Définition de « immensité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immensite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immensité pour aider à enrichir la compréhension du mot Immensité et répondre à la question quelle est la définition de immensite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : immensité (f)

  • Grandeur infinie, sans bornes. Il ne se dit proprement que de Dieu. - L’immensité est un attribut de Dieu.

  • Employé absolument, il désigne l’Espace sans bornes. - Dieu sema les mondes dans l’immensité.

  • Très vaste étendue. - L’immensité de la nature. - L’immensité de l’univers. - L’immensité des cieux. - L’immensité de l’Océan.

  • (ext) Ce qui est très considérable dans son genre. - L’immensité de ses richesses, de sa fortune. - Rien ici-bas ne peut répondre à l’immensité de nos désirs. (-réf-)


    Définitions de « immensité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMENSITÉ, subst. fém.

    A. ? [En parlant de Dieu ou de l'espace] Caractère immense, illimité; grandeur sans bornes ni mesures. Nous ne dirons même plus de notre corps qu'il soit perdu dans l'immensité de l'univers (Bergson, Deux sources,1932, p. 275).L'immensité du ciel au-dessus de nos têtes produisait en moi une espèce d'enivrement (Green, Journal,1941, p. 129).Sous quelle forme (...) l'immensité divine se manifeste-t-elle, s'applique-t-elle à l'humanité? (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 147) :
    1. « ... maintenant tu es digne d'être mon époux; je jure de n'en avoir jamais d'autre que toi, je jure à ce Dieu qui en ce moment remplit de son immensité et de sa toute-puissance, et ce désert et ton c?ur...! » Cottin, Mathilde, t. 1, 1805, p. 359.
    ? Absol., littér. Espace infini. Se perdre dans l'immensité. Et à l'occident, distingues-tu ce nuage sombre qui n'est encore qu'un point dans l'immensité? (Dumas père, Henri III,1829, IV, 3, p. 179) :
    2. Par delà les confins des sphères étoilées, Mon esprit, tu te meus avec agilité, Et comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde, Tu sillonnes gaîment l'immensité profonde. Baudel., Fl. Mal,1857, p. 16.
    ? Au plur. Ses naseaux énormes [du colosse d'airain] se dilataient, le grand jour l'animait, lui donnait un air terrible et impatient, comme s'il avait voulu bondir au dehors pour se mêler avec l'astre, le dieu, et parcourir ensemble les immensités (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 133).
    B. ? P. ext.
    1. Étendue si vaste qu'elle semble illimitée. Il semblait que l'ennemi se fût dispersé et comme fondu dans l'immensité des campagnes (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 341).Alors, soudain, pareille à une immensité d'azur, sans une voile, sans une fumée, la mer de faïence bleu-tendre s'étendait à l'infini (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 28).
    ? Littér., au plur. Ce départ, par une nuit noire et pluvieuse, sur une route semée de dangers, à travers les immensités inconnues d'un désert, eût impressionné un c?ur moins ferme que celui du matelot (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 234).
    2. P. exagér. Grandeur inhabituelle, considérablement plus importante que la normale. Plusieurs cohortes défilèrent somptueuses par les habits dorés, par les éclairs des armes, par l'immensité de leurs plumages versicolores (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 14).? Mais, Oriane, pas ce soir! vous regarderez cela demain, implora le duc qui m'avait déjà adressé des signes d'épouvante en voyant l'immensité de la photographie (Proust, Guermantes 2,1921, p. 593).L'immensité du cortège, la force et la joie dans l'expression des sentiments, marquent le triomphe (Jouve, Scène capit.,1935, p. 80).
    3. P. méton. Une immensité de. Une multitude de. Cette convergence régulière et continue d'une immensité d'individus (Comte, Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 470).C'était une immensité confuse de toits, de murs, (...) de cheminées, de bâtiments difformes (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 53).
    C. ? Au fig.
    1. Caractère illimité, sans bornes ni mesures. Tout ce qu'on a pu dire de l'immensité des douleurs humaines n'est rien peut-être au prix des déceptions, des trahisons, des abjections du plaisir (Blondel, Action,1893, p. 24).
    2. Caractère très grand, très vaste. Ce Mendès a une conversation qui surprend par l'immensité de ses lectures françaises et étrangères (Goncourt, Journal,1890, p. 1263).L'immensité vague de ma tâche m'a découragé d'avance (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 127).
    Prononc. et Orth. : [im(m)? ?site]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1374 immansité (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo236b ds Gdf. Compl.); 1377 immensité (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, 200c, p. 722). Empr. au lat.immensitas de même sens, dér. de immensus, v. immense. Fréq. abs. littér. : 1 195. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 923, b) 1 905; xxes. : a) 1 639, b) 1 433.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    immensité \i.m??.si.te\ féminin

