Définition de « indu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indu pour aider à enrichir la compréhension du mot Indu et répondre à la question quelle est la définition de indu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.dy) indu (m)

  • Qui est contre ce que l’on doit, contre la raison, contre la règle, contre l’usage. - Une réclamation indue.

  • (droit) Que l’on ne doit pas. (fr-rég|??.dy)

  • (droit) Ce que l’on ne doit pas. - Le paiement de l’indu, fait par erreur … — Ortolan, Explic. hist. des Inst. de l’emp. Justin. t. II, p. 306, 4e édit. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : déplacé, injustifiable, injuste




    Définitions de « indu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDU, -UE, adj.

    A. ? Contraire à la règle, aux usages ou à la raison. Synon. anormal, inconvenant, injuste, irrégulier; anton. convenable, correct, juste, normal.Indue vexation (Ac.1798-1835).Accouplements licites et indus (Huysmans, À rebours,1884, p. 213).Nous avons constaté l'absence indue de sa petite favorite (Colette, Cl. école,1900, p. 109):
    ... si, ainsi que l'a victorieusement établi Nietzsche, la philosophie naît de la personne, relève au premier chef de la personne, nulle conclusion n'est plus indue ni plus absurde que de se désintéresser de la philosophie à cause de cela... Du Bos, Journal,1924, p. 51.
    ? Heure indue (usuel). Heure à laquelle il ne convient pas de faire quelque chose. Le préfet débuta par quelques excuses banales sur l'heure indue de sa visite (Mérimée, Colomba,1840, p. 99).Un sergent rentré de semestre, le soir même, s'étonnant de voir les pierres mises aux fusils des soldats, à une heure indue, fut tout dire au commandant de place (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 366).
    ? En partic. À une/des heure(s) indue(s). Très tard dans la nuit. Rentrer, se coucher à des heures indues. Généralement, vers deux heures du matin, une promenade par les rues, pour couper la veillée qui jure jusqu'à quatre heures. J'aime assez les rues de Toulon à ces heures indues (Loti, Journal,1878-81, p. 188).
    B. ? DR. Qui n'est pas dû; qui n'est pas conforme à la loi; qui n'est pas justifié, fondé. Réclamation, requête indue. La contrainte par corps a lieu (...) pour la restitution des fruits qui en ont été perçus pendant l'indue possession (Code civil,1804, art. 2060, p. 370).Il prétendait n'avoir besoin que de 80 000 francs; tout ce qu'on lui réclamerait en plus étant indu, il ferait un procès qu'il gagnerait (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 242).
    ? Emploi subst. masc. Réclamer la restitution de l'indu; action en répétition de l'indu (Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [? ?dy]. Ac. 1694 : indeu ou indû, üe; Ac. 1718 : indeu ou indu, ue, ensuite indu, ue. Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 58.
    DÉR.
    Indûment, adv.D'une manière indue. a) [Correspond à indu A] Synon. anormalement, injustement, irrégulièrement.La valse à trois temps est indûment qualifiée de valse française (About, Grèce,1854, p. 372).L'alignement de telle catégorie sur telle autre que l'on prétend indûment avantagée (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 196).b) [Correspond à indu B] Synon. illégitimement.Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû, s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu (Code civil,1804, art. 1376, p. 250).? [? ?dym? ?]. Ac. 1694 -dûement, Ac. 1740 -duement, ensuite -dûment. ? 1resattest. [1309, Bl.-W.3-5] 1346 indeuwement (18 déc., Reg. de la loy, 1340-1354, banit a tous jours, A. Tournai ds Gdf. Compl.); de indu, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 65.
    BBG. ? Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 424-426. - Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 419.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indu \??.dy\ masculin

    1. (Droit) Ce que l'on ne doit pas.
      • Le paiement de l'indu, fait par erreur? (Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, Explication historique des Instituts de l'empereur Justinien t. II, page 306, 4e édition)

    Adjectif - français

    indu \??.dy\ masculin

    1. Qui est contre ce que l'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage.
      • Une réclamation indue.
      • La belle Séniha arriva très mystérieusement sur le coup de huit heures, heure indue pour Stamboul. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    2. (Droit) Que l'on ne doit pas.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDU, UE. adj.
    Qui est contre ce qu'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage. Il n'est guère usité que dans : À heure indue. À une heure indue.

