Définition de « défendue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defendue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défendue pour aider à enrichir la compréhension du mot Défendue et répondre à la question quelle est la définition de defendue ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe défendre.

  • Féminin singulier de défendu.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Pronom. fin xes. « se protéger contre » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 155); ca 1100 trans. « soutenir quelqu'un contre une attaque » (Roland, éd. J. Bédier, 3100); b) 1180-85 pronom. « se protéger contre les effets nuisibles de quelque chose » (Gace Brulé, Chans., éd. H.-P. Dyggve, XXVIII, 23 : Douce dame, d'orgueill vous desfendez); c) 1908 « résister aux effets du temps, de l'âge » supra, ex 11; 2. ca 1100 trans. « interdire à l'ennemi par des moyens militaires l'accès ou l'approche d'un lieu (ici d'une ville) » (Roland, éd. J. Bédier, 3651); 3. mil. xiies. pronom. « nier ce dont on est accusé » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, 14); 4. 1559 trans. « prendre la défense, le parti de » défendre qqn en jugement (Amyot, Caton, 2 ds Littré); 5. a) 1843 pronom. « (en parlant d'une chose) être valable, être justifié » (T. Gautier, loc. cit.); b) 1920 fam. « (en parlant d'une pers.) se débrouiller habilement dans quelque chose » (arg. des filles ds Esn.). B. Ca 1100 « enjoindre à quelqu'un de ne pas faire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 2438); 1180-85 pronom. « s'interdire quelque chose à soi-même » (Gace Brulé, op. cit., XXXV, 37). Du lat. défendere, de même sens.

    défendue au Scrabble


    Le mot défendue vaut 13 points au Scrabble.

    defendue

    Informations sur le mot defendue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défendue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defendue

    Les rimes de « défendue »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de défendue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de lardu      Rimes de ardu      Rimes de dus      Rimes de sous-entendus      Rimes de vendues      Rimes de défendus      Rimes de tendues      Rimes de rendus      Rimes de entendue      Rimes de tondu      Rimes de mordue      Rimes de défendue      Rimes de mordu      Rimes de descendus      Rimes de prétendue      Rimes de reperdues      Rimes de compte-rendu      Rimes de tordu      Rimes de ardue      Rimes de distordu      Rimes de répandus      Rimes de suspendue      Rimes de distordues      Rimes de rendu      Rimes de pendues      Rimes de dues      Rimes de pourfendu      Rimes de pendues      Rimes de défendu      Rimes de inattendu      Rimes de tendu      Rimes de tondue      Rimes de entendus      Rimes de invendus      Rimes de appendues      Rimes de éperdues      Rimes de fendus      Rimes de pendu      Rimes de suspendues      Rimes de ascendu      Rimes de hypotendu      Rimes de tondue      Rimes de attendu      Rimes de revendues      Rimes de tendus      Rimes de distendus      Rimes de sous-entendu      Rimes de épandues      Rimes de fondu      Rimes de reperdue     

    Mots du jour

    lardu     ardu     dus     sous-entendus     vendues     défendus     tendues     rendus     entendue     tondu     mordue     défendue     mordu     descendus     prétendue     reperdues     compte-rendu     tordu     ardue     distordu     répandus     suspendue     distordues     rendu     pendues     dues     pourfendu     pendues     défendu     inattendu     tendu     tondue     entendus     invendus     appendues     éperdues     fendus     pendu     suspendues     ascendu     hypotendu     tondue     attendu     revendues     tendus     distendus     sous-entendu     épandues     fondu     reperdue     


    Les citations sur « défendue »

    1. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    2. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    3. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    4. Le cinéma c'est l'art de bien faire les choses défendues au commun des mortels.

      Auteur : Emmanuel Cocke - Source : Louve storée (1973)


    5. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    6. Les patries sont toujours défendues par les gueux, livrées par les riches.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre patrie


    7. Les idées qui triomphent dans une culture ne sont pas forcément les meilleures, ce sont celles qui on été les mieux défendues par un appareil didactique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


    8. Ma position personnelle, pour autant qu'elle puisse être défendue, est d'estimer que si les hommes ne sont pas innocents, ils ne sont coupables que d'ignorance.

      Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand (1948)


    9. Elle avait, après s'être beaucoup défendue, fait l'amour avec lui, mais si vite, à la diable, dans l'affolement de la séparation, les yeux sur la pendule.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    10. Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    11. Dans la vie, il faut peindre dans le frais, la rature y est défendue.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    12. Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore ; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie ; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    13. Les grandes lignes politiques que je défends dont celles qui sont défendues par M. Trump, par M. Poutine.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : BBC Newsnight 28 mars 2017


    14. Il est des choses que chaque honnête homme accomplit quotidiennement et qui leur sont défendues, et, par contre, d'autres leur sont permises qui sont défendues à la plupart des hommes. Chacun doit répondre de soi-même.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    15. Oh! l'amour n'est rien, s'il n'est pas de folie, une chose insensée, défendue et une aventure dans le mal. Autrement c'est une banalité agréable, bonne pour en faire de petites chansons paisibles dans les plaines.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    16. Le dégoût de la banalité et du plagiat peut avoir une conséquence fâcheuse; il risque de vous ôter le goût à vos propres idées, quand vous les voyez reprises et défendues par d'autres.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    17. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    18. — Savez-vous ce qui me gâte l'écriture? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait. — Croyez-vous donc qu'on ne se corrige pas, dans la vie? demanda Julius allumé. — Vous ne m'entendez pas: Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    19. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 2


    20. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    21. Chose défendue, chose désirée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Si l'introduction des céréales est défendue en nature, les braves gens qui font les lois n'ont pas songé à prohiber les fabrications dont les blés sont le principe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    23. La civilisation chrétienne est forte grâce à ses valeurs. Elle survivra si les valeurs chrétiennes sont défendues et portées haut et fort par les chrétiens en France et ailleurs dans le monde.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.


    24. Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    25. L'Empire des joies défendues n'a pas de déclin.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


    Les citations sur défendue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defendue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defendue »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defendue»

    Les synonymes de défendue :

      1. couverte
      2. abritée
      3. garantie
      4. préservée
      5. sauvegardée
      6. vêtue

    synonymes de défendue

    Fréquence et usage du mot défendue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defendue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défendue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défendue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défendue     Citation sur défendue   Poèmes défendue   Proverbes défendue   Rime avec défendue    Définition de défendue  


    Définition de défendue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défendue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défendue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:03:40