Définition de « indu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indu pour aider à enrichir la compréhension du mot Indu et répondre à la question quelle est la définition de indu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.dy) indu (m)

  • Qui est contre ce que l’on doit, contre la raison, contre la règle, contre l’usage. - Une réclamation indue.

  • (droit) Que l’on ne doit pas. (fr-rég|??.dy)

  • (droit) Ce que l’on ne doit pas. - Le paiement de l’indu, fait par erreur … — Ortolan, Explic. hist. des Inst. de l’emp. Justin. t. II, p. 306, 4e édit. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : déplacé, injustifiable, injuste




    Définitions de « indu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDU, -UE, adj.

    A. ? Contraire à la règle, aux usages ou à la raison. Synon. anormal, inconvenant, injuste, irrégulier; anton. convenable, correct, juste, normal.Indue vexation (Ac.1798-1835).Accouplements licites et indus (Huysmans, À rebours,1884, p. 213).Nous avons constaté l'absence indue de sa petite favorite (Colette, Cl. école,1900, p. 109):
    ... si, ainsi que l'a victorieusement établi Nietzsche, la philosophie naît de la personne, relève au premier chef de la personne, nulle conclusion n'est plus indue ni plus absurde que de se désintéresser de la philosophie à cause de cela... Du Bos, Journal,1924, p. 51.
    ? Heure indue (usuel). Heure à laquelle il ne convient pas de faire quelque chose. Le préfet débuta par quelques excuses banales sur l'heure indue de sa visite (Mérimée, Colomba,1840, p. 99).Un sergent rentré de semestre, le soir même, s'étonnant de voir les pierres mises aux fusils des soldats, à une heure indue, fut tout dire au commandant de place (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 366).
    ? En partic. À une/des heure(s) indue(s). Très tard dans la nuit. Rentrer, se coucher à des heures indues. Généralement, vers deux heures du matin, une promenade par les rues, pour couper la veillée qui jure jusqu'à quatre heures. J'aime assez les rues de Toulon à ces heures indues (Loti, Journal,1878-81, p. 188).
    B. ? DR. Qui n'est pas dû; qui n'est pas conforme à la loi; qui n'est pas justifié, fondé. Réclamation, requête indue. La contrainte par corps a lieu (...) pour la restitution des fruits qui en ont été perçus pendant l'indue possession (Code civil,1804, art. 2060, p. 370).Il prétendait n'avoir besoin que de 80 000 francs; tout ce qu'on lui réclamerait en plus étant indu, il ferait un procès qu'il gagnerait (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 242).
    ? Emploi subst. masc. Réclamer la restitution de l'indu; action en répétition de l'indu (Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [? ?dy]. Ac. 1694 : indeu ou indû, üe; Ac. 1718 : indeu ou indu, ue, ensuite indu, ue. Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 58.
    DÉR.
    Indûment, adv.D'une manière indue. a) [Correspond à indu A] Synon. anormalement, injustement, irrégulièrement.La valse à trois temps est indûment qualifiée de valse française (About, Grèce,1854, p. 372).L'alignement de telle catégorie sur telle autre que l'on prétend indûment avantagée (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 196).b) [Correspond à indu B] Synon. illégitimement.Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû, s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu (Code civil,1804, art. 1376, p. 250).? [? ?dym? ?]. Ac. 1694 -dûement, Ac. 1740 -duement, ensuite -dûment. ? 1resattest. [1309, Bl.-W.3-5] 1346 indeuwement (18 déc., Reg. de la loy, 1340-1354, banit a tous jours, A. Tournai ds Gdf. Compl.); de indu, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 65.
    BBG. ? Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 424-426. - Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 419.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indu \??.dy\ masculin

    1. (Droit) Ce que l'on ne doit pas.
      • Le paiement de l'indu, fait par erreur? (Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, Explication historique des Instituts de l'empereur Justinien t. II, page 306, 4e édition)

    Adjectif - français

    indu \??.dy\ masculin

    1. Qui est contre ce que l'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage.
      • Une réclamation indue.
      • La belle Séniha arriva très mystérieusement sur le coup de huit heures, heure indue pour Stamboul. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    2. (Droit) Que l'on ne doit pas.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDU, UE. adj.
    Qui est contre ce qu'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage. Il n'est guère usité que dans : À heure indue. À une heure indue.

