Définition de « féodalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feodalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féodalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Féodalité et répondre à la question quelle est la définition de feodalite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : féodalité (f)

  • Système politique du haut moyen âge, où le pays était divisé en fiefs. - Au temps de la féodalité. - Au déclin de la féodalité. (WP) (-réf-)


    Définitions de « féodalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉODALITÉ, subst. fém.

    A.? HISTOIRE
    1. Ordre économique, politique et social qui se développa du xeau xvesiècle dans les États issus du démembrement de l'Empire carolingien, se caractérisant par l'existence de fiefs, de liens particuliers entre suzerains, vassaux et serfs, et qui se prolongea au-delà du Moyen Âge par la survivance de droits et de privilèges attachés aux propriétaires fonciers, aux nobles. Les abus de la féodalité; abattre la féodalité. Sa nuit [de Paris] du 4 août dissout en trois heures mille ans de féodalité (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 705).
    2. P. méton. Ensemble de personnes possédant des fiefs ou appartenant d'une façon plus générale à la vieille noblesse. Féodalité ecclésiastique. Ce nom Contenson cachait hélas! un des plus anciens noms de la féodalité normande (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 151).Les circonstances avaient singulièrement favorisé et enhardi la haute féodalité, les grands vassaux (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 125).
    ? Rare. Ensemble de caractéristiques qui sont attachées à tort ou à raison à cette classe sociale. Il avait des accès de libéralisme et des reprises de féodalité (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 474).
    B.? P. anal. Fait de se constituer en puissance autonome à l'intérieur d'un État; groupement d'intérêts particuliers qui impose le poids de sa puissance à l'État et à la société. Féodalité financière, nouvelle. La féodalité d'argent, maîtresse de cette guerre, vous impose ce monstrueux sacrifice! (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 699):
    S'il est vrai que l'administratif et le corporatif sont maîtres ? (...) ? nous sommes bien coupables (...) d'avoir laissé usurper par ces deux féodalités la souveraineté populaire qui est à la base de la démocratie... Doc. hist. contemp.,1953, p. 194.
    Prononc. et Orth. : [fe?dalite]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1515 (Le Stille de procéder de la Court du Parlement de Norm., 52 vo, édit. 1534 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 699). Dér. de féodal*, suff. -ité* ou empr. au lat. médiév. feodalitas (ca 1280 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 727, b) 293; xxes. : a) 148, b) 191. Bbg. Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 241.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    féodalité \fe.?.da.li.te\ féminin

    1. (Moyen Âge) Système politique du Moyen Âge, dans lequel le roi entretient avec ses représentants locaux, les comtes, des relations vassaliques.
      • J'appelle moyen-âge, dans l'histoire de la littérature française, les XIIe, XIIIe et XIVe siècles. [?]. Le commencement de cette époque est marqué en Europe par une crise sociale, de laquelle sortent tout à la fois les communes, l'organisation complète de la féodalité et de la papauté, les idiomes modernes de l'Europe, l'architecture appelée gothique. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
      • Aussi n'est-il pas rare de voir une bicoque résister pendant des mois à une armée nombreuse. De là, souvent, cette audace et cette insolence du faible contre le fort et le puissant, cette habitude de la résistance individuelle qui faisait le fond du caractère de la féodalité. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • L'empire assyrien, l'empire persan, l'empire d'Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n'y eut jamais de patriotes assyriens ; l'empire persan fut une vaste féodalité. (Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
      • La féodalité uzbek (les chefs tribaux, les H'ôzà, traditionnels pourvoyeurs de l'administration, le haut clergé sunnite) voyait avec dépit le pouvoir lui échapper. (Hélène Carrère d'Encausse, Réforme et révolution chez les Musulmans de l'Empire russe: Bukhara, 1867-1924, Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques n° 141, Librairie Armand Colin, 1966, p. 146)
    2. (Figuré) Organisation minée par les coteries défendant leurs prérogatives.
      • En effet, c'était le propriétaire, un propriétaire comme il y en a malheureusement beaucoup, un de ces barons du pignon sur rue et du bien au soleil, qui ont remplacé la féodalité du fer par la féodalité de l'or. (La folle d'Ostende, dans Revue de Bruxelles, 1839, page 169)
      • Rien de plus nuisible au bien public que l'institution dans une grande administration d'une féodalité de sous-ordres. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉODALITÉ. n. f.
    Système politique du haut moyen âge, où le pays était divisé en fiefs. Au temps de la féodalité. Au déclin de la féodalité.

