Définition de « cranter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cranter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cranter pour aider à enrichir la compréhension du mot Cranter et répondre à la question quelle est la définition de cranter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Couture) Faire des crans, des entailles, dans.


    Définitions de « cranter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRANTER, verbe.

    A.? TECHNOL. Pratiquer des crans sur quelque chose; munir de crans (cf. cran1I A 1). Cranter une carte, une roue, un pignon, une crémaillère.
    B.? Arg. Consigner (d'apr. Esn. 1966). Cf. cran1I A 2 au fig.
    ? Au part. passé en emploi adj. Assez souvent, aux fêtes, il y a une levée de crans, mais si l'élève cranté peut sortir, sa punition compte cependant pour la note de discipline (Smet, Nouv. arg. de l'X,1936, p. 110).
    C.? MODES. Cranter des cheveux. Les onduler par des crans (cf. cran1II A 1). Coupe assez courte très dégradée, toute en boucles floues légèrement crantées même sur la frange (Votre Beauté,mars 1976, p. 100).
    D.? COUT. Faire des crans (cf. cran1II B 1 b). Cranter une couture; veste tailleur à revers crantés :
    Points de repères (...) marqués par un cran sur le papier; il serait plus vite fait de cranter de même le tissu, mais ces crans donnent du jeu au bord de l'étoffe. Le Figaro,29 nov. 1951, p. 10, col. 5.
    Prononc. : [k? ? ?te]; (je) crante [k? ? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1908 « punir » (Cohen, Lang. Ec. polytech., p. 183); 2. 1929 bandes [de toile] crantées (Guillemin, Constr. calcul et essai avions p. 30). Dér. de cran* avec -t- consonne d'appui; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.
    DÉR.
    Crantage, subst. masc.Action de faire des crans. Interruption de crantage d'une tringle. Système de crantage (cf. Civilis. écr.,1939, p. 804).? 1reattest. 1939 id.; de cranter, suff. -age*. A remplacé créner* dont l'usage s'était spécialisé comme terme d'imprimerie.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    cranter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Variante de creanter.

    Verbe - français

    cranter \k???.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Couture) Faire des crans, des entailles, dans.
      • Ciseaux à cranter.
    2. (Argot militaire) Punir, infliger des jours de prison (jours de cran).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cranter »

    Dénominal de cran et -t-er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRANTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1908 « punir » (Cohen, Lang. Ec. polytech., p. 183); 2. 1929 bandes [de toile] crantées (Guillemin, Constr. calcul et essai avions p. 30). Dér. de cran* avec -t- consonne d'appui; dés. -er.

    cranter au Scrabble


    Le mot cranter vaut 9 points au Scrabble.

    cranter

    Informations sur le mot cranter - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cranter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cranter

    Les rimes de « cranter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cranter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de buttés      Rimes de inévitabilité      Rimes de innocentée      Rimes de esquintait      Rimes de autorité      Rimes de moufter      Rimes de compatibilité      Rimes de lister      Rimes de glouglouter      Rimes de rebecté      Rimes de astarté      Rimes de exaltés      Rimes de polytonalité      Rimes de contristées      Rimes de déroutez      Rimes de revoter      Rimes de persécutés      Rimes de piquetait      Rimes de mandatés      Rimes de débitées      Rimes de démentez      Rimes de cocoter      Rimes de acclimatés      Rimes de postaient      Rimes de assistai      Rimes de bluter      Rimes de réinviter      Rimes de chuter      Rimes de facilité      Rimes de duveté      Rimes de crudités      Rimes de embêtés      Rimes de ripostaient      Rimes de étaient      Rimes de ameutés      Rimes de projetai      Rimes de montais      Rimes de invités      Rimes de emportées      Rimes de coûtés      Rimes de emberlificoté      Rimes de rebutés      Rimes de tourmentée      Rimes de acceptaient      Rimes de déconnectez      Rimes de commandité      Rimes de incompatibilité      Rimes de répétée      Rimes de sentais      Rimes de caftait     

    Mots du jour

    buttés     inévitabilité     innocentée     esquintait     autorité     moufter     compatibilité     lister     glouglouter     rebecté     astarté     exaltés     polytonalité     contristées     déroutez     revoter     persécutés     piquetait     mandatés     débitées     démentez     cocoter     acclimatés     postaient     assistai     bluter     réinviter     chuter     facilité     duveté     crudités     embêtés     ripostaient     étaient     ameutés     projetai     montais     invités     emportées     coûtés     emberlificoté     rebutés     tourmentée     acceptaient     déconnectez     commandité     incompatibilité     répétée     sentais     caftait     


    Les citations sur « cranter »

    1. Je devrais apprendre à couper, à coudre, à cranter des emmanchures, cela prendrait des mois.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    Les citations sur cranter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cranter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cranter »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « cranter»

    Les synonymes de cranter :

      1. entailler
      2. plisser
      3. créner
      4. endenter

    synonymes de cranter

    Fréquence et usage du mot cranter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cranter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cranter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cranter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cranter     Citation sur cranter   Poèmes cranter   Proverbes cranter   Rime avec cranter    Définition de cranter  


    Définition de cranter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cranter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cranter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:34:55