Définition de « dû »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot du de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dû pour aider à enrichir la compréhension du mot Dû et répondre à la question quelle est la définition de du ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : dû (m) (s)

  • Ce qui est dû. - Je vous demande mon dû. - Je ne réclame que mon dû.

  • … (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe devoir.


    Définitions de « du »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DE2, DU2, DE L', DE LA, DES2, art. partitif.

    I.? [L'art. précède des noms désignant des choses qui ne sont pas nombrables, pour indiquer leur prise en considération en tant que telles, sans idée de quantité ni de distinction du déf. ou de l'indéf., étant seulement entendu que ces choses ne sont pas envisagées dans leur totalité]
    A.? [L'art. précède un nom concr.]
    1. [Le nom concr. au sing. désigne normalement une matière, une substance] Boire du vin, de l'eau; manger du pain, de la soupe. De la neige fondue tombait (A. France, Hist. comique,1903, p. 92).La peau des joues, mate, lisse et fine comme de la soie (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 12):
    1. Nos ancêtres gaulois, leurs meilleurs clients [des Angles et des Saxons] (comme nous le sommes encore aujourd'hui), leur achetaient, par l'intermédiaire des Romains, des métaux, de la laine et du bois, en échange des armes du Soissonnais, des toiles de Cahors, du vin d'Aquitaine. Morand, Londres,1933, p. 4.
    ? P. méton. [Le nom désigne un adj. substantivé] Regardez-moi qui me démène et qui mâche du grec et de l'hébreu (Claudel, Visages radieux,1947, p. 761).
    ? [Le subst. peut être accompagné d'un adj.] On lui apprit quelques chapitres du catéchisme, comme on enseigne aux merles à siffler « J'ai du bon tabac » (About, Nez notaire,1862, p. 106).
    Rem. L'emploi est fréq. dans la tournure il y a. Tiens, tiens! Mais il y a donc du vent? (Sartre, Mots, 1964, p. 124) :
    2. ? On va laisser le grand monde se régaler. Après, les jeunes mangeront en paix. Et je vous recommande le dessert : il y a des ?ufs à la neige, de la crème brûlée, de la tarte à Lafayette, de la tarte à la ferlouche, de la tarte aux noix longues. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 120.
    2. [La valeur de l'art. est la même]
    a) [Si le nom au sing., quoique désignant normalement un obj. nombrable, désigne p. méton. une matière ou une catégorie] Manger du b?uf, du poulet; voir du pays. On tend sa voile, et l'on fait de la route (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 434).
    b) [Si le nom au plur., quoique désignant des choses nombrables, désigne, en vertu de son usage, une catégorie] Manger des ?ufs. Ils avaient plaisir à nommer tout haut les légumes : Tiens, des carottes! Ah! des choux! (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 20).
    Rem. Cet emploi est proche de l'emploi de l'art. indéf. plur. des. Il y avait des gâteaux sur la table, avec une bouteille et des verres (Zola, Germinal, 1885, p. 1469).
    c) [Si le subst. est un nom propre (de pers. ou de chose) empl. p. méton. pour désigner une matière] Monsieur Octave vous conseille du xérès (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 1, p. 15).
    d) [Si le nom au sing. désigne une pers. prise comme symbole d'une qualité ou d'un caractère] :
    3. M. Gladstone m'a paru, sous quelques aspects, un homme de génie, sous d'autres un enfant. Il y a en lui de l'enfant, de l'homme d'État et du fou. Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1870, p. 268.
    ? En partic. [Avec un nom propre de pers.] Il y avait du Napoléon en lui (A. France, Vie fleur,1922, p. 515).
    B.? [L'art. précède un nom abstr.]
    1. [Le subst. au sing. désigne normalement un type d'activité ou de production] Il y a du travail pour tous; il y aura de la musique. Aussi bien était-ce là de l'histoire ancienne. Il n'avait pas achevé de dire « taisez-vous » que déjà elles n'y pensaient plus (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 7, p. 173).
    ? [Le subst. au sing. ou au plur. peut être un nom d'artiste, d'écrivain, etc., empl. p. méton. pour désigner une production type, une ?uvre caractéristique de tel créateur] Jouer du Bach. J'aurais préféré réciter du Baudelaire (Gide, Geneviève,1936, p. 1356).
