Définition de « immensité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immensite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immensité pour aider à enrichir la compréhension du mot Immensité et répondre à la question quelle est la définition de immensite ?
Une définition simple : immensité (f)
Définitions de « immensité »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMMENSITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
immensité \i.m??.si.te\ féminin
-
Espace sans bornes ; état de ce qui est immense.
- Au milieu de l'insondable obscurité, dont s'enveloppe le Kara-Koum, j'éprouve l'impression que donne l'immensité nocturne de la mer autour d'un navire. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
(Religion) Grandeur infinie, sans bornes, en parlant de Dieu.
- L'immensité est un attribut de Dieu.
- Très vaste étendue.
- Ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- A quoi peut-on songer lorsque l'on s'engage sur une immensité aussi vaste que celle de l'Atlantique Nord? ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Ce qui est très considérable dans son genre.
- L'immensité de ses richesses, de sa fortune.
- Rien ici-bas ne peut répondre à l'immensité de nos désirs.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grandeur infinie, sans bornes. Il ne se dit proprement que de Dieu. L'immensité est un attribut de Dieu. Employé absolument, il désigne l'Espace sans bornes. Dieu sema les mondes dans l'immensité. Il se dit aussi d'une Très vaste étendue. L'immensité de la nature. L'immensité de l'univers. L'immensité des cieux. L'immensité de l'Océan. Par extension, il se dit de Ce qui est très considérable dans son genre. L'immensité de ses richesses, de sa fortune. Rien ici-bas ne peut répondre à l'immensité de nos désirs.
Littré
-
1Grandeur sans bornes.
Quand messieurs de la religion prétendue réformée nous objectent qu'en adressant des prières aux saints et en les honorant comme présents par toute la terre, nous leur attribuons une espèce d'immensité?
, Bossuet, Exp. doctr. Égl. cath. 4.Quand on a le plaisir de se perdre dans l'immensité, on ne se soucie guère de ce qui se passe dans les rues de Paris
, Voltaire, Lett. du Deffant, 19 fév. 1766.Un calife autrefois, à son heure dernière, Au Dieu qu'il adorait dit pour toute prière?; Je t'apporte, ô seul roi, seul être illimité, Tout ce que tu n'as pas dans ton immensité, Les défauts, les regrets, les maux et l'ignorance
, Voltaire, Désastre de Lisbonne.Quand de l'immensité Dieu peupla les déserts, Alluma des soleils et souleva des mers
, Voltaire, Loi natur. II.Il me semblait, mon Dieu, que mon âme oppressée Devant l'immensité, s'agrandissait en moi, Et sur les vents, les flots ou les feux élancée, De pensée en pensée allait se perdre en toi
, Lamartine, Harm. I, 8.Et moi, pour te louer, dieu des soleils, qui suis-je?? Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternité?
, Lamartine, Harm. I, 2.Fig.
Tout cela ne peut remplir l'immensité de son c?ur
, Massillon, Carême, Avenir. -
2 Par exagération. Très vaste étendue.
En étendant autour de lui l'abîme de l'immensité qui le sépare de la terre habitée
, Buffon, Quadrup. t. V, p. 15.Mes spectacles à moi sont un ciel sans nuages, L'immensité des mers, les astres, les orages
, Delavigne, Paria, III, 4. -
3 Fig. Il se dit, par extension, des choses physiques ou morales, qui sont très considérables. L'immensité de ses richesses, de sa fortune, de ses désirs.
Vous me priez de vous écrire doublement de grandes lettres? je suis quelquefois épouvantée de leur immensité
, Sévigné, 13 janv. 1672.C'était [le mobilier de Marly] une immensité dont la vente fut médiocre par la faveur et le pillage
, Saint-Simon, 455, 146.L'immensité de son savoir consistait dans des mots, au lieu que le vôtre est dans les choses
, Voltaire, Mél. littér. à M***Grande multitude.
Il y a dans cette immensité de Bretons des gens qui ont de l'esprit
, Sévigné, 19 août 1671.