    1. Espace sans bornes ; état de ce qui est immense.
      • Au milieu de l'insondable obscurité, dont s'enveloppe le Kara-Koum, j'éprouve l'impression que donne l'immensité nocturne de la mer autour d'un navire. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      1. (Religion) Grandeur infinie, sans bornes, en parlant de Dieu.
        • L'immensité est un attribut de Dieu.
    2. Très vaste étendue.
      • Ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • A quoi peut-on songer lorsque l'on s'engage sur une immensité aussi vaste que celle de l'Atlantique Nord? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Par extension) Ce qui est très considérable dans son genre.
      • L'immensité de ses richesses, de sa fortune.
      • Rien ici-bas ne peut répondre à l'immensité de nos désirs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMENSITÉ. n. f.
    Grandeur infinie, sans bornes. Il ne se dit proprement que de Dieu. L'immensité est un attribut de Dieu. Employé absolument, il désigne l'Espace sans bornes. Dieu sema les mondes dans l'immensité. Il se dit aussi d'une Très vaste étendue. L'immensité de la nature. L'immensité de l'univers. L'immensité des cieux. L'immensité de l'Océan. Par extension, il se dit de Ce qui est très considérable dans son genre. L'immensité de ses richesses, de sa fortune. Rien ici-bas ne peut répondre à l'immensité de nos désirs.

    Littré

    IMMENSITÉ (i-mman-si-té) s. f.
    • 1Grandeur sans bornes. Quand messieurs de la religion prétendue réformée nous objectent qu'en adressant des prières aux saints et en les honorant comme présents par toute la terre, nous leur attribuons une espèce d'immensité?, Bossuet, Exp. doctr. Égl. cath. 4. Quand on a le plaisir de se perdre dans l'immensité, on ne se soucie guère de ce qui se passe dans les rues de Paris, Voltaire, Lett. du Deffant, 19 fév. 1766. Un calife autrefois, à son heure dernière, Au Dieu qu'il adorait dit pour toute prière?; Je t'apporte, ô seul roi, seul être illimité, Tout ce que tu n'as pas dans ton immensité, Les défauts, les regrets, les maux et l'ignorance, Voltaire, Désastre de Lisbonne. Quand de l'immensité Dieu peupla les déserts, Alluma des soleils et souleva des mers, Voltaire, Loi natur. II. Il me semblait, mon Dieu, que mon âme oppressée Devant l'immensité, s'agrandissait en moi, Et sur les vents, les flots ou les feux élancée, De pensée en pensée allait se perdre en toi, Lamartine, Harm. I, 8. Et moi, pour te louer, dieu des soleils, qui suis-je?? Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternité?, Lamartine, Harm. I, 2.

      Fig. Tout cela ne peut remplir l'immensité de son c?ur, Massillon, Carême, Avenir.