    Rem. Si le nom est accompagné de (tout) pur, la tournure signifie la caractéristique ou la ressemblance par la manière, par le style :
    4. ? N'écrivez pas, lui dit Eugène, enveloppez les billets, mettez l'adresse, et envoyez-les par votre femme de chambre. ? Mais vous êtes un amour d'homme, dit-elle. Ah! voilà, monsieur, ce que c'est que d'avoir été bien élevé! Ceci est du Beauséant tout pur, dit-elle en souriant. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 167.
    2. [Le nom abstr. est un subst. sing. désignant normalement une qualité concr. ou abstr. ou son contraire, un sentiment] Faire de la vitesse; avoir du courage. C'est alors qu'il m'avait appris qu'il avait vécu à Paris et qu'il avait du mal à l'oublier (Camus, Étranger,1942, p. 1128).
    ? [La valeur de l'art. est la même]
    a) [Si le subst., quoique nombrable, désigne p. méton. une qualité, un sentiment] Avez-vous du souci? (Moréas, Cantil.,1886, p. 168).
    b) Cf. A 2 d.
    c) [S'il s'agit d'un adj. substantivé désignant une qualité ou son contraire] Notre devise doit être en toute circonstance (ne l'oublions jamais!) celle-ci : ? Du calme! ? Du calme! ? Du calme (Villiers de L'I., A., Contes cruels,1883, p. 240).
    d) [S'il s'agit d'un syntagme à valeur subst.] C'est une Peugeot... Du soixante à l'heure, mon bon (H. Bataille, Maman Colibri,1904, I, 2, p. 3).
    Rem. 1. L'emploi de l'art. déf. soulignerait l'idée de totalité. De la soie « certains types de soie que je connais », opposé à la soie « toute soie ». 2. Constr. a) Lorsque l'art. introduit un subst. précédé d'un adj. ne formant pas loc. avec lui, il est, dans le style noble et archaïsant, remplacé par de. Et cette tunique était inusable (...). Rabiou était un honnête homme qui craignait Dieu et fournissait de bon drap (A. France, P. Nozière, 1899, p. 77). Cette constr. reste plus usuelle dans des expr. désignant des habitudes fam. Elle buvait, en ma présence et à mon insu, d' excellent vin avec son mari (Bloy, Journal, 1892, p. 35). b) Devant les loc. subst. où l'adj. est soudé au subst., cette substitution n'a pas lieu. Avoir du bon sens, de la bonne volonté. On lui aurait fait des gros yeux, on ne voulait pas se laisser commander par lui (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 386).
    II.? Emploi partitif, littér. [Du, de la, etc. précède des noms de chose pour indiquer que les choses désignées sont prises dans une part. de leur quantité totale; il est remplacé par de à valeur partitive]
    A.? [Devant un nom concr. déterminé, au sing. ou au plur., par un art. déf., un adj. dém. ou poss.] Vous feriez mieux de nous donner de votre vin de Bordeaux (Balzac, Goriot,1835, p. 200):
    5. Je détournai les yeux vers les poiriers et les cerisiers du jardin d'en face pour qu'il crût que c'était leur beauté qui me touchait. Et elle me touchait un peu de la même façon, elle mettait aussi près de moi de ces choses qu'on ne voit pas qu'avec ses yeux, mais qu'on sent dans son c?ur. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 160.
    B.? [Devant un nom abstr. déterminé] Elle tâchait de donner à Lazare de son courage (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1000).
    Rem. L'art. prend la forme de a) après une loc. adv. de quantité indéf. Peu de, un peu de, beaucoup de. Verse-moi un peu de sherry (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, I, 2, p. 3); b) après une négation. Ne... pas de, point de, plus de, etc. Des étourdissements, comme on dirait des vapeurs, pas de sommeil, pas d' appétit (Bernanos, Imposture, 1927, p. 484).
    Prononc. et Orth. : [d?], [dy], [de] ds les dict. récents : cf. Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Pourtant [?] ouvert [d?] ds Dub. et ds Warn. 1968 qui réserve cette prononc. au lang. soutenu. Passy 1914 admet [e] ou [?]. Les dict. plus anc. transcrivent [?]; cf. Fér. 1768, Land. 1834, Fél. 1851 et Littré. DG comme Warn. 1968 note [?] pour l'emphase. On fait la liaison quand le mot qui suit commence par une voyelle ou un h non aspiré : des arômes [deza?o:m]; des hommes [dez?m]. Ds Ac. 1694-1932. On rencontre la forme contractée du au masc. sing. devant consonne : du pain, alors que devant voyelle ou h aspiré il n'y a pas contraction : de l'alcool, de l'hydromel. Il y a également contraction dans tous les cas devant plur. : des rillettes, des ortolans. Étymol. et Hist. Cf. de1, prép. Stat. Voir des3, de3. Bbg. Gaatone (D.). Art. et négation. R. rom. 1971, t. 6, no1, p. 2, 12.


