Définition de « permanenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permanente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permanenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Permanenté et répondre à la question quelle est la définition de permanente ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe permanenter.

    Pas de définition complémentaire
    PERMANENT, -ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.1. a) 1370-72 «qui dure, demeure sans discontinuer ni changer» (N. Oresme, Ethiques, I, 15, éd. A. D. Menut, p.132); b) 1931 permanente subst. fém. (Lar. mens., déc., bulletin mens., 15 oct.-14 nov., p.[1], légende d'un dessin humoristique); 2. 1789 «qui exerce une activité permanente, qui existe constamment» (Mirabeau ds Ranft, p.55: comité permanent); 1945 subst. «membre rémunéré pour se consacrer à l'administration d'un parti, d'un syndicat» (Vailland, Drôle de jeu, p.9). Empr. au lat. permanens «qui dure, demeure sans discontinuer ni changer», part. prés. adj. de permane?re «demeurer d'un bout à l'autre», «persister, persévérer». Permanent a remplacé le plus anc. parmanant, permenant (xiies. ds T.-L.), dér. de parmanoir, parmaindre «rester, persévérer», issus du lat. permanere.

    permanenté au Scrabble


    Le mot permanenté vaut 13 points au Scrabble.

    permanente

    Informations sur le mot permanente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permanenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permanente

    Les rimes de « permanenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de permanenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rusticité      Rimes de squattez      Rimes de fomenter      Rimes de apportez      Rimes de extériorité      Rimes de inexpérimenté      Rimes de remontée      Rimes de désaffectés      Rimes de crépiter      Rimes de sanglotez      Rimes de cachetais      Rimes de incommodités      Rimes de argenté      Rimes de incitez      Rimes de avortés      Rimes de sangloter      Rimes de doigtait      Rimes de maternité      Rimes de prêtait      Rimes de manifester      Rimes de flingoté      Rimes de réglementées      Rimes de dorlotait      Rimes de massicoté      Rimes de prospérités      Rimes de endetter      Rimes de semi-liberté      Rimes de bécotait      Rimes de insulté      Rimes de fêter      Rimes de cliqueter      Rimes de désappointés      Rimes de sculptées      Rimes de inviter      Rimes de impureté      Rimes de dynamitait      Rimes de votais      Rimes de confortée      Rimes de réputées      Rimes de égalité      Rimes de déjeté      Rimes de flattai      Rimes de militer      Rimes de dynamiter      Rimes de posté      Rimes de non-culpabilité      Rimes de pirouettait      Rimes de régentait      Rimes de impassibilité      Rimes de restaient     

    Mots du jour

    rusticité     squattez     fomenter     apportez     extériorité     inexpérimenté     remontée     désaffectés     crépiter     sanglotez     cachetais     incommodités     argenté     incitez     avortés     sangloter     doigtait     maternité     prêtait     manifester     flingoté     réglementées     dorlotait     massicoté     prospérités     endetter     semi-liberté     bécotait     insulté     fêter     cliqueter     désappointés     sculptées     inviter     impureté     dynamitait     votais     confortée     réputées     égalité     déjeté     flattai     militer     dynamiter     posté     non-culpabilité     pirouettait     régentait     impassibilité     restaient     


    Les citations sur « permanenté »

    1. Un Créateur peut-il être une entité permanente? Non, puisqu'il est différent avant et après avoir crée. Il devient en effet «celui qui a créé».

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    2. Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    3. Devenu insensible, pour ainsi dire, à la douleur physique, comme s'il eût été sous l'influence d'une anesthésie permanente ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    4. L'homme qui n'a jamais été ou qui n'est plus aimé vit à l'état de colère permanente contre tous les amants.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    5. La nuit est un océan. Elle semble permanente. La nuit est l'ennemi des enfants. La nuit est un adversaire. La nuit est un homme qui persécute les femmes. La nuit creuse les fragilités. La nuit est mortelle.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    6. Le capitalisme est dans son principe un état de guerre permanente, une lutte perpétuelle qui ne peut jamais avoir de fin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    7. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


    8. La matière même est une humiliation permanente jetée à la face de la raison pure. Il est impossible de la faire disparaître à jamais, mais possible d'engendrer l'illusion de sa disparition.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Chants de l'espace (1974)


    9. Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    10. Mon pays a sombré dans la terreur de la guerre, dans l'obscurantisme, et, là-bas, j'ai perdu les clefs de mes songes, de ma liberté, de mon identité... Aussi l'ai-je quitté en espérant retrouver mes clefs là où il y a de la lumière, de la liberté, de la dignité... tout en sachant que je ne les retrouverai jamais. Toute création en exil est la recherche permanente de ces clefs perdues.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    11. La révolte permanente par la parole, par l'écrit, par le poignard, le fusil, la dynamite... tout est bon pour nous, qui n'est pas la légalité.

      Auteur : Petr Alekseïevitch, prince Kropotkine - Source : Le Révolté, 1880.


    12. A la vacance de mon âme succéda la mobilisation totale et permanente : je devins une dictature militaire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    13. Les citations me tapent sur les nerfs. Mais nous sommes enfermés dans un monde qui cite en permanence tout ce qu'il est possible de citer, dans une citation permanente qui est le monde même.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    14. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    15. En réalité, dans l'amour il y a une souffrance permanente, que la joie neutralise, rend virtuelle, ajourne, mais qui peut à tout moment devenir ce qu'elle serait depuis longtemps si l'on n'avait pas obtenu ce qu'on souhaitait, atroce.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. La douleur, c'est peut-être ça: une façon permanente d'être déraciné de l'immédiat.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    17. L'être sans conscience ne se juge jamais. L'absence de conscience est une bonne conscience permanente.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    18. La route permanente du fer est définitivement coupée.

      Auteur : Paul Reynaud - Source : Message au Sénat après le débarquement allié en Norvège en avril 1940.


    19. Tant de merveilles derrière la vitrine et si peu entre nos mains... Cela m'est objet de permanente révolte. Renoncer, toujours renoncer.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    20. Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016


    21. L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.

      Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


    22. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    23. La politique est une activité clanique en même temps qu'une compétition permanente d'ambitions personnelles sublimées au nom de l'intérêt général.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Une loi n'est pas toujours obligatoire; elle peut toujours être changée par une autre loi: contrairement à cela, la morale est permanente; elle a sa force en elle même, parce qu'elle vient de l'ordre immuable; elle seule peut donc donner la durée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 11


    25. Je sais que nous mourrons. — Oui. Il n'est vraiment qu'une seule question à laquelle nous puissions répondre, et nous connaissons déjà la réponse... Ce qui seul rend la vie possible, c'est cette incertitude permanente, intolérable : ne pas savoir ce qui vous attend.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    Les citations sur permanenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permanente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permanente »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permanente»

    Les synonymes de permanenté :

      1. indéfrisable

    synonymes de permanenté

    Fréquence et usage du mot permanenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permanente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permanenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permanenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permanenté     Citation sur permanenté   Poèmes permanenté   Proverbes permanenté   Rime avec permanenté    Définition de permanenté  


    Définition de permanenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permanenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permanenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:37:41