging      Rimes de smoking      Rimes de putting      Rimes de gigue      Rimes de schilling      Rimes de feeling      Rimes de intrigues      Rimes de kidnappings      Rimes de navigues      Rimes de living      Rimes de sterling      Rimes de dig      Rimes de bésigue      Rimes de navigue      Rimes de swing      Rimes de skating      Rimes de monitoring      Rimes de warnings      Rimes de ligues      Rimes de timing      Rimes de brigue      Rimes de figue      Rimes de jumping      Rimes de puddings      Rimes de swings      Rimes de intrigue      Rimes de débriefing      Rimes de shillings      Rimes de liftings      Rimes de lemmings      Rimes de figues      Rimes de endigue     

    Mots du jour

    bowling     brushing     meetings     digue     schillings     buildings     vikings     sponsoring     shopping     viking     zig     meeting     whig     doping     dancing     brownings     holdings     becfigue     packaging     smoking     putting     gigue     schilling     feeling     intrigues     kidnappings     navigues     living     sterling     dig     bésigue     navigue     swing     skating     monitoring     warnings     ligues     timing     brigue     figue     jumping     puddings     swings     intrigue     débriefing     shillings     liftings     lemmings     figues     endigue     


    Les citations sur « timing »

    Les citations sur timing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot timing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « timing »

    TimarTimariotTimbalaireTimbaleTimbalierTimbrageTimbreTimbreTimbreTimbré, éeTimbrerTimideTimidementTimiditéTimocratieTimonTimonierTimoré, ée

    Les mots débutant par tim  Les mots débutant par ti

    timbaletimbalestimbaliertimbalierstimbragetimbraittimbrâttimbretimbretimbrétimbrétimbre-postetimbréetimbréetimbréestimbréestimbrertimbrestimbréstimbréstimbres-postetime-sharingtimidetimidementtimidestimiditétimiditéstimingtimingstimontimonerietimoniertimonierstimonsTimor Orientaltimorétimoréetimoréestimoréstimothée

    Les synonymes de « timing»

    Les synonymes de timing :

      1. calendrier
      2. minutage
      3. programme

    synonymes de timing

    Fréquence et usage du mot timing dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « timing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot timing dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Timing ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations timing     Citation sur timing   Poèmes timing   Proverbes timing   Rime avec timing    Définition de timing  


    Définition de timing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot timing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot timing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:01:54