    Wiktionnaire


    Forme d'article défini - français

    du \dy\ masculin

    1. Article contracté, formé de la préposition de et de l'article le.
      • Il vient du nord. [de + le nord]

    Article partitif - français

    du \dy\ masculin

    1. Une quantité indéfinie de. Note d'usage : Utilisé avec un nom indénombrable.
      • Il faut boire du lait tous les jours.
    2. (Faire du ?) Une activité d'une certaine durée de. Note d'usage : Utilisé avec un nom dénombrable.
      • J'ai fait du tennis.
    3. (Au masculin) (du + nom de l'auteur) Une certaine ?uvre de. Note d'usage : Utilisé même devant une voyelle.
      • Voyons ce tableau, on dirait du Claude Monet.
      • J'ai lu du Françoise Sagan.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DU (du), art. masc. contracté pour de le. Les bouches du Rhône. C'est un étrange fait du soin que vous prenez à me venir toujours jeter mon âge au nez, Molière, Éc. des maris, I, 1.
    • Du, c'est-à-dire par le, avec le. Qui n'apaisaient les dieux que du sang des mortels, Racine, Andr. II, 2. C'est acheter la paix du sang d'un malheureux, Racine, ib. II, 4. Tu lui parles du c?ur, tu la cherches des yeux, Racine, ib. IV, 5. Et notre dernier roi courbé du faix des ans, Voltaire, Zaïre, II, 1.

    HISTORIQUE

    XIe s. À la grant feste St. Martin del peril, Ch. de Rol. X.

    XIIe s. Et del mostier tous les huis desferma [ouvrit], Ronc. p. 174. Ces [ceux-là] conduit Murgalez do regne [royaume] d'Alfanie, Sax. VII. Qu'à tous les biens dou mont [monde] [je] doie faillir, Couci, X.

    XIIIe s. Dou duel [deuil] qui y fu fais ne convient il mie parler, car trop fu merveillement grant, Villehardouin, XXIII. Seigneur, ce dist Pepins, [il] n'i a fors du haster, Berte, III. Je n'ai de quoi do pain avoir, Rutebeuf, 3.

    XVe s. C'est dommage du gentilhomme, quand il est ainsi mort, Froissart, I, I, 30.

    XVIe s. J'en arracheray au moins du gemissement, Montaigne, I, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « du »

