Définition de « indu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indu pour aider à enrichir la compréhension du mot Indu et répondre à la question quelle est la définition de indu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.dy) indu (m)

  • Qui est contre ce que l’on doit, contre la raison, contre la règle, contre l’usage. - Une réclamation indue.

  • (droit) Que l’on ne doit pas. (fr-rég|??.dy)

  • (droit) Ce que l’on ne doit pas. - Le paiement de l’indu, fait par erreur … — Ortolan, Explic. hist. des Inst. de l’emp. Justin. t. II, p. 306, 4e édit. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : déplacé, injustifiable, injuste




    Définitions de « indu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDU, -UE, adj.

    A. ? Contraire à la règle, aux usages ou à la raison. Synon. anormal, inconvenant, injuste, irrégulier; anton. convenable, correct, juste, normal.Indue vexation (Ac.1798-1835).Accouplements licites et indus (Huysmans, À rebours,1884, p. 213).Nous avons constaté l'absence indue de sa petite favorite (Colette, Cl. école,1900, p. 109):
    ... si, ainsi que l'a victorieusement établi Nietzsche, la philosophie naît de la personne, relève au premier chef de la personne, nulle conclusion n'est plus indue ni plus absurde que de se désintéresser de la philosophie à cause de cela... Du Bos, Journal,1924, p. 51.
    ? Heure indue (usuel). Heure à laquelle il ne convient pas de faire quelque chose. Le préfet débuta par quelques excuses banales sur l'heure indue de sa visite (Mérimée, Colomba,1840, p. 99).Un sergent rentré de semestre, le soir même, s'étonnant de voir les pierres mises aux fusils des soldats, à une heure indue, fut tout dire au commandant de place (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 366).
    ? En partic. À une/des heure(s) indue(s). Très tard dans la nuit. Rentrer, se coucher à des heures indues. Généralement, vers deux heures du matin, une promenade par les rues, pour couper la veillée qui jure jusqu'à quatre heures. J'aime assez les rues de Toulon à ces heures indues (Loti, Journal,1878-81, p. 188).
    B. ? DR. Qui n'est pas dû; qui n'est pas conforme à la loi; qui n'est pas justifié, fondé. Réclamation, requête indue. La contrainte par corps a lieu (...) pour la restitution des fruits qui en ont été perçus pendant l'indue possession (Code civil,1804, art. 2060, p. 370).Il prétendait n'avoir besoin que de 80 000 francs; tout ce qu'on lui réclamerait en plus étant indu, il ferait un procès qu'il gagnerait (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 242).
    ? Emploi subst. masc. Réclamer la restitution de l'indu; action en répétition de l'indu (Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [? ?dy]. Ac. 1694 : indeu ou indû, üe; Ac. 1718 : indeu ou indu, ue, ensuite indu, ue. Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 58.
    DÉR.
    Indûment, adv.D'une manière indue. a) [Correspond à indu A] Synon. anormalement, injustement, irrégulièrement.La valse à trois temps est indûment qualifiée de valse française (About, Grèce,1854, p. 372).L'alignement de telle catégorie sur telle autre que l'on prétend indûment avantagée (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 196).b) [Correspond à indu B] Synon. illégitimement.Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû, s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu (Code civil,1804, art. 1376, p. 250).? [? ?dym? ?]. Ac. 1694 -dûement, Ac. 1740 -duement, ensuite -dûment. ? 1resattest. [1309, Bl.-W.3-5] 1346 indeuwement (18 déc., Reg. de la loy, 1340-1354, banit a tous jours, A. Tournai ds Gdf. Compl.); de indu, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 65.
    BBG. ? Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 424-426. - Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 419.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indu \??.dy\ masculin

    1. (Droit) Ce que l'on ne doit pas.
      • Le paiement de l'indu, fait par erreur? (Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, Explication historique des Instituts de l'empereur Justinien t. II, page 306, 4e édition)

    Adjectif - français

    indu \??.dy\ masculin

    1. Qui est contre ce que l'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage.
      • Une réclamation indue.
      • La belle Séniha arriva très mystérieusement sur le coup de huit heures, heure indue pour Stamboul. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    2. (Droit) Que l'on ne doit pas.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDU, UE. adj.
    Qui est contre ce qu'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage. Il n'est guère usité que dans : À heure indue. À une heure indue.