    • 2 Par exagération. Très vaste étendue. En étendant autour de lui l'abîme de l'immensité qui le sépare de la terre habitée, Buffon, Quadrup. t. V, p. 15. Mes spectacles à moi sont un ciel sans nuages, L'immensité des mers, les astres, les orages, Delavigne, Paria, III, 4.
    • 3 Fig. Il se dit, par extension, des choses physiques ou morales, qui sont très considérables. L'immensité de ses richesses, de sa fortune, de ses désirs. Vous me priez de vous écrire doublement de grandes lettres? je suis quelquefois épouvantée de leur immensité, Sévigné, 13 janv. 1672. C'était [le mobilier de Marly] une immensité dont la vente fut médiocre par la faveur et le pillage, Saint-Simon, 455, 146. L'immensité de son savoir consistait dans des mots, au lieu que le vôtre est dans les choses, Voltaire, Mél. littér. à M***

      Grande multitude. Il y a dans cette immensité de Bretons des gens qui ont de l'esprit, Sévigné, 19 août 1671.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'immensité ne sera point prouvée, jusques à ce qu'ils ayent prouvé qu'il est partout sans distance ni pourpris, Calvin, Inst. 1125.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMMENSITÉ, s. f. (Métaphysiq.) ce terme est relatif à l'étendue, comme celui d'éternité à la durée. L'éternité est un tems sans limites ; l'immensité est un espace sans bornes.

    On entend par l'immensité de Dieu, la présence de Dieu par-tout. Or on connoît que Dieu peut être présent par-tout de trois manieres : 1°. par la connoissance, parce que rien ne lui est caché ; 2°. par son opération ou par sa puissance, parce qu'il produit & conserve tout en tout lieu ; 3°. par son essence ou par sa substance, entant qu'il pénetre tout, & qu'il se trouve par-tout substantiellement.

    Parmi les anciens hérétiques qui ont erré sur l'immensité de Dieu, les Valentiniens, les Gnostiques, les Manichéens admettant deux principes de toutes choses, l'un bon, & l'autre mauvais, plaçoient le premier dans la région de la lumiere, & le second dans celle des ténebres, par conséquent ils nioient l'immensité de Dieu quant à sa substance.

    Wortius, les Calvinistes & les Sociniens ont renfermé Dieu dans le ciel, & ne veulent point qu'il soit présent ailleurs, autrement que par sa puissance.

    Descartes & ses sectateurs ont nié, suivant leurs principes, que Dieu fût présent quelque part par sa substance ; ainsi, selon eux, Dieu n'est immense que par sa connoissance & par sa puissance. Il faut mettre ici une grande différence entre le sentiment de ces derniers & celui des Sociniens ; car du sentiment des Sociniens, il s'ensuit que Dieu est renfermé dans un lieu ; que par conséquent il est sujet au changement, ce qui est une grande imperfection ; au lieu que dans le sentiment de Descartes, c'est au contraire une grande perfection à Dieu de ne pouvoir correspondre à un lieu, parce qu'autrement il seroit étendu & corporel, ce qui est absurde.

    Ce qui a trompé les Manichéens & les Sociniens, c'est qu'ils n'ont pas pris garde qu'on ne peut pas accorder que Dieu soit présent quelque part par sa substance, qu'on ne soit en même tems forcé d'accorder qu'il est par-tout : car si Dieu étoit seulement quelque part, ou il y seroit librement & par sa volonté, ou nécessairement & par sa nature. On ne peut point dire qu'il y soit librement, parce qu'il pourroit passer de ce lieu dans un autre, ce qui détruit entiérement l'infinité, la simplicité & l'immutabilité de Dieu. On ne peut pas dire non plus que Dieu soit borné quelque part par sa nature, parce qu'il faudroit dire en même tems que par sa nature il a une maniere d'exister finie, ce qui est ridicule ; & d'ailleurs on n'apperçoit ni dans la nature de Dieu, ni dans celle du lieu, rien par où Dieu doive être plûtôt là qu'ici.

    Les Scotistes admettent, 1°. deux sortes d'étendue. L'une qui est substance, l'autre qui est modification. La premiere a des parties substancielles, posées les unes hors des autres ; par conséquent elle est divisible, mobile & corporelle : la seconde est propre aux esprits. Elle a aussi des parties hors les unes des autres, mais distinguées seulement d'une maniere formelle, par conséquent cette étendue est indivisible. 2°. Ils soutiennent que Dieu a une étendue éternelle, nécessaire, infinie, par conséquent immobile ; de-là ils concluent que l'immensité de Dieu n'est point dans un lieu, mais qu'elle est plûtôt le lieu universel, & que Dieu est tout entier sous chaque partie de l'immensité.