    Del, pour de le, écrit et sans doute prononcé suivant les temps et les lieux, dou, do, du.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Contraction de la préposition de et l'article défini du masculin singulier le. On a en premier assisté à la contraction del, puis deu et enfin du.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DE1, prép.
    Étymol. et Hist. A. Temps, origine 842 d'[ist di] « à partir de » [ce jour] (Serments de Strasbourg, 2 ds Henry Chrestomathie t. 1); durée 1170 de treis jurz (Rois, éd. E. R. Curtius, 115, p. 58); moment de l'action 1174-76 de nuit (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2313 ds T.-L. 1207, 47). B. Lieu, origine 1. 842 de suo part (Serments de Strasbourg, 20 ds Henry Chrestomathie t. 1); 1remoitié xes. foers de la civitate (Fragment de Jonas, éd. Foerster et Koschwitz, Altfr. Übungsbuch, 6eéd., 6); 2emoitié xes. nez de medre (St Léger, éd. J. Linskill, 137); ca 1100 Gerart de Rossillon (Roland, éd. J. Bédier, 797); 2. après certains verbes signifiant « écarter, protéger, libérer » 1remoitié xes. liberi de cel peril (Jonas, 24); 2emoitié xes. De lor pechietz... Il los absols (St Léger, 225). C. Introduit un compl. de nom 1. introduit un compl. servant à déterminer 881 In figure de colomb volat a ciel (Séquence de Ste Eulalie, XIII ds Henry Chrestomathie t. 1); 2emoitié xes. De Hostedun evesque en fist (St Léger, 48); ca 1100 la citet de Galne (Roland, 662); 2. génitif objectif ca 1050 le doel de nostre ami (Alexis, éd. Chr. Storey, 154). D. Cause 1remoitié xes. [sis penteiet] de cel mel (Jonas, 25); ca 1050 del duel s'asist la medre (Alexis, 146). E. Rapport, propos 1. 2emoitié xes. de sant Lethgier « au sujet de » (St Léger, 6); 2. de introduisant un compl. de propos ca 1050 d'un son filz voil parler (Alexis, 15); 3. de + subst. tour exclamatif ca 1050 Filz Alexis, de ta dolenta medra! (Alexis, 396). F. Partie 1. introduit le compl. d'un pronom 2emoitié xes. nuls de sos piers (St Léger, 59); ca 1050 A un des porz (Alexis, 196); 2. introduit un compl. exprimant l'appartenance 2emoitié xes. Tuit li omne de ciel païs (St Léger, 211); 3. origine de l'art. partitif 2emoitié xes. Por quant il pot, tant fai de miel (St Léger, 135); ca 1050 De la viande ki del herberc li vint, Tant an retint dunt sun cors an sustint (Alexis, 251); ca 1100 trop ad perdut del sanc (Roland, 2230); ca 1150 La meillor feme qui onc beüst de vin (Le Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 320); 4. de l'art. indéfini, v. des3, de3. G. Agent, moyen 1. agent ca 1050 De noz pechez sumes si ancumbrez (Alexis, 618); 2. moyen ca 1050 D'or e de gemmes fut li sarqueus parez (Alexis, 586); ca 1100 [il] fiert de l'espiet (Roland, 1322). H. Qualité, manière 1. qualité ca 1050 Rices hom fud, de grant nobilitet (Alexis, 14); 2. manière xiies. de tel manere (Lapidaire Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, 63); 1160-74 de bonne volenté (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, t. 1, 2498). I. Matière ca 1100 de marbre faiz (Roland, 2268). J. Introduit un inf. 1. précédé ? d'un adj. ca 1050 dignes d'entrer (Alexis, 173); ? d'un subst. ca 1100 cure de parler (Roland, 1170); ? d'un verbe ca 1100 purpensez De colps ferir (Roland, 1178); 2. introduisant un inf. suj. réel ca 1150 de lui retenir (Le Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 384); 3. introduisant un inf. substantivé (emploi exclamatif ou exhortatif; cf. E 3) ca 1130 Hé! Bertrans, sire, or del contraleier! (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1178); d'où prob. 4. l'emploi de l'inf. de narration construit avec de, ca 1213 (Fet des Romains d'apr. G. Moignet, Gramm. de l'a. fr., Paris, Klincksieck, 1973, p. 310); 1225-30 Cil pasent outre et il dou ceminer (Bueve de Hantone, éd. Stimming, I, 3781). K. Introduit un compl. du comparatif ca 1100 plus de vint milie humes (Roland, 13). De la prép. lat. de (proclitique); contracté en del > deu > du avec l'art. le, en dels > des avec les et réduit à d' devant voyelle. En plus de ses emplois réguliers (séparation, éloignement; origine; rapport, relation, propos; cause) de a servi dans la lang. fam. jusqu'à la fin de l'époque class. à renforcer certaines formes casuelles, notamment l'ablatif : ? ablatif de moyen (duos parietes de eadem fidelia dealbare, Cic., Epist., 7, 29, 2), ? ablatif compl. d'adj. (de via fessus, Cic., Ac., 1, 1), le tour prépositionnel étant de plus en plus utilisé à basse époque dans ces cas ainsi que pour renforcer l'ablatif compl. du compar. (plus facitis de nobis, Vitae Patrum, 5, 16, 16). Le même procédé est à l'orig. du recul du génitif : jusqu'à la fin de l'époque class., le tour prépositionnel concurrence le génitif partitif (dimidia pars virium ou dimidium de praeda) et le génitif de relation (conscientia culpae ou conscientia de culpa, cf. Vään., p. 121). À l'époque postclassique et à basse époque, la construction prépositionnelle progresse, se substituant notamment ? au génitif partitif, annonçant l'emploi de l'art. partitif et de l'art. indéfini en a. fr. : dicitur quidam fixisse morsum et furasse de sancto ligno (Per. Aether. 37, 2 ds E. Löfstedt, Syntactica, I, 118) et dederunt nobis presbyteri loci ipsius eulogias, id est de pomis, quae in ipso monte nascuntur (id., 3, 6, ibid., I, 119); v. aussi E. Löfstedt, Philologischer Kommentar zur ,,P. Aether.``, p. 106; ? au génitif de possession : in presentia de domino servi (Liutprant, 104, I ds Vään., pp. 121-122); cf. la construction prépositionnelle servi ipsi tradantur in manus de mundoald (ibid., p. 122) alternant avec la construction sans prép. (in manus ... mundoald) qui annonce la syntaxe de l'a. fr. où cohabitent le tour périphrastique (le doel de nostre ami, Alexis, 154) et le cas-régime en fonction de génitif (pur amur Alexis, Alexis, 152). De même le tour prépositionnel, de bonne heure en concurrence avec le qualificatif pour exprimer la matière, la substance (de materia trabes, Vitruve 3, 3, 5), se substitue de plus en plus à lui pour marquer la provenance (cerasium de Ponto, Tert., Nat., 2, 16), l'espèce (pedica de caballo, Lex. sal., 27, 3), la matière (stramentum de papyro, Vitae Patr., 5, 10, 76 ds Vään., p. 168). ? Les emplois de l'a. fr. J 2 (de + inf. suj.), J 3 (de + inf. substantivé), J 4 (de + inf. de narration) seraient d'apr. Moignet, op. cit., pp. 196, 200-201, 310, issus de l'emploi de de introduisant un compl. de propos (E 2).