    Littré

    INDU (in-du, due) adj.
    • 1Qui est contre ce qu'on doit, contre la raison, contre la règle, contre l'usage. Une réclamation indue.

      Heure indue, heure à laquelle il ne convient pas de faire quelque chose. Vous ririez bien de me voir une poule mouillée comme je suis, regardant à ma montre, et trouvant que quatre heures et demie est une heure indue, Sévigné, 259. Venir dans leur appartement à l'heure indue qu'il était, Hamilton, Gramm. 10. L'heure de parler au roi était tellement indue, que leur curiosité était extrême de savoir ce qui m'avait pu engager à une démarche si peu usitée, Saint-Simon, 64, 69.

    • 2 Terme de droit. Qu'on ne doit pas.

      S. m. L'indu, ce qu'on ne doit pas. Le payement de l'indu, fait par erreur?, Ortolan, Explic. hist. des Inst. de l'emp. Justin. t. II, p. 306, 4e édit.


    REMARQUE

    L'Académie écrit indu sans accent, et dû avec un accent.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le liberal ne donnera pas ses pecunes à ceux à qui il ne appartient les donner, ne en temps que il n'appartient, ne selon quelconque autre circonstance indeue, Oresme, Eth. 106. Soy occuper en temps indeu, si comme qui estudieroit au vespre, Oresme, ib. 61.

    XVe s. Non mie pour leur faire extortion, ne grief? ne les tenir en indue subjection, Bouciq. II, 9.

    XVIe s. Ils avoient en abomination les banquets et yvrogneries qu'il faisoit ordinairement, à heure indeue, Amyot, Anton. 12. De la vraye obeissance nous glissons aisement en la fausse, laquelle, en contr' eschange d'une chose deue, nous en fait faire une indeue, Lanoue, 211.

    -ÉTYM. In? 1, et dû.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indu »

    (Date à préciser) Dérivé de , avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*.

    indu au Scrabble


    Le mot indu vaut 5 points au Scrabble.

    indu

    Informations sur le mot indu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indu

    Les rimes de « indu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de indu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de glandus      Rimes de Redu      Rimes de invendu      Rimes de sous-entendue      Rimes de pendu      Rimes de épandu      Rimes de pendues      Rimes de invendues      Rimes de perdues      Rimes de confondus      Rimes de détendues      Rimes de remordu      Rimes de tondus      Rimes de correspondu      Rimes de inattendues      Rimes de tondus      Rimes de entendus      Rimes de appendus      Rimes de dodus      Rimes de entendu      Rimes de fondus      Rimes de compte-rendu      Rimes de mordue      Rimes de vendu      Rimes de prétendus      Rimes de inattendu      Rimes de éperdues      Rimes de due      Rimes de éperdues      Rimes de entendus      Rimes de revendu      Rimes de étendues      Rimes de rendues      Rimes de invendus      Rimes de dû      Rimes de distendues      Rimes de retendu      Rimes de rendu      Rimes de pendue      Rimes de prétendues      Rimes de vendue      Rimes de assidu      Rimes de tendus      Rimes de entendues      Rimes de loquedu      Rimes de dépendu      Rimes de tordue      Rimes de défendus      Rimes de perdues      Rimes de étendues     

    Mots du jour

    glandus     Redu     invendu     sous-entendue     pendu     épandu     pendues     invendues     perdues     confondus     détendues     remordu     tondus     correspondu     inattendues     tondus     entendus     appendus     dodus     entendu     fondus     compte-rendu     mordue     vendu     prétendus     inattendu     éperdues     due     éperdues     entendus     revendu     étendues     rendues     invendus          distendues     retendu     rendu     pendue     prétendues     vendue     assidu     tendus     entendues     loquedu     dépendu     tordue     défendus     perdues     étendues     


