Définition de « affronter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affronter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affronter pour aider à enrichir la compréhension du mot Affronter et répondre à la question quelle est la définition de affronter ?
Une définition simple : affronter (t) (1ergroupe)
Expression : Affronter la mort, les hasards, les périls, les dangers, etc.: S’exposer hardiment à la mort, aux périls, aux dangers, etc.
Définitions de « affronter »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFRONTER, verbe trans.
Faire front.Wiktionnaire
Verbe - français
affronter \a.f???.te\transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affronter)
-
Attaquer de front avec hardiesse, avec intrépidité, faire face à.
- Lorsque l'on ne peut faire autrement que d'affronter le mauvais temps, les forces humaines se décuplent et l'esprit devient plus clairvoyant. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Il affrontait tous les temps, bravait toutes les mers et prétendait que la mer et lui se connaissaient trop, depuis longtemps, « pour se faire des méchancetés ». ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
- Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grandes richesses de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. ? (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
- ? Fous ou pas, on ne tombera pas dans leur piège, lance Ahmad. Ils pensent qu'en étant si violents, ils vont nous pousser à prendre les armes pour les affronter. C'est exclu. Hors de question. ? (Sofia Amara, Infiltrée dans l'enfer Syrien: Du Printemps de Damas à l'État islamique, Éditions Stock, 2014)
- Ted n'avait jamais vraiment prêté attention à son apparence jusqu'à un soir de beuverie où elle avait accepté en titubant d'affronter une belle blonde du LAPD lors d'un concours de T-shirt mouillé. ? (Mark Haskell Smith, Défoncé, traduit de l'américain, Payot & Rivages, 2014, chap.16)
- Pendant cette année 1912 je travaillais d'arrache-pied. Nous étions en mars et le certificat d'étude était pour la mi-juin. Il s'agissait de tout mettre en ?uvre pour ne pas recommencer l'année prochaine. Déjà nous savions que nous étions 11 à affronter cet examen. ? (Joseph Ligneau, Comment j'ai passé le certificat d'études 1912, édité par Didier H Touchet, Tampa Florida L.L.C., 2016, page 67)
- (Vieilli) (Rare) Tromper.
- (Pronominal) S'opposer ou se combattre réciproquement
- Poser face à face, bout à bout, front contre front deux choses. Abouter.
- S'agit-il d'une plaie récente, il suffit d'affronter les deux bouts du tendon divisé, par un ou deux points de suture à points séparés. ? (Dr Fano, Traité élémentaire de chirurgie, tome 1, Éd. Delahaye, Paris 1869)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attaquer de front avec hardiesse, avec intrépidité. Affronter les ennemis jusque dans leur camp. Fig., Affronter la mort, les hasards, les périls, les dangers, etc., S'exposer hardiment à la mort, aux périls, aux dangers, etc.
S'AFFRONTER se dit de deux ou plusieurs personnes en lutte ou de deux théories qui entrent en compétition.
AFFRONTÉ, en termes de Numismatique, se dit des Têtes humaines ou des représentations d'animaux disposées de telle sorte que les figures se trouvent placées front à front, se regardent. Beaucoup de médailles du temps des empereurs romains présentent des têtes affrontées. En termes de Blason, il se dit de Deux animaux qui se regardent. Deux lions affrontés.
Littré
- 1Se mettre avec intrépidité en face de. Affronter l'ennemi.
-
2 Fig. Affronter la mort, les tempêtes, les périls de la mer.
Aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte
, Buffon, Cheval.Et s'il faut affronter les plus cruels supplices
, Corneille, Poly. I, 1.[Pourquoi] vouloir affronter des travaux infinis??
Racine, Mithr. III, 1.Vous allez de la mort affronter la présence
, Racine, Baj. II, 5.Ma prompte obéissance Va d'un roi redoutable affronter la présence
, Racine, Esth. I, 4. - 3 En termes d'art, mettre front à front, de niveau. Ces deux panneaux sont bien affrontés.
-
4Tromper effrontément quelqu'un jusqu'à l'outrager et à s'exposer à sa vengeance.
Courons donc le chercher, ce pendard qui m'affronte
, Molière, Sgan. 17.Si j'y retombe plus, je veux bien qu'on m'affronte
, Molière, Éc. des f. II, 6.Ah?! vous me faites tort?! s'il faut qu'on vous affronte, Croyez qu'il m'a trompé le premier à ce conte
, Molière, l'Étour. IV, 7.Un c?ur ne pèse rien, alors que l'on l'affronte
, Molière, Dép. am. II, 4.Par votre foi, le Mogol est-il homme Que l'on osât de la sorte affronter??
La Fontaine, Mandr.[Il] instruit ce malheureux pour affronter Carlos
, Corneille, D. San. V, 4. -
5S'affronter, v. réfl.
Si vous voyez deux chiens qui s'aboient, qui s'affrontent, qui se mordent?
, La Bruyère, 12.
HISTORIQUE
XIIe s. Le jor [il] eüst maint des noz [nôtres] lapidé [tué]?; Mès Renoars l'ot moult tost affronté à [avec] son tinel [massue] qui devant fu ferré
, Bat. d'Aleschans, 5330.
XIIIe s. Ja n'i viengne il sainte ne saint?; Vassal, vassal, se Diex me saint [sauve], à poi que ge ne vous affronte [frappe sur le front, tue]
, la Rose, 15037. N'il ne m'osent veoir de honte, Par quoi que chascun ne s'afronte [se déshonore]
, ib. 10162. De voir sachiez que cil s'afronte Qui le mauvais loe et amonte
, Alars de Cambrai, ms. de Gaignat, f° 160, dans STE PALAYE.
XVIe s. Affronter les ennemis
, Montaigne, I, 5. Ces esquadrons de lances, s'estans affrontez avecques nos files de gendarmerie, les ont aisement renversées
, Lanoue, 288. Encores que l'esquadron de lances face sa charge valeureusement, il n'en peut succeder grant effect?; car à l'affronter, il ne tue personne
, Lanoue, 312. Autres courent par ci et par là, pour tromper et affronter ceux?
, Lanoue, 477. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx
, Amyot, Thém. 15. Les uns reculoient, les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens
, Amyot, P. Aem. 33. Il avait toujours esté choisi pour estre du nombre des trois ou quatre qui s'affrontoient hardiment dans les deliberations avec les deputez du roy
, D'Aubigné, Vie, CII. Encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué de bons retranchemens garnis de mousqueterie
, D'Aubigné, Hist. II, 436. Il donna tant de vollées dans les bataillons que l'amiral avoit affrontés [mis en front] au ruisseau, que?
, D'Aubigné, ib. I, 304.
Étymologie de « affronter »
Affront?; provenç. afrontar?; ital. affrontare.
- De l'ancien français afronter dérivé de fronter (« faire front, avoir pour front »), avec le préfixe a-.
affronter au Scrabble
Le mot affronter vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot affronter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affronter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affronter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de affronter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de étaient Rimes de sonorité Rimes de soubresautaient Rimes de ratées Rimes de caillouté Rimes de esther Rimes de éditait Rimes de bectées Rimes de sortais Rimes de emmaillotées Rimes de éhontés Rimes de re-ressortait Rimes de prospecter Rimes de hyperactivité Rimes de pelotaient Rimes de supplantée Rimes de posté Rimes de piqueté Rimes de ronéoté Rimes de profitabilité Rimes de capillarité Rimes de calfatés Rimes de arrêtées Rimes de chapeautés Rimes de enchantés Rimes de documentés Rimes de charpentée Rimes de emmaillotée Rimes de quasi-unanimité Rimes de clouté Rimes de persister Rimes de alerter Rimes de détestai Rimes de tais Rimes de émotivité Rimes de réadapter Rimes de réédités Rimes de citais Rimes de irrégularités Rimes de gravité Rimes de lascivités Rimes de frilosité Rimes de amputées Rimes de chantée Rimes de hébétées Rimes de rajustaient Rimes de excité Rimes de unité Rimes de imbécillités Rimes de rapportaiMots du jour
étaient sonorité soubresautaient ratées caillouté esther éditait bectées sortais emmaillotées éhontés re-ressortait prospecter hyperactivité pelotaient supplantée posté piqueté ronéoté profitabilité capillarité calfatés arrêtées chapeautés enchantés documentés charpentée emmaillotée quasi-unanimité clouté persister alerter détestai tais émotivité réadapter réédités citais irrégularités gravité lascivités frilosité amputées chantée hébétées rajustaient excité unité imbécillités rapportai
Les citations sur « affronter »
- La prudence consiste à voir où est la tentation, et dès qu'on l'a vue, à la fuir. Seuls les Saints peuvent l'affronter, la désirer peut-être.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Le plus humble chant populaire, si un rayon d'humanité y resplendit, est poésie et peut affronter toute autre sublime poésie.Auteur : Benedetto Croce - Source : Sans référence
- Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Le sens de l'appartenance à ce qui a été et à ce qui reste encore à venir est ce qui distingue l'homme des autres animaux. Cependant affronter l'Histoire, c'est affronter le tragique. C'est pourquoi beaucoup préfèrent regarder ailleursAuteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Le destin est un farceur on peut tomber à chaque instant, pour l'affronter, faut du coeur et un mental de résistant.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Enfant de la ville (2009), Paroles Mental
- Je puisais chez mes enfants ma force, la solidité dont j'avais besoin pour affronter la suite. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- Nous sommes prêts à croire n'importe quoi plutôt que d'affronter la vérité.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Celui qui ne sait pas supporter les infortunes ne pourrait pas non plus affronter l'arme d'un ennemi.Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux
- Il est toujours grave d'affronter les responsabilités; on s'éloigne quelquefois du mariage que l'on a fait, comme l'architecte de la maison qu'il a bâtie.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Le combat contre le mensonge, la complaisance et la vanité demeure le plus exigeant de ceux que doit affronter un écrivain qui se confesse.Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), Préface
- J'appartiens à une génération qui était, entre guillemets, “rebelle sans raison”. Nous rêvions de nous éloigner de nos parents, mener notre vie en toute indépendance ; ce qui est un peu l'opposé d'aujourd'hui : maintenant beaucoup de jeunes restent chez leurs parents, ont peur d'affronter la vie, ou font tout ce qu'on attend d'eux… Nous, non. Il faut aussi dire qu'à l'époque le chômage n'existait quasiment pas, celui qui ne bossait pas était un fainéant.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018
- Mais elle n'eut jamais à affronter un de ces serpents fer – de – lance ; ces créatures savaient que cette Négresse – là ne leur profiterait pas et qu'il valait mieux devant elle filer en douce ou se perdre dans un coin de sillon. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Il avait fait le désert de Gobi, le Sahara, l'Atacama, le Kalahari, il lui restait à affronter le plus difficile : le désert du coeur.Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016
- Il faut affronter la réalité avec une pointe d'humour; autrement, on passe à côté.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Sans référence
- Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Je donnerais cher pour que les morts qui m'accompagnent puissent écrire ce qu'ils vivent ou ne vivent pas, de là où ils sont, tels qu'ils sont. Je voudrais connaître leurs précis de décomposition, leurs rires plein de terres, sans doute parce qu'il y a eu un moment, quelques semaines, où il m'a semblé vivre avec eux, parmi eux, en eux, et où sentir qu'ils s'éloignaient m'a causé plus de tristesse et de solitude que tout ce qu'il me fallait affronter. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Israël était passé pour moi dans le domaine privé, le plus intime en vérité: les questions que cette jeune nation suscitait, celles qu'elle me contraignait à affronter me regardaient d'abord et j'éprouvais qu'il y aurait quelque chose d'obscène à les exposer au grand jour de la publicité.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- La plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. La seule façon d'en être convaincu, c'est de se jeter à l'eau, d'aller les affronter.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- Je suis prêt, pour ma part, à me présenter devant le Créateur et à l'affronter. Mais Lui, est-il préparé à cette épreuve?Auteur : Winston Churchill - Source : 1949.
- Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe
- Avoir quatre-vingt-dix ans aujourd'hui est une forme de luxe. Égoïstement, je sais que mon âge me permettra d'éviter les crises les plus difficiles que l'humanité s'apprête à affronter. Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)
- Dans l'adultère, il faut ou se cacher, ou affronter les reproches des autres.Auteur : Paul Claudel - Source : Le Partage de midi (1948), Préface
- Prendre l'action à son compte, n'y vouloir de marque que la sienne, affronter seul le destin, passion âpre et exclusive qui caractérise le chef.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
- Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Il lui avait au moins appris cela, que tourner le dos à un regard qu'on n'a pas satisfait est bien pire que de continuer de l'affronter. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
Les mots proches de « affronter »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affronter»
Les synonymes de affronter :- 1. opposer
2. attaquer
3. braver
4. risquer
5. exposer
6. défier
7. combattre
8. empoigner
9. lutter
10. provoquer
11. narguer
12. mépriser
13. oser
14. offenser
15. violer
16. escrimer
17. batailler
18. jouter
19. rivaliser
20. bagarrer
21. défendre
22. résister
23. disputer
24. découdre
25. guerroyer
26. battre
27. mesurer
28. colleter
29. acharner
synonymes de affronter
Fréquence et usage du mot affronter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affronter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affronter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affronter ?
Citations affronter Citation sur affronter Poèmes affronter Proverbes affronter Rime avec affronter Définition de affronter
Définition de affronter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affronter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affronter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