    dû au Scrabble


    Le mot dû vaut 3 points au Scrabble.

    du

    Informations sur le mot du - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dû au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    du

    Les rimes de « dû »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de dû peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de distordu      Rimes de pendus      Rimes de défendue      Rimes de perdus      Rimes de ardues      Rimes de confondue      Rimes de fondues      Rimes de tordues      Rimes de rendu      Rimes de attendu      Rimes de rependu      Rimes de hypertendus      Rimes de rendues      Rimes de revendues      Rimes de dodus      Rimes de éperdus      Rimes de pendue      Rimes de chômedu      Rimes de fondu      Rimes de distendues      Rimes de perdus      Rimes de épandu      Rimes de loquedu      Rimes de pendu      Rimes de reperdu      Rimes de fondus      Rimes de tondues      Rimes de perdu      Rimes de tendue      Rimes de individu      Rimes de lardus      Rimes de confondu      Rimes de distordue      Rimes de tendues      Rimes de répandue      Rimes de fendue      Rimes de prétendue      Rimes de rendue      Rimes de éperdu      Rimes de rendu      Rimes de tendue      Rimes de fondus      Rimes de attendus      Rimes de mordues      Rimes de revendue      Rimes de pondus      Rimes de individus      Rimes de locdu      Rimes de dus      Rimes de vendue     

    Mots du jour

    distordu     pendus     défendue     perdus     ardues     confondue     fondues     tordues     rendu     attendu     rependu     hypertendus     rendues     revendues     dodus     éperdus     pendue     chômedu     fondu     distendues     perdus     épandu     loquedu     pendu     reperdu     fondus     tondues     perdu     tendue     individu     lardus     confondu     distordue     tendues     répandue     fendue     prétendue     rendue     éperdu     rendu     tendue     fondus     attendus     mordues     revendue     pondus     individus     locdu     dus     vendue     


    Les citations sur « dû »

    1. Je ne séduis pas, je cède.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    2. Je ne veux que mettre ici en évidence tous les fondements de cette religion chrétienne qui sont indubitables, et qui ne peuvent être mis en doute par quelque personne que ce soit.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    3. Bois. Les bouteilles sont pareilles - A des tétons au bout pointu - En les suçant tu t'ensoleilles, - Ton nez fut-il sale ou tordu.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Sans référence


    4. Est perdu celui qui ne se connaît pas à sa juste valeur.

      Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence


    5. Le train, l'automobile du pauvre. Il ne lui manque que de pouvoir aller partout.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 mai 1905


    6. Qu'on ait perdu un bras ou les deux, on ne dispose que d'un seul mot: manchot. Les unijambistes et les culs-de-jatte sont mieux traités, les borgnes et les aveugles aussi.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    7. La vie, c'est le désespoir pur, très limpide, très sombre, cristallin... Il n'y a qu'un chemin qui y mène à travers la neige et la glace du désespoir, il faut s'y engager par-delà l'adultère de la raison.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    8. Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    9. Maudite soit d'abord la haute opinion dont l'esprit s'enivre lui-même! Maudite soit la splendeur des vaines apparences qui assiègent nos sens! Maudit soit ce qui nous séduit dans nos rêves, illusions de gloire et d'immortalité!

