Définition de « perversité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perversite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perversité pour aider à enrichir la compréhension du mot Perversité et répondre à la question quelle est la définition de perversite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : perversité (f)

  • Caractère de celui qui est pervers, qui a de la complaisance pour le mal. - Cet homme est d’une profonde perversité. Il se dit aussi des Choses. - La perversité de l’esprit. - La perversité de ses principes, de ses conseils.


    Définitions de « perversité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERVERSITÉ, subst. fém.

    A. ? Caractère d'une personne encline au mal, qui fait, qui aime à faire le mal. Bientôt sa perversité ne se borna pas à affoler son mari; son vice d'habitude fut d'exaspérer le désir chez tous ceux qui le lui exprimèrent (Péladan, Vice supr., 1884, p.50).Rimbaud (...), le génie de la perversité (...), avec une imagination malfaisante de vilain singe, passait sa vie à inventer d'impitoyables méchancetés (Goncourt, Journal, 1886, p.565).
    ? Caractère d'un attribut, d'une manifestation d'une telle personne. La perversité de ses principes, de ses conseils (Ac.1935).La perversité de mon esprit, qui aime les choses malsaines (Flaub., Corresp., 1874, p.224).Prévenir papa? Mais il me demandera des preuves et, si je ne lui en fournis pas, il s'indignera de la perversité de mon imagination (H. Bazin, Vipère, 1948, p.260).
    B. ? PSYCHOPATHOL. ,,Anormalité de la conduite générale et spécialement des comportements à l'égard d'autrui et de la Société conduisant à des actes asociaux et inhumains accomplis avec indifférence affective à l'égard de la souffrance d'autrui, absence complète de culpabilité et satisfaction personnelle`` (Mucch. Psychol. 1969). La perversité comporte essentiellement un choix immoral dans les règles normatives du comportement (Porot1960).La perversité peut n'être qu'épisodique: actes de cruauté ou de vandalisme d'un adolescent qui utilise ce moyen pour s'affirmer (Psychol.1969):
    . Il n'y a perversité véritable que dans une indifférence morale rebelle prolongée: il ne faut donc pas confondre avec les pervers, les impulsifs ou les nonchalants moraux. Mounier, Traité caract.,1946, p.728.
    ? P. méton., rare. Action, pratique immorale ou contre nature d'une telle personne. L'une des perversités (...) en usage au commencement de ce siècle, était le luxe des rats. Un rat, mot déjà vieilli, s'appliquait à un enfant de dix à onze ans, comparse à quelque théâtre, (...) que les débauchés formaient pour le vice et l'infamie (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.18).
    Prononc. et Orth.: [p? ?v? ?site]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. perversiteit (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 57, 4 ds T.-L.). Empr. au lat. perversitas, -atis «renversement, corruption des moeurs», dér. de perversus, v. pervers. Fréq. abs. littér.: 255. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 333; xxes.: a) 501, b) 302.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perversité \p??.v??.si.te\ féminin (pluriel à préciser)

    1. Caractère de celui qui est pervers, qui a de la complaisance pour la dépravation.
      • Suis-je une brute inconsciente, livrée au despotisme de l'instinct, vouée au fatalisme de la perversité ? Un fou que le sang attire comme des lèvres de femme, et qui se rue au meurtre, comme on se rue à l'amour ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
      • Cet homme est d'une profonde perversité.
    2. Nature de ce qui est pervers.
      • La perversité de l'esprit. ? La perversité de ses principes, de ses conseils.
      • Mais la particularité des temps présents est de devoir se battre à la fois contre des actes et contre une communication d'une perversité extrême puisqu'elle prétend le contraire de ce qui est réellement fait. (C. Lepage et a., « Droit de l'environnement en France, une régression généralisée », Le Monde du 26 juin 2019, p. 28)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERVERSITÉ (pèr-vèr-si-té) s. f.
    • Etat de ce qui est pervers. Trop de perversité règne au siècle où nous sommes, Molière, Mis. v, 1. Bientôt la perversité générale lui servira moins de leçon que d'exemple?; il se dira que, si l'homme est ainsi, il ne doit pas vouloir être autrement, Rousseau, Ém. IV. Cette perversité de principes, déguisée et comme adoucie par le masque des bienséances, D'Alembert, Élog. Créb.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Mainte gent de si grant perversiteit, Saint Bernard, p. 558.

    XIIIe s. Il [Nabuchodonosor] destruist Jherusalem, et emprisona tous les Juis, et maintes autres perversitez fist il, Latini, Trésor, p. 36.

    XIVe s. La perversité et malice des bestes est d'autre maniere que n'est malice humaine, Oresme, Eth. 192.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perversité »

    Provenç. perversitat, perversedat?; espagn. perversidad?; ital. perversità, du lat. perversitatem, de perversus, pervers (voy. PERVERS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin perversitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERVERSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. perversiteit (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 57, 4 ds T.-L.). Empr. au lat. perversitas, -atis «renversement, corruption des moeurs», dér. de perversus, v. pervers.

    perversité au Scrabble


    Le mot perversité vaut 15 points au Scrabble.

    perversite

    Informations sur le mot perversite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perversité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perversite