    Les citations sur « indu »

    1. L'indulgence, c'est la forme aristocratique du dédain.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Les Chevaux de Diomède


    2. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

      Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


    3. La femme la plus vertueuse est disposée favorablement pour ceux qui sont sensibles à sa beauté, la plus dévote pour ceux qu'elle induit en tentation.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : Considérations sur l'Esprit et les Moeurs (1788)


    4. La seule industrie française qui ne connaisse pas le sous-emploi est la méchanceté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    5. D'une façon générale, on oublie trop que les produits de l'industrie capitaliste qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. Dans tout l'univers de la civilisation industrielle, la domination de l'homme sur l'homme croît en étendue et en efficacité.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Le marxisme soviétique (1963)


    7. L'agriculture est la base et la force de la prospérité du pays. L'industrie est l'aisance, le bonheur de la population.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    8. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    9. S'il avait la fermeté d'une vertu vraiment apostolique, il la tempérait par les grâces d'une inépuisable indulgence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    10. L'indulgence d'une femme est le ciment de l'habitude mais elle ne qu'un faible levier de l'amour.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    11. Même dans une société éclairée, les tabous nuisent aux causes qu'ils prétendent servir. Car ils provoquent des peurs et les peurs induisent des comportements irrationnels, y compris en politique.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    12. L'Indulgence est tendre, elle est femme.
      Ceux qu'un faux pas, même expié,
      Dans le monde à jamais diffame,
      Lavent leur front dans sa pitié.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Epaves (1908), L'indulgence


    13. La misère rend industrieux.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    14. Si quelque chose peut faire excuser le crime, c'est le besoin. D'où vient donc votre indulgence pour ces grands scélérats qui n'ont aucun besoin, pour qui le bien est si facile à faire, et qui font le mal ?

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    15. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    16. Je viens à vous, Seigneur, confessant que vous êtes - Bon, clément, indulgent et doux, ô Dieu vivant! - Je conviens que vous seul savez ce que vous faites - Et que l'homme n'est rien qu'un jonc qui tremble au vent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    17. La nécessité fait s'industrier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Celui qui regarde les vices d'autrui au travers de sa vertu est enclin à les pardonner: l'indulgence est fille d'une âme pure.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Le sceptique n'inquiétera pas le croyant avec des exégèses. Les textes n'ont aucune importance. Le fait merveilleux et indubitable, c'est qu'il existe des croyants.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    20. L'excès de la sévérité produit la haine. L'excès de l'indulgence affaiblit l'autorité. Sachez garder le milieu et vous ne serez exposé ni au mépris ni aux outrages.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, VIII


    21. Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autres.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    22. Les comédiens ne valent pas plus que des paquets de lessive ballottés par la grande industrie de la promo. Le star-système, ça me rase !

      Auteur : Anémone - Source : Interview TVMag le 07/05/2009


    23. Il a renvoyé l'ancien greffier, l'ancien huissier, et les a remplacés par des hommes beaucoup plus instruits et surtout plus industrieux que leurs prédécesseurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    24. Aux jeunes gens pour l'ordinaire - L'industrie et le savoir-faire - Valent mieux que des biens acquis.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté, Moralité


    25. L'induction, l'analogie, le syllogisme hypothétique et disjonctif, marquent les degrés du raisonnement selon l'essence.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Hegel


    Les citations sur indu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indu »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indu»

    Les synonymes de indu :

      1. immérité
      2. injuste
      3. injustifié
      4. inconvenant
      5. grossier
      6. choquant
      7. déplacé
      8. impoli
      9. indécent
      10. licencieux
      11. malséant
      12. malsonnant
      13. obscène
      14. abusif
      15. illégitime
      16. illogique
      17. infondé
      18. injustifiable
      19. arbitraire
      20. gratuit
      21. immotivé
      22. impardonnable
      23. inexcusable
      24. inqualifiable

    synonymes de indu

    Fréquence et usage du mot indu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indu     Citation sur indu   Poèmes indu   Proverbes indu   Rime avec indu    Définition de indu  


    Définition de indu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:21:07