HISTORIQUE
XVIe s. L'immensité ne sera point prouvée, jusques à ce qu'ils ayent prouvé qu'il est partout sans distance ni pourpris
, Calvin, Inst. 1125.
Encyclopédie, 1re édition
IMMENSITÉ, s. f. (Métaphysiq.) ce terme est relatif à l'étendue, comme celui d'éternité à la durée. L'éternité est un tems sans limites ; l'immensité est un espace sans bornes.
On entend par l'immensité de Dieu, la présence de Dieu par-tout. Or on connoît que Dieu peut être présent par-tout de trois manieres : 1°. par la connoissance, parce que rien ne lui est caché ; 2°. par son opération ou par sa puissance, parce qu'il produit & conserve tout en tout lieu ; 3°. par son essence ou par sa substance, entant qu'il pénetre tout, & qu'il se trouve par-tout substantiellement.
Parmi les anciens hérétiques qui ont erré sur l'immensité de Dieu, les Valentiniens, les Gnostiques, les Manichéens admettant deux principes de toutes choses, l'un bon, & l'autre mauvais, plaçoient le premier dans la région de la lumiere, & le second dans celle des ténebres, par conséquent ils nioient l'immensité de Dieu quant à sa substance.
Wortius, les Calvinistes & les Sociniens ont renfermé Dieu dans le ciel, & ne veulent point qu'il soit présent ailleurs, autrement que par sa puissance.
Descartes & ses sectateurs ont nié, suivant leurs principes, que Dieu fût présent quelque part par sa substance ; ainsi, selon eux, Dieu n'est immense que par sa connoissance & par sa puissance. Il faut mettre ici une grande différence entre le sentiment de ces derniers & celui des Sociniens ; car du sentiment des Sociniens, il s'ensuit que Dieu est renfermé dans un lieu ; que par conséquent il est sujet au changement, ce qui est une grande imperfection ; au lieu que dans le sentiment de Descartes, c'est au contraire une grande perfection à Dieu de ne pouvoir correspondre à un lieu, parce qu'autrement il seroit étendu & corporel, ce qui est absurde.
Ce qui a trompé les Manichéens & les Sociniens, c'est qu'ils n'ont pas pris garde qu'on ne peut pas accorder que Dieu soit présent quelque part par sa substance, qu'on ne soit en même tems forcé d'accorder qu'il est par-tout : car si Dieu étoit seulement quelque part, ou il y seroit librement & par sa volonté, ou nécessairement & par sa nature. On ne peut point dire qu'il y soit librement, parce qu'il pourroit passer de ce lieu dans un autre, ce qui détruit entiérement l'infinité, la simplicité & l'immutabilité de Dieu. On ne peut pas dire non plus que Dieu soit borné quelque part par sa nature, parce qu'il faudroit dire en même tems que par sa nature il a une maniere d'exister finie, ce qui est ridicule ; & d'ailleurs on n'apperçoit ni dans la nature de Dieu, ni dans celle du lieu, rien par où Dieu doive être plûtôt là qu'ici.
Les Scotistes admettent, 1°. deux sortes d'étendue. L'une qui est substance, l'autre qui est modification. La premiere a des parties substancielles, posées les unes hors des autres ; par conséquent elle est divisible, mobile & corporelle : la seconde est propre aux esprits. Elle a aussi des parties hors les unes des autres, mais distinguées seulement d'une maniere formelle, par conséquent cette étendue est indivisible. 2°. Ils soutiennent que Dieu a une étendue éternelle, nécessaire, infinie, par conséquent immobile ; de-là ils concluent que l'immensité de Dieu n'est point dans un lieu, mais qu'elle est plûtôt le lieu universel, & que Dieu est tout entier sous chaque partie de l'immensité.
Les Thomistes rejettent cette étendue formelle pour en substituer une virtuelle ; mais ils admettent avec les Scotistes, que Dieu est infiniment répandu hors de lui-même, & qu'il existe tout entier sous chaque partie de l'étendue créée. Je n'entrerai point dans le détail des raisons dont les deux partis appuient leur opinion ; tout le monde tombe d'accord qu'il y a plus de subtilité que de vraie Logique. Voy. Dieu & l'Espace.