    Les Thomistes rejettent cette étendue formelle pour en substituer une virtuelle ; mais ils admettent avec les Scotistes, que Dieu est infiniment répandu hors de lui-même, & qu'il existe tout entier sous chaque partie de l'étendue créée. Je n'entrerai point dans le détail des raisons dont les deux partis appuient leur opinion ; tout le monde tombe d'accord qu'il y a plus de subtilité que de vraie Logique. Voy. Dieu & l'Espace.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « immensité »

    Provenç. immensitat, inmensitat?; espagn. inmensidad?; ital. immensità?; du lat. immensitatem, de immensus, immense.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin immensitas (« état de ce qui ne peut se mesurer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMENSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1374 immansité (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo236b ds Gdf. Compl.); 1377 immensité (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, 200c, p. 722). Empr. au lat.immensitas de même sens, dér. de immensus, v. immense.

    immensité au Scrabble


    Le mot immensité vaut 11 points au Scrabble.

    immensite

    Informations sur le mot immensite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immensité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immensite

    Les rimes de « immensité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de immensité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de partais      Rimes de joyeuseté      Rimes de sabotais      Rimes de intimités      Rimes de portaient      Rimes de asticotaient      Rimes de insultée      Rimes de réfracté      Rimes de transplantée      Rimes de déjanté      Rimes de obséquiosité      Rimes de incontestée      Rimes de repentaient      Rimes de asticoter      Rimes de ballottée      Rimes de respectez      Rimes de orbiter      Rimes de emboîtait      Rimes de disputés      Rimes de difficulté      Rimes de coté      Rimes de protêts      Rimes de adapter      Rimes de embêtés      Rimes de athée      Rimes de célébrité      Rimes de accidentés      Rimes de désaffecté      Rimes de tendreté      Rimes de détectai      Rimes de désappointée      Rimes de dilatés      Rimes de crocheté      Rimes de twister      Rimes de superfluité      Rimes de radotez      Rimes de plantées      Rimes de culottés      Rimes de immérité      Rimes de débutez      Rimes de lestées      Rimes de vantez      Rimes de surintensité      Rimes de pimenté      Rimes de tonalité      Rimes de virevolté      Rimes de vantée      Rimes de régurgiter      Rimes de intentée      Rimes de concertée     

    Mots du jour

    partais     joyeuseté     sabotais     intimités     portaient     asticotaient     insultée     réfracté     transplantée     déjanté     obséquiosité     incontestée     repentaient     asticoter     ballottée     respectez     orbiter     emboîtait     disputés     difficulté     coté     protêts     adapter     embêtés     athée     célébrité     accidentés     désaffecté     tendreté     détectai     désappointée     dilatés     crocheté     twister     superfluité     radotez     plantées     culottés     immérité     débutez     lestées     vantez     surintensité     pimenté     tonalité     virevolté     vantée     régurgiter     intentée     concertée     


    Les citations sur « immensité »

    1. Comme le savent tous les historiens, l'histoire est une immensité obscure, qui résonne d'échos. Des voix peuvent parvenir à nos oreilles, mais ce qu'elles nous disent est prégnant de l'obscurité de la matrice d'où elles proviennent, et quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas toujours les déchiffrer avec précision à la lumière plus nette du jour d'aujourd'hui.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    2. En riant comme s’il s’agissait d’un vers obscène ou d’un gros mot qu’elle ne devrait pas prononcer, elle cite Marx : Il faut repartir à l’assaut du ciel. C’est peut-être à ce moment que Hamid tombe vraiment amoureux, quand il comprend que pour Clarisse, il a le droit à l’immensité - comme tout le monde.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    3. De telles innocences dans de telles ténèbres, une telle pureté dans un tel embrassement, ces anticipations sur le ciel ne sont possibles qu'à l'enfance, et aucune immensité n'approche de cette grandeur des petits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. Elle était anéantie devant l'immensité de ce qu'elle croyait comprendre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    5. La connerie militaire et l'immensité des flots sont les deux seules choses qui peuvent donner une idée de l'infini.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Debout les morts (1995)