    Littré

    INDU (in-du, due) adj.
    • 1Qui est contre ce qu'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage. Une réclamation indue.

      Heure indue, heure à laquelle il ne convient pas de faire quelque chose. Vous ririez bien de me voir une poule mouillée comme je suis, regardant à ma montre, et trouvant que quatre heures et demie est une heure indue, Sévigné, 259. Venir dans leur appartement à l'heure indue qu'il était, Hamilton, Gramm. 10. L'heure de parler au roi était tellement indue, que leur curiosité était extrême de savoir ce qui m'avait pu engager à une démarche si peu usitée, Saint-Simon, 64, 69.

    • 2 Terme de droit. Qu'on ne doit pas.

      S. m. L'indu, ce qu'on ne doit pas. Le payement de l'indu, fait par erreur?, Ortolan, Explic. hist. des Inst. de l'emp. Justin. t. II, p. 306, 4e édit.


    REMARQUE

    L'Académie écrit indu sans accent, et dû avec un accent.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le liberal ne donnera pas ses pecunes à ceux à qui il ne appartient les donner, ne en temps que il n'appartient, ne selon quelconque autre circonstance indeue, Oresme, Eth. 106. Soy occuper en temps indeu, si comme qui estudieroit au vespre, Oresme, ib. 61.

    XVe s. Non mie pour leur faire extortion, ne grief? ne les tenir en indue subjection, Bouciq. II, 9.

    XVIe s. Ils avoient en abomination les banquets et yvrogneries qu'il faisoit ordinairement, à heure indeue, Amyot, Anton. 12. De la vraye obeissance nous glissons aisement en la fausse, laquelle, en contr' eschange d'une chose deue, nous en fait faire une indeue, Lanoue, 211.

    -ÉTYM. In? 1, et dû.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indu »

    (Date à préciser) Dérivé de , avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*.

    indu au Scrabble


    Le mot indu vaut 5 points au Scrabble.

    indu

    Informations sur le mot indu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indu

    Les rimes de « indu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de indu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de assidu      Rimes de éperdue      Rimes de résidu      Rimes de fendu      Rimes de pendue      Rimes de descendues      Rimes de répondu      Rimes de remordu      Rimes de suspendus      Rimes de étendues      Rimes de hypotendue      Rimes de détendu      Rimes de tendues      Rimes de confondus      Rimes de tondus      Rimes de confondus      Rimes de entendues      Rimes de attendues      Rimes de épandues      Rimes de malentendu      Rimes de redescendu      Rimes de rependus      Rimes de tordue      Rimes de perdus      Rimes de tondu      Rimes de la plupart du      Rimes de correspondu      Rimes de dût      Rimes de turdus      Rimes de répandue      Rimes de condescendu      Rimes de entendus      Rimes de entendu      Rimes de distendu      Rimes de glandu      Rimes de confondu      Rimes de étendue      Rimes de tordus      Rimes de rendue      Rimes de du      Rimes de invendues      Rimes de pondus      Rimes de fendue      Rimes de ardus      Rimes de distendue      Rimes de retendues      Rimes de attendus      Rimes de éperdues      Rimes de mi-étendue      Rimes de redescendue     

    Mots du jour

    assidu     éperdue     résidu     fendu     pendue     descendues     répondu     remordu     suspendus     étendues     hypotendue     détendu     tendues     confondus     tondus     confondus     entendues     attendues     épandues     malentendu     redescendu     rependus     tordue     perdus     tondu     la plupart du     correspondu     dût     turdus     répandue     condescendu     entendus     entendu     distendu     glandu     confondu     étendue     tordus     rendue     du     invendues     pondus     fendue     ardus     distendue     retendues     attendus     éperdues     mi-étendue     redescendue     