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


    10. Le temps de lire est toujours du temps volé. C'est sans doute la raison pour laquelle le métro se trouve être la plus grande bibliothèque du monde.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    11. Lorsqu'il s'agit d'améliorer d'une manière durable la condition d'un peuple, les petits moyens ne produisent même pas de petits effets, ils ne produisent absolument aucun effet.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Principes d'économie politique (1848)


    12. Les mots salissent tout ce que l'âme a tenté d'élever au-dessus de notre condition de mortels. Ils réduisent nos émotions, la limitent aux possibilités que nous avons de nous exprimer.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    13. C'est seulement un imaginaire du monde, c'est-à-dire une conception de la mondialité, qui nous permettra de lutter contre les aspects négatifs de la mondialisation. Je crois qu'il faut adopter le principe : agis dans ton lieu, pense avec le monde. C'est cela la mondialité. Une politique du monde qui s'oppose aux aspects négatifs de la mondialisation.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    14. L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), IV, 6


    15. La vraie pensée est toujours secrète, depuis l'origine du monde. On pense par apocope, en apnée. Dessous, la vie s'écoule comme une sève, lente, souterraine

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    16. Je me demande parfois quelle femme elle est aujourd'hui. Oui, que deviennent ceux que nous avons aimés et perdus ?

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    17. L'art naît du sentiment, c'est ce qui le rend intemporel, immortel.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)


    18. Mieux vaut glisser du pied que de la langue.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    19. Le lyon jeune le vieux surmontera,
      En champ bellique, par singulier duelle:
      Dans caige d'or les yeux luy crevera,
      Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.


      Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : Les Centuries, I, 35


    20. D’autres avant moi ont dit, d’autres après moi diront à quel point s’est élargi le fossé entre les peuples nantis et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim, boire à leur soif, survivre et conserver leur dignité. Mais nul n’imaginera à quel point le grain du pauvre a nourri chez nous la vache du riche.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    21. Tous les produits chimiques ne sont pas mauvais. Sans produits chimiques comme l'hydrogène ou l'oxygène, par exemple, il n'y aurait aucun moyen de faire de l'eau, un ingrédient vital pour la bière.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    22. Comment nettoyer la conscience ? En la frottant avec du réel.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    23. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    24. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    25. La première poule qui chante, c'est elle qui a pondu.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    Les citations sur dû renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot du en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « du »

    DuDû, dueDualineDualismeDualitéDubitateurDubitatif, iveDubitationDucDucDucal, aleDucasseDucassierDucatDucatonDucénaire ou ducentaireDuchéDuchesseDucroireDuctileDuctilitéDuègneDuelDuelDuellisteDugazonDugongDuireDuit, duiteDuitageDuité, éeDulcifiant, anteDulcifié, éeDulcinéeDulciteDulciterDulieDûmentDuneDunetteDunkerqueDuoDuodenumDupeDupé, éeDuperDuperieDuplicataDuplication

    Les mots débutant par dû  Les mots débutant par du

    dudualdualismedualistedualitéDuaultdubitatifdubitatifsdubitationdubitationsdubitativedubitativementdubitativesducducalducaleducalesducasseducassesducatducatonducatsducauxduceducesDuceyduchéduchesseduchessesduchnoqueDuclairduconDucosducsducs-d'albeductileDucy-Sainte-MargueriteduditDudzeleduedueduègneduelduellisteduellistesduelsDuerne

    Les synonymes de « du»

    Les synonymes de dû :

      1. arriéré
      2. attardé
      3. dette
      4. obligation
      5. engagement
      6. emprunt
      7. découvert
      8. passif
      9. créance
      10. débit
      11. endettement
      12. impayé
      13. imputable
      14. attribuable
      15. incriminable
      16. assignable

    synonymes de dû

    Fréquence et usage du mot dû dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « du » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dû dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dû ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dû     Citation sur dû   Poèmes dû   Proverbes dû   Rime avec dû    Définition de dû  


    Définition de dû présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dû sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dû notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:38:38