Étymologie de « immensité »
Provenç. immensitat, inmensitat?; espagn. inmensidad?; ital. immensità?; du lat. immensitatem, de immensus, immense.
- (Siècle à préciser) Du latin immensitas (« état de ce qui ne peut se mesurer »).
immensité au Scrabble
Le mot immensité vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot immensite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot immensité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « immensité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de immensité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de savater Rimes de sculptés Rimes de remportées Rimes de débraguettés Rimes de pieuter Rimes de feuilletés Rimes de occultaient Rimes de rachetée Rimes de éclater Rimes de insulter Rimes de compacté Rimes de gaietés Rimes de diversités Rimes de colporter Rimes de désorienté Rimes de agrémentée Rimes de démentaient Rimes de ratais Rimes de butez Rimes de bouté Rimes de apparentait Rimes de enchantée Rimes de pisté Rimes de trustais Rimes de flirtez Rimes de ensanglantés Rimes de re-racontées Rimes de ballotté Rimes de avorté Rimes de ressuscité Rimes de secrétée Rimes de étés Rimes de commentais Rimes de accoté Rimes de déclavetées Rimes de musicalité Rimes de tricotés Rimes de innocentait Rimes de régentait Rimes de assermenté Rimes de cahoter Rimes de représentais Rimes de rotait Rimes de contactais Rimes de arpentait Rimes de tourmentais Rimes de orientaient Rimes de quintet Rimes de exhorté Rimes de inexploitésMots du jour
savater sculptés remportées débraguettés pieuter feuilletés occultaient rachetée éclater insulter compacté gaietés diversités colporter désorienté agrémentée démentaient ratais butez bouté apparentait enchantée pisté trustais flirtez ensanglantés re-racontées ballotté avorté ressuscité secrétée étés commentais accoté déclavetées musicalité tricotés innocentait régentait assermenté cahoter représentais rotait contactais arpentait tourmentais orientaient quintet exhorté inexploités
Les citations sur « immensité »
- L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part.Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)
- Comme le dira Jack London au spectacle des mers du Sud : « L'immensité, c'est moi ! » Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)
- Je me rappellerai toujours de mes premiers pas sur les Champs-Elysées, subjugué par l'immensité de cette avenue, sa beauté unique. C'était exactement comme je me l'imaginais.Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence
- La connerie militaire et l'immensité des flots sont les deux seules choses qui peuvent donner une idée de l'infini.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Debout les morts (1995)
- La poétique de Shelley est une poétique de l'immensité bercée. Le monde est pour Shelley un immense berceau - un berceau cosmique - d'où, sans cesse, s'envolent des rêves.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- Placé devant l'oeil, un doigt peut cacher l'immensité de l'horizon. Voir, c'est au contraire intégrer le détail dans un vaste ensemble. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)
- L'homme instruit prend conscience, à mesure qu'il vieillit, de l'immensité de son ignorance.Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)
- Amour ! Loi, dit Jésus. Mystère, dit Platon. Sait-on quel fil nous lie au firmament ? Sait-on
Ce que les mains de Dieu dans l'immensité sèment ? Est-on maître d'aimer ?Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour - La raison, faculté moyenne, chemine d'un pas assuré, mais le sentiment, faculté presque divine, voltige et plane dans l'immensité sur les ailes de l'amour.Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie
- Je me relève : il est à peine une heure. Je m'allonge, mes pieds sortent de la chambre, ma tête perfore les murs. Je m'étends dans l'immensité comme les racines d'un arbre sacré, comme la musique, comme la mer.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Ce petit globe, qui n'est qu'un point, roule dans l'espace, ainsi que tant d'autres globes ; nous sommes perdus dans cette immensité. L'homme, haut d'environ cinq pieds, est assurément peu de chose dans la création.Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXII
- Immensité de la nuit. Les crimes viennent des ténèbres. Conseils horribles de l'obscurité. Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments
- La plupart des couples, absents l'un à l'autre, voyagent seuls à deux.