    6. Immensité de la nuit. Les crimes viennent des ténèbres. Conseils horribles de l'obscurité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    7. Le jour n'est pas loin où tous ces prétendus délicats se trouveront si nuls devant l'immensité des évènements, si incapables de produire, qu'ils tomberont comme une bourse vide.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    8. Dans mon enfance, l'excès ne m'a pas été désigné comme un défaut-et sans doute était-ce une erreur- mais depuis j'arpente la littérature comme un champ dans lequel mes pas laissent l'herbe ployée un instant derrière moi, juste le temps de voir le chemin parcouru, et l'immensité encore inconnue.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    9. Je vertige de vivre
      Plus loin plus haut
      L'extase et l'immensité
      Je vertige d'être vivant.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Vertige (1995)


    10. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    11. La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Nos jours, nos mois, nos années ne sont que des instants dans l'immensité des siècles. Notre âme seule ne peut éprouver la vieillesse; seule, elle jouira d'une vie éternelle.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


    13. L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    14. Faire face à l'immensité des océans, c'est tourner le dos aux vicissitudes terrestres.

      Auteur : Lucien Becker - Source : Un oncle nommé Hergé (2013)


    15. Il n'est pas d'incident si négligeable où ne s'inscrit la volonté de Dieu comme toute l'immensité du Ciel dans une goutte d'eau.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    16. Je me laisse envahir par l'immensité du ciel et par l'odeur des vagues.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : L'Amour de loin (2001)


    17. L'homme que j'aimais est mort il y a trois mois. Tant que bien que mal, avant j'aimais la vie, parce qu'on l'avait en commun. Avant j'aimais la vie, même sachant tout ce que je savais, car dans l'immensité du vide il était là qui souriait.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    18. On s'élargit par la découverte d'autres consciences. On se regarde avec un grand sourire. On est semblable à ce prisonnier délivré qui s'émerveille de l'immensité de la mer.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    19. Il contemplait la tombe de ma mère en pleurant, sous l'immensité bleue du ciel, comme s'il avait été le dernier survivant de l'univers.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace (1990)


    20. Est-ce que tout l'océan du grand Neptune pourra laver ce sang et nettoyer ma main ! Non, ma main ensanglanterait plutôt l'immensité des mers, et ferait de leur teinte verdâtre une seule teinte rouge.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2


    21. L'homme instruit prend conscience, à mesure qu'il vieillit, de l'immensité de son ignorance.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    22. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    23. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    24. Tous les espaces du monde entier ne sont qu'un point, qu'un léger atome, comparés à son immensité.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 47, VII, Des esprits forts


    25. Un jour, je parlerai vraiment du désert... Pour tous les enfants du monde. On est de son enfance comme on est d'un pays. Et mon pays aujourd'hui, c'est l'immensité.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Petit Prince du Désert (2008)


    Les citations sur immensité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immensite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immensite »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immensite»

    Les synonymes de immensité :

      1. gigantisme
      2. démesure
      3. grandeur
      4. ampleur
      5. élévation
      6. étendue
      7. excellence
      8. force
      9. gloire
      10. honneur
      11. importance
      12. mérite
      13. puissance
      14. stature
      15. taille
      16. amplitude
      17. espace
      18. infini
      19. infinitude
      20. multitude
      21. abîme
      22. quantité
      23. éternité

    synonymes de immensité

    Fréquence et usage du mot immensité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immensite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immensité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immensité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immensité     Citation sur immensité   Poèmes immensité   Proverbes immensité   Rime avec immensité    Définition de immensité  


    Définition de immensité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immensité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immensité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:37:50