    Les citations sur « indu »

    1. Aurions-nous cultivé les arts, sans les passions? Et la réflexion toute seule nous aurait-elle fait connaître nos ressources, nos besoins et notre industrie?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. La seule industrie française qui ne connaisse pas le sous-emploi est la méchanceté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    3. Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    4. La création, par l'invention d'une forme close, protège, recueille le réel. L'industrie - et la télévision n'est que cela - détruit, et avec elle grandit, non pas une civilisation, mais bien une barbarie de l'image.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    5. Elle était corailleuse, c'est-à-dire elle apprenait à travailler le corail. Le commerce et la manufacture du corail formaient alors la principale richesse de l'industrie des villes de la côte d'Italie.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    6. L'indulgence est l'anémie de la justice.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    7. Les lobbies industriels ont mis l'eau courante au garde à vous.

      Auteur : René Maltête - Source : Sans référence


    8. L'histoire me sera indulgente car j'ai l'intention de l'écrire.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    9. Aurions-nous cultivé les arts sans les passions? et la réflexion, toute seule, nous aurait-elle fait connaître nos ressources, nos besoins, et notre industrie?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. A mesure que la grande industrie s'empare du monde, la vie devient plus mobile et le gouvernement de l'Etat plus compliqué.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), II


    11. Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)


    12. La télévision est devenue une industrie où tout est jetable: les émissions comme ceux qui les présentent.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Télé-Loisirs n° 909, 2 au 8 août 2003.


    13. Soyez indulgents pour les autres et sévères pour vous.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


    14. Moins on a d'indulgence pour soi, plus il est aisé d'en avoir beaucoup pour les autres.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Raoul écrivait des scénarios pour la télévision, respectant et vitupérant tout à la fois les tabous des bailleurs de fonds, comme il sied dans cette industrie.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    16. Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    17. L'amitié la mieux fondée ne subsiste que par une mutuelle indulgence.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Je ne sais qui a dit je ne sais où que la littérature et les arts influaient sur les moeurs. Qui que ce soit, c'est indubitablement un grand sot.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    19. Le strip-tease continue: après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Un pays qui développe son industrie atomique choisit de par là même un Etat fort, et cela de façon permanente.

      Auteur : Robert Jungk - Source : L'Etat atomique (1979)


    21. Acquérir la connaissance de soi-même, c'est s'approvisionner d'indulgence pour autrui.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. L'indulgence des puissants n'est jamais que la promesse d'une plus grande calamité à venir.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    23. En général, l'indulgence pour ceux que l'on connaît, est bien plus rare que la pitié pour ceux qu'on ne connaît pas.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    24. Dans la mesure où il permet une action cohérente, dans la mesure où il exprime une situation cohérente, dans la mesure où des millions d'hommes y trouvent un espoir et l'image de leur condition, le matérialisme doit enfermer indubitablement des vérités.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    25. On est indulgent pour les imperfections qui sont propres à chaque âge ; mais on ne pardonne pas l'humeur chagrine à quinze ans, ni l'étourderie à soixante.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    Les citations sur indu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indu »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indu»

    Les synonymes de indu :

      1. immérité
      2. injuste
      3. injustifié
      4. inconvenant
      5. grossier
      6. choquant
      7. déplacé
      8. impoli
      9. indécent
      10. licencieux
      11. malséant
      12. malsonnant
      13. obscène
      14. abusif
      15. illégitime
      16. illogique
      17. infondé
      18. injustifiable
      19. arbitraire
      20. gratuit
      21. immotivé
      22. impardonnable
      23. inexcusable
      24. inqualifiable

    synonymes de indu

    Fréquence et usage du mot indu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indu     Citation sur indu   Poèmes indu   Proverbes indu   Rime avec indu    Définition de indu  


    Définition de indu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 03:17:58