Définition de « portait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portait pour aider à enrichir la compréhension du mot Portait et répondre à la question quelle est la définition de portait ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
portait au Scrabble
Le mot portait vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot portait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot portait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « portait »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de portait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tE
Rimes de ressauter Rimes de colmaté Rimes de emportée Rimes de génitalité Rimes de hébété Rimes de impatientez Rimes de collectivité Rimes de poster Rimes de municipalité Rimes de dégoûtais Rimes de excitée Rimes de sublimités Rimes de piloté Rimes de répercuté Rimes de butées Rimes de fouettés Rimes de citoyenneté Rimes de précipitées Rimes de épatez Rimes de emportés Rimes de emberlificoter Rimes de datés Rimes de décacheter Rimes de flûtés Rimes de roté Rimes de octet Rimes de vérités Rimes de sauté Rimes de auscultées Rimes de préméditées Rimes de dansotait Rimes de puérilités Rimes de frelatés Rimes de sinuosités Rimes de sonorité Rimes de accidenté Rimes de pestaient Rimes de défunté Rimes de rabotée Rimes de redoutais Rimes de lâchetés Rimes de multiplicité Rimes de réputées Rimes de soumettez Rimes de rameutais Rimes de appointée Rimes de promettait Rimes de apparenter Rimes de exploités Rimes de surmontaitMots du jour
ressauter colmaté emportée génitalité hébété impatientez collectivité poster municipalité dégoûtais excitée sublimités piloté répercuté butées fouettés citoyenneté précipitées épatez emportés emberlificoter datés décacheter flûtés roté octet vérités sauté auscultées préméditées dansotait puérilités frelatés sinuosités sonorité accidenté pestaient défunté rabotée redoutais lâchetés multiplicité réputées soumettez rameutais appointée promettait apparenter exploités surmontait
Les citations sur « portait »
- Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort – et ses violentes griffures – était la mesure noire. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- L'odeur des cadavres de la ville chinoise passa, avec le vent qui se levait à nouveau. Clappique dut faire effort pour respirer : l'angoisse revenait. Il supportait plus facilement l'idée de la mort que son odeur.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Le portait du policier type: une intelligence bien en dessous de la moyenne, mais avec des éclairs d'imbécillité.Auteur : Michel Audiard - Source : Elle cause plus... elle flingue (1972)
- Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- On portait des cheveux pas trop longs et on avait des bottes branques tzarribles pour shooter.Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)
- Elle courait acheter les brimborions les plus inutiles, les robes les plus extravagantes, qu'elle ne portait jamais, qu'elle égarait au fond des meubles et de tous les casiers possibles.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Parfois, le tonton portait l'index à sa casquette et jetait à quelqu'un «Adieu, Gaston!» ou «Adieu, Piérou!». Olivier ne savait pas que cet «adieu» signifiait «bonjour!»Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)
- On dit toujours : «On va boire un verre ?» comme si boire était la raison d'être du rendez-vous et que la compagnie importait peu, tant nous craignons d'avouer notre besoin d'être ensemble.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)
- J'ai été aimé des quatre femmes dont il m'importait le plus d'être aimé, ma mère, ma soeur, ma femme et ma fille.Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence
- Shakespeare n'a jamais existé. Toutes ses pièces ont été écrites par un inconnu qui portait le même nom que lui.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- C'était un costaud à la nuque épaisse, au regard baissé, qui portait un de ces blousons à col fourré mis définitivement à la mode par l'aviation alliée de la Dernière Guerre.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Elle portait d'amples et orageux jupons, volants et autres dessous que je ne saurais nommer. Tout cela se soulevait en moutonnant et froufroutant ...Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)
- Il apportait à être malhonnête une espèce de conscience...Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- Lamia portait sa beauté comme une croix. Une autre qu'elle n'aurait eu qu'à se voiler, ou à se laisser enrober dans quelque étoffe disgracieuse pour cesser d'attirer les regards. Pas Lamia. On l'aurait dite trempée dans la lumière.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)
- Pour Rieux, à trente ans et malgré les marques de la maladie, ce visage était toujours celui de la jeunesse, à cause peut-être de ce sourire qui emportait tout le reste.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Elle se levait la première et, comme nous faisions la grasse matinée, elle nous apportait le petit déjeuner au lit.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)
- Il était vêtu de marbre et portait le monde dans son regard.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Bloch allait se figurer que c'était par malveillance antisémitique que M. de Charlus s'informait s'il portait un prénom juif, alors que c'était simplement par curiosité esthétique et amour de la couleur locale.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec. Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Toute femme portait jadis une robe bleue ou noire qu'elle gardait dix ans sans la laver, de peur qu'elle ne s'en allât en lambeaux.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
- Un gros rosier se dressait près de l'entrée du jardin. Les fleurs qu'il portait étaient blanches mais il y avait trois jardiniers qui s'activaient à les peindre en rouge. Alice trouva cela très étrange et s'approcha pour les observer de plus près.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- On ne pleure pas le destin d'un mort mais la perte du bien qu'il nous apportait. Si nous pleurions le martyre à venir, les maternités seraient océans de larmes.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
Les mots proches de « portait »
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu PortéeLes mots débutant par por Les mots débutant par po
porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornos
Les synonymes de « portait»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot portait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « portait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Portait ?
Citations portait Citation sur portait Poèmes portait Proverbes portait Rime avec portait Définition de portait
Définition de portait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot portait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