    Littré

    INDU (in-du, due) adj.
    • 1Qui est contre ce qu'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage. Une réclamation indue.

      Heure indue, heure à laquelle il ne convient pas de faire quelque chose. Vous ririez bien de me voir une poule mouillée comme je suis, regardant à ma montre, et trouvant que quatre heures et demie est une heure indue, Sévigné, 259. Venir dans leur appartement à l'heure indue qu'il était, Hamilton, Gramm. 10. L'heure de parler au roi était tellement indue, que leur curiosité était extrême de savoir ce qui m'avait pu engager à une démarche si peu usitée, Saint-Simon, 64, 69.

    • 2 Terme de droit. Qu'on ne doit pas.

      S. m. L'indu, ce qu'on ne doit pas. Le payement de l'indu, fait par erreur?, Ortolan, Explic. hist. des Inst. de l'emp. Justin. t. II, p. 306, 4e édit.


    REMARQUE

    L'Académie écrit indu sans accent, et dû avec un accent.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le liberal ne donnera pas ses pecunes à ceux à qui il ne appartient les donner, ne en temps que il n'appartient, ne selon quelconque autre circonstance indeue, Oresme, Eth. 106. Soy occuper en temps indeu, si comme qui estudieroit au vespre, Oresme, ib. 61.

    XVe s. Non mie pour leur faire extortion, ne grief? ne les tenir en indue subjection, Bouciq. II, 9.

    XVIe s. Ils avoient en abomination les banquets et yvrogneries qu'il faisoit ordinairement, à heure indeue, Amyot, Anton. 12. De la vraye obeissance nous glissons aisement en la fausse, laquelle, en contr' eschange d'une chose deue, nous en fait faire une indeue, Lanoue, 211.

    -ÉTYM. In? 1, et dû.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indu »

    (Date à préciser) Dérivé de , avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*.

    indu au Scrabble


    Le mot indu vaut 5 points au Scrabble.

    indu

    Informations sur le mot indu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indu

    Les rimes de « indu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de indu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de fondu      Rimes de ardue      Rimes de perdus      Rimes de détendues      Rimes de pendues      Rimes de Redu      Rimes de prétendues      Rimes de vendues      Rimes de distendue      Rimes de lavedu      Rimes de suspendue      Rimes de pendus      Rimes de tendu      Rimes de malentendu      Rimes de pendue      Rimes de tordues      Rimes de sous-entendue      Rimes de remordu      Rimes de inattendue      Rimes de dut      Rimes de ascendu      Rimes de éperdue      Rimes de glandus      Rimes de détendue      Rimes de répondues      Rimes de fondue      Rimes de loquedus      Rimes de éperdue      Rimes de tordus      Rimes de refendu      Rimes de répondu      Rimes de rendue      Rimes de fendue      Rimes de morfondue      Rimes de distordue      Rimes de résidu      Rimes de urdu      Rimes de descendue      Rimes de dût      Rimes de épandu      Rimes de distendues      Rimes de prétendue      Rimes de sous-entendus      Rimes de attendus      Rimes de mordues      Rimes de invendu      Rimes de ardus      Rimes de distordues      Rimes de rendue      Rimes de tondues     

    Mots du jour

    fondu     ardue     perdus     détendues     pendues     Redu     prétendues     vendues     distendue     lavedu     suspendue     pendus     tendu     malentendu     pendue     tordues     sous-entendue     remordu     inattendue     dut     ascendu     éperdue     glandus     détendue     répondues     fondue     loquedus     éperdue     tordus     refendu     répondu     rendue     fendue     morfondue     distordue     résidu     urdu     descendue     dût     épandu     distendues     prétendue     sous-entendus     attendus     mordues     invendu     ardus     distordues     rendue     tondues     


    Les citations sur « indu »

    1. Induire en erreur est mettre l'homme dans la nécessité de conclure et suivre une fausseté.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    2. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme


    3. La principale différence culturelle entre l'Angleterre et l'Amérique réside dans le fait que l'Angleterre a toujours été fortement ancrée dans une tradition théâtrale qui a parfois étouffé l'industrie du cinéma.

