Définition de « indu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indu pour aider à enrichir la compréhension du mot Indu et répondre à la question quelle est la définition de indu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.dy) indu (m)

  • Qui est contre ce que l’on doit, contre la raison, contre la règle, contre l’usage. - Une réclamation indue.

  • (droit) Que l’on ne doit pas. (fr-rég|??.dy)

  • (droit) Ce que l’on ne doit pas. - Le paiement de l’indu, fait par erreur … — Ortolan, Explic. hist. des Inst. de l’emp. Justin. t. II, p. 306, 4e édit. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : déplacé, injustifiable, injuste




    Définitions de « indu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDU, -UE, adj.

    A. ? Contraire à la règle, aux usages ou à la raison. Synon. anormal, inconvenant, injuste, irrégulier; anton. convenable, correct, juste, normal.Indue vexation (Ac.1798-1835).Accouplements licites et indus (Huysmans, À rebours,1884, p. 213).Nous avons constaté l'absence indue de sa petite favorite (Colette, Cl. école,1900, p. 109):
    ... si, ainsi que l'a victorieusement établi Nietzsche, la philosophie naît de la personne, relève au premier chef de la personne, nulle conclusion n'est plus indue ni plus absurde que de se désintéresser de la philosophie à cause de cela... Du Bos, Journal,1924, p. 51.
    ? Heure indue (usuel). Heure à laquelle il ne convient pas de faire quelque chose. Le préfet débuta par quelques excuses banales sur l'heure indue de sa visite (Mérimée, Colomba,1840, p. 99).Un sergent rentré de semestre, le soir même, s'étonnant de voir les pierres mises aux fusils des soldats, à une heure indue, fut tout dire au commandant de place (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 366).
    ? En partic. À une/des heure(s) indue(s). Très tard dans la nuit. Rentrer, se coucher à des heures indues. Généralement, vers deux heures du matin, une promenade par les rues, pour couper la veillée qui jure jusqu'à quatre heures. J'aime assez les rues de Toulon à ces heures indues (Loti, Journal,1878-81, p. 188).
    B. ? DR. Qui n'est pas dû; qui n'est pas conforme à la loi; qui n'est pas justifié, fondé. Réclamation, requête indue. La contrainte par corps a lieu (...) pour la restitution des fruits qui en ont été perçus pendant l'indue possession (Code civil,1804, art. 2060, p. 370).Il prétendait n'avoir besoin que de 80 000 francs; tout ce qu'on lui réclamerait en plus étant indu, il ferait un procès qu'il gagnerait (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 242).
    ? Emploi subst. masc. Réclamer la restitution de l'indu; action en répétition de l'indu (Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [? ?dy]. Ac. 1694 : indeu ou indû, üe; Ac. 1718 : indeu ou indu, ue, ensuite indu, ue. Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 58.
    DÉR.
    Indûment, adv.D'une manière indue. a) [Correspond à indu A] Synon. anormalement, injustement, irrégulièrement.La valse à trois temps est indûment qualifiée de valse française (About, Grèce,1854, p. 372).L'alignement de telle catégorie sur telle autre que l'on prétend indûment avantagée (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 196).b) [Correspond à indu B] Synon. illégitimement.Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû, s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu (Code civil,1804, art. 1376, p. 250).? [? ?dym? ?]. Ac. 1694 -dûement, Ac. 1740 -duement, ensuite -dûment. ? 1resattest. [1309, Bl.-W.3-5] 1346 indeuwement (18 déc., Reg. de la loy, 1340-1354, banit a tous jours, A. Tournai ds Gdf. Compl.); de indu, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 65.
    BBG. ? Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 424-426. - Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 419.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indu \??.dy\ masculin

    1. (Droit) Ce que l'on ne doit pas.
      • Le paiement de l'indu, fait par erreur? (Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, Explication historique des Instituts de l'empereur Justinien t. II, page 306, 4e édition)

    Adjectif - français

    indu \??.dy\ masculin

    1. Qui est contre ce que l'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage.
      • Une réclamation indue.
      • La belle Séniha arriva très mystérieusement sur le coup de huit heures, heure indue pour Stamboul. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    2. (Droit) Que l'on ne doit pas.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDU, UE. adj.
    Qui est contre ce qu'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage. Il n'est guère usité que dans : À heure indue. À une heure indue.

    Littré

    INDU (in-du, due) adj.
    • 1Qui est contre ce qu'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage. Une réclamation indue.

      Heure indue, heure à laquelle il ne convient pas de faire quelque chose. Vous ririez bien de me voir une poule mouillée comme je suis, regardant à ma montre, et trouvant que quatre heures et demie est une heure indue, Sévigné, 259. Venir dans leur appartement à l'heure indue qu'il était, Hamilton, Gramm. 10. L'heure de parler au roi était tellement indue, que leur curiosité était extrême de savoir ce qui m'avait pu engager à une démarche si peu usitée, Saint-Simon, 64, 69.

    • 2 Terme de droit. Qu'on ne doit pas.

      S. m. L'indu, ce qu'on ne doit pas. Le payement de l'indu, fait par erreur?, Ortolan, Explic. hist. des Inst. de l'emp. Justin. t. II, p. 306, 4e édit.


    REMARQUE

    L'Académie écrit indu sans accent, et dû avec un accent.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le liberal ne donnera pas ses pecunes à ceux à qui il ne appartient les donner, ne en temps que il n'appartient, ne selon quelconque autre circonstance indeue, Oresme, Eth. 106. Soy occuper en temps indeu, si comme qui estudieroit au vespre, Oresme, ib. 61.

