Définition de « scientifiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scientifiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scientifiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Scientifiques et répondre à la question quelle est la définition de scientifiques ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SCIENTIFIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1370 « qui relève du domaine de la science, qui fait la science » (Oresme, Trad. des Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, p. 331); b) 1664 [éd. 1668] « qui est propre aux sciences » langues scientifiques (Molière, Mariage forcé, scène IV); 1727 termes scientifiques (Marivaux, L'Indigent philosophe, p. 297); 2. ca 1485 « qui a beaucoup de savoir, savant » (Viel Testament, 42927, éd. J. de Rothschild, t. 5, p. 281); 3. a) 1749 « conforme aux principes d'objectivité, d'exactitude et de rigueur de raisonnement de la science » (Condillac, Traité des systèmes, p. 214); b) 1833 p. ext. « qui est la manifestation d'une rigueur, d'une exactitude comparables à celles des sciences » (Mérimée, loc. cit.); 1928 en insistant sur l'esprit de système et la froideur rigoureuse (Arnoux, Gentilsh. ceinture, p. 77); 4. 1772 « (personne) qui procède selon ces principes » (Mmed'Épinay à Galiani, 14 mars ds Mél. Baldensperger, I, 179 d'apr. Brunot t. 6, p. 1369). B. Subst. 1. 1787 « ce qui relève du domaine de la science, ce qui concerne la science » (Volney, Voyage en Syrie et en Égypte, p. 175); 2. a) 1791 « personne dont l'activité relève du domaine scientifique, homme de science » (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., p. 295); b) 1910 « personne qui fait preuve de qualités propres à l'étude des sciences » (Renard, Journal, p. 1093); c) 1946 « personne rigoureuse, précise et peu expansive » (Cendrars, loc. cit.). Empr. au b. lat.scientificus, -a, -um « qui fait, qui produit la science », dér. de scientia (v. science) introd. par Boèce à côté de scientialis « propre à la science » qui n'a pas survécu (E. Benveniste, infra bbg.).

scientifiques au Scrabble


Le mot scientifiques vaut 25 points au Scrabble.

scientifiques

Informations sur le mot scientifiques - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scientifiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scientifiques

Les rimes de « scientifiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de scientifiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de autoérotique      Rimes de héraldique      Rimes de holistique      Rimes de Toernich      Rimes de orgiastique      Rimes de gymnastique      Rimes de wisigothiques      Rimes de dynamique      Rimes de stylistique      Rimes de logique      Rimes de diabétique      Rimes de pragmatiques      Rimes de hylémorphique      Rimes de sceptique      Rimes de transatlantiques      Rimes de parthique      Rimes de étiques      Rimes de électromagnétiques      Rimes de Tollembeek      Rimes de sardonique      Rimes de mnémotechnique      Rimes de lysergique      Rimes de mécanique      Rimes de puniques      Rimes de ludiques      Rimes de antalgiques      Rimes de exogamique      Rimes de gimmicks      Rimes de logiques      Rimes de péristaltique      Rimes de pédagogique      Rimes de rhétoriques      Rimes de arithmétiques      Rimes de footballistiques      Rimes de clic      Rimes de psychophysiologique      Rimes de sphériques      Rimes de balkanique      Rimes de mélancoliques      Rimes de théocratique      Rimes de éclamptique      Rimes de neurasthéniques      Rimes de télégraphique      Rimes de fic      Rimes de chic      Rimes de antiseptiques      Rimes de antipatriotiques      Rimes de contrapunctique      Rimes de isométrique      Rimes de synaptique     

Mots du jour

autoérotique     héraldique     holistique     Toernich     orgiastique     gymnastique     wisigothiques     dynamique     stylistique     logique     diabétique     pragmatiques     hylémorphique     sceptique     transatlantiques     parthique     étiques     électromagnétiques     Tollembeek     sardonique     mnémotechnique     lysergique     mécanique     puniques     ludiques     antalgiques     exogamique     gimmicks     logiques     péristaltique     pédagogique     rhétoriques     arithmétiques     footballistiques     clic     psychophysiologique     sphériques     balkanique     mélancoliques     théocratique     éclamptique     neurasthéniques     télégraphique     fic     chic     antiseptiques     antipatriotiques     contrapunctique     isométrique     synaptique     


