Définition de « entendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Entendu et répondre à la question quelle est la définition de entendu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : participe passé du verbe entendre. (fr-accord-rég|??.t??.dy)

  • Qui s’entend bien à une chose. - Un homme bien entendu aux affaires, au jardinage.

  • Il s’emploie aussi comme nom dans l’expression. - Faire l’entendu, Faire le capable, le suffisant, l’important. - Il fait l’entendu. - Bien entendu se dit aussi de certaines choses et alors il signifie Qui est bien assorti, fait avec art, avec goût, avec intelligence. - Un repas bien entendu. - Un aménagement bien entendu. - Une installation bien entendue. - L’ordonnance de ce tableau, de ce discours est bien entendue. On dit, dans le sens contraire, - Mal entendu. - Mal entendu se dit aussi d’une Chose faite mal à propos. - Un zèle mal entendu.

    Pas de définition complémentaire
    ENTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « percevoir par l'ouïe » (Alexis, éd. C. Storey, 422); 2. a) ca 1100 « prêter attention, obéir à » (Roland, éd. J. Bédier, 3782); b) 1636 jur. (Monet); c) 1668 « exaucer » (La Fontaine, Fables, V, 1 ds ?uvres, éd. F. Gohin, t. 1, p. 172). B. 1. a) ca 1100 « comprendre » (Roland, éd. cit., 2098); b) 1549 pronom. « se comprendre, se mettre d'accord » (Est.); 2. 1225-50 pronom. soi entendre de (Venus, 180c ds T.-L.); 3. 1370 « vouloir dire » (Oresme, Ethiques, 1. III, chap. 14, note 6, éd. A. D. Menut, p. 205). C. Ca 1121 « avoir l'intention de » (Voyage de Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 160). Du lat. class. intendere « étendre, tendre (quelque chose) vers », fig. « tendre, diriger (regard, esprit, attention, etc.) vers »; intrans. « se tourner vers, se diriger vers; viser à »; lat. chrét. « faire attention à, comprendre; vouloir, décider; écouter, entendre ».

    entendu au Scrabble


    Le mot entendu vaut 8 points au Scrabble.

    entendu

    Informations sur le mot entendu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entendu

    Les rimes de « entendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de entendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de hypertendus      Rimes de entendus      Rimes de invendu      Rimes de tordu      Rimes de tondus      Rimes de perdues      Rimes de turdus      Rimes de invendues      Rimes de pourfendu      Rimes de reperdue      Rimes de mordu      Rimes de perdue      Rimes de attendues      Rimes de attendus      Rimes de mordu      Rimes de détendu      Rimes de dû      Rimes de épandues      Rimes de entendu      Rimes de condescendu      Rimes de tordus      Rimes de perdu      Rimes de pendus      Rimes de revendu      Rimes de distordues      Rimes de défendue      Rimes de éperdus      Rimes de reperdu      Rimes de confondue      Rimes de assidu      Rimes de pendus      Rimes de confondu      Rimes de tendus      Rimes de du      Rimes de fondu      Rimes de rendues      Rimes de appendu      Rimes de hypertendue      Rimes de répandue      Rimes de mordue      Rimes de indu      Rimes de fendues      Rimes de attendue      Rimes de pendus      Rimes de vendue      Rimes de perdu      Rimes de dépendu      Rimes de prétendus      Rimes de mordues      Rimes de indus     

    Mots du jour

    hypertendus     entendus     invendu     tordu     tondus     perdues     turdus     invendues     pourfendu     reperdue     mordu     perdue     attendues     attendus     mordu     détendu          épandues     entendu     condescendu     tordus     perdu     pendus     revendu     distordues     défendue     éperdus     reperdu     confondue     assidu     pendus     confondu     tendus     du     fondu     rendues     appendu     hypertendue     répandue     mordue     indu     fendues     attendue     pendus     vendue     perdu     dépendu     prétendus     mordues     indus     


    Les citations sur « entendu »

    1. Ils n'ont pas vu mes larmes. Ils n'ont pas entendu mes cris de rage. Ne plus faire semblant, c'était croire en leur victoire, c'est accepter de vieillir. Le temps a passé, je ne fais plus semblant. J'avance sans masque, sans défense.

