Définition de « permanenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permanente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permanenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Permanenté et répondre à la question quelle est la définition de permanente ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe permanenter.

    Pas de définition complémentaire
    PERMANENT, -ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.1. a) 1370-72 «qui dure, demeure sans discontinuer ni changer» (N. Oresme, Ethiques, I, 15, éd. A. D. Menut, p.132); b) 1931 permanente subst. fém. (Lar. mens., déc., bulletin mens., 15 oct.-14 nov., p.[1], légende d'un dessin humoristique); 2. 1789 «qui exerce une activité permanente, qui existe constamment» (Mirabeau ds Ranft, p.55: comité permanent); 1945 subst. «membre rémunéré pour se consacrer à l'administration d'un parti, d'un syndicat» (Vailland, Drôle de jeu, p.9). Empr. au lat. permanens «qui dure, demeure sans discontinuer ni changer», part. prés. adj. de permane?re «demeurer d'un bout à l'autre», «persister, persévérer». Permanent a remplacé le plus anc. parmanant, permenant (xiies. ds T.-L.), dér. de parmanoir, parmaindre «rester, persévérer», issus du lat. permanere.

    permanenté au Scrabble


    Le mot permanenté vaut 13 points au Scrabble.

    permanente

    Informations sur le mot permanente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permanenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permanente

    Les rimes de « permanenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de permanenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de croûté      Rimes de glaviotaient      Rimes de cotées      Rimes de montés      Rimes de retraité      Rimes de malhonnêteté      Rimes de alertez      Rimes de éjecter      Rimes de chocolatée      Rimes de plaisanté      Rimes de artificialité      Rimes de enchanter      Rimes de montées      Rimes de réimplantée      Rimes de transsexualité      Rimes de attristais      Rimes de débecter      Rimes de moufté      Rimes de édentés      Rimes de rétracter      Rimes de médiocrités      Rimes de bagoter      Rimes de retenter      Rimes de visitées      Rimes de persécuté      Rimes de apparentaient      Rimes de cités      Rimes de culottée      Rimes de emportés      Rimes de acceptait      Rimes de faculté      Rimes de invitée      Rimes de verbosité      Rimes de zozotait      Rimes de dynamitait      Rimes de exorbités      Rimes de ronflotait      Rimes de réfutée      Rimes de gantés      Rimes de vastité      Rimes de spécialité      Rimes de fruitées      Rimes de éreinté      Rimes de amirauté      Rimes de raconter      Rimes de décapités      Rimes de existés      Rimes de reflétait      Rimes de jutait      Rimes de crottés     

    Mots du jour

    croûté     glaviotaient     cotées     montés     retraité     malhonnêteté     alertez     éjecter     chocolatée     plaisanté     artificialité     enchanter     montées     réimplantée     transsexualité     attristais     débecter     moufté     édentés     rétracter     médiocrités     bagoter     retenter     visitées     persécuté     apparentaient     cités     culottée     emportés     acceptait     faculté     invitée     verbosité     zozotait     dynamitait     exorbités     ronflotait     réfutée     gantés     vastité     spécialité     fruitées     éreinté     amirauté     raconter     décapités     existés     reflétait     jutait     crottés     


    Les citations sur « permanenté »

    1. L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.

      Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


    2. Le capitalisme est dans son principe un état de guerre permanente, une lutte perpétuelle qui ne peut jamais avoir de fin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    3. Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    4. Tout pouvoir est une conspiration permanente.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sur Catherine de Médicis


    5. L' « intellectuel » est un homme que ses intérêts et sa volonté tournent vers le côté spirituel de la vie, et cela de façon stable, permanente, sans qu'il soit incité par les circonstances extérieures, voire en dépit de celles-ci. L' « intellectuel » est un homme dont la pensée n'est pas imitative.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    6. Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    7. Mon pays a sombré dans la terreur de la guerre, dans l'obscurantisme, et, là-bas, j'ai perdu les clefs de mes songes, de ma liberté, de mon identité... Aussi l'ai-je quitté en espérant retrouver mes clefs là où il y a de la lumière, de la liberté, de la dignité... tout en sachant que je ne les retrouverai jamais. Toute création en exil est la recherche permanente de ces clefs perdues.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    8. À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre temps

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    9. Il y a de par le monde une conjuration générale et permanente contre deux choses, à savoir, la poésie et la liberté; les gens de goût se chargent d'exterminer l'une, comme les gens d'ordre de poursuivre l'autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    10. Quand les gens disent de leurs drames personnels: Je n'y pense plus guère aujourd'hui. , ce qu'ils entendent par là c'est que le drame s'est installé de manière permanente dans leurs pensées et qu'il colore tout.

      Auteur : Shirley Hazzard - Source : La baie de midi (2010)


    11. Je trouve qu’une des plus belles choses de la vie, c’est cette possibilité permanente que nous avons d’avancer dans la connaissance du monde.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    12. La route permanente du fer est définitivement coupée.

      Auteur : Paul Reynaud - Source : Message au Sénat après le débarquement allié en Norvège en avril 1940.


    13. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    14. La philosophie pénètre dans le Nord; l'impératrice de Russie dit que ce n'est qu'une aurore boréale; et moi je pense que cette nouvelle lumière sera permanente.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Marmontel, 1766


    15. C'est un jeu. Chacun de nous joue un rôle imposé. Le ghetto est notre scène. Les pleurs, les gémissements, les lamentations sont notre musique de fond permanente. Tout cela finira-t-il un jour ?

      Auteur : Joe Kubert - Source : Yossel : 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie (2005)


    16. La politique est une activité clanique en même temps qu'une compétition permanente d'ambitions personnelles sublimées au nom de l'intérêt général.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    18. L’avenir du français, je le vois comme une évolution permanente. Les fautes d’un jour deviennent les règles du lendemain. Dans toutes les époques, on a dit que la langue était foutue et que personne ne parlait bien.

      Auteur : Alain Rey - Source : Rencontre avec le linguiste Alain Rey, INA, 26 janvier 2006


    19. La douleur, c'est peut-être ça: une façon permanente d'être déraciné de l'immédiat.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    20. On mourait de faim en Israël à l'époque, c'était ce qu'ils appelaient la tsena, l'austérité. Il n'y avait rien à manger, j'ai vécu dans la faim permanente. Il n'y avait ni argent ni nourriture."

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 02/01/2006 sur France Culture.


    21. ... Cette indifférence aux souffrances qu'on cause et qui, quelques autres noms qu'on lui donne, est la forme terrible et permanente de la cruauté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    22. Une confrontation permanente entre théorie et expérience est une condition nécessaire à l'expression de la créativité.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    23. Toute oeuvre d'art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence


    24. La seule atmosphère favorable au créateur est celle de la naissance de l'amour. Le mariage ou toute relation permanente avec une femme est la mort d'un grand artiste.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Mondes impossibles


    25. L'homme qui n'a jamais été ou qui n'est plus aimé vit à l'état de colère permanente contre tous les amants.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    Les citations sur permanenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permanente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permanente »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permanente»

    Les synonymes de permanenté :

      1. indéfrisable

    synonymes de permanenté

    Fréquence et usage du mot permanenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permanente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permanenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permanenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permanenté     Citation sur permanenté   Poèmes permanenté   Proverbes permanenté   Rime avec permanenté    Définition de permanenté  


    Définition de permanenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permanenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permanenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 03:33:39