Définition de « entendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Entendu et répondre à la question quelle est la définition de entendu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : participe passé du verbe entendre. (fr-accord-rég|??.t??.dy)

  • Qui s’entend bien à une chose. - Un homme bien entendu aux affaires, au jardinage.

  • Il s’emploie aussi comme nom dans l’expression. - Faire l’entendu, Faire le capable, le suffisant, l’important. - Il fait l’entendu. - Bien entendu se dit aussi de certaines choses et alors il signifie Qui est bien assorti, fait avec art, avec goût, avec intelligence. - Un repas bien entendu. - Un aménagement bien entendu. - Une installation bien entendue. - L’ordonnance de ce tableau, de ce discours est bien entendue. On dit, dans le sens contraire, - Mal entendu. - Mal entendu se dit aussi d’une Chose faite mal à propos. - Un zèle mal entendu.

    Pas de définition complémentaire
    ENTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « percevoir par l'ouïe » (Alexis, éd. C. Storey, 422); 2. a) ca 1100 « prêter attention, obéir à » (Roland, éd. J. Bédier, 3782); b) 1636 jur. (Monet); c) 1668 « exaucer » (La Fontaine, Fables, V, 1 ds ?uvres, éd. F. Gohin, t. 1, p. 172). B. 1. a) ca 1100 « comprendre » (Roland, éd. cit., 2098); b) 1549 pronom. « se comprendre, se mettre d'accord » (Est.); 2. 1225-50 pronom. soi entendre de (Venus, 180c ds T.-L.); 3. 1370 « vouloir dire » (Oresme, Ethiques, 1. III, chap. 14, note 6, éd. A. D. Menut, p. 205). C. Ca 1121 « avoir l'intention de » (Voyage de Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 160). Du lat. class. intendere « étendre, tendre (quelque chose) vers », fig. « tendre, diriger (regard, esprit, attention, etc.) vers »; intrans. « se tourner vers, se diriger vers; viser à »; lat. chrét. « faire attention à, comprendre; vouloir, décider; écouter, entendre ».

    entendu au Scrabble


    Le mot entendu vaut 8 points au Scrabble.

    entendu

    Informations sur le mot entendu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entendu

    Les rimes de « entendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de entendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de invendus      Rimes de chômedu      Rimes de rependu      Rimes de défendue      Rimes de ardues      Rimes de fondue      Rimes de attendus      Rimes de étendue      Rimes de hypotendu      Rimes de confondues      Rimes de redescendu      Rimes de prétendu      Rimes de prétendus      Rimes de rendues      Rimes de dus      Rimes de hypertendu      Rimes de dépendu      Rimes de redescendue      Rimes de détendue      Rimes de refondus      Rimes de morfondu      Rimes de attendues      Rimes de sous-entendu      Rimes de sous-entendue      Rimes de détendus      Rimes de pourfendu      Rimes de Redu      Rimes de pendu      Rimes de pondu      Rimes de prétendue      Rimes de reperdue      Rimes de mi-confondus      Rimes de appendues      Rimes de répandus      Rimes de mordue      Rimes de fendus      Rimes de tordues      Rimes de éperdue      Rimes de descendues      Rimes de revendue      Rimes de refondu      Rimes de suspendues      Rimes de attendue      Rimes de perdu      Rimes de tondues      Rimes de confondu      Rimes de réentendu      Rimes de pendues      Rimes de entendues      Rimes de dû     

    Mots du jour

    invendus     chômedu     rependu     défendue     ardues     fondue     attendus     étendue     hypotendu     confondues     redescendu     prétendu     prétendus     rendues     dus     hypertendu     dépendu     redescendue     détendue     refondus     morfondu     attendues     sous-entendu     sous-entendue     détendus     pourfendu     Redu     pendu     pondu     prétendue     reperdue     mi-confondus     appendues     répandus     mordue     fendus     tordues     éperdue     descendues     revendue     refondu     suspendues     attendue     perdu     tondues     confondu     réentendu     pendues     entendues          


    Les citations sur « entendu »

    1. Au procès, dans sa dernière déclaration, l'assassin a demandé pardon à sa victime avec une gentillesse et une bienveillance extrêmes, sauf que la victime était déjà enterrée depuis longtemps et ne l'a pas entendu.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Avidité (2003)


    2. Ma musique doit être in-entendue, comme la musique d'un film.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Samedis de France-Culture, 17 février 1979.