      Auteur : Régine Deforges - Source : L'enfant du 15 août : mémoires (2013)


    2. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. Avant-hier, explosion dans le port; c'est un cargo chargé de munitions qui saute. La plus forte détonation que j'aie entendue.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 17 juillet 1943


    4. Beaucoup de divorces sont nés d'un malentendu. Beaucoup de mariage aussi.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Les Petites curieuses


    5. La voix de De Gaulle s'écria “ Mon Dieu, Mon Dieu …”. Je crus qu'un vieux-nègre assassin lui avait allongé un coup de sa jambette. […] On dit qu'il hurla que nous étions foncés, mais je n'ai pas entendu cela.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    6. C’est le jour de l’Amérique. C’est le jour de la démocratie. Une journée d’histoire et d’espoir, de renouveau et de détermination. L’Amérique a été testée à nouveau et l’Amérique a relevé le défi. Aujourd’hui, nous célébrons le triomphe non pas d’un candidat mais d’une cause, la cause de la démocratie. Le peuple – la volonté du peuple – a été entendu, et la volonté du peuple a été respectée.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    7. Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    8. A l'égard des personnes qu'un zèle sincère, quoique mal entendu, pourra indisposer contre moi, j'en respecterai la cause sans en craindre et sans en approuver l'effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    9. J'ai entendu battre dans ton âme la passion de l'absolu et j'ai compris que jamais je n'écouterais aucune musique plus intense que celle-là.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


    10. Il devrait être entendu une fois pour toutes parmi les fidèles que toutes les reliques sont authentiques, qu'il suffit en tout cas qu'on ait prié devant elles pour qu'elles le deviennent.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    11. J'ai entendu quelqu'un qui criait comme un aigle.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    12. Pour que vous aimiez quelque chose il faut que vous l'ayez vu et entendu depuis longtemps tas d'idiots.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    13. L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse: la vie à l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    14. Il vaut mieux être le dernier de sa classe que le premier imbécile venu. Rien de tel qu'un imbécile pour avoir une idée originale et, bien entendu, imbécile. Les grandes antennes n'empêchent pas les petites oeillères.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    15. Encore plus heureuse j'aurais été si j'avais entendu: Je t'aime comme la prunelle de mes yeux.

      Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


    16. Quiconque a entendu les cris d'un animal qu'on tue ne peut plus jamais manger de sa chair.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    17. Il est temps, en 1964, de s'éveiller. Lorsque vous les voyez arriver après s'être entendus d'avance contre vous, montrez-leur que vos yeux se sont ouverts. Il faudra qu'ils choisissent entre le bulletin de vote et le fusil. Si vous avez peur d'utiliser une expression pareille, quittez le pays, retournez cultiver le coton sur votre parcelle, retournez à la ruelle. Ils ont pour eux toutes les voix des noirs, et lorsqu'ils ont ces voix, ils ne donnent rien aux noirs en retour.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    18. Aussi longtemps que nous écoutons seulement des mots comme l'expression de quelqu'un qui parle, nous n'écoutons pas encore, nous n'écoutons absolument pas. Jamais non plus nous n'arrivons ainsi à avoir jamais entendu quelque chose.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Essais et conférences


    19. Pour écrire bien, il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour n'être pas ennuyeux; pas trop, de peur de n'être pas entendu.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    20. Le mot le plus pudique que j'aie jamais entendu : Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal. Prélude d'une philosophie de l'avenir (1886)


    21. Coeurs qui brûlent! Cheveux en désordre épandus! - Beaux seins lourds de désirs, pétris par des mains pâles! - Grands appels suppliants, et jamais entendus!

      Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or


    22. Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu : ce que Dieu te prête, tu dois savoir le rendre. Aucune chose, sur terre, ne t'appartient vraiment. Ni la patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    23. Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 136


    24. Après tout, les promesses non tenues sont les plus belles. Elles permettent à ceux qui les ont entendues de faire un beau rêve qui ne coûtera en définitive rien à personne.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    25. Jamais je ne me suis aussi bien entendu qu'avec personne.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    Les citations sur entendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entendu »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entendu»

    Les synonymes de entendu :

      1. accordé
      2. convenu
      3. accepté
      4. conclu
      5. approuvé
      6. admis
      7. donné
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. capable
      12. ouï
      13. compris
      14. oui
      15. assurément
      16. certainement
      17. bien
      18. parfaitement
      19. O
    Les synonymes de entendu :

      1. allusion
      2. évocation
      3. insinuation
      4. allégorie
      5. rappel
      6. informulé
      7. implicite
      8. inexprimé
      9. latent
      10. non

    synonymes de entendu

    Fréquence et usage du mot entendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entendu     Citation sur entendu   Poèmes entendu   Proverbes entendu   Rime avec entendu    Définition de entendu  


    Définition de entendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:21:13