    Les rimes de « perversité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de perversité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de démailloter      Rimes de pointaient      Rimes de plantés      Rimes de rajoutais      Rimes de croûté      Rimes de regretté      Rimes de végéter      Rimes de convoitait      Rimes de veloutée      Rimes de reflétée      Rimes de emportai      Rimes de garrottaient      Rimes de apprêté      Rimes de écourtées      Rimes de évité      Rimes de ôtés      Rimes de papilloter      Rimes de délectait      Rimes de comportai      Rimes de inhabitées      Rimes de hyperactivité      Rimes de broutaient      Rimes de caltez      Rimes de endettés      Rimes de tressautaient      Rimes de exécuter      Rimes de quêtaient      Rimes de créditer      Rimes de concertaient      Rimes de facilitait      Rimes de fayotée      Rimes de argentées      Rimes de emportaient      Rimes de fragmentées      Rimes de austérités      Rimes de bénédicités      Rimes de accostais      Rimes de habitée      Rimes de possibilité      Rimes de entêté      Rimes de souhaitez      Rimes de importunités      Rimes de occultait      Rimes de expérimentais      Rimes de sautés      Rimes de invitai      Rimes de impatientait      Rimes de augmentais      Rimes de rééditer      Rimes de transiter     

    Mots du jour

    démailloter     pointaient     plantés     rajoutais     croûté     regretté     végéter     convoitait     veloutée     reflétée     emportai     garrottaient     apprêté     écourtées     évité     ôtés     papilloter     délectait     comportai     inhabitées     hyperactivité     broutaient     caltez     endettés     tressautaient     exécuter     quêtaient     créditer     concertaient     facilitait     fayotée     argentées     emportaient     fragmentées     austérités     bénédicités     accostais     habitée     possibilité     entêté     souhaitez     importunités     occultait     expérimentais     sautés     invitai     impatientait     augmentais     rééditer     transiter     


    Les citations sur « perversité »

    1. Une femme ne communique jamais si promptement la perversité de son coeur qu'à une autre femme.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    2. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    3. Amour est idiot. Mais par une perversité des choses de ce monde, on est idiot quand on n'aime pas. Amour est idiot, mais c'est le seul moyen de se sentir l'intelligence de la vie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers XVIII


    4. Perversité de femme! pensa Julien. Quel plaisir, quel instinct les porte à nous tromper!

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), I, 21


    5. La perversité commence là où s'achève le plaisir.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Les Petits Mots inconvenants (1981)


    6. On dirait que pour lui - et je sens que ceci nous sépare - la volupté est faite de désir, de perversité, de curiosité allègre, d'insistance libertine. Le plaisir lui est joyeux, clément et facile, tandis qu'il me terrasse.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine en ménage


    7. Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, - une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l'homme.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


    8. Certains Etats, loin de mourir de leur perversité, en ont vécu.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Essai sur l'inégalité des races humaines


    9. La perversité est toujours individuelle, jamais collective.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    10. L'une des perversités de la guerre, c'est la tranquillité des villes de l'arrière.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


    11. Quelque méchant qu'on soit, on ne réussit guère à faire le mal avec plaisir. Si ce n'est le remords, c'est la honte qui paralyse souvent les ressources de la perversité.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    12. Non: vous avez beau faire et beau me raisonner,
      Rien de ce que je dis ne me peut détourner:
      Trop de perversité règne au siècle où nous sommes,
      Et je veux me tirer du commerce des hommes.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 1, Alceste


    13. Ainsi, nous sommes quasi obligés d'être malhonnête lors de controverse, ou tout du moins légèrement tentés de l'être. De cette façon, la faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


    14. La faim culturelle de l'humanité civilisée est énorme, la perversité qui se cache là-dedans, universelle.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    15. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    16. Le progrès dans les sociétés secrètes supérieures consiste en ceci : un peu plus de perversité mieux organisée sans cesse ajouté à l'héritage de la secrète organisation des perversités anciennes.

      Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


    17. C'est du narcissisme d'aimer un mur et de lui en vouloir de ne pas être aimé en retour. De la perversité. Le véritable amour est partagé, il s'épanouit dans la réciprocité. On ne peut pas aimer vraiment sans recevoir de tendresse en retour, sinon ce n'est qu'une obsession, une projection. C'est puéril.

      Auteur : Claire Messud - Source : Les enfants de l'empereur (2006)


    18. C'est dans ce que votre nature a de sauvage que vous vous rétablissez le mieux de votre perversité, je veux dire de votre spiritualité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    19. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    20. La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


    21. La perversité du coeur bannit la foi; car si, pour les bons, croire, c'est espérer, pour les méchants, c'est craindre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Cette perversité de principes, déguisée et comme adoucie par le masque des bienséances.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    23. Ici-bas, comme après sa mort, dans les deux cas, le méchant s’afflige. Il s’afflige, il est tourmenté à la vue de la perversité de ses actions.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    24. L'histoire n'est que violence et perversité, la géographie n'est que cartes, quant à la poésie, ce n'est rien de plus qu'une gymnastique pour la mémoire.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    25. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres ; il est difficile de ne pas se croire supérieur, lorsqu'on souffre davantage, et la vue des gens heureux donne la nausée du bonheur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    Les citations sur perversité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perversite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perversite »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perversite»

    Les synonymes de perversité :

      1. corruption
      2. décadence
      3. déliquescence
      4. dérèglement
      5. dissolution
      6. désagrégation
      7. pourriture
      8. débauche
      9. vice
      10. bassesse
      11. impureté
      12. perfidie
      13. malice
      14. perversion

    synonymes de perversité

    Fréquence et usage du mot perversité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perversite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perversité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perversité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perversité     Citation sur perversité   Poèmes perversité   Proverbes perversité   Rime avec perversité    Définition de perversité  


    Définition de perversité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perversité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perversité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:12:23