    3. Je suis contente que le ministre de l’Intérieur ait entendu mon propos dans son intégralité, qui était le même propos que celui que j’ai toujours tenu : non, je ne considère pas que toute la police nationale soit violente et raciste ; au contraire, je soutiens la police nationale, qui est une institution de la République que je respecte.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    4. Je vous ai parlé très franchement. Que vous me fassiez passer pour un antisémite, pour quelqu'un qui reconnaît pas la Shoah, j'ai entendu cela cent fois et cela m'est totalement égal.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


    5. Il y a ainsi entre le pays et sa représentation non pas un inentendu, ce qui serait grave, non pas un malentendu, ce qui serait plus grave, mais un faux entendu perpétuel et universel, à qui on est sûr que rien ne peut échapper.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    6. Et alors se leva une clameur de joye que le peuple jetta si haulte, qu'elle fut entendue jusques en la mer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20


    7. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    8. Si tu ne comprends pas, pose des questions. Si poser des questions te met mal à l'aise, dis-le et pose-les quand même. On voit facilement si une question part d'une bonne intention. Puis écoute encore davantage. Parfois les gens ont seulement envie d'être entendus.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    9. C'est un mot obscur que celui de l'amour. Il résonne dans nos coeurs comme le nom d'un pays lointain dont, depuis l'enfance, on a entendu vanter les cieux et les marbres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Sans référence


    10. On vous classe dans des catégories bizarres dont vous n'avez jamais entendu parler et qui ne correspondent pas à ce que vous êtes réellement. On vous convoque. On vous interne. Vous aimeriez bien comprendre pourquoi.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    11. Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    12. Après avoir entendu un certain nombre de récitals de piano, rien ne me détend plus que de m'asseoir dans le fauteuil du dentiste et de me faire plomber quelques dents.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    13. Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu : ce que Dieu te prête, tu dois savoir le rendre. Aucune chose, sur terre, ne t'appartient vraiment. Ni la patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    14. Il n'y a pas longtemps que j'ose avouer que je n'ai pas peur. J'avais toujours entendu dire que si l'on n'avait pas le trac on n'avait pas de talent.

      Auteur : France Gall - Source : Entretien paru dans Madame Figaro du 5 décembre 1987.


    15. Il n'y a pas de malentendus, il n'y a que des malentendants.

      Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)


    16. Ah! que j'ai pensé à toi dans cette promenade délicieuse! que je t'y ai souhaitée! que je t'ai dit de choses dont tu n'as pas entendu un seul mot! ton coeur est mon interprète fidèle: c'est sur lui que je me repose.

      Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet, 8 mai 1772


    17. P.S. : J'ai croisé Adelaide Addison à St-Peter Port, aujourd'hui. En guise de félicitations, elle m'a lancé : J'ai entendu dire que vous et cet éleveur de porcs alliez régulariser votre situation. Le Seigneur soit loué !

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    18. Messieurs les députés de la confédération de Pologne, j'ai entendu avec intérêt ce que vous venez de me dire. Polonais, je penserais et j'agirais comme vous : j'aurais voté comme vous dans l'assemblée de Varsovie; l'amour de la patrie est la première vertu de l'homme civilisé

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : À la députation de la Diète de Varsovie le 14 juillet 1812


    19. Il existe, en effet, une circonstance où même la voix la plus faible est entendue.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    20. Avoir entendu sans retenir ne fait pas de la science.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), V


    21. Qu'il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J'essaie de tirer les leçons d'une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu'elles soient utiles à chacun, non seulement pour s'interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    22. «J'ai entendu dire,» demi-mensonge (pour le moins).

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    23. Chez beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu'ils pensent après avoir entendu ce qu'ils disent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


    24. Il n'y a pas de plus grand malentendu que de croire qu'il suffit de demander le salut pour l'obtenir.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    25. Ce que vous avez entendu depuis quelques minutes, mes chers amis allemands, cela s'appelle de l'esprit... Vous devriez vous consulter et vous mettre ensemble pour essayer de comprendre!

      Auteur : Virginie Dejazet - Source : Au cours d'un déjeuner à Berlin.


    Les citations sur entendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entendu »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entendu»

    Les synonymes de entendu :

      1. accordé
      2. convenu
      3. accepté
      4. conclu
      5. approuvé
      6. admis
      7. donné
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. capable
      12. ouï
      13. compris
      14. oui
      15. assurément
      16. certainement
      17. bien
      18. parfaitement
      19. O
    Les synonymes de entendu :

      1. allusion
      2. évocation
      3. insinuation
      4. allégorie
      5. rappel
      6. informulé
      7. implicite
      8. inexprimé
      9. latent
      10. non

    synonymes de entendu

    Fréquence et usage du mot entendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entendu     Citation sur entendu   Poèmes entendu   Proverbes entendu   Rime avec entendu    Définition de entendu  


    Définition de entendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:17:22