    XVe s. Non mie pour leur faire extortion, ne grief? ne les tenir en indue subjection, Bouciq. II, 9.

    XVIe s. Ils avoient en abomination les banquets et yvrogneries qu'il faisoit ordinairement, à heure indeue, Amyot, Anton. 12. De la vraye obeissance nous glissons aisement en la fausse, laquelle, en contr' eschange d'une chose deue, nous en fait faire une indeue, Lanoue, 211.

    -ÉTYM. In? 1, et dû.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indu »

    (Date à préciser) Dérivé de , avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*.

    indu au Scrabble


    Le mot indu vaut 5 points au Scrabble.

    indu

    Informations sur le mot indu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indu

    Les rimes de « indu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de indu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de défendu      Rimes de reperdues      Rimes de étendue      Rimes de tordues      Rimes de vendus      Rimes de redescendu      Rimes de tondue      Rimes de due      Rimes de mordues      Rimes de tendus      Rimes de répandue      Rimes de hypertendus      Rimes de entendue      Rimes de répondues      Rimes de dû      Rimes de attendu      Rimes de répandues      Rimes de condescendu      Rimes de répandu      Rimes de fondue      Rimes de mordues      Rimes de suspendus      Rimes de fondu      Rimes de individus      Rimes de éperdues      Rimes de assidues      Rimes de descendu      Rimes de la plupart du      Rimes de défendues      Rimes de tendu      Rimes de attendu      Rimes de mordu      Rimes de pendu      Rimes de perdus      Rimes de tordue      Rimes de compte-rendu      Rimes de confondues      Rimes de surtendu      Rimes de fondu      Rimes de pendus      Rimes de défendu      Rimes de répandu      Rimes de ascendu      Rimes de tondus      Rimes de étendu      Rimes de fondus      Rimes de appendu      Rimes de assidue      Rimes de locdu      Rimes de due     

    Mots du jour

    défendu     reperdues     étendue     tordues     vendus     redescendu     tondue     due     mordues     tendus     répandue     hypertendus     entendue     répondues          attendu     répandues     condescendu     répandu     fondue     mordues     suspendus     fondu     individus     éperdues     assidues     descendu     la plupart du     défendues     tendu     attendu     mordu     pendu     perdus     tordue     compte-rendu     confondues     surtendu     fondu     pendus     défendu     répandu     ascendu     tondus     étendu     fondus     appendu     assidue     locdu     due     


    Les citations sur « indu »

    1. Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    3. La guerre est l'industrie nationale de la Prusse.

      Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne


    4. La molle indulgence des parents prépare mille peines aux enfants capricieux.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Proverbes


    5. Ils parlaient tous à la fois, et leurs voix insistantes, contradictoires, impatientes, rendaient l'irréel possible, puis probable, puis indubitable, comme font les gens quand leurs désirs sont devenus des mots.

      Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


    6. La classe industrielle est la classe fondamentale, la classe nourricière de toute la société; celle sans laquelle aucune autre ne pourrait subsister.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Catéchisme des industriels (1824)


    7. L'amitié la mieux fondée ne subsiste que par une mutuelle indulgence.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    8. L'histoire de l'industrie est le livre ouvert des facultés humaines.

      Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844.


    9. L'indulgence est la fille du mépris.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


    10. S'industrier, paie les dettes;
      Et se désespérer, les augmente.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaîté avec l'indulgence du mépris.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. On en revient toujours là. L'argent. Même les plus industrieux ne peuvent se contenter de leur énergie.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    13. Les hommes regardent les femmes avec une indulgence très nécessaire à la satisfaction des uns.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    14. Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    15. Il y avoit eu erreur en leur creation, et ilz avoient esté induement esleus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4


    16. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    17. A qui se moque du moqueur, cent jours d'indulgence.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    18. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    19. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    20. Peu de gens sont capables de juger leurs propres ouvrages. Qu'on se loue ou qu'on se critique, on se trompe presque toujours : ou on est indulgent ou on est injuste.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    21. Le paysan n'a besoin que de garanties individuelles, il les possède. Le prolétaire ne peut vivre que par des garanties collectives n'étant individuellement qu'un atome devant l'industrie, il ne vaut que par sa masse.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Editorial de l'Action, 9 avril 1871


    22. Tout comprendre rend très indulgent.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    23. Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    24. La création, par l'invention d'une forme close, protège, recueille le réel. L'industrie - et la télévision n'est que cela - détruit, et avec elle grandit, non pas une civilisation, mais bien une barbarie de l'image.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    25. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    Les citations sur indu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indu »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indu»

    Les synonymes de indu :

      1. immérité
      2. injuste
      3. injustifié
      4. inconvenant
      5. grossier
      6. choquant
      7. déplacé
      8. impoli
      9. indécent
      10. licencieux
      11. malséant
      12. malsonnant
      13. obscène
      14. abusif
      15. illégitime
      16. illogique
      17. infondé
      18. injustifiable
      19. arbitraire
      20. gratuit
      21. immotivé
      22. impardonnable
      23. inexcusable
      24. inqualifiable

    synonymes de indu

    Fréquence et usage du mot indu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indu     Citation sur indu   Poèmes indu   Proverbes indu   Rime avec indu    Définition de indu  


    Définition de indu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:12:21