      Auteur : Alan Parker - Source : Interview lors du Festival du film de Dinard.


    4. Je suis un grand amateur de cabillaud. J'ai même failli en faire ma vocation. Monter toute une industrie autour du cabillaud. J'aurais appelé cela: Le petit monde du bon cabillaud.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Soyez indulgents pour les autres et sévères pour vous.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


    6. Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)


    7. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    8. Soyez indulgent pour les autres et sévères pour vous.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


    9. Democritus presupposant une opinion et une doctrine fausse en la philosophie, et qui induit les hommes en superstitions infinies, qu'il y ait des images bonnes et mauvaises qui discourent (errent) par l'air.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 1


    10. L'indulgence, mon ami, est une vertu de riche.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    11. L'agriculture alimente l'industrie, et l'industrie enrichit l'agriculture.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française


    12. L'histoire me sera indulgente car j'ai l'intention de l'écrire.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    13. Les individus qui vont demander des conseils aux tireurs de cartes sont des imbéciles, sans doute, mais il ne doit cependant pas être permis de les exploiter; aussi, je le répète, je ne comprends pas l'indulgence de la police.

      Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2


    14. Crains de t'exposer, pour une faute légère, à perdre ton ami; garde-toi d'écouter le calomniateur qui l'accuse. Les dieux seuls sont exempts de faire des fautes; sans l'indulgence, l'amitié ne peut plus exister.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    15. A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    16. L'humanité devient trop bruyante et trop industrielle, aux dépens de sa quiétude morale.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


    17. Pitié pour les malheureux, mais indulgence pour les heureux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. La pauvreté jadis était moins misérable que celle que nous procure aujourd'hui l'industrie. Les fortunes elles aussi étaient moindres.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    19. Ciceron dit, que, tout ainsi comme Helene fut cause de la guerre de Troye, aussi avoit esté Antonius autheur de la guerre civile, ce qui indubitablement est faulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 8


    20. Il est parfois bien de ne pas tout dire, de ne pas tout voir. Cela s'appelle l'indulgence, et nous en avons tous besoin.

      Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


    21. Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    22. (Je crois) que les progrès de l'industrie déterminent à la longue quelque adoucissement dans les moeurs.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    23. La chose la plus belle est la connaissance de soi parce que c'est la seule façon de devenir tolérant et indulgent vis à vis des autres.

      Auteur : Dalida - Source : En 1986 Invitée par Serge Daney dans son émission "Microfilms"


    24. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    25. Les calamités passent à côté des pauvres mais les mortels industrieux qui ont amassé trop de richesses doivent jeter leur cargaison du haut de la poupe.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes


    Les citations sur indu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indu »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indu»

    Les synonymes de indu :

      1. immérité
      2. injuste
      3. injustifié
      4. inconvenant
      5. grossier
      6. choquant
      7. déplacé
      8. impoli
      9. indécent
      10. licencieux
      11. malséant
      12. malsonnant
      13. obscène
      14. abusif
      15. illégitime
      16. illogique
      17. infondé
      18. injustifiable
      19. arbitraire
      20. gratuit
      21. immotivé
      22. impardonnable
      23. inexcusable
      24. inqualifiable

    synonymes de indu

    Fréquence et usage du mot indu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indu     Citation sur indu   Poèmes indu   Proverbes indu   Rime avec indu    Définition de indu  


    Définition de indu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:30:08