Définition de « inattendue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inattendue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inattendue pour aider à enrichir la compréhension du mot Inattendue et répondre à la question quelle est la définition de inattendue ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de inattendu.

    Pas de définition complémentaire
    INATTENDU, -UE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1614 (César de Nostredame, L'Hist. et chron. de Provence, p. 993 : cest accident tant inattendu); 1836 subst. (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 21). Dér. de attendu, part. passé de attendre*; préf. in-1*.

    inattendue au Scrabble


    Le mot inattendue vaut 11 points au Scrabble.

    inattendue

    Informations sur le mot inattendue - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inattendue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inattendue

    Les rimes de « inattendue »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de inattendue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de correspondu      Rimes de détendu      Rimes de entendue      Rimes de glandus      Rimes de étendues      Rimes de sous-entendus      Rimes de dus      Rimes de tordue      Rimes de locdu      Rimes de défendues      Rimes de appendues      Rimes de fondus      Rimes de fendu      Rimes de tondues      Rimes de perdue      Rimes de éperdu      Rimes de invendu      Rimes de vendus      Rimes de attendues      Rimes de pondus      Rimes de résidus      Rimes de inattendus      Rimes de prétendu      Rimes de dodu      Rimes de dépendu      Rimes de répandue      Rimes de pendus      Rimes de entendue      Rimes de redescendus      Rimes de confondue      Rimes de mordues      Rimes de vendues      Rimes de rendus      Rimes de étendue      Rimes de vendues      Rimes de vendu      Rimes de tondue      Rimes de distordu      Rimes de attendues      Rimes de épandu      Rimes de vendue      Rimes de invendu      Rimes de fondue      Rimes de perdues      Rimes de sous-entendus      Rimes de fendues      Rimes de détendus      Rimes de turdus      Rimes de pondue      Rimes de détendues     

    Mots du jour

    correspondu     détendu     entendue     glandus     étendues     sous-entendus     dus     tordue     locdu     défendues     appendues     fondus     fendu     tondues     perdue     éperdu     invendu     vendus     attendues     pondus     résidus     inattendus     prétendu     dodu     dépendu     répandue     pendus     entendue     redescendus     confondue     mordues     vendues     rendus     étendue     vendues     vendu     tondue     distordu     attendues     épandu     vendue     invendu     fondue     perdues     sous-entendus     fendues     détendus     turdus     pondue     détendues     


    Les citations sur « inattendue »

    1. Je comprends ici la différence qui existe entre la beauté et l'esthétique. Le Japon est esthétique et je préfère la beauté : c'est la poésie surgissant tout à coup, de façon inattendue dans sa spontanéité tragique et vitale.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    2. Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Je reconnais l'écriture de ma mère : les points sur les i sont des cercles disproportionnés, chaque phrase contient plusieurs fautes inattendues, d'une certaine façon personnelles, originales.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    4. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    5. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    6. Le paradoxe est aimé des romanciers. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    7. J'appris au moins ceci par mon expérience : que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l'on s'efforce de vivre la vie que l'on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    8. Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    9. Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    10. La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    11. Se trouver en présence d'une énigme absolue est chose rare, inattendue et saisissante ; et cela mérite toujours qu'on s'y attarde.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    12. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    13. Puisque la beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    14. Ah! si j'osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d'abord! Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    15. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    16. Je connus tout, y compris une douleur inattendue, très cuisante, et qui ressemblait beaucoup à l'âcre frisson de l'amour-propre blessé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    17. Les livres sont venus enrichir ma vie d'une manière tout à fait inattendue.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    18. Whangdepootenawah: Dans la langue Ojibwa, désastre. Affliction inattendue qui frappe très très fort.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. A travers le mal, qui est à la surface, le beau, qui est au fond, agit. Forma, la beauté. Le beau, c'est la forme. Preuve étrange et inattendue que la forme, c'est le fond. Confondre forme avec surface est absurde. La forme est essentielle et absolue ; elle vient des entrailles mêmes de l'idée. Elle est le Beau ; et tout ce qui est beau manifeste le vrai.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    20. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    21. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    22. L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    23. Elle pense aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    24. Je suis assez susceptible d'être effrayé par une chose inattendue qui agit sur mes nerfs. Mais dès que j'ai un quart d'heure de réflexion, je deviens, sur le danger, d'une indifférence complète.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1907)


    25. Souvent inattendue et souvent scandaleuse, la beauté, venue de nulle part, nous frappe au coeur avec une violence toujours neuve et toujours répétée. Elle est liée à l'amour. Elle est une promesse de bonheur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    Les citations sur inattendue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inattendue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inattendue »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inattendue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inattendue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inattendue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inattendue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inattendue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inattendue     Citation sur inattendue   Poèmes inattendue   Proverbes inattendue   Rime avec inattendue    Définition de inattendue  


    Définition de inattendue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inattendue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inattendue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:29:23