C'est étrange comme ici les gens seuls semblent davantage "avec". C'est un paysage qui appelle la solitude. Par son immensité, sa puissance tranchante, il témoigne d'une vérité qui ne supporte aucun artifice. Face aux fjords, seule la solitude ne triche pas. L'indifférence du paysage est proche de l'amour. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- En riant comme s’il s’agissait d’un vers obscène ou d’un gros mot qu’elle ne devrait pas prononcer, elle cite Marx : Il faut repartir à l’assaut du ciel. C’est peut-être à ce moment que Hamid tombe vraiment amoureux, quand il comprend que pour Clarisse, il a le droit à l’immensité - comme tout le monde. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les livres ne sont qu'un tout petit miroir du monde où se mirent les hommes et l'état de leur âme mais qui jamais n'englobe la stature des arbres, l'infini des marais, l'immensité des mers.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Si ce livre pouvait me rapprocher de toi (1999)
- Expliquez si vous pouvez. Vous ne trouverez que deux corps, un là, l'autre ici, et entre eux, quoi? L'air, l'espace, l'immensité.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Un jour, je parlerai vraiment du désert... Pour tous les enfants du monde. On est de son enfance comme on est d'un pays. Et mon pays aujourd'hui, c'est l'immensité.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Petit Prince du Désert (2008)
- Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité: mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, Dieu, etc.Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments
- La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense (un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière.Auteur : Hubert Reeves - Source : Intimes convictions
- Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- Aucun texte sur la jungle ne peut rendre la sensation de la jungle. Ce mélange de resserrement et d’immensité, cette impression d’être soumis à sa grandeur et la révolte qu’elle génère, cet incroyable qui est palpable, cette noble sérénité des premiers âges. On contemple la jungle comme on contemple un ciel étoilé : rien ne bouge et pourtant tout semble habité.Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)
- Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il n'est pas d'incident si négligeable où ne s'inscrit la volonté de Dieu comme toute l'immensité du Ciel dans une goutte d'eau.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)
Les mots proches de « immensite »
Immaculé, ée Immanent, ente Immangeable Immaniéré, ée Immanité Immanquable Immanquablement Immarcescible Immariable Immatérialiste Immatérialité Immatériel, elle Immatriculer Immédiat, ate Immédiatement Immédiateté Immémorable Immémorant, ante Immémoré, ée Immémorial, ale Immémorialement Immense Immensité Immergé, ée Immersion Immesurable Imminence Imminent, ente Immiséricorde Immobile Immobilement Immobilisation Immobiliste Immobilité Immodération Immodéré, ée Immodérément Immodeste Immodestement Immodestie Immodifiable Immolateur Immolation Immolé, ée Immoler Immonde Immondice Immondicité Immontable Immoral, aleLes mots débutant par imm Les mots débutant par im
immaculation immaculé immaculée immaculées immaculés immanence immanent immanente immanentisme immangeable immangeables immanquable immanquablement immanquables immarcescible immatérialité immatériel immatérielle immatérielles immatériels immatriculation immatriculations immatriculé immatriculé immatriculée immatriculée immatriculées immatriculer immature immatures immaturité immédiat immédiat immédiate immédiatement immédiates immédiateté immédiats immémorial immémoriale immémoriales immémoriaux immense immensément immenses immensité immensités immensurable immerge immergé
Les synonymes de « immensite»
Les synonymes de immensité :- 1. gigantisme
2. démesure
3. grandeur
4. ampleur
5. élévation
6. étendue
7. excellence
8. force
9. gloire
10. honneur
11. importance
12. mérite
13. puissance
14. stature
15. taille
16. amplitude
17. espace
18. infini
19. infinitude
20. multitude
21. abîme
22. quantité
23. éternité
synonymes de immensité
Fréquence et usage du mot immensité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « immensite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immensité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Immensité ?
Citations immensité Citation sur immensité Poèmes immensité Proverbes immensité Rime avec immensité Définition de immensité
Définition de immensité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immensité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot immensité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