    Littré

    FÉODALITÉ (fé-o-da-li-té) s. f.
    • 1Qualité de fief?; tenue d'un héritage à titre de fief.

      Foi et hommage que le vassal doit au suzerain. La féodalité ne se prescrivait point.

      Qualité de ce qui est féodal. La féodalité d'une rente.

    • 2Régime féodal?; l'ensemble des institutions féodales. L'établissement de la féodalité.
    • 3 Fig. La féodalité financière, système ou situation dans laquelle les grands capitalistes dominent. Se dit dans un sens défavorable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FÉODALITÉ, s. f. (Jurisprud.) c'est la qualité de fief, la tenure d'un héritage à titre de fief. Quelquefois le terme de féodalité se prend pour la foi & hommage, laquelle constitue l'essence du fief : c'est en ce sens qu'on dit, que la féodalité ne se prescrit point, ce qui signifie que la foi est imprescriptible de la part du vassal contre son seigneur dominant ; au lieu que les autres droits & devoirs peuvent être prescrits. Voyez Cens, Censive, Fief, Prescription. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « féodalité »

     Dérivé de féodal, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉODALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1515 (Le Stille de procéder de la Court du Parlement de Norm., 52 vo, édit. 1534 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 699). Dér. de féodal*, suff. -ité* ou empr. au lat. médiév. feodalitas (ca 1280 ds Latham).

    féodalité au Scrabble


    Le mot féodalité vaut 13 points au Scrabble.

    feodalite

    Informations sur le mot feodalite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féodalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feodalite

    Les rimes de « féodalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de féodalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de écourtée      Rimes de brouettées      Rimes de émotivité      Rimes de complétait      Rimes de sordidité      Rimes de fricotait      Rimes de corporalité      Rimes de contacté      Rimes de exécutés      Rimes de pivotait      Rimes de pistez      Rimes de apportaient      Rimes de arrêtée      Rimes de parquetée      Rimes de libéralités      Rimes de étais      Rimes de éhontés      Rimes de enchantées      Rimes de éliciter      Rimes de respectés      Rimes de affûtez      Rimes de humectés      Rimes de mazoutés      Rimes de morosité      Rimes de magnanimité      Rimes de rebooter      Rimes de dénotait      Rimes de ôtées      Rimes de usités      Rimes de trustait      Rimes de alertez      Rimes de décachetées      Rimes de pirater      Rimes de désister      Rimes de dotée      Rimes de relaté      Rimes de plantez      Rimes de transitaient      Rimes de bectées      Rimes de était      Rimes de blablater      Rimes de clartés      Rimes de caquetaient      Rimes de opacités      Rimes de invitai      Rimes de originalité      Rimes de captées      Rimes de affronter      Rimes de avortée      Rimes de chevrotais     

    Mots du jour

    écourtée     brouettées     émotivité     complétait     sordidité     fricotait     corporalité     contacté     exécutés     pivotait     pistez     apportaient     arrêtée     parquetée     libéralités     étais     éhontés     enchantées     éliciter     respectés     affûtez     humectés     mazoutés     morosité     magnanimité     rebooter     dénotait     ôtées     usités     trustait     alertez     décachetées     pirater     désister     dotée     relaté     plantez     transitaient     bectées     était     blablater     clartés     caquetaient     opacités     invitai     originalité     captées     affronter     avortée     chevrotais     


    Les citations sur « féodalité »

    1. La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles : loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables : égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    2. Etre à la merci de quelqu'un, voilà qui enlève au mot toute son urbanité et ramène le corps social dans la féodalité, où nous nous voyons malgré nous taillables et corvéables à merci.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


    3. Le fisc d'une part, la féodalité de l'autre semblaient lutter pour l'abrutir sous la pesanteur des maux.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    4. La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles: loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables: égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur féodalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feodalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feodalite »

    Féodal, aleFéodalementFéodalisationFéodaliserFéodiste

    Les mots débutant par feo  Les mots débutant par fe

    féodalféodalféodaleféodalesféodalismeféodalitéféodaux

    Les synonymes de « feodalite»

    Les synonymes de féodalité :

      1. chevalerie
      2. noblesse
      3. Moyen

    synonymes de féodalité

    Fréquence et usage du mot féodalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feodalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féodalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féodalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féodalité     Citation sur féodalité   Poèmes féodalité   Proverbes féodalité   Rime avec féodalité    Définition de féodalité  


    Définition de féodalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féodalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féodalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:02:20