Définition de « inattendue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inattendue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inattendue pour aider à enrichir la compréhension du mot Inattendue et répondre à la question quelle est la définition de inattendue ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de inattendu.

    Pas de définition complémentaire
    INATTENDU, -UE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1614 (César de Nostredame, L'Hist. et chron. de Provence, p. 993 : cest accident tant inattendu); 1836 subst. (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 21). Dér. de attendu, part. passé de attendre*; préf. in-1*.

    inattendue au Scrabble


    Le mot inattendue vaut 11 points au Scrabble.

    inattendue

    Informations sur le mot inattendue - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inattendue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inattendue

    Les rimes de « inattendue »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de inattendue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de perdue      Rimes de refendu      Rimes de vendu      Rimes de détendues      Rimes de assidues      Rimes de invendu      Rimes de hypotendu      Rimes de comptes-rendus      Rimes de entendus      Rimes de sous-entendu      Rimes de tondue      Rimes de inattendue      Rimes de confondue      Rimes de pendus      Rimes de rendue      Rimes de mordus      Rimes de suspendus      Rimes de loquedu      Rimes de tordues      Rimes de glandu      Rimes de hypotendue      Rimes de locdu      Rimes de loquedus      Rimes de répandu      Rimes de défendu      Rimes de suspendue      Rimes de tendus      Rimes de défendues      Rimes de mordue      Rimes de individus      Rimes de fondu      Rimes de individu      Rimes de fendue      Rimes de distendues      Rimes de perdu      Rimes de épandues      Rimes de entendue      Rimes de tordue      Rimes de répandus      Rimes de invendues      Rimes de dodus      Rimes de distendu      Rimes de inattendus      Rimes de tondus      Rimes de tendue      Rimes de distendue      Rimes de éperdues      Rimes de indu      Rimes de redescendues      Rimes de ardues     

    Mots du jour

    perdue     refendu     vendu     détendues     assidues     invendu     hypotendu     comptes-rendus     entendus     sous-entendu     tondue     inattendue     confondue     pendus     rendue     mordus     suspendus     loquedu     tordues     glandu     hypotendue     locdu     loquedus     répandu     défendu     suspendue     tendus     défendues     mordue     individus     fondu     individu     fendue     distendues     perdu     épandues     entendue     tordue     répandus     invendues     dodus     distendu     inattendus     tondus     tendue     distendue     éperdues     indu     redescendues     ardues     


    Les citations sur « inattendue »

    1. Premiers accords du prélude à la symphonie, qui se déroula avec ma vie, non sans incidents variés, fantaisies contrapuntiques, sautes de rythmes et modulations inattendues.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


    2. J'appris au moins ceci par mon expérience : que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l'on s'efforce de vivre la vie que l'on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    3. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    4. Ah! si j'osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d'abord! Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    5. Les livres sont venus enrichir ma vie d'une manière tout à fait inattendue.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    6. Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    7. La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    8. Se trouver en présence d'une énigme absolue est chose rare, inattendue et saisissante ; et cela mérite toujours qu'on s'y attarde.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    9. L'intuition féminine saisie parfois l'insaisissable de façon inattendue.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    10. Le paradoxe est aimé des romanciers. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    11. L'homme est fait pour attendre, et la femme pour être inattendue.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    12. Je comprends ici la différence qui existe entre la beauté et l'esthétique. Le Japon est esthétique et je préfère la beauté : c'est la poésie surgissant tout à coup, de façon inattendue dans sa spontanéité tragique et vitale.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    13. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    14. Par instants, elle était feuillages qu'une brise inattendue convulse pendant quelques instants.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    16. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    17. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    18. Les forts croient que les sensibles sont faibles, et ils sont tout surpris quand ils découvrent que non ; ils cherchent juste à être tranquille, mais savent aussi monter au front avec une vigueur d'autant plus efficace qu'elle est inattendue.

      Auteur : Christophe André - Source : Les Etats d'âme. Un apprentissage de la sérénité (2009)


    19. Je suis assez susceptible d'être effrayé par une chose inattendue qui agit sur mes nerfs. Mais dès que j'ai un quart d'heure de réflexion, je deviens, sur le danger, d'une indifférence complète.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1907)


    20. A travers le mal, qui est à la surface, le beau, qui est au fond, agit. Forma, la beauté. Le beau, c'est la forme. Preuve étrange et inattendue que la forme, c'est le fond. Confondre forme avec surface est absurde. La forme est essentielle et absolue ; elle vient des entrailles mêmes de l'idée. Elle est le Beau ; et tout ce qui est beau manifeste le vrai.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    21. Puisque la beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    22. Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    23. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    24. Souvent inattendue et souvent scandaleuse, la beauté, venue de nulle part, nous frappe au coeur avec une violence toujours neuve et toujours répétée. Elle est liée à l'amour. Elle est une promesse de bonheur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    25. L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    Les citations sur inattendue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inattendue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inattendue »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inattendue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inattendue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inattendue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inattendue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inattendue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inattendue     Citation sur inattendue   Poèmes inattendue   Proverbes inattendue   Rime avec inattendue    Définition de inattendue  


    Définition de inattendue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inattendue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inattendue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:36:14