Les citations sur « scientifiques »

  1. L'ère des grands progrès scientifiques qui transformèrent les civilisations naquit seulement lorsque l'homme réussit à distinguer la vérité de la certitude.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  2. J'ai fait des études scientifiques mais les sciences vous donnent une vérité de plus en plus petite et à la fin vous n'avez plus rien dans les mains.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  3. La génération formée à l'école des notions scientifiques va à la rencontre de la plus forte déception qui soit : celle de la vanité du savoir.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  4. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  5. Je pense que les scientifiques sont plus humbles que les artistes, et ont raison de l'être en ce sens qu'ils ne sont jamais sûrs que le système est justifié. Ils le justifient provisoirement. Ils travaillent dans un certain provisoire qui peut le rester pendant très longtemps : par exemple, Newton a été provisoire pendant pas mal de temps, mais ce n'était que du provisoire.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  6. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  7. Et pourquoi au juste est-ce que je devrais étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister parce que personne ne fait rien pour le sauver ? Quel est l'intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  8. Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques: la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Certaines personnes ont décidé de ne pas venir à cette réunion. Ce n'est pas grave. Après tout, nous ne sommes jamais que des enfants, vous n'avez pas le devoir de nous écouter. En revanche, vous avez le devoir d'écouter les scientifiques, et c'est tout ce que nous vous demandons : unissez-vous derrière les scientifiques.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale


  10. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  11. Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  12. Enfin ceux qui généralisent ne pourront faire des théories durables qu'autant qu'ils connaîtront par eux-mêmes tous les détails scientifiques que ces théories sont destinées à représenter.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  13. Son concept de Nature n'est souvent qu'une idole à laquelle le savant sacrifie plus en raison de motifs affectifs que de données scientifiques.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La nature. Notes de cours du Collège de France (1995)


  14. En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


  15. Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  16. Dans le monde moderne abandonné par la philosophie, fractionné par des centaines de spécialisations scientifiques, le roman nous reste comme le dernier observatoire d'où l'on puisse embrasser la vie humaine comme un tout.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  17. Notre cerveau a le don de connecter des faits. Parfois ces connexions conduisent à des découvertes scientifiques, parfois à des oeuvres d'art, le plus souvent à des affabulations.

    Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


  18. La science n'a jamais tout à fait raison, mais elle a rarement tout à fait tort, et, en général, elle a plus de chance d'avoir raison que les théories non scientifiques. Il est donc rationnel de l'accepter à titre d'hypothèse.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Histoire de mes idées philosophiques (1961)


  19. Avant ses scientifiques ou ses hommes politiques, une société a besoin de rêveurs. Et pas n'importe lesquels! Il nous faut des poètes, des rhapsodes, ceux qui recousent le monde. La science ne parle qu'après.

    Auteur : Véronique Beucler - Source : La décadence et autres délices (2011)


  20. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  21. Dans les temps que nous pouvons nommer pré-scientifiques, les hommes n'étaient pas embarrassés pour expliquer le rêve.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sur le rêve (1900)


  22. Les experts compétents sont incompétents pour tout ce qui excède leur spécialité et rendent les citoyens incompétents sur les domaines scientifiques, techniques, économiques couverts par leurs expertises.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  23. Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin des deux outils: des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique.

    Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


  24. La véritable préoccupation des scientifiques est la réussite. Tout ce qui les intéresse, c'est de savoir s'ils peuvent faire quelque chose et ils ne prennent jamais le temps de se demander s'ils devraient le faire.

    Auteur : Michael Crichton - Source : Jurassic Park (1990)


  25. Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attachés à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


Les citations sur scientifiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scientifiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « scientifiques »

SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

Les synonymes de « scientifiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot scientifiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « scientifiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scientifiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Scientifiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations scientifiques     Citation sur scientifiques   Poèmes scientifiques   Proverbes scientifiques   Rime avec scientifiques    Définition de scientifiques  


Définition de scientifiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scientifiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